Stage de 3ème dans un Cabinet d’Avocat [2021]

Beaucoup de collégiens de 13 ou 14 ans veulent faire leur stage de 3ème dans le droit, mais est-ce possible ? Pour réussir à faire un stage d’observation chez un avocat, il faut savoir comment s’y prendre. Nous allons découvrir dans cet article une méthode pour trouver un stage dans le juridique.


Peut-on faire un stage chez un avocat quand on est en 3ème ?

Faire un stage chez un avocat lorsque l’on est en troisième n’est pas facile, mais cela reste possible si vous êtes motivé et que vous pouvez expliquer ce que vous pouvez apporter. Vous le ferez à l’aide d’une lettre de motivation.

Pour un élève de troisième, on ne peut clairement pas compter sur le CV pour obtenir un stage en cabinet. En revanche, la lettre de motivation est toujours une carte sur laquelle vous pouvez miser, vous en trouverez les bonnes pratiques un peu plus loin dans cet article.


Voici comment trouver votre stage en moins d’une semaine

Trouver un stage en moins d’une semaine dans un cabinet ou auprès d’un avocat n’est pas simple, mais n’est pas non plus impossible. Si la motivation est là, voici quelques conseils pour trouver ce stage en moins d’une semaine :

  1. Rechercher les offres de stage en cabinet sur internet, sur des sites spécialisés.
  2. Faire une recherche des cabinets qui vous intéressent le plus.
  3. Envoyer votre candidature soit en réponse à une offre, soit en candidature spontanée.
  4. Déposer votre candidature en mains propres dans les cabinets d’avocats.
  5. Consulter les listes de stages des anciens élèves pour connaître les cabinets et avocats qui prennent des stagiaires de collège.
  6. Parler de votre recherche de stage auprès de votre réseau.
  7. Faire une lettre de motivation percutante, qui va donner envie de vous accueillir pour votre stage (conseils ci-dessous).
  8. Éviter à tout prix les lettres de motivation pompeuses et classiques.
  9. Envoyer autant de candidatures possibles, ne limitez pas votre recherche à un ou deux cabinets.

Si vous appliquez tous ces conseils, vous trouverez sûrement un stage en cabinet d’avocat. N’oubliez pas, vous pouvez aussi postuler auprès d’avocats indépendants.



La lettre de motivation pour un stage de 3ème dans un cabinet d’avocat

À votre âge, vous ne pouvez pas apporter une aide réelle sur un cas ou un dossier d’avocat. C’est donc sur la lettre de motivation que va se jouer votre engagement.

Il faut que votre lettre soit claire, concise et bien rédigée. Ne partez pas dans des mises en pages « farfelues » pour attirer l’œil, le milieu des avocats est très traditionnel et cela va vous discréditer plutôt que vous mettre en valeur.

Architecture d’une bonne lettre de motivation

  • Votre lettre de motivation doit comprendre vos nom, prénom, adresse, mail, téléphone.
  • Ensuite, l’identité du destinataire, la date et le lieu d’envoi et en objet, votre demande de stage.
  • Puis, à travers plusieurs paragraphes vous allez expliquer où vous en êtes, ce que vous souhaitez comme avenir professionnel, pourquoi vous postulez dans ce cabinet en particulier, vos compétences et ce que vous pouvez apporter au cabinet.
  • Vous terminez votre lettre en remerciant son lecteur et en ouvrant la possibilité d’un entretien. Enfin, vous la signez en bas à droite.

Les compétences que vous pouvez apporter à un avocat

Il est évident qu’à l’âge de 15 ans on ne peut pas apporter son aide à un avocat sur un dossier ou lors d’une audience. Tout simplement parce que l’on ne possède pas les compétences et l’âge nécessaires. Toutefois, les jeunes de cet âge possèdent nombre de compétences dont les avocats ont besoin.

Dans votre candidature, vous allez expliquer qu’un avocat peut être intéressé par certains services que vous pouvez lui offrir dans le cadre de votre stage grâce à vos compétences :

  • Connaissance des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Tik Tok). Pour aller plus loin, lisez comment percer sur Tik Tok en une journée.
  • Création de vidéos pour YouTube.
  • Création d’articles de blog.
  • Développement de site internet et d’application.
  • Installation de logiciel de vidéoconférence (Zoom, Skype).

Eh oui ! Toutes ces compétences, qui pour un jeune d’aujourd’hui peuvent paraître banales, sont devenues un véritable savoir-faire qui vaut de l’or dans des milieux comme celui du droit. Pourquoi ? Parce que ces milieux ont un réel besoin de digitaliser leur métier à travers les réseaux sociaux, les plateformes de vidéos, etc. Plus vous pourrez offrir ce type de service, plus vous aurez de chance de trouver votre stage. C’est une sorte de pacte « win-win », vous apportez le digital et l’on vous ouvre les portes du droit.



Faire un CV et une lettre de motivation en 3ème

Bien entendu, le CV ne sera sans doute pas très rempli. Il est important tout de même de le réaliser avec sérieux, en indiquant notamment les langues parlées, les compétences comme les réseaux sociaux du type Facebook, Instagram, Twitch, etc. Enfin, il faut indiquer les objectifs de carrière pour bien montrer que la demande de stage est sérieuse et motivée et correspond à un souhait professionnel.

La lettre de motivation est sans doute ce qui va faire la différence. Non seulement l’adolescent va pouvoir démontrer son sérieux, sa motivation, mais aussi toutes les compétences annexes dont il dispose et qui vont être un véritable atout pour les avocats.


Quels sont les inconvénients pour un mineur à réaliser son stage chez un avocat ?

Il n’y a aucune loi qui interdise à un collégien de réaliser un stage chez un avocat ou en cabinet. Toutefois, l’adolescent ne pourra pas tout faire. Il ne pourra pas assister à toutes les audiences, seulement celles où il sera accepté malgré son jeune âge. Et il ne pourra pas consulter tous les dossiers. Uniquement les dossiers non confidentiels.

Malgré ces quelques réserves, le stagiaire pourra tout de même se faire une idée précise du métier d’avocat en étant également présent au cabinet.


Quels sont les stages auxquels peut postuler un jeune dans le milieu du droit ?

Lorsque l’on pense stage et avocat, on pense tout de suite à un stage en cabinet. Mais il existe d’autres stages dans le milieu du droit qui sont tout aussi intéressants et qui sont souvent moins sollicités.

Par exemple, le stage dans une grande société, au pôle juridique. Ou encore un stage au sein du tribunal. Ces deux autres types de stages sont dans le milieu juridique et pourront être riches en apprentissages pour celui qui va les décrocher.


Cet article peut aussi vous intéresser : les meilleurs sites avec des offres d’emplois et de stages


Les cabinets d’avocat acceptant les stages de 3ème

Il n’existe pas de liste officielle de cabinets d’avocat qui acceptent les élèves de 3ème pour un stage. Cependant, vous pouvez trouver des offres de stage sur des sites spécialisés ou encore faire marcher votre réseau. Ce fameux réseau est généralement la manière la plus simple d’obtenir un stage.

Dans un premier temps, il faut une convention de stage en règle. Ce qui ne sera sans doute pas un souci puisque les écoles les fournissent avec la demande stage. Ces documents doivent être retournés à l’école, complétés par l’entreprise d’accueil, les parents et l’école qui valide la demande de stage.

Mais voici encore quelques astuces pour décrocher votre fameux stage :

➡️ Chercher à proximité de son lieu de résidence

Cela peut paraître trop simple, mais c’est la parfaite occasion. N’hésitez pas à vous rendre de temps à autre dans le cabinet proche de chez vous pour vous familiariser avec ses avocats et proposer votre aide de stagiaire.

➡️ Faire jouer ses contacts familiaux, mais pas uniquement

Vous avez votre famille, mais vous avez aussi vos camarades de classe dont les parents travaillent et qui sait, sont peut-être avocats ! N’hésitez pas à leur en parler, vous pourriez faire un échange de stage avec un élève. Même en parler à votre pharmacien ou boulanger peut vous faire trouver un stage. Ces métiers voient généralement tout le quartier passer chez eux et peuvent glisser un mot pour vous.

➡️ Cibler les petits cabinets

Les avocats travaillant seuls sont ceux qui ont le plus besoin d’aide. Vous pouvez tout à fait solliciter des avocats indépendants. Pour les trouver, consultez les registres.

➡️ Élargir ses recherches et viser aussi les juristes, qui sont, eux aussi, susceptibles de recruter des stagiaires

Le monde de l’entreprise aussi possède ses avocats, ne passez pas à côté seulement parce que vous souhaitez être en cabinet. Des sociétés comme ENGIE, TOTAL, LVMH et bien d’autres possèdent des pôles juridiques avec beaucoup d’avocats spécialisés. Ce serait une opportunité pour vous, surtout si vous souhaitez travailler dans une spécialité telle que le droit du travail, le droit des entreprises, le droit des contrats, etc.

Vous savez désormais comment vous y prendre pour trouver un stage auprès d’avocats. Mais ne vous attendez pas à forcément réussir du premier coup. Cela va vous demander de la patience et de la persévérance. Ce sont justement les qualités dont un bon avocat a besoin. Maintenant que vous avez les clés pour ouvrir les portes du droit, n’attendez plus et lancez-vous dans ce milieu passionnant !

Rate this post