Quels sont les métiers qui recrutent en 2024 ? Travailler dans l’informatique et dans le tourisme de luxe sont de véritables débouchés professionnels, mais il y en a d’autres pour trouver sa voie. À suivre : les secteurs qui recrutent le plus et la liste des métiers d’avenir les plus recherchés en France et en Suisse qui embauchent à tour de bras.
1. Testeur/Testeuse à domicile: un métier atypique qui recrute et qui paie bien
Le premier avantage de tester des produits à domicile est de rester chez soi pour le faire. Pas besoin de se déplacer : vous répondrez à des sondages ou vous donnerez votre opinion pour améliorer des produits de consommation. Tout le monde peut le faire et aucun diplôme n’est demandé.
Concernant la rémunération, elle dépend de l’organisme avec lequel vous allez travailler : virements bancaires, bons cadeaux, bons d’achats…
Les sites qui recrutent en France
S'inscrire ▶ | |
S'inscrire ▶ | |
S'inscrire ▶ | |
S'inscrire ▶ | |
S'inscrire ▶ | |
S'inscrire ▶ | |
S'inscrire ▶ |
Les sites qui recrutent en Suisse
S'inscrire ▶ | |
S'inscrire ▶ | |
S'inscrire ▶ | |
S'inscrire ▶ | |
S'inscrire ▶ | |
S'inscrire ▶ |
Mon avis
Pour multiplier les sondages et donc les rémunérations, il vaut mieux s’inscrire sur le plus de sites possibles. Si vous habitez en Suisse, vous devez vous inscrire sur les 7 sites du tableau Suisse. Si vous habitez en France, vous devez vous inscrire sur les 7 sites du tableau France
2. Les pompes funèbres
Démarrer dans la vie active quand on est un jeune diplômé (ou non), ou être au chômage depuis longtemps, cela n’a rien d’évident.
Un emploi trop demandé, cela signifie beaucoup de concurrence. Pourquoi ne pas viser les secteurs où il y a de la place ? Les pompes funèbres vous accueillent à tour de bras car ce sont des métiers qui peinent à recruter!
Ce n’est pas le boulot de M. Tout le Monde. Et pourtant, les entreprises du secteur des pompes funèbres ne connaissent pas la crise, et elles embauchent toute l’année.
Mon avis
Ce sont des entreprises où on progresse vite dans l’organigramme et où les postes ne demandent parfois aucune autre compétence qu’un permis de conduire et une bonne tenue.
À lire aussi : trouver un emploi rapidement sans diplôme.
3. Les métiers du BTP et de la construction
Il y a des annonces où les candidats ne se bousculent pas, et c’est bien dommage qu’elles ne trouvent pas preneurs, car il y a beaucoup plus de chance de se faire embaucher.
Souvent, c’est parce que ce sont des métiers qui n’ont pas « bonne presse » ou qui sont assez difficiles au quotidien, comme ceux du BTP.
Ce sont des métiers manuels difficiles mais qui paient bien. Ils exigent souvent de travailler dehors, par n’importe quel temps. Il faut donc supporter la pluie, le soleil, ou les basses températures.
Beaucoup de candidats jettent l’éponge dès les premiers jours, préférant la galère à ces conditions de travail. C’est dommage car les salaires sont bons et cela doit être une motivation.
Mon avis
Les métiers qui demandent une certaine technique sont particulièrement recherchés, et au moment de choisir sa formation, il faut y penser.
Autre solution pour les jeunes : l’alternance, qui permet de se former tout en commençant à gagner sa vie.
4. Le secteur du bien être et de la santé
Pour mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher un job il est bon de regarder vers les métiers de demain. Les métiers qui vont recruter ne sont pas forcément ceux auxquels on pense, il va y avoir des surprises…
Il n’y a pas qu’infirmière ou médecin dans le secteur du bien être et de la santé. De nouveaux métiers émergent et deviennent un travail à plein temps, dans les grandes villes mais aussi dans les villes moyennes.
On pense à ces métiers-là : masseur en tout genre, coach sportif pour riches clients, acupuncteur, art thérapeute, guide pour le développement personnel, prof de pilate, hydrothérapeute…
Mon avis
Reste à trouver la bonne formation car nouveauté oblige, les diplômes reconnus sont rares. À éviter les brasseurs de vents et les coûts exorbitants.
Si vous cherchez un complément de revenu, lire notre article: complément de salaire à domicile.
5. Droit et secteur juridique
La crise ne touche pas tous les secteurs, seulement il faut accepter de faire quelque chose d’autre. Quand on a vraiment besoin de travailler, c’est une solution. Et puis qui sait, vous pourriez vous prendre au jeu.
La justice recrute, et pas que des avocats ! Les métiers du droit sont variés, et nombreux, et pourtant le recrutement juridique ne fait pas le plein. Il faut dire que nous vivons dans un monde où le droit est maintenant omniprésent.
Les spécialités qui recrutent des juristes : droit des affaires, social, commercial, des sociétés, de la propriété intellectuelle, public, immobilier, international, fiscal, boursier, des assurances, des fusions et des acquisitions.
Les étudiants sont de plus en plus nombreux à faire des études de droit et à se spécialiser dans un domaine. La raison : un marché de l’emploi en pleine expansion et des salaires d’un bon niveau.
Les secteurs d’avenir : le droit fiscal, le droit social, le droit de la concurrence, le droit européen, le droit international, juriste d’entreprise.
Mon avis
Les annonces d’offres d’emplois foisonnent, même s’il n’y a pas toujours beaucoup de postes pour les stagiaires.
Pour aller plus loin : combien gagne un avocat ?
6. Le paramédical : prendre soin de son prochain
Les besoins sont importants car la population vieillit, et cela va aller en s’accentuant. Bien formé, on reste peu de temps sans travail.
Où postuler ? Les hôpitaux, les maisons de retraite, les EPHAD, les associations cherchent des bras et des compétences en permanence, à commencer pour palier les départs à la retraite, nombreux dans le secteur.
Ils ne demandent pas tous d’avoir un diplôme, même si souvent, ce sont quand même des professions réglementées pour lesquels il faut passer un concours.
BTS, BAS, CAP, DUT, PACES : il y en a pour tout le monde, en soin, en rééducation, en appareillage, en radiologie, en analyse.
Ainsi, les concours d’ambulanciers et d’aides-soignants sont accessibles sans le bac, même s’il faut avoir son diplôme d’été pour pouvoir exercer.
Mon avis
Si vous faites partie de cette grande communauté, il y aura forcément un poste pour vous quelque part, même si pour cela il faudra peut-être accepter de travailler un temps en intérim et être mobile.
Attention tout de même : l’accès aux formations est quand même très sélectif, d’où la nécessité de se présenter à plusieurs concours, et ce ne sont pas des métiers de tout repos !
Sur le même sujet : combien gagne une ATSEM ?
7. Les métiers du tourisme
Internet à considérablement bouleversé le secteur qui a du s’adapter pour ne pas couler.
Il y a toujours des débouchés professionnels importants, les touristes sont toujours aussi nombreux, mais il ne faut pas se tromper de cible (les agences de voyages ne font plus recette).
Vous voulez être certain de trouver du travail ? Alors c’est vers l’hôtellerie et la restauration qu’il faut vous diriger. Un cuisinier ou un serveur trouvera toujours du boulot, dans le monde entier d’ailleurs.
Mon avis
C’est l’occasion de voyager tout en gagnant bien sa vie.
Pour les jeunes qui cherchent un petit boulot : trouver un job pour le week end, comment faire ?
8. Testeur de parc d’attractions: un métier atypique qui recrute
Et si tester les nouvelles attractions dans un parc à thèmes était le meilleur job du monde ? C’est le type de CDD qui a été proposé il y a peu de temps par Nigloland dans l’Aube.
Autre métier auquel on ne pense pas toujours : travailler dans un zoo.
9. La communication et le marketing digital
Il fallait y penser. On pensait le secteur de la communication bouché : et bien non, il y a encore des métiers qui recrutent, même si c’est un secteur qui change à la vitesse de la lumière.
On ne surprendra personne : c’est sur Internet que tout se passe maintenant. Les créatifs (on line) sont toujours autant recherchés.
Les métiers qui embauchent
- Community manager (animateur de réseaux sociaux et de communauté)
- Chargé de communication Internet
- Responsable éditorial web
- Journaliste
- Consultant en e-réputation
- Digital planner
- Directeur artistique web
- Webdesigner
- Créateur de jeux vidéos.
Conseil de lecture : gagner de l’argent en regardant des vidéos.
10. Testeur de vacances rémunérées
C’est un autre job de rêve, un peu comme celui du parc d’attraction dont je vous ai parlé un peu plus haut dans l’article.
Comment devenir testeur de voyages ? Vous devez avoir certaines qualités indispensables comme:
- Bien parler anglais
- Avoir le goût des rencontres
- Pouvoir faire votre valise n’importe quand
- Avoir le sens de l’observation
- Etre un bon rédacteur et avoir l’esprit ouvert
C’est sur le terrain que vous ferez vos preuves, pas sur les bancs de l’université ! Parcourir le monde ne demande pas d’avoir son bac, heureusement.
Toutefois, vous devrez quand même être bon en langue, et bien maîtriser Internet et certains logiciels de retouches photos comme Photoshop ou GIMP (ce qui serait un plus sur votre CV).
Où postuler ?
Dans les grosses agences de voyages, celles qui proposent des circuits « sur mesure ».
Mon avis
Si le job est de rêve, son salaire ne l’est pas. Souvent, on vous proposera de vous payer le transport et les frais sur place. Si cela vous permet de voyager gratuitement, c’est déjà ça de pris !
Pour joindre l’utile à l’agréable, je vous conseille donc d’ouvrir votre propre blog et de le rentabiliser avec de la publicité.
11. Les métiers de l’environnement et du développement durable
10 jobs anti-crise que vous ne connaissez peut-être pas !
Répétez après moi : la crise, elle ne passera pas par moi ! 10 fois, 20 fois s’il le faut, jusqu’à vous en persuader. Car ce n’est pas en se lamentant qu’on fera avancer les choses.
Du travail en France et en Suisse il y en a, à condition d’être là où il faut, et au bon moment. Ce n’est pas de l’optimisme démesuré, mais du pragmatisme.
Ces 10 métiers manquent de candidats !
Avec le bon job, celui que les entreprises recherchent, on peut s’en sortir, à condition d’avoir acquis les compétences, même si les autodidactes sont loin d’en être exclus :
- Directeur multicanal : parce que le marketing n’est plus sectorisé.
- Community Manager : parce qu’une entreprise ne peut plus se développer sans les réseaux sociaux.
- Consultant nouvelles technologies : net, applis…
- Expert en web marketing : parce que l’avenir c’est de vendre en ligne.
- Remplisseur : c’est celui qui comme son nom l’indique, doit « remplir » les hôtels, les avions…
- Expert en sécurité informatique : les hackers sont partout.
- Chef de projet informatique : création de logiciels…
- Responsable logistique en e-commerce.
- Responsable de magasin.
- Collecteur d’argent/fundraiser: pour une association ou une ONG
Lisez aussi ces articles, ce sont des métiers méconnus qui payent bien:
S’expatrier pour travailler
Parfois, il est bon d’aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte. À notre époque, il faut être mobile, en France, mais aussi dans le monde.
Les pays qui ont le vent en poupe chez les jeunes : Australie, Canada et la Suisse (pour les salaires).
Les métiers d’avenir en Australie pour les jeunes (grosse demande)
Le pays sélectionne les étrangers qui vont pouvoir s’installer sur son territoire. Ainsi, si votre ambition est de travailler dans un fast-food, laissez tomber, vous n’aurez jamais les bonnes faveurs de l’immigration.
L’Australie recherche de la main d’œuvre qualifiée
Celle qui apporte une valeur ajoutée et qui a du mal à se trouver sur place. S’il y a de la demande pour vos compétences, on vous accueillera les bras ouverts. Dans le cas contraire, pas la peine de faire votre valise pour l’Australie.
Pour se faire accepter sur place, il faudra commencer par trouver du travail, car votre employeur vous sera d’une grande utilité pour les démarches administratives liées à l’immigration.
Les qualifications recherchées
Faire partie de cette liste, c’est avoir plus de chance d’obtenir son Working Holiday Visa australien, puis de demander celui de résident permanent.
Les professions principalement demandées concernent les secteurs suivants :
- Le médical : chirurgiens, cardiologues, pédiatres, dermatologues, médecins, gynécologues, sage-femmes, psychiatres, radiologues…
- L’agriculture : on recherche des consultants, pas des agriculteurs.
- Le BTP : toutes les professions qualifiées comme électricien, plombier, mécanicien, soudeur, vitrier…
- Le droit : avocats, comptables…
- L’enseignement : éducateurs, profs…
- L’hôtellerie : cuisinier, serveur.
- L’industrie : ingénieur
- Les nouvelles technologies : programmeur, développeur…
Un article à lire pour mettre toutes les chances de votre côté : comment attirer la chance ?
Les métiers d’avenir bien payé en Suisse qui recrutent
C’est un petit pays par la taille, mais avec de grosses ambitions. Pour le faire tourner, il faut de la main d’oeuvre étrangère, et elle arrive à l’attirer en proposant les meilleurs salaires européens.
Malgré cela, les entreprise suisses ont du mal à recruter, qu’on se le dise !
Il y a des secteurs qui embauchent plus que d’autres
En Suisse actuellement, ceux qui trouvent le plus facilement du travail sont ceux qui sont dans l’informatique, qui fabriquent des machines, des montres et des produits électroniques, qui sont dans l’immobilier, dans la construction, la santé et la restauration.
La Suisse recrute aussi des ingénieurs et des professeurs. Si vous cherchez un petit boulot pour ado et que vous êtes frontalier, ce n’est pas vraiment vers la Suisse qu’il faudra vous tourner.
Les métiers que recherchent la Suisse
Vous aurez le plus de chances de vous faire embaucher si vous êtes :
- Ouvrier qualifié.
- Si vous cherchez un emploi dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration.
- Chauffeur poids lourd.
- Technicien.
Les frontaliers ont-ils toujours la côte ?
On en recrute beaucoup, à Genève et ailleurs. Sauf que la donne n’est pas la même dans tous les secteurs d’activité.
On retrouve le plus de frontaliers aux sièges sociaux des grands groupes, dans l’hôtellerie, dans les activités de service, dans l’architecture.
Si vous êtes français, ayez bien conscience que vous êtes moins cher à compétence égale qu’un Suisse. Pour les entreprises, c’est un gros argument d’embauche.
Au Canada
Ce n’est pas toujours été le cas, mais aujourd’hui, des milliers de postes non pourvus attendent preneurs. Car la croissance, dans le pays, est vraiment de retour et l’économie va bien.
À l’opposé, il y a de moins en moins de travailleurs locaux. La pénurie de mais d’œuvre guette le pays.
Sur place, on recherche surtout des bras qualifiés : des électriciens, des mécanos et des soudeurs. Si vous avez une spécialité, vous maximisez vos chances d’être embauché, notamment dans la construction.
S’installer au Canada, dans la province du Saskatchewan
Il y a du travail à la pelle, la région étant pleine de pétrole et de céréales. Nous sommes ici très proche du Montana, donc le climat est rude, raison pour laquelle on ne se bouscule pas au portillon.
Pour les francophones c’est l’occasion d’immigrer au Canada avec un emploi à la clé
C’est ici qu’on trouve actuellement les meilleures opportunités, notamment dans le bâtiment. Reste qu’il vaut mieux parler anglais avant de faire le voyage : vous aurez besoin dans votre vie professionnelle de tous les jours.
Pour trouver du travail à l’étranger, lire aussi : travailler au Qatar et à Dubai.
Si vous voulez bosser, il va falloir foncer, quitte à changer de secteur pour aller vers celui qui embauche. Bon courage et bonne chance à tous.
Lecture conseillée : trouver un métier bien payé sans diplôme.
Bonjour. J’habite à Brest. Quels sont les métiers qui recrutent en bretagne ?
Car ils sont difficiles à trouver avec un bon salaire
Il faut vous tourner vers les métiers d’avenir : informatique, tourisme, justice, à domicile… Dans un genre plus ludique, les métiers anciens reviennent en force.