Les prêts CAF sans intérêt pour vous aider à acheter : voiture, caravane, meubles, électroménager, ordinateur…

Les prêts CAF sans intérêt pour vous aider à acheter : voiture, caravane, meubles, électroménager, ordinateur…
3.7 (73.33%) 9 votes

La CAF intervient financièrement dans de nombreux domaines. Si vous êtes bénéficiaire, vous pourrez ainsi :

  1. Obtenir un prêt d’argent sans intérêt de la CAF pour l’achat d’une voiture d’occasion
  2. Ou un financement pour l’achat d’une caravane si vous faites partie des gens du voyage

A suivre, notre guide pour connaître les conditions en vu d’obtenir un crédit gratuit sans paiement d’intérêts et sans frais pour votre véhicule (à ne pas confondre avec les aides de Pôle Emploi pour les chômeurs).

Emprunter pour acheter sa voiture

Trouver une banque où emprunter quand on est au chômage c’est impossible ou presque. Si vous êtes dans cette situation là également :

  • au SMIC,
  • intérimaire,
  • au RSA,
  • à temps partiel

Mais petit revenu ou pas, pour acheter une voiture, il est souvent nécessaire de faire un crédit auto. Le premier réflexe, quand on a besoin d’un nouveau véhicule, c’est de s’adresser à son banquier. Mais selon sa situation personnelle, la demande risque de ne pas aboutir.

Comment demander un prêt à taux 0 à la Caisse d’Allocations Familiales dans ce cas là ?

Si votre voiture vient de tomber en panne et que vous êtes à cours de solutions financières pour les réparations, pourquoi ne pas solliciter la CAF ?

Formulaire du prêt préventif :

Le saviez-vous :

Celle-ci peut mettre en place un financement, à certaines conditions. Attention : la somme ne permettra pas d’acheter une voiture neuve.

Il faut remplir les conditions fixées par la caisse, à savoir :

  1. être déjà allocataire
  2. et avoir un petit revenu, ne dépassant pas le quotient familial qui a été fixé (attention, celui-ci peut changer d’une année sur l’autre).

Qu’est-ce que le crédit CAF pour acheter une voiture ? 

L’argent versé par la CAF peut l’être si l’urgence de la situation l’exige. Ainsi, une voiture qui ne démarre plus peut créer des problèmes avec son employeur, et ne plus pouvoir se rendre à son travail, c’est la précarité qui frappe à la porte.

Une telle situation est facile à justifier auprès de la CAF qui va comprendre ici la notion de dépense imprévisible urgente. Toutefois, il faudra étayer votre demande, en fournissant des preuves écrites certifiant la panne du véhicule par exemple, ou en démontrant que sans voiture, impossible d’aller travailler.

Combien la CAF va-t-elle vous prêter pour changer votre véhicule ?

Afin que la CAF détermine la somme qu’elle peut vous allouer dans le cadre de son prêt préventif, il est bon d’envoyer un devis des réparations, ou une facture pro format du coût de l’achat d’une occasion.

N’oubliez pas : plus tôt le dossier est complet, et plus il a de chances pour aboutir. Toutes les infos, et les formulaires, sont sur le site de la CAF (Internet). Rappelons que chaque caisse est indépendante quand aux aides qu’elle peut allouer, ou non/

Autre solution : le prêt d’honneur 

C’est une somme à taux 0 que l’on s’engage à rembourser. Il est accordé par la CAF pour plein de raisons, avoir à tout prix besoin d’un scooter ou d’une voiture en est une, si cela est justifié par une nécessité professionnelle.

Il ne se télécharge pas sur le site de la CAF, mais se demande en passant par une assistante sociale, qui va faire les démarches. Quant au montant, il n’est pas prédéfini, mais sera fixé en fonction de la situation personnelle de chacun.

Aparté à l’attention de ceux qui n’ont plus le permis : si pour une raison ou pour une autre, il est nécessaire de faire un stage pour récupérer son permis de conduire, ou pour ravoir des points, Il peut servir à le financer, si on démontrer le caractère urgent et important de la chose.

Même chose pour celui qui doit passer son permis de conduire, mais qui n’a pas les moyens pour le faire. Ca ne coûte rien de contacter sa CAF et de tenter de se le faire financer.

Nos autres articles si vous êtes au RSA et que vous avez des projets

Comment y avoir droit ? 

C’est le revenu de chacun qui en est la pierre angulaire. Il faut ne pas gagner beaucoup, mais démontrer qu’on peut rembourser.

Notre conseil : prendre le plus tôt possible un rendez-vous avec une assistante sociale en cas de besoin, les RDV sont parfois un peu long à obtenir.

Acheter une caravane 

Demander un prêt à taux 0 à sa banque quand on n’a pas de domicile fixe, c’est un peu comme jeter une pièce dans une fontaine en espérant que son vœu se réalise.

Pour en savoir plus si le sujet vous concerne, lisez notre article sur : le financement de l’achat d’une caravane pour les gens du voyage qui peut se faire grâce au à l’aide financière de la CAF.

Montant et conditions d’obtention (résumé)

1. La première chose à savoir, est la nécessité de passer par une association qui vient en aide aux gens du voyage. C’est elle, en vu des conventions qu’elle a pu passer avec la CAF qui va prendre en charge le dossier.

2. Ensuite, il faut avoir un ou plusieurs enfants à charge (nés ou à naître) et avoir un petit quotient familial (ne pas gagner plus de 650 euros par mois, allocations comprises).

La somme qu’il sera possible d’obtenir

Elle sera différente selon qu’il s’agisse d’acheter une caravane neuve ou une caravane d’occasion.

Entre 2000 et 5000 euros selon les dossiers. Certains départements font monter l’enveloppe jusqu’à 8000 euros, mais toutes les CAF n’ont pas le même financement à mettre à la disposition des gens du voyage qui veulent changer leur caravane ou la faire réparer.

Ne pas oublier qu’il s’agit bien ici d’un crédit, et non d’un don, et qu’à ce titre, l’argent devra être remboursé chaque mois. Généralement la CAF soustrait les mensualités de remboursement des allocations familiales perçues.

Comment se justifier ?

Comme toujours il faudra avoir des justificatifs. Le mieux est de faire établir un devis par le vendeur, qu’il s’agisse d’un véhicule d’occasion ou d’une caravane neuve.

C’est une condition importante pour bénéficier de ce prêt à taux 0, sans intérêts, et remboursable sur plusieurs années. Enfin, et c’est important, il ne pourra être accordé à une personne qui est en surendettement, ou en passe de l’être.

Valable pour une remise en état 

Pour certains, une caravane est un véritable logement, avec tout ce que cela implique quand il faut y faire des travaux. Rendre une caravane d’occasion habitable peut parfois coûter beaucoup.

Ici, il y a aussi l’obligation de s’adresser à une entreprise pour les réparations, afin de pouvoir justifier des travaux réalisés à l’aide d’un devis, puis d’une facture une fois ceux-ci terminés.

Acheter des meubles et de l’electomenager : tout savoir sur le prêt CAF équipement

Il est destiné aux personnes pauvres pour leur permettre d’acheter les meubles nécessaires à la bonne marche du foyer. Même chose avec l’electro ménager de première nécessité : frigidaire, lave linge, four, cuisinière, micro ondes, plaques chauffantes, télévision, matériel informatique.

Quant aux meubles, ils doivent concerner ceux qui sont indispensables (l’anecdote veut qu’il s’agisse des mêmes qui soient insaisissable par un huissier de justice) : lit, matelas, table, chaise.

Formulaire de demande

Les revenus sont déterminants pour son attribution, et c’est le quotient familial qui va permettre de déterminer si une personne y a droit ou non (maximum 475 euros). Il faudra que le matériel soit neuf, et qu’il soit destiné au bénéficiaire.

Pas de dérogations possibles, sauf s’il s’agit d’un achat dans un dépôt vente (là, achat d’occasion possible) ou dans une entreprise d’insertion. La CAF impose que ce matériel reste la propriété de l’allocataire jusqu’au remboursement final, même si dans la pratique, c’est assez difficile à vérifier pour elle.

Le montant CAF

L’argent versé au travers d’un prêt électroménager va dépendre du quotient familial. Plus il est petit, et plus le prêt pourra être important, sans toutefois pouvoir dépasser les 1200 euros. Il faut savoir qu’un article, à lui seul, ne devra pas coûter plus de 600 euros.

Exemple : 

Les conditions d’attribution

Afin de lutter contre le surendettement et la précarité, la CAF exige que le demandeur n’ait pas de retard de loyer lors de son dépôt de dossier, ou qu’il soit à jour de ses mensualités de remboursement si il est propriétaire. L’action sociale ne pourra être demandée si d’autres prêts CAF sont en attente d’être soldés, et connaissent des difficultés de remboursement.

Ce dernier sera échelonné si il est accordé, le remboursement pouvant aller jusqu’à 30 mois en fonction de la somme et de la situation de chacun.

Attention : pour ceux qui ont la chance de ne plus être allocataires, il faudra rembourser par anticipation le moment venu si cela devait arriver. Sinon, la CAF prélèvera la somme due directement sur les allocations familiales.

Bon à savoir pour constituer le dossier : au moment de sa demande d’aide CAF, ne pas oublier de joindre un devis, établi par un professionnel.

Acheter un ordinateur ou une tablette

On peut acheter un ordinateur portable en plusieurs fois avec le soutien de la CAF. Cette solution de financement peu coûteuse répond aux difficultés que certains peuvent rencontrer pour s’équiper avec du bon matériel.

En effet, on peut avoir besoin d’un prêt sans intérêt pour acheter une tablette ou un ordinateur portable pour rechercher du travail sur Internet par exemple. L’égalité des chances veut que la CAF s’en mêle quand cela n’est pas possible.

Une petite vidéo pour ne pas vous tromper lors de l’achat d’un portable :

Source : Que Choisir

Qu’est-ce que le prêt d’équipement en ordinateur ? 

Ceux qui sont déjà allocataires d’une prestation CAF le savent : avoir un enfant qui entre au Collège, ça coûte cher, et il demande sans cesse un ordinateur pour avoir accès à Internet et ainsi pouvoir faire ses exposés, comme ses petits camarades.

Le prêt informatique CAF va permettre de la faire, à condition d’avoir un enfant de + de 10 ans à charge, un quotient familial en dessous de 500 euros, d’acheter du matériel informatique neuf. C’est peut-être là que le bas blesse.

L’obligation d’acheter son ordinateur en boutique, même s’il s’agit d’une tablette ou d’un portable représente un coût supplémentaire : les bonnes affaires informatiques se trouvent sur le net, et c’est dommage de ne pas pouvoir en profiter.

Ce qu’il faut savoir pour en bénéficier 

Etre en surendettement n’empêche pas de l’obtenir, et acheter un ordinateur. Toutefois, cela complique le dossier, puisqu’il va falloir l’accord de la commission de surendettement avant de faire la demande à la CAF.

Pour celui qui n’a pas beaucoup de sous à consacrer à l’achat d’un portable, il faut savoir que quoi qu’il arrive, il restera une partie à sa charge. Même si vous tombez sur une bonne promotion, ne faites pas les choses à l’envers : d’abord la CAF donne son accord, et l’achat se fait ensuite.

Quand on a des difficultés financières, un prêt sans intérêts est une bonne chose. Il permet de ne pas trop s’endetter, et de rembourser dans la limite de ce qu’on doit réellement.

Toutefois, chaque mois, il faudra un rembourser une partie, la CAF restant un créancier comme un autre, bien que la Caisse d’Allocations Familiales soit plus souple qu’une banque sur les modalités de remboursement.

Si vous cherchez des solutions pour vous faire un peu d’argent, lire nos articles sur :

  1. Vendre ses cheveux
  2. Garder un logement en échange de pouvoir y habiter

Discussion