Les Numéros en 09 Sont-ils Payants?

Quand vous faites un numéro de téléphone avec un indicatif que vous ne connaissez pas, vous craignez, à juste titre, que celui-ci soit surtaxé. C’est le cas avec le 09. S’agit-il d’un numéro payant ? D’où vient-il ? Je vous dis tout ce que vous devez savoir  sur lui.



C’est quoi un numéro de téléphone en 09 ?

C’est vrai que le 09 laisse dubitatif au moment de le composer, ou quand il s’affiche sur son écran de téléphone. Il ne s’agit pas d’un téléphone fixe, et encore moins d’un numéro de portable, puisque ceux-ci commencent par 06 et par 07. N’ayez toutes fois pas peur de lui. Il est sans dangers.

Toutefois, il est différent des autres numéros de téléphones. Il s’agit d’un numéro « cristal » (c’est son appellation officielle). Créé en 2005 par Orange, il a une origine nationale et n’est pas cantonné à une zone géographique précise comment peuvent l’être les 01, 02, 03, 04, ou 05.

Il remplace l’ancien numéro 8, pour pas que vous ne le confondiez avec  un numéro vert, qui est gratuit, un numéro azur, dont le tarif est « normal », ou un numéro surtaxé (ceux qui vous effraient), indigo ou audiotel.



D’où vient un appel qui commence par 09 ?

D’abord, dites-vous qu’il s’agit rarement d’un appel publicitaire, même si cela peut arriver. D’ailleurs, si vous en avez marre de la prospection téléphonique, vous pouvez inscrire votre numéro sur Bloctel qui est une liste d’oppositions au démarchage téléphonique.

Le plus souvent, c’est un centre de relations clients auquel vous êtes affilié qui vous appelle, pour suivre un dossier ou gérer une réclamation que vous venez de faire.

Il se peut aussi qu’ils vous communiquent un numéro à rappeler, qui débute par 09. Il est non surtaxé dans les 2 sens (quand vous décrochez et quand vous appelez). C’est la loi qui les oblige à mettre en place un indicatif non payant.


Est-ce que les numéros de téléphone commençant par 09 sont payants (surtaxés) ?

Puisqu’il ne s’agit pas d’un préfixe spécial, appelant une facturation supplémentaire de votre opérateur téléphonique, le 09 ne vous coûtera rien de plus que le prix d’un appel local, qu’il s’agisse d’un appel de votre part ou bien que vous décrochiez quand un 09 cherche à vous joindre. Et cela, peu importe d’où vous appelez en France.

De nos jours, ces appels locaux sont presque tous compris dans votre forfait illimité, que vous ayez un forfait pour fixes ou pour mobiles. Vous n’aurez donc pas de supplément à régler, que vous soyez chez Bouygues, Orange, Free, SFR, Sosh, Red, NRJ ou B&YOU.



Numéro en 09: fixe ou portable ?

Pour bien comprendre le 09, rappelez-vous d’abord ce grand principe : il s’agit d’un numéro national sans surtaxe avec portabilité possible, que vous pouvez garder si vous déménagez dans une un autre secteur géographique.

Un numéro en 09 ne fait pas donc pas partie des numéros spéciaux. La facturation est une facturation « locale », que vous appeliez de Métropole, mais aussi de la Réunion, Martinique, Guadeloupe, Guyane, ou Mayotte.

Il peut êtes inclus dans une offre de téléphonie illimitée attachée à une box internet (téléphonie sur IP).


09 87 67 96 18 payant ou pas ? (service client RED by SFR)

Voici l’exemple d’un numéro dont le préfixe commence par 09, il s’agit de celui du service client de RED by SFR. Il est possible de le composer pour signaler un déménagement, souscrire à une nouvelle offre ou simplement pour contacter un conseiller.

Ce numéro, mis en place par SFR, est un service gratuit. Il est accessible du lundi au samedi, de 8 h à 21 h. D’autres numéros permettent également de contacter le service client SFR : 09 78 34 39 13, 09 77 42 24 37, 1023.


Numéro suspect en 09 70

Il arrive souvent qu’un numéro en 09 soit suspect, en particulier pour ses appels répétés. Quand on est appelé par la même personne plusieurs fois par jour qui ne laisse pas de message, forcément, cela laisse la place au doute. Pire, quand vous décrochez, ça raccroche…

Si vous êtes contacté plusieurs fois par jour par un 09 70 ou par un numéro approchant, il y a fort à parier que vous êtes la « cible » d’un démarchage publicitaire actif. Il faut les bloquer systématiquement, même si les 4 derniers chiffres changent fréquemment si vous voulez être tranquille.

En cas de harcèlement publicitaire, si vous êtes un client Orange, sachez qu’il existe une application anti spam et anti annuaire inversé.

Dans tous les cas, si cela peut vous consoler, ces appels fréquents ne vous coûtent rien, même quand vous décrochez.


Pourquoi un numéro en 09 raccroche quand je décroche ?

Visiblement, votre numéro fait partie d’une liste. Les centres d’appels, qui veulent rentabiliser le rendement de leurs employés composent plusieurs numéros dans la même seconde. Le conseiller de vente (fenêtres, abonnement…) prend en ligne le premier client qui décroche, ce qui entraine la fin de la conversation pour tous les autres, les laissant avec une absence de correspondant au bout du fil. C’est vraiment très, très énervant.