Comment s’en sortir sans argent?
Chômeurs, personnes au RSA, femmes isolées, étudiants sans ressources, retraités avec une petite pension… Des millions de français sont touchés par la précarité et la crise mais se battent pour se sortir de la galère financière. Notre objectif numéro 1 est d’aider en informant gratuitement ceux qui tous les jours se demandent comment ils vont pouvoir boucler leurs fins de mois. Voici donc 6 astuces légales et gratuites pour vous permettre à sortir de vos problèmes d’argent rapidement:
Astuce 1: Empruntez à Pôle Emploi ou à l’ADIE pour créer votre entreprise !
Le prêt NACRE à taux 0 vient en aide aux demandeurs d’emploi qui souhaitent démarrer une entreprise mais n’ont pas le capital de départ ou pas les garanties financières suffisantes pour s’adresser à une banque. Le futur entrepreneur (et futur « ex-sans emploi ») est accompagné dans sa démarche de création d’activité pendant 3 ans en plus de l’argent reçu.
De nombreux chômeurs réussissent aussi à créer leur propre emploi grâce au coup de pouce financier de l’ADIE (Association pour le Droit à l’Initiative Économique). Cette aide financière délivrée sous la forme d’un micro-crédit (avec garantie) pouvant aller jusqu’à 10 000 euros donne la chance aux demandeurs d’emploi de France métropolitaine et d’outre-mer de se constituer un petit capital pour investir dans du matériel, du stock ou un véhicule professionnel.
Bonne nouvelle: le prêt NACRE à taux 0 peut être cumulé avec le micro-crédit de l’ADIE!
D’autres associations ou organismes sociaux proposent aussi des micro-crédits pour des profils plutôt variés: entrepreneurs au chômage, personnes à la recherche d’un emploi ou intérimaires. Oui, en France, il est possible d’emprunter même sans CDI!
Et surtout rappelez-vous: Le chômage n’est pas une fatalité ! Si vous pensez avoir l’âme d’un entrepreneur (de l’énergie et des idées) mais vous n’avez pas les moyens nécessaires pour concrétiser vos projets, saisissez cette opportunité. C’est le moment d’aller de l’avant !
Astuce 2 : Obtenez de la nourriture gratuitement !
Pas assez d’argent pour manger? Les épiceries sociales et solidaire et les Banques Alimentaires s’adressent aux personnes qui n’ont pas les moyens d’acheter de la nourriture. Paris, Marseille, Lille, Bordeaux… Il en existe dans toutes les grandes villes de France.
Qui peut bénéficier de l’aide alimentaire d’urgence ?
Les personnes en difficultés (étudiants, personnes âgées, surendettés, travailleurs pauvres…) avec de petits revenus qui ne peuvent plus faire leur courses après avoir payé leur loyer, leurs factures d’électricité, de gaz et de téléphone. Les assistance sociales appellent cela le « reste à vivre ». Si vous pensez être dans cette situation et qu’il ne vous reste plus grand-chose à la fin du mois après avoir réglé tout ce que vous devez, vous êtes très certainement en droit d’en bénéficier pour vous et votre famille!
Astuce 3 : Faites vous accompagner par une association pour remplir un dossier de demande d’aide !
Le saviez-vous? Il existe des centaines d’aides financières en France pour les plus démunis mais plusieurs milliers d’entre eux n’en bénéficient pas faute de savoir à qui s’adresser. On appelle cela le « non-recours ». Chaque année le montant non demandé est même supérieur à la fraude ! Un vrai scandale.
Manque d’information, découragement face à la complexité des procédures de demande, sentiment de gêne et d’embarras… Voila les raisons qui expliquent principalement pourquoi des milliers de français sans ressources ne touchent pas ce que l’État et les collectivités locales mettent à leur disposition. Ne faites pas parti de ces oubliés : Il n’y a pas de honte à profiter temporairement de la solidarité pour sortir la tête de l’eau.
Si vous souhaitez vous aussi vous sortir de la galère et des problème, c’est le moment pour vous de vous adresser à une association compétente qui pourra vous permettre de remplir un dossier si vous rencontrez des difficultés. Que votre demande concerne le surendettement, le RSA ou les allocations logement, vous trouverez le bon interlocuteur pour vous accompagner dans vos démarches.
Pour en savoir plus et pour vous faire accompagner dans vos démarches, consultez notre guide pratique en suivant ce lien: remplir un dossier d’aide
Pour obtenir spécifiquement une aide financière auprès de votre commune de résidence, vous pouvez aussi consulter notre guide pour demander une aide financière à sa mairie
Astuce 4 : Récupérez des objets gratuitement !
La solidarité de proximité, vous connaissez? Notre 4ème bon plan anti-crise s’adressent à ceux qui veulent meubler leur nouvel appartement ou s’équiper en électroménager mais ne peuvent le faire par manque de moyens. Il existe une solution encore moins chère que de demander une réserve d’argent sans justificatif d’utilisation en magasin ou même d’emprunter à taux 0 auprès de la CAF: récupérer gratuitement des objets que d’autres particuliers veulent jeter!
En France, une dizaine de sites internet permettent aux particuliers de donner ou de récupérer des objets dans sa région, son département, sa ville et même dans son quartier. Pour ceux qui ont des soucis financiers, c’est avant tout une façon d’acheter sans dépenser et sans avoir à emprunter. Pour d’autres, une manière de consommer écologique et solidaire. Tout le monde y trouve son compte!
Quels objets peut-on donner ou récupérer ?
La liste est longue:
- meubles: canapés clic-clac, tables, chaises…
- appareils électroménagers: micro-ondes, four, réfrigérateur, lave-linge…
- véhicules: voiture, scooter, vélo…
- vêtements: pour les bébés, les enfants, les personnes âgées…
Certains de ses sites de dons entre particuliers ont pour devise « Donner au lieu de jeter ». Pour vous ça sera plutôt « récupérer au lieu d’acheter ».
ATTENTION
De nombreux « prêteurs privés » sévissent sur internet et tentent d’escroquer les personnes vulnérables (souvent interdit bancaire et fiché Banque de France) à la recherche d’un prêt entre particuliers rapide et facile à obtenir. Bien souvent, ces personnes ne proposent de véritables crédits entre particuliers comme ils l’annoncent.
Dans 99,9% des cas, ces prétendus « prêteurs privés pour les particuliers » sont des escrocs professionnels basés à l’étranger et vous demandent une avance ou une commission avant l’obtention du prêt après vous avoir assuré que votre demande est acceptée. Pourtant, la loi française est très claire sur ce point: aucun versement ne peut vous être demandé avant l’obtention d’un ou plusieurs prêts.
Lire l’article L321-2 du code de la consommation sur le site Legifrance.gouv.fr
Si cela vous semble trop facile et trop beau pour être vrai et que l’on accepte de vous prêter de l’argent sans vous demander de justificatif de revenus, Méfiez-vous!
Astuce 5: Trouvez une aide pour financer votre caution locative ou votre dépôt de garantie !
Vous pensez déménager dans un logement plus petit pour payer moins de loyer mais vous n’avez pas les moyens pour la caution? Si vivre dans une petite surface peut vous faire économiser sur le long terme (plus de 12 000 euros en 10 ans si vous réduisez votre nouveau loyer de 100 euros/mois par exemple), en revanche les dépenses liées à votre futur déménagement, les frais d’agence et le paiement de la caution et du dépôt de garantie vont vous appauvrir considérablement à court terme.
Heureusement, ceux qui ont besoin d’un garant ou d’une caution solidaire ne sont pas seuls, des dispositifs d’aide à l’accès à la location pour les plus pauvres tels que Loca-Pass ou le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) peuvent vous permettre de devenir locataire sans garant.
Astuce 6 : Réduisez vos factures et vos dépenses !
Électricité, eau, gaz, téléphone, internet… Les factures impayées s’accumulent et vous vous demandez encore comment vous allez faire pour vous en sortir ce mois-ci.
Reporter les paiements ? Plus possible vous l’avez déjà fait.
Ne plus payer du tout ? Non ! imaginer un huissier à votre porte vous rend déjà malade.
Bonne nouvelle : EDF par exemple offre un tarif de première nécessité pour payer l’électricité moins cher et il existe des tas d’autres moyens de réduire vos factures ou vos dépenses importantes comme la cantine de vos enfants ou la maison de retraite de vos parents.
Pour avoir tous nos conseils et astuces: je vous invite à lire le dossier complet : Les aides pour payer : caution, loyer, mutuelle, cantine, factures EDF, crèche, maison de retraite…
Si vous possédez une voiture et qu’elle vous coûte trop cher à entretenir : sachez qu’il est possible de gagner de l’argent avec sa voiture !
IMPORTANT, en cas de graves problèmes financiers :
Nos 3 bons plans pour obtenir une aide financière ou un crédit d’urgence
Si vous avez besoin d’acheter ou de réparer votre voiture pour aller travailler et ainsi conserver votre emploi : il est possible d’obtenir un Crédit auto pour les personnes en difficultés ou une aide Pôle Emploi pour l’achat d’une voiture
Comment faire pour s’en sortir ? J’ai des problèmes d’argent à résoudre, comme tout le monde, et j’aimerai que ça s’arrange. Peut-être que les choses vont bouger grace au prochain président.
J’ai démissionné de mon travail il y a de ça déjà 3 mois, pour créer mon entreprise. Le problème étant que comme je n’ai pas de revenus, financièrement c’est très compliqué, rien que pour payer le loyer, les charges et la nourriture c’est ric-rac alors si je veux lancer mon entreprise, autant dire que c’est impossible. En faisant des recherches sur le sujet, je suis tombé sur cet article disant que des aides financières existent pour ce genre de cas.
Mais comment obtenir ces aides ou ces prêts?
PS: c’est très urgent !
Bonjour, alors oui en effet il existe des aides pour les personnes en difficulté financière et qui souhaitent lancer leur propre entreprise. Elles sont multiples et il en existe pour tout les profils, que vous soyez au RSA, salarié, intérimaire, … Pour obtenir ces aides, il faut en faire la demande dans les organismes concernés.
Par exemple, dans l’article, nous vous présentons le prêt NACRE à taux 0.
Ce dispositif d’accompagnement à la création ou reprise d’entreprise se déroule en 3 étapes:
-aide au montage du projet de création ou de reprise
-structuration financière du projet et intermédiation bancaire
-appui au démarrage et au développement de l’activité
Mais avant de faire la demande de ce prêt, il faut que votre projet de création d’entreprise soit déjà bien avancé. Il faut que l’étude du marché et le business plan soient réalisés avant de faire la demande, sinon elle ne sera pas prise au sérieux.
Une fois cela fait, vous devrez contacter les organismes à proximité qui sont autorisés à proposer l’accompagnement NACRE afin de leur indiquer que vous avez un projet de création d’entreprise et que vous souhaitez à ce titre bénéficier du dispositif NACRE.
Enfin, le projet doit passer devant une commission, d’où le sérieux du dossier, pour vous attribuer ou non un prêt NACRE à taux 0.
J’étais dans un cas similaire avant de créer mon entreprise il y a 8 mois.
J’ai obtenu un prêt NACRE à taux 0, et comme dit dans l’article, je l’ai cumulé avec un micro-crédit de l’ADIE. Au final, j’avais 10000€ de prêt NACRE et 10 000€ de micro-crédit ADIE, donc 20 000€ pour lancer mon entreprise ce qui ma vraiment sauver la vie car sans ces aides je n’aurais jamais pu créer mon entreprise.
Vas sur Adie Connect pour obtenir toutes les infos pour constituer ton dossier de demande de micro-crédit.
Bonne chance pour la création de ton entreprise !
Ma femme et moi venons d’accueillir des triplés dans notre famille, ce qui a tout changé ! C’est vrai qu’on y pense pas mais qu’est ce que ça coûte vraiment cher trois bébés, entre les kilos de couches, de laits, …
Enfin bref, ça devient un peu compliqué avec le prêt à rembourser, en plus la voiture qui nous lâche pile au bon moment. Les fins de mois sont rudes, c’est le moins qu’on puisse dire. Enfin tout ça pour dire qu’à la fin du mois on n’a plus assez d’argent pour manger. Alors les pâtes à tous les repas, ça va bien une semaine mais pas plus. Ma femme et moi n’en pouvons plus de cette situation.
Dans votre article vous parlez d’épiceries sociales et solidaire, de banque alimentaire et d’aide alimentaire d’urgence. Très bien, mais comment en bénéficier ? Faut-il en faire la demande à la Mairie ?
Merci de votre réponse
Bonjour, tout d’abord félicitations pour les triplés ! Alors en effet, pour les personnes n’ayant plus assez d’argent pour manger, il existe des astuces, en l’occurrence, je vais vous en présenter 3 :
-Les épiceries sociales et solidaire : ce sont des épiceries qui proposent des produits d’hygiène et alimentaire de premier besoin, avec des tarifs sociaux (jusqu’à 10% du prix)
Pour y avoir accès, rendez vous dans votre CDAS, CCAS ou CAF, où ils vous guiderons sur les épiceries sociales dont vous dépendez.
-Les banque alimentaire : elles sont semblables aux épiceries sociales mais sont plus nombreuses et proposent plus de choix en gardant un tarif de 10% du prix en grande surface. Pour y avoir accès, c’est la même démarche que pour accéder aux épiceries sociales, il faut monter un dossier de demande d’aide alimentaire.
-L’aide alimentaire d’urgence : depuis 2008 le CCAS a mis en place un dispositif d’aide alimentaire d’urgence sous forme de bons alimentaires qui peuvent être délivrés en cas de situation financière précaire ne permettant plus de s’alimenter correctement. La demande doit être faite par un travailleur social (du CDAS ou d’une association d’insertion) et appuyé d’un rapport social. La remise de bon est limitée à 2 fois par an.
Pour répondre à votre question, ces demandes se font au CDAS, CCAS ou à la CAF.
J’ai cru comprendre que certaines mairies proposaient des aides sociales pour ceux dans le besoin. J’habite Lille, quelles sont les aides proposées ?
Merci
En effet les mairies proposent des aides sociales mais il faut être conscient du fait que les aides ne sont pas les même dans toutes les mairies. Ainsi pour plus de détails sur les aides et subventions de la mairie de Lille, le mieux est de s’y rendre et demander des renseignements.
Je suis étudiant et pour la rentrée je dois déménager à l’autre bout de la France car j’ai été pris dans une super école. Je suis super content, le seul problème c’est qu’on est une famille nombreuse et que mes parents n’ont pas beaucoup d’argent. Je pourrais me débrouiller avec les bourses et les allocations logement mais le problème c’est que je n’ai aucun meuble. Vous dites qu’on peut avoir des meubles gratuitement grâce à la solidarité de proximité. Super, mais comment faut-il faire ? Il y a t-il des sites pour ça ?
Bonjour, en effet des sites comme toutdonner ou trouvetesmeubles vous permettent de donner ou récupérer des meubles gratuitement. Il suffit vous suffit simplement de vous inscrire sur le site, de choisir l’annonce qui vous intéresse puis vous serez mis en relation avec le donneur pour vous arranger. Pour plus de détails vous pouvez consulter notre article Les Sites de Dons Entre Particuliers (Argent, Objets, Meubles, Voiture): récupérer pour ne pas avoir à emprunter à une banque, ainsi que les commentaires.
Je me retrouve exactement dans votre article, quand vous parlez d’aide financière pour la caution locative ou le dépôt de garantie, c’est tout moi. Je veux déménager dans un appart plus petit pour diminuer mon loyer et ainsi pouvoir faire de vrai projet. Mais le problème c’est qu’au final ça va me coûter assez cher le déménagement plus la caution, plus le dépôt de garantie. Pour le moment je ne peut pas me permettre de déménager même si j’en ai vraiment besoin, ce qui est triste car je continu de payer un loyer élevé alors que j’en ai pas besoin et surtout pas envie. Alors votre solution serait de passer par des dispositifs d’aide à l’accès à la location tels que Loca-Pass ou le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL). Je suis preneur ! Juste, comment faire ?
Dans votre cas en effet le mieux serait de passer par Loca-Pass ou par le Fonds de Solidarité pour le Logement, je vais vous les détailler :
-Loca-Pass : L’Avance Loca-Pass permet de verser immédiatement le dépôt de garantie demandé par le bailleur et de le rembourser lentement, sans payer d’intérêts, sur une durée maximale de 25 mois. Le montant maximale étant de 500 €. Cependant, cette aide au logement n’est ouverte qu’aux jeunes de moins de 30 ans et aux salariés du secteur privé non agricole. De plus c’est un prêt à taux 0.
-Fonds de Solidarité pour le Logement : Le FSL regroupe plusieurs partenaires, dont le conseil départemental et la CAF. Le FSL intervient prioritairement auprès des ménages qui ne parviennent pas à obtenir un logement ou qui ont des difficultés à le conserver. Il couvre le dépôt de garantie exigé par le bailleur pour l’entrée dans le logement, le paiement du premier loyer, les frais d’agences, les frais de déménagement ou d’aménagement (assurance, achat du mobilier de première nécessité…). Les critères d’obtention de ces fonds diffèrent d’un département à l’autre, avec cependant, quelques points communs. Sont pris en compte les ressources des différents membres du foyers (en dehors des aides, allocations ou compléments), la nature des vos difficultés, votre lieu de résidence, le type de logement occupé (ainsi que le nombre d’occupants), le montant du loyer.
Pour en faire la demande, il faut remplir le formulaire de demande disponible auprès de votre conseil départemental, de votre CAF, du CCAS de votre ville ou encore l’ADIL.