10 Sites de Dons Entre Particuliers (Argent, Objets, Meubles, Voiture): récupérer pour ne pas avoir à emprunter à une banque

10 Sites de Dons Entre Particuliers (Argent, Objets, Meubles, Voiture): récupérer pour ne pas avoir à emprunter à une banque
4.4 (88.15%) 54 votes

Quand on est dans une passe délicate (chômeur ou interdit bancaire), il n’en reste pas moins que l’on a besoin de consommer. Dans ces situations difficiles, on peut emprunter sans passer par une banque ou bien pourquoi pas recevoir des dons gratuits. Il est de plus en plus fréquent de pouvoir trouver une association qui donne des meubles aux gens sans ressources.

Tous les meilleurs sites de dons d’objets


La solidarité peut aussi prendre ce visage : celui de ne pas avoir à acheter et à dépenser en récupérant des objets déjà utilisés que l’on va nous donner gratuitement. La décroissance est une façon pour les pauvres, ou les étudiants dans le besoin de remettre en circulation des biens de consommation voués à être détruits. La gratuité de cet échange est primordiale. A mettre en oeuvre pour meubler son appartement à moindre coût, après avoir bénéficié d’une aide financière pour pouvoir se loger.

L’idée de faire partie d’une communauté

La récupération est une nouvelle façon de consommer, plus écologique et plus humaine, elle rend service aux plus démunis où simplement à ceux qui n’ont pas les moyens d’emprunter pour acheter ce dont ils ont besoin.

Mais la récup, ou le don de particuliers peut aussi servir à des associations, qui en revendant pour quelques euros des objets donnés vont pouvoir avoir des fonds pour pouvoir faire des micros crédits, par exemple. On en trouve qui se spécialise dans à peu près tous les domaines.

Ce qu’il est possible de trouver gratuitement ou presque

  1. Les meubles :

La communauté Emmaüs. Non seulement cette association recycle, mais elle profite des dons pour créer de l’emploi, en embauchant des chômeurs de longue durée pour les réinsérer dans la vie active. Son seule problème : il lui faut de la place, et les dépôts Emmaüs sont souvent éloignés du centre ville.

2. Les ordinateurs :

On ne peut plus se passer de l’informatique dans notre société. Mais s’équiper d’un portable, d’une tablette ou d’un PC coûte cher. Certaines personnes changeant régulièrement d’ordinateur, l’association Antanak les récupèrent, les mettent en état de fonctionner et les revendent symboliquement ou les donne à des gens qui en ont besoin.

3. Les vêtements:

L’association Le Relais récupère les vêtements usagers, pour les remettre en circulation à moindre coût. Des bornes de collecte sont installées dans les grandes villes.

4. Les livres :

Recyclivres est une association qui récupère les livres d’occasions. L’argent récolté avec les dons sert à lutter contre l’illettrisme. Pourquoi laisser des tonnes de papier dormirent dans sa bibliothèque et prendre la poussière alors qu’on peut en faire profiter la communauté ?

Les sites Internet de dons d’objets


Il y avait les sites de petites annonces, où il était possible de revendre des choses nous appartenant, comme Price Minister ou le Bon Coin, il y a maintenant les sites de dons, qui répondent à un besoin mais aussi à une philosophie.

Quelques exemples de sites: 

Donnons.org

Et si ses objets pouvaient avoir une seconde vie grâce au don ? C’est le principe de ce site Internet, qui propose de récupérer plutôt que de jeter. Nombreuses ceux les personnes qui en ont besoin, et ça ne coûte rien que de mettre ses objets en ligne dans le but de les faire changer de propriétaire sans rien demander en retour. C’est aussi une façon de vider sa cave et son grenier, que l’on soit en France, en Suisse, ou que l’on ait besoin d’un don en Belgique.

Aller sur Donnons.org

Toutdonner.com

Déménager peut être l’occasion de faire de la place chez soi, en se débarrassant des objets encombrants qui dorment dans les placards. Tout donner, c’est l’occasion de faire quelque chose d’écologique, et de rendre service à autrui. Les personnes dans le besoin trouveront ce qu’elles cherchent, puisque le site est organisé comme une brocante, avec la possibilité d’avoir des vêtements, mais aussi de ne pas payer des meubles ou de l’electro ménager.

Aller sur ToutDonner.com

Le site Recup.net

Encore un site de dons qui évite de mettre ce dont on ne se sert plus à la poubelle, et part la même occasion qui permet d’œuvrer pour le développement durable. Il est aussi possible d’y échanger des articles sans contrepartie financière. Le site n’accepte que les dons, pas les ventes d’objets. Les dons peuvent se faire région par région, et ainsi faciliter le fait de venir les chercher, surtout pour les meubles encombrants.

Reste à régler la récupération. Pour cela, donateur et personne intéressée doivent entrer en contact pour organiser le retrait de l’objet. Pour cela, il faudra bien à un moment ou à un autre être amené à communiquer ses coordonnées personnelles.

(MàJ: le site n’est plus en activité)

Jedonnetout.com

Le recyclage d’objet passe parfois par rendre service à celui qui en a besoin. Sur je donne tout, le site met en relation les donateurs (qui font de la place chez eux par la même occasion) et les bénéficiaires de cette générosité. Etre au RSA ou demandeur d’emploi ne permet pas toujours de s’acheter les choses dont on a besoin. 

Aller sur JeDonneTout.com

don d'objet

Les annonces ne doivent concerner que le don, des petits malins étant parfois des vendeurs déguisés, ce que le site je donne tout essaye d’éviter dans la mesure de ses possibilités.

On peut aussi lancer une recherche. Ainsi, si j’ai besoin d’une télévision, mais qu’il n’y a pas de TV dispo en ligne, il est possible de déposer une annonce pour faire un appel aux dons.

D’une façon générale, sur tous les sites de dons, nous recommandons de se méfier des annonces qui paraissent trop belles pour être vraies. Ainsi, répondre à une proposition de mise à disposition d’une voiture, ou au don d’une moto est suspect.

D’autres sites de dons sont accessibles en ligne. Citons co-recyclage.com, et Conso Recup, qui évitent de jeter ce qui peut encore servir.

Les dons d’argent entre particuliers : Babyloan.org


Le prêt d’argent entre particuliers peut aussi prendre la forme d’un don financier mais attention aux arnaques des crédits entre particuliers! 

Ce n’est pas du tout le cas avec la plateforme participative de Babyloan, qui met en relation des entrepreneurs qui recherchent des petits financements et des internautes qui veulent faire autre chose de leur épargne que de la placer sur un compte bancaire qui rapporte un peu. 

don d'argent

Obtenir de l’argent sans passer par un prêt bancaire, c’est une façon différente d’envisager l’économie.

Babyloan est un site de crowdfunding, qui fait de la solidarité une force économique, capable de financer des activités de part le monde. Obtenir un petit crédit par ce biais permet de sortir de la précarité.

Comment fonctionne Babyloan.org ?

Le site regroupe de nombreux projets d’entrepreneurs, qui développent leur activité, mais aussi leurs besoins de financement.

Libre à l’internaute de choisir le projet qu’il souhaite aider à prendre forme, ou qu’il va permettre de se développer.

Ce dernier peut être de 20 euros comme de 5000, à chacun de mettre au panier selon ses moyens et selon son budget. L’argent va directement servir à financer son choix, et l’entrepreneur en recevra le montant décidé.

Une fois que l’entrepreneur a remboursé, le prêteur est libre de réinvestir son apport dans une autre entreprise pour un nouveau projet.

Important: c’est sans intérêt, on ne peut donc pas faire du profit en prêtant sur babyloan.org. Le but n’est pas d’épargner pour faire fructifier son capital, mais bien d’intervenir là où les banques sont généralement trop frileuses, de fait de la situation économique des demandeurs que l’on retrouve sur le site.

Le microcrédit expliqué aux enfants

Un micro crédit permet de réaliser son projet, même sans le soutien des banques classiques. La micro finance tire les gens vers le haut, en leur donnant les moyens de faire beaucoup avec peu, de créer leur propre emploi, leur force de travail, et d’en récolter les fruits pour en vivre et faire vivre leur famille.

Les microentrepreneurs sont chaque jour plus nombreux, et c’est la preuve que ce système fonctionne, et qu’il existe une autre façon d’emprunter. Les particuliers peuvent donc eux aussi financer des projets auxquels ils croient, dans un autre but que celui de gagner de l’argent sur le dos des autres, mais en utilisant leur épargne pour quelque chose de concret, qui va avoir un impact réel sur la société.

Les prêts solidaires sont parfois la dernière chance pour ceux qui n’ont pas accès au crédit de trouver un financement professionnel, même et surtout pour des projets en milieu rural dont les revenus des créateurs sont souvent assez bas.

Recevoir un don, trouver une occasion gratuite : autant de solutions qui s’offrent à ceux que le destin n’a pas gâtés. Pour les surendettés Banque de France qui ont un besoin de financement urgent, nous recommandons de se pencher sur les dons entre particulier, auprès des amis et des membres de la famille. Les autres possibilités semblent inadéquates.

21 Comments

  1. Dossi katope jean
  2. Marcel
    • webmaster
  3. Lucas
    • webmaster
  4. Jacques
    • webmaster
  5. Marine
    • webmaster
  6. Simon
    • webmaster
  7. François
    • webmaster
  8. Jade
    • webmaster
  9. Julie
    • webmaster
  10. Etienne
    • webmaster
  11. Laura
    • webmaster

Discussion