Carte revolving: le palmarès

Quand on souscrit un crédit revolving, avec ou sans carte de paiement associée, il faut se montrer vigilant et responsable. Cette réserve d’argent rapide qui se reconstitue au fur et à mesure des dépenses doit être souscrite pour consommer, ou pour régler un évènement inattendu, des vacances, en aucun cas pour régler des dettes. Enfin, sachez que d’une façon générale, obtenir une carte revolving sans fiche de paie n’est pas souhaitable ni possible.

Où souscrire ?


Les organismes de crédits à la consommation sont nombreux. Voici, classés par ordre alphabétique les principaux d’entre eux, réputés pour leur sérieux. Nous vous conseillons de les comparer avant de vous engager, un emprunt, même minime, étant une démarche importante dans la gestion de son budget.

Accessio de Cofidis, Accord Libre de la banque du même nom, Allure Libre du CIC, Alterna de la Société Générale, Atout Libre du Crédit Agricole, Compléo de Groupama, le crédit renouvelable de Cetelem, du LCL, celui du Cofinoga (on peut d’ailleurs y souscrire directement aux Galeries Lafayettes ou dans les BHV), celui de Monabanq, de Sofinco, Creodis de la BRED, Etoile Avance du Crédit du Nord, Mistral de Finaref, Norrsken, Oney, le Plan 4 du Crédit Mutuel, Provisio de BNP Paribas, Reflexis d’Allianz, Larg’O d’Axa, Teoz des Caisses d’Epargne.

Toutes les grandes banques ont une formule de ce type à proposer à leurs clients, et parfois, une ouverture sera facilitée si vous y avez déjà un compte de dépôt puisque le conseiller vous connaît.

Attention à la confusion


Une carte de fidélité n’est pas une carte revolving, et c’est sans doute une source de confusion chez ceux qui rejoignent chaque jour la longue liste des surendettés. Les points de fidélités ne sont pas la même chose qu’un règlement.

Les consommateurs doivent comprendre que ce n’est pas parce que on a une réserve d’argent qu’il faut l’utiliser sans cesse et sans réfléchir. 1 euro dépensé égal la même somme à rembourser, plus les intérêts, et ils n’ont rien à voir avec ceux des crédits immobiliers. Le taux pratiqué est bien souvent autour des 15%, voir plus. Ce chiffre fait réfléchir, surtout quand on sait que ce sont souvent les plus fragiles économiquement qui empruntent de cette façon là.

Adoptez un comportement responsable


Notre conseil : quand vous souscrivez ce genre de prêt, vous avez deux solutions. Soit vous le remboursez une fois votre achat effectué, puis vous le clôturer, soit vois attendez d’avoir payé toutes les mensualités avant, éventuellement, de vous en resservir pour une autre dépense.

Dans tous les cas, il faudra vous montrer responsable, le budget familial en dépend, et devoir payer des intérêts tous les mois, au final, ça fait une grosse somme. Surtout que souvent on ne rembourse que très peu de capital, l’essentiel de la mensualité étant consacrée aux intérêts. Le mieux est donc de rembourser par anticipation, si vous le pouvez ou su vous avez une rentrée d’argent inattendue.

crédit revolving

Même chose pour les reports de paiement. Cette facilité de caisse, il ne faut pas en abuser. A n’utiliser que si vraiment vous avez un trou imprévu dans votre budget, car le report augmente votre dette, même si il vous fait gagner du temps.

L’information

C’est ce qui va vous permettre, entre autres, de différencier un mauvais organisme prêteur d’un bon. Celui-ci doit vous mettre au courant de tous les risques que vous encourez. Même si la loi les y oblige, certaines banques et consorts ont tendance à abuser des petites lignes sur les contrats. Raison pour laquelle les associations de consommateur se montrent très vigilantes sur le sujet. Vous ne serez pas plus riche parce que vous empruntez. Loin de là.

La loi Lagarde, et plus récemment la loi Hamon ont fait avancé les chose pour responsabiliser le consommateur et l’informer au mieux.

En définitive, sachez que même si on a besoin d’argent et que l’on peut emprunter par d’autres moyens moins chers et moins risqués, comme le prêt CAF sans intérêt. Pour un besoin d’argent immédiatement, il est par exemple possible de tester des produits à domicile contre rémunération.

2 Comments

  1. Sarah
  2. webmaster

Discussion