Devenir garde du corps (bodyguard): salaire, formation, femmes, offres d’emploi…

Devenir garde du corps (bodyguard): salaire, formation, femmes, offres d’emploi…
3.6 (72%) 10 votes

Le métier d’Agent Privé de Protection Rapprochée se développe. Protéger des politiciens ou des célébrités, c’est l’assurance d’avoir une bonne rémunération sans forcément avoir fait trop d’études. Dans cet articles, vous allez tout savoir sur les rémunérations :

  1. D’un bodyguard pour les personnes importantes
  2. D’un garde du corps dans la fonction publique (pour les hommes politiques)
  3. D’un agent de sécurité sur les zones de conflits

Les autres informations qui vont également vous intéresser : 

  • Est-ce possible d’exercer sans avoir le bac ?
  • Quelle formation, quelle école faire ?
  • Faut-il commencer par un stage ?
  • Les opportunités d’emploi : où trouver du travail ?

Combien gagne un garde du corps ?

Dans la fonction publique

La grille est définie et le montant du salaire dépend de son grade et de ses années d’anciennetés.

  • Début de carrière : 2000 €
  • Fin de carrière : 10000 €

On peut gagner beaucoup plus d’argent dans le privé, notamment avec le versement des primes diverses et variées. Certains gardes du corps gagnent très bien leur vie. Pour faire parti du groupe de protection des personnalités, il faut faire partie de la police ou de la gendarmerie (accessible sur concours).

Découvrez MAKAO, le garde du corps du président, qui est devenu lui aussi une star !

Source : Africa People

Dans le privé

Tout dépend de l’expérience, des compétences et de la personne à protéger.

  • Pour un garde du corps qui débute : 2000 euros net
  • Pour assurer la sécurité d’un chef d’entreprise ou d’une vedette : jusqu’à 15000 euros par mois.

Aux Etats-Unis, le président Obama est protégé par le Secret Service qui dépend de la sécurité intérieure des USA.

Dans les pays dangereux

En Irak, en Afghanistan… Les zones de conflit où des gens importants ont besoin d’être protégés ne manquent pas dans le monde.

Pour le salaire, tout va dépendre de la mission, et du temps passé sur place : comptez environ 10 000 USD /mois prime de risque comprise.

Si les salaires des métiers vous intéressent, vous pouvez retrouver sur ce site d’autres articles du même genre :

  1. Le salaire d’un agent de footballeur
  2. Combien gagne un chauffeur Uber
  3. Est-ce que ça paye bien de travailler dans un zoo ?

Comment devenir garde du corps d’une star ?

La protection rapprochée VIP ne suppose pas d’approximations. Les candidats sont nombreux et les postes sont chers. Il faudra faire ses preuves immédiatement, la moindre erreur pouvant être fatale. Bien sur, le salaire est en conséquence des risques pris.

Regardez bien cette image : c’est l’organisation de la sécurité de l’ancien président : intérèssant !

Source : Le Figaro

Il va falloir protéger des personnes qui sont exposées à toutes sortes de dangers, du fait de leur métier. A vous de savoir vous adapter à toutes les situations. Les VIP se déplacent souvent. Il faut donc s’avoir :

  1. s’adapter,
  2. être rigoureux
  3. et respecter la loi dans toutes ses interventions éventuelles.

Parmi les autres qualités : sans froid et courtoisie.

Où exercer ce métier ?

Les offres d’emploi pour faire partie d’une garde rapprochée sont difficiles à trouver, confidentialité oblige. Il faut commencer par contacter les sociétés privées de protection qui exercent dans ce secteur, elles ont les principaux contrats.

Pour passer l’épreuve du recrutement, mieux vaut s’y diriger après l’armée (c’est une bonne reconversion militaire), ou après un passage dans un centre de formation.

Comment décrocher les bons jobs ?

Les offres d’emplois sont assez sélectives, demandent de l’expérience comme agent de sécurité mais aussi une taille minimum. Certaines fonctions, comme chauffeur de sécurité VIP demandent des compétences spécifiques, sur des qualités de conduite notamment.

Les offres d’emplois

De nombreuses offres d’emploi en France, en Belgique, en Suisse et à l’international. On recherche notamment des chauffeurs pour VIP, mais aussi des APR féminines avec leur carte pro. Mieux vaut parler anglais pour être embauché. Beaucoup de postes à pourvois pour des missions à Paris et dans le sud de la France, à Cannes par exemple.

Mais les sociétés privées ne sont pas les seules employeurs du secteur

On peut aussi exercer ses talents au sein de la police, dans l’unité dédiée à la protection des personnalités. Même chose dans la gendarmerie nationale, qui s’occupe de la protection rapprochée dans les ambassades mais aussi pour toutes les personnes à risque, tout comme le GIPN.

Pour travailler dans la fonction publique, il faut être fonctionnaire, et donc avoir suivi les voies qui y mènent, comme le concours administratif.

Les études à suivre

Si vous voulez tenter votre chance dans le secteur publique, il faudra d’abord passer par la case fonctionnaire de police, puis passer les tests.

Dans le privé, des diplômes existent :

  • un CAP,
  • un Bac Pro,
  • un brevet professionnel,
  • ou un CQP.

Le programme d’un centre de formation privé en Serbie

Les obligations légales

carte garde du corpsL’administration impose d’avoir en sa possession certains documents obligatoires pour pouvoir exercer comme garde du corps.

Il faut d’abord faire la démarche d’aller s’inscrire à la préfecture de police afin de recevoir l’autorisation et donc de pouvoir obtenir sa carte professionnelle.

Pour cela, le casier judiciaire du demandeur devra être vierge, il faudra avoir un certificat de qualification professionnel, son permis de conduire et pouvoir prouver qu’on pratique les sports de combats avec assiduité.

Il est d’ailleurs recommandé de ne jamais arrêté de se perfectionner. Si l’agent de protection dispose d’une arme, il faudra bien sur qu’il ait un permis pour cela.

Se former en Suisse

Il existe de nombreux centres de formation dans le pays, comme l’académie de sécurité suisse ou comme celle de Delta. Bien se former, c’est développer des aptitudes spéciales qui feront la différence auprès des clients. On peut ainsi y apprendre comment réagir à une situation qui nécessite des soins médicaux d’urgence.

La place des femmes dans la protection rapprochée

Elles sont de plus en plus demandées, car plus discrètes et souvent bien plus efficaces. De plus, certaines personnalités féminines ne veulent pas être protégées par des hommes. Pourquoi préfèrent-elles les femmes ? Parce que sont des gardes du corps discrètes, mais qui peuvent aussi se muer en confidentes.

Les personnalités ainsi accompagnées subissent moins les regards de la foule curieuse. Moins visibles pour les néophytes, elles peuvent se concentrer sur la sécurité et accompagner leur cliente partout, même dans les endroits intimes.

Et puis, ce n’est pas parce qu’elles sont moins « physiques » que les hommes qu’elles ne sont pas aussi percutante. En cas d’attaque ou d’agression, l’effet de surprise jouera son rôle et permettra d’agir plus vite et avec plus d’efficacité.

Inatendu : des femmes bodyguard en Egypte !

Après l’armée, une bonne reconversion ? 

Beaucoup de gardes du corps sont des anciens de l’armée. Les agents de protection rapprochée passe par cette case là, c’est plus facile pour eux de décrocher un job et de percer dans la profession.

Ils excellent notamment dans le maniement des armes, bénéficiant de la formation qu’ils ont pu avoir pendant leurs années de service. La protection rapprochée suppose aussi de connaître les techniques de combat pour le corps à corps.

Devenir garde du corps c’est l’aventure. Mais attention, si le métier est grisant, il peut aussi se révéler fort dangereux. Mais là, je ne vous apprend rien. 

16 Comments

  1. Mounir
  2. webmaster
  3. Quentin
    • webmaster
  4. Thomas
    • webmaster
  5. Romain
    • webmaster
  6. Kylian
    • webmaster
  7. Denis
    • webmaster
  8. Julien
    • webmaster
  9. Victoire
    • webmaster

Discussion