6 Astuces Pour Sortir De La Galère Financière et Des Problèmes d’Argent!

Comment s’en sortir sans argent?

Chômeurs, personnes au RSA, femmes isolées, étudiants sans ressources, retraités avec une petite pension… Des millions de français sont touchés par la précarité et la crise mais se battent pour se sortir de la galère financière. Notre objectif numéro 1 est d’aider en informant gratuitement ceux qui tous les jours se demandent comment ils vont pouvoir boucler leurs fins de mois. Voici donc 6 astuces légales et gratuites pour vous permettre à sortir de vos problèmes d’argent rapidement:

Astuce 1: Empruntez à Pole Emploi ou à l’ADIE pour créer votre entreprise !


Le prêt NACRE à taux 0 vient en aide aux demandeurs d’emploi qui souhaitent démarrer une entreprise mais n’ont pas le capital de départ ou pas les garanties financières suffisantes pour s’adresser à une banque. Le futur entrepreneur (et futur « ex-sans emploi ») est accompagné dans sa démarche de création d’activité pendant 3 ans en plus de l’argent reçu.

De nombreux chômeurs réussissent aussi à créer leur propre emploi grâce au coup de pouce financier de l’ADIE (Association pour le Droit à l’Initiative Economique). Cette aide financière délivrée sous la forme d’un micro-crédit (avec garantie) pouvant aller jusqu’à 10 000 euros donne la chance aux demandeurs d’emploi de France métropolitaine et d’outre mer de se constituer un petit capital pour investir dans du matériel, du stock ou un véhicule professionnel.

Bonne nouvelle: le prêt NACRE à taux 0 peut être cumulé avec le micro-crédit de l’ADIE!

D’autres associations ou organismes sociaux proposent aussi des micro-crédits pour des profils plutôt variés: entrepreneurs au chômage, personnes à la recherche d’un emploi ou intérimaires. Oui, en France, il est possible d’emprunter même sans CDI!

Et surtout rappelez-vous: Le chômage n’est pas une fatalité ! Si vous pensez avoir l’âme d’un entrepreneur (de l’énergie et des idées) mais vous n’avez pas les moyens nécessaires pour concrétiser vos projets, saisissez cette opportunité. C’est le moment d’aller de l’avant !

Astuce 2 : Obtenez de la nourriture gratuitement !


Pas assez d’argent pour manger? Les épiceries sociales et solidaire et les Banques Alimentaires s’adressent aux personnes qui n’ont pas les moyens d’acheter de la nourriture. Paris, Marseille, Lille, Bordeaux… Il en existe dans toutes les grandes villes de France.

Qui peut bénéficier de l’aide alimentaire d’urgence ?

Les personnes en difficultés (étudiants, personnes âgées, surendettés, travailleurs pauvres…) avec de petits revenus qui ne peuvent plus faire leur courses après avoir payé leur loyer, leurs factures d’électricité , de gaz et de téléphone. Les assistance sociales appellent cela le « reste à vivre ». Si vous pensez être dans cette situation et qu’il ne vous reste plus grand chose à la fin du mois après avoir réglé tout ce que vous devez, vous êtes très certainement en droit d’en bénéficier pour vous et votre famille!

Astuce 3 : Faites vous accompagner par une association pour remplir un dossier de demande d’aide !


Bonne idée

Le saviez-vous? Il existe des centaines d’aides financières en France pour les plus démunis mais plusieurs milliers d’entre eux n’en bénéficient pas faute de savoir à qui s’adresser. On appelle cela le « non-recours ». Chaque année le montant non demandé est même supérieur à la fraude ! Un vrai scandale.

Manque d’information, découragement face à la complexité des procédures de demande, sentiment de gêne et d’embarras…  Voila les raisons qui expliquent principalement pourquoi des milliers de français sans ressources ne touchent pas ce que l’État et les collectivités locales mettent à leur disposition. Ne faites pas parti de ces oubliés : Il n’y a pas de honte à profiter temporairement de la solidarité pour sortir la tête de l’eau.

Si vous souhaitez vous aussi vous sortir de la galère et des problème, c’est le moment pour vous de vous adresser à une association compétente qui pourra vous permettre de remplir un dossier si vous rencontrez des difficultés. Que votre demande concerne le surendettement, le RSA ou les allocations logement, vous trouverez le bon interlocuteur pour vous accompagner dans vos démarches.

Pour en savoir plus et pour vous faire accompagner dans vos démarches, consultez notre guide pratique en suivant ce lien: remplir un dossier d’aide

Pour obtenir spécifiquement une aide financière auprès de votre commune de résidence, vous pouvez aussi consulter notre guide pour demander une aide financière à sa mairie

Astuce 4 : Récupérez des objets gratuitement !


La solidarité de proximité, vous connaissez? Notre 4ème bon plan anti-crise s’adressent à ceux qui veulent meubler leur nouvel appartement ou s’équiper en électroménager mais ne peuvent le faire par manque de moyens. Il existe une solution encore moins chère que de demander une réserve d’argent sans justificatif d’utilisation en magasin ou même d’emprunter à taux 0 auprès de la CAFrécupérer gratuitement des objets que d’autres particuliers veulent jeter!

En France, une dizaine de sites internet permettent aux particuliers de donner ou de récupérer des objets dans sa région, son département, sa ville et même dans son quartier. Pour ceux qui ont des soucis financiers, c’est avant tout une façon d’acheter sans dépenser et sans avoir à emprunter. Pour d’autres, une manière de consommer écologique et solidaire. Tout le monde y trouve son compte!

Quels objets peut-on donner ou récupèrer ?

la liste est longue:

  • meubles: canapés clic-clac, tables, chaises…
  • appareils électroménagers: micro-ondes, four, réfrigérateur, lave-linge…
  • véhicules: voiture, scooter, vélo…
  • vêtements: pour les bébés, les enfants, les personnes âgées…

Certains de ses sites de dons entre particuliers ont pour devise « Donner au lieu de jeter ». Pour vous ça sera plutôt « récupérer au lieu d’acheter ».

ATTENTION

De nombreux « prêteurs privés » sévissent sur internet et tentent d’escroquer les personnes vulnérables (souvent interdit bancaire et fiché Banque de France) à la recherche d’un prêt entre particuliers rapide et facile à obtenir. Bien souvent, ces personnes ne proposent de véritables crédits entre particuliers comme ils l’annoncent.

Dans 99,9% des cas, ces prétendus « prêteurs privés pour les particuliers » sont des escrocs professionnels basés à l’étranger et vous demandent une avance ou une commission avant l’obtention du prêt après vous avoir assuré que votre demande est acceptée. Pourtant, la loi française est très claire sur ce point: aucun versement ne peut vous être demandé avant l’obtention d’un ou plusieurs prêts.

Lire l’article L321-2 du code de la consommation sur le site Legifrance.gouv.fr

Si cela vous semble trop facile et trop beau pour être vrai et que l’on accepte de vous prêter de l’argent sans vous demander de justificatif de revenus, Méfiez-vous!

Astuce 5: Trouvez une aide pour financer votre caution locative ou votre dépôt de garantie !


Vous pensez déménager dans un logement plus petit pour payer moins de loyer mais vous n’avez pas les moyens pour la caution? Si vivre dans une petite surface peut vous faire économiser sur le long terme (plus de 12 000 euros en 10 ans si vous réduisez votre nouveau loyer de 100 euros/mois par exemple), en revanche les dépenses liées à votre futur déménagement, les frais d’agence et le paiement de la caution et du dépôt de garantie vont vous appauvrir considérablement à court terme.

Heureusement, ceux qui ont besoin d’un garant ou d’une caution solidaire  ne sont pas seuls, des dispositifs d’aide à l’accès à la location pour les plus pauvres tels que Loca-Pass ou le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) peuvent vous permettre de devenir locataire sans garant.

Astuce 6 : Réduisez vos factures et vos dépenses !


Électricité, eau, gaz, téléphone, internet… Les factures impayées s’accumulent et vous vous demandez encore comment vous allez faire pour vous en sortir ce mois-ci.

Reporter les paiements ? Plus possible vous l’avez déjà fait.

Ne plus payer du tout ? Non ! imaginer un huissier à votre porte vous rend déjà malade.

Bonne nouvelle : EDF par exemple offre un tarif de première nécessité pour payer l’électricité moins cher et il existe des tas d’autres moyens de réduire vos factures ou vos dépenses importantes comme la cantine de vos enfants ou la maison de retraite de vos parents.

Pour avoir tous nos conseils et astuces: je vous invite à lire le dossier complet Les aides pour payer : caution, loyer, mutuelle, cantine, factures EDF, crèche, maison de retraite…

Si vous possédez une voiture et qu’elle vous coûte trop cher à entretenir : sachez qu’il est possible de gagner de l’argent avec sa voiture !

IMPORTANT, en cas de graves problèmes financiers :

Nos 3 bons plans pour obtenir une aide financière ou un crédit d’urgence

Si vous avez besoin d’acheter ou de réparer votre voiture pour aller travailler et ainsi conserver votre emploi : il est possible d’obtenir un Crédit auto pour les personnes en difficultés ou une aide Pôle Emploi pour l’achat d’une voiture

 

12 Comments

  1. Louisa
  2. Henry
    • webmaster
      • Hugo
  3. Thomas
    • webmaster
  4. Jade
    • webmaster
  5. Kevin
  6. Alex
    • webmaster

Discussion