Intérimaire: Comment Avoir un Crédit Facilement?

Ne pas être en CDI peut poser problème au moment d’avoir besoin d’emprunter. La règle vaut pour un CDD, mais aussi pour une personne qui travaille en intérim. Le fait d’enchaîner les missions, même si elles sont bien payées ne rassure pas forcément son banquier, qui ne jure souvent que par le contrat à durée indéterminée. Comment avoir un crédit en intérim ? C’est la question qui se pose donc, qu’il s’agisse d’acheter une voiture neuve ou d’emprunter pour l’achat d’un appartement.

Le Fonds d’Action Social du Travail Temporaire (FASTT)

Le FASTT est une association dédiée au travail temporaire, qui répond aux besoins des intérimaires, en matière de logement, d’emploi ou de financement. Le but est de faciliter l’accès à ces diverses prestations, même quand on ne travaille pas à plein temps pour un employeur unique. Tous les travailleurs des agences d’emplois sont concernés: Adecco, Manpower, Randstad, Start People…

Crédit auto pour intérimaire

L’emprunt pour s’acheter une voiture est très demandé par les intérimaires. Un véhicule étant souvent nécessaire pour se rendre sur les lieux d’une mission, ces derniers changeant régulièrement : une personne qui travaille en intérim doit pouvoir couvrir une grande distance si elle veut enchaîner les missions.

Le rôle du FASTT ici est double :

L’association va permettre au demandeur de monter son dossier, et va l’accompagner jusqu’à l’acquisition du véhicule si besoin. Pour acheter une voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion, il est possible d’emprunter jusqu’à 10 000 euros, charge à l’emprunteur de rembourser cette somme en maximum 60 mois.

Si l’on prend cette somme en exemple avec la durée citée précédemment, il faudra rembourser un peu plus de 184 euros par mois.

Sachez aussi qu’il y aura des frais de dossier, qui se monteront pour cet exemple à 70 euros, moins que pour emprunt bancaire classique, dont les frais dépassent souvent les 100 euros. Les frais représentent 1% de la somme empruntée, mais ne peuvent dépasser les 70 euros. A cela pourra s’ajouter le coût d’une assurance facultative.

Comment obtenir un prêt voiture ?

Le FASTT s’adresse uniquement aux personnes qui sont en intérim. Il faut donc travailler quand la demande va être faite, et avoir la qualité de travailleur intérimaire. Un passif d’heures est lui aussi exigé : 600 heures au minimum sur l’année écoulée, ce qui est facilement réalisable quand on travaille régulièrement.

Il faudra aussi fournir des pièces justificatives, le FASTT fonctionnant comme un organisme de crédit classique quant aux garanties à apporter. Ainsi, le dossier devra comporter les photocopies de ses relevés de compte (personnel et commun) pour le trimestre précédant la demande.

Peut-on faire financer un achat immobilier quand on est intérimaire ?

Ce n’est pas parce qu’on est pas en CDI qu’il n’est pas possible de devenir propriétaire de son logement, même s’il est parfois compliqué pour une banque d’apprécier la situation professionnelle d’une personne qui travaille régulièrement en intérim et cela même si elle a de bonnes fiches de paye. Le FASTT, par son expertise et son action ciblée permet de trouver des solutions pour ceux qui remplissent toutes les conditions.

Le prêt Credicil

De quoi s’agit-il ? Il ne va pas permettre d’acheter sa maison, il n’est pas assez important pour cela. Toutefois, 10 000 euros (somme maximale) c’est toujours ça de pris, pour payer les frais de notaire par exemple. Cette somme devra être remboursée tout au plus sur 10 ans (ça laisse le temps) et le taux d’intérêt est très intéressant : 2,25% sans compter l’assurance.

Autre chose importante : il ne concerne que son premier achat immobilier, à condition qu’il s’agisse de sa résidence principale.

Pour en bénéficier, il faut être en mission au moment de la demande, ou l’avoir quittée depuis moins d’1 mois. Le FASTT va regarder le nombre d’heure effectué sur les deux années précédentes : il faut avoir fait au moins 1600 heures. L’achat doit donc être son premier. Il est subordonné à l’acceptation par une banque de l’emprunt principal.

Le prêt accession d’action logement

Il va de 7000 à 25 000 euros. En fait, la somme va varier avec le lieu où se trouve l’achat immobilier (je sais, c’est assez bizarre comme fonctionnement). L’action logement peut aussi vous apporter son expertise pour vous aider à trouver votre financement principal, celui qui va permettre à l’intérimaire de transformer son rêve en réalité : devenir propriétaire…

Emprunter de l’argent quand on a un projet

Acheter une voiture, devenir propriétaire de son logement, tout ça c’est bien, mais quand est-il pour un simple besoin de trésorerie, qui permet de réaliser ses projets de vie ? Emprunter dans ces conditions est possible, et tous les projets des intérimaires sont recevables, à condition de pouvoir rembourser l’argent sans trop de difficultés et de ne pas s’endetter pour cela.

Le mieux est encore de rencontrer un conseiller du FASTT pour savoir si on est éligible, sachant qu’il est possible d’emprunter ici jusqu’à 3900 euros, remboursables au plus sur 4 ans. Les frais de dossiers sont de 1%, avec un plafonnement. Le TAEG fixe constaté est en principe en dessous des 5%, pourcentage auquel il faudra ajouter celui de l’assurance, même si elle reste facultative.

Les conditions d’octroi sont les mêmes : allez voir un peu plus haut dans l’article pour en savoir plus : 600 heures travaillées + pièces justificatives.

Le micro-crédit

Un intérimaire peut aussi connaître des jours difficiles et rencontrer des difficultés pour joindre les deux bouts. Il est possible, dans ces conditions là, qu’il est besoin d’un petit coup de pouce financier, pour surmonter ses problèmes, et le micro-crédit est là pour ça.

Cette petite somme est destinée à ceux qui sont rejetés par le système bancaire classique, même s’ils sont en mesure de rembourser l’argent emprunté. Le micro-crédit va surtout servir à retrouver du travail, et a engager les dépenses nécessaires pour cela. Le permis de conduire en est une, tout ce qui touche au logement également.

C’est la Caisse des Dépôts, avec l’aide du FASTT, qui va chapeauter tout cela, tout en sachant que le réseau de financement n’est pas celui des banques habituelles. C’est le FASTT qui va instruire la demande, et présenter le dossier aux partenaires financiers, pour 3000 euros (au plus) avec un petit taux d’intérêt, tournant à peu près à 2% (les frais de dossier sont en sus).

Le rachat de crédit 

On touche ici à quelque chose de pas très marrant, le rachat de crédit étant souvent le résultat de difficultés financières avérées nécessitant une restructuration de sa dette : regroupement et allongement de la durée de remboursement.

Cette astuce qui à un coût certain permet de faire face aux échéances dans de meilleures conditions et de rembourser moins chaque mois. Dans les cas extrêmes, un rachat bien ficelé va aussi permettre d’en faire de nouveaux, même si cela n’est pas conseillé.

Quel partenaire financier ?

Le partenaire du FASTT pour cette opération est le Crédit Municipal de Paris. L’offre est réservé aux intérimaires qui le sont depuis un moment déjà, puisqu’il faut avoir trois ans d’ancienneté.

Comme vous avez pu le lire dans cet article, emprunter de l’argent en étant intérimaire est donc quelque chose de faisable, même s’il faut s’adresser à d’autres organismes, comme le FASTT, en cas de refus des banques. Le mieux reste encore d’associer les deux, surtout pour un emprunt immobilier.

Note: La Banque Postale et Cetelem proposent eux aussi des prêts personnel destinés aux intérimaires. Il est important de le signaler car très peu de banques ou organismes proposent ce type de financement à l’heure actuelle.

Crédit Manpower

Travailler pour une agence d’intérim comme Manpower vous permet également de profiter de certains avantages liés au crédit. C’est le FASTT qui s’occupe de gérer les dossiers. Vous pouvez ainsi :

  • Emprunter pour acheter une voiture
  • Faire un prêt pour n’importe quel projet : voyage, mariage…

Le prêt auto

Si en tant qu’intérimaire Manpower vous avez travaillé au moins 600 heures dans l’année écoulée, vous y avez droit. Même chose si vous avez travaillé pour plusieurs agences d’intérim.

ATTENTION : attendez le bon moment pour faire votre demande, vous devez être en mission (tolérance d’1 mois mais pas plus).

Combien pouvez-vous emprunter ?

Les prêts auto vont de 1600 à 12000 euros, avec une assurance facultative. Le financement, lui, va de 1 à 5 ans.

À quel taux ?

Les taux réservés aux intérimaires sont corrects, et même plutôt bas par rapport à ce qui se pratique ailleurs. À l’heure de l’écriture de ces lignes, le TAEA était de 2,26%.

Le prêt personnel Manpower

Qu’il est bon quand on est intérimaire de ne pas se faire regarder de travers quand on a besoin d’emprunter de l’argent ! Quel que soit votre besoin, sachez donc qu’il existe des solutions de financement.

Quelles sont les conditions ?

C’est encore le FASTT qui se charge d’étudier les dossiers. Avant de le déposer, vous devez veiller à ce que votre capacité d’emprunt ne soit pas dépassée, et bien sur, à ne pas demander la lune !

Les conditions liées au prêt personnel sont moins restrictives que pour un prêt auto. En effet, le minimum imposé est de 414 heures de missions dans l’année écoulée (sur 12 mois). La somme, elle, va également de 1 600 à 12 000 euros.

Le mini prêt Manpower

Dans la vie, il arrive d’avoir besoin d’emprunter une petite somme, quelqu’en soit la raison, et le mini prêt répond à cela.

Son montant est inférieur à 1600 euros, remboursable en 3 mois maximum. La bonne nouvelle bonus : pas de frais de dossier.

Le micro crédit Manpower

C’est encore autre chose, puisque nous sommes là dans le domaine de la facilitation de l’insertion professionnelle. On vous prêt jusqu’à 5000 euros pour vous permettre d’accéder à l’emploi, ou de le conserver. Avec cet argent, vous pouvez ainsi par exemple :

  • Déménager
  • Réparer votre voiture
  • Passer votre permis
  • Vous installer
  • Changer de véhicule…

Le microcrédit n’est pas fait pour tout le monde : il est réservé à ceux dont les dossiers sont rejetés par les banques.

Intérimaire: Comment Avoir un Crédit Facilement?
4.3 (86.67%) 3 vote[s]

One Response

  1. Da Costa

Discussion