Micro-crédit Associations et Organismes Sociaux : CAF, Croix Rouge, Cresus, EMMAÜS SOS Familles, FASTT, Adie…

Micro-crédit Associations et Organismes Sociaux : CAF, Croix Rouge, Cresus, EMMAÜS SOS Familles, FASTT, Adie…
4.3 (86.15%) 52 votes

Avoir un prêt au RSA ou un crédit personnel pour chômeur : même combat ! Ce ne sont pas des situations professionnelles qui poussent les banques à accepter les demandes (sans parler du surendettement ou du fichage FICP). Mais comment faire quand on a besoin d’emprunter en étant sans emploi ? Les micros prêts permettent de le faire, qu’il s’agisse d’un mini-crédit social pour les demandeurs d’emploi et personnes eu RSA ou d’un micro-prêt CAF.

Pouvoir s’acheter des meubles


Quand la machine à laver tombe en panne, il n’y a pas d’autres choix que de la changer, surtout si on a une grande famille. Même chose quand il s’agit de meubles de premières nécessités, comme un lit ou une table. Comment faire pour consommer quand personne ne veut répondre à sa demande d’emprunt ?

En s’adressant à la CAF de son département, on peut obtenir un petit prêt sans payer d’intérêts, à condition de ne pas dépasser le quotient familial demandé pour cela (se renseigner auprès de sa caisse sur le montant maximal).

Même si vous trouvez une bonne affaire sur Internet, l’achat générant ce crédit doit se faire directement chez un commerçant, et après avoir reçu l’accord de la CAF quant à sa délivrance. Il faudra demander un devis au commerçant, et le joindre à son dossier pour toute demande.

Qu’est-il possible d’acheter avec ?

Des meubles, mais pas seulement, puisqu’il est aussi possible de s’équiper en équipement ménager, comme un congélateur ou un frigo, le prix des appareils ne devant pas dépasser 500 euros par pièce (possibilité de cumuler jusqu’à 2 prêts, donc d’acheter pour 1000 euros de marchandise). 

Quant aux meubles, ils peuvent servir à meubler une chambre (lit, sommier, matelas, bureau, armoire) ou le salon (canapé, table, chaises), sachant que pour chaque objet, une somme maximale (et différente) et allouée par la CAF dans le cadre de son micro crédit.

Le remboursement

Il faudra débourser environ cinquante euros chaque mois pour solder sa dette CAF, mais pas besoin d’envoyer un chèque à chaque échéance. La caisse ne prêtant qu’à une personne recevant déjà des prestations sociales, elle déduit automatiquement la somme due au titre du remboursement sur ce qui doit être versé chaque mois. En principe, le temps que tout se mette en place, le remboursement ne démarre pas le premier mois, mais deux mois après.

Sur le même sujet : la liste de tous les prêts de la CAF

Le micro-crédit CAF pour s’équiper en informatique


Pas besoin de faire l’article pour comprendre les enjeux d’un équipement en matériel informatique pour le plus de familles possibles. L’accès à un ordinateur portable, ou à une tablette équipée d’Internet à son foyer est un pas vers la réussite scolaire, et ce n’est pas parce que on est pauvre que l’on doit s’en passer.

Consciente de cet importance, la CAF permet à ses allocataires qui ont un petit quotient familial (moins de 500 euros) et qui ont au moins en enfant de + de 10 ans à charge d’emprunter pour acheter un ordinateur neuf, à condition de le faire dans une boutique, et pas sur le net (espérons que cette règle finisse par changer).

Deux règles à respecter : régler au moins 5% de l’achat de sa propre poche, et ne pas s’acheter un ordinateur avant que la CAF ait dit oui à votre demande.

micro crédit

Bon à savoir : une personne en surendettement peut aussi prétendre à la même chose pour acheter un portable neuf. La seule condition étant d’avoir l’accord de la commission de surendettement au moment de déposer son dossier auprès de la caisse d’allocation familiale.

Pour être accepté, le devis proposé à la CAF ne doit pas excéder 500 euros, sachant qu’on pourra emprunter jusqu’à 480 euros (5% restant à sa charge).

Faire une demande de microcrédit Croix Rouge


Attention : pour une personne fichée Banque de France, il ne faut pas être FCC, mais FICP, et encre, cela reste très difficile.

S’adresser à une association comme la Croix Rouge pour obtenir un petit prêt, reste avant tout une façon de s’insérer dans la vie active, et de lutter contre l’exclusion bancaire qui frappe une certaine catégorie de personnes. Il permettra d’obtenir un taux d’intérêt correct, à la différence des crédits renouvelables à la consommation qui peuvent mener les budgets mal gérés au surendettement.

Tout savoir sur le prêt de la Croix Rouge

Cet argent va permettre de financer un projet, qu’il soit professionnel ou qu’il permette de se réinsérer socialement. Le montant qu’il sera possible d’emprunter est assez bas, et ne permet pas de s’acheter une voiture neuve par exemple. La fourchette d’emprunt va de 300 à 3000 euros.

Ce n’est pas la Croix Rouge qui l’accorde directement, mais une banque partenaire de l’opération, sachant que le référent jusqu’à la fin du remboursement restera l’association et un de ses membres qui en suivra le règlement. Il faudra réussir à le solder avant 3 ans, sachant qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une caution lors de son dépôt de dossier (c’est souvent ce qui bloque avec les banques).

Le taux d’intérêt est assez bas, il faut compte 4%, sans frais de dossier. Rappelons que l’association Croix-Rouge ne prête pas d’argent à ceux qui désirent s’en servir pour rembourser les dettes en cours, ainsi que les découverts bancaires, qu’ils soient autorisés ou non.

Avantages du micro crédit associatif

Passer par une association comme la croix rouge, c’est l’occasion de pouvoir financer ses projets, même si rien ne laisse penser dans sa situation qu’il va être possible de faire un crédit (RSA, chômage, petits revenus, pas de ressources). Cet argent doit permettre de réaliser son projet, et ainsi enclencher une dynamique pour sortir de la précarité.

credit associatif

Redevenir autonome financièrement, c’est refaire partie du monde, avoir des projets d’avenir et des perspectives de vie, qui permettent de se projeter vers l’avant.

A lire aussi si vous avez besoin d’argent rapidement :

L’association CRESUS


A l’origine, CRESUS est surtout connu pour aider les personnes surendettées à déposer un dossier devant la commission de surendettement pour trouver une solution à des dettes trop importantes qui empêchent de vivre correctement.

Micro crédit CRESUS

Tout comme la Croix Rouge, Cresus lutte contre l’exclusion en permettant à des gens défavorisés d’accéder au crédit bancaire pour s’en sortir. Le projet va être important quant à son octroi, celui-ci doit devoir servir à quelque chose d’autre que rembourser ou consommer : rester dans son logement, garder son travail, s’équiper de choses indispensables, déménager, se soigner.

Une bonne façon d’éviter les réserves renouvelables et les taux proches de l’usure qui vont parfois avec (même s’il y a des efforts ces dernières années de la part des sociétés de crédit).

Si le micro crédit ne va pas plus loin que 3000 euros, il y a une exception qui permet d’emprunter jusqu’à 12 000 euros : l’achat d’un véhicule neuf.

A qui sont destinés les micro crédits ?

Généralement, à tous ceux qui se font refuser leur dossier par les banques, notamment en raison de leur situation professionnelle :

  • Un demandeur d’emploi, qu’il touche les Assedics ou non. L’assurance chômage n’est pas un critère pour une banque, qui va évaluer le risque de ne pas se faire rembourser trop grand, dans la plupart des cas.
  • Une personne qui travaille mais sans CDI, assimilée par les organismes financiers à un travailleur précaire : CDD, intérim
  • Une personne malade ou handicapée

Le crédit Emmaus: L’Aide aux Familles


Tour le monde, ou à peu près, connaît les dépôts Emmaus où il est possible d’acheter des meubles pas chers, l’argent récolté servant à la réinsertion des chômeurs de longue durée. Mais l’association peut aussi accorder des prêts SOS aux familles qui sont dans le besoin, et qui risque d’être en surendettement sans cela.

Emmaus SOS famille

Le micro crédit peut être une des solutions à mettre en place pour sortir de ses problèmes quotidiens. Il faut se rendre à l’association Emmaus, et avec l’aide d’un travailleur social de l’asso, monter son dossier de candidature. Il faut bien avoir à l’esprit qu’il s’agit ici d’un prêt, et qu’à ce titre, il faudra le rembourser, l’argent récolté servant à en financer d’autres, pour d’autres familles dans le besoin.

La plupart des crédits sont faits pour pouvoir s’acheter une voiture, et ainsi continuer à se rendre à son travail. En effet, une personne qui touche le SMIC rencontre des grandes difficultés pour changer de véhicule quand le sien tombe en panne et qu’il n’est pas réparable.

On trouve aussi parmi les bénéficiaires des personnes qui n’arrivent plus à payer les factures d’énergie et qui risquent de se faire couper le gaz et l’électricité si elles ne paient pas de toute urgence. Pour éviter que l’argent ne soit dépensé avant d’avoir payer les dettes auxquelles il était consacré, Emmaus verse directement l’argent à EDF et à Gaz de France si besoin.

Micro crédit pour intérimaires


Quand on travaille en intérim, on ne gagne pas forcement la même somme tous les mois, les missions se ressemblant rarement d’une période à l’autre. Ne pas avoir de revenus réguliers, c’est souvent se faire fermer la porte par les banques, qui n’y voient pas un signe de stabilité.

Pourtant, l’intérim est une activité professionnelle à part entière, rémunératrice, et parfois plus lucrative qu’un contrat de travail considéré comme « normal ». Afin de permettre à une personne qui travaille en intérim de pouvoir faire un prêt, le FASTT leur propose des solutions pour l’obtenir si besoin. Ici, c’est l’insertion qui est mis en avant.

Tout savoir sur le microcrédit FASTT

Ce n’est pas le FASTT qui prête directement de l’argent, mais des partenaires financiers, comme le Crédit Municipal de Paris. Il est possible d’en demander un pour changer de voiture, mais aussi changer d’appartement, ou passer son permis dans le but de décrocher une nouvelle mission qui l’exige (exemples parmi tant d’autres).

Le crédit, qui peut atteindre 3000 euros est réservé à ceux qui peuvent le rembourser. Même si ses moyens financiers sont petits, il faut tout de même en avoir pour y accéder.

Faire une demande de microcrédit personnel en ligne avec l’ADIE


Pour en savoir plus : crédit ADIE

L’ADIE n’est pas un organisme pour interdit bancaire ou pour personnes surendettées. C’est une association qui permet aux petits entrepreneurs à trouver un financement pour leur projet, afin de pouvoir créer leur propre emploi. La demande peut se faire en ligne, étape préalable à la rencontre d’un conseiller.

Le projet pro doit tout de même être bien avancé avant d’obtenir le prêt avec l’aide de l’ADIE (un accompagnement est toutefois possible dans le cas contraire pour finaliser son idée).

adie

Afin de dispenser ses micro crédits convenablement, l’ADIE va étudier la pertinence du projet, et la motivation du candidat quant à sa réalisation et sa pérennité. Il faudra également montrer qu’on est capable de rembourser ce qu’on va emprunter, sans se mettre en danger financièrement. Toutefois, le facteur humain reste primordial. C’est le conseiller ADIE qui va juger si votre projet est admissible ou non.

Combien peut-on emprunter ?

La somme peut aller jusqu’à 10 000 euros, à la différence des autres associations évoquées dans cet article. En effet, cette somme est composé d’un micro crédit, mais pas seulement, puisque peuvent venir s’additionner un prêt d’honneur ou une aide de l’état pour pouvoir lancer son entreprise.

Mais il ne s’agit pas d’un prêt gratuit, ni d’un crédit à taux 0, puisqu’il y aura des intérêts à payer. En effet, pour pouvoir aider les microentrepreneurs, l’ADIE emprunte, un emprunt qui représente un coût bancaire pour l’association. C’est donc un juste retour des choses.

Il faudra toutefois pouvoir trouver une caution avant d’emprunter avec l’ADIE, à hauteur de 50%. Pour celui qui malheureusement aurait des difficultés à rembourser, le conseiller ADIE est aussi là pour aider à trouver des solutions.

One Response

  1. Joba

Discussion