Gagner de l’argent en travaillant le week end, le soir ou pendant les vacances: le guide des bons plans

Quels sont les bons plans qui permettent de travailler de nuit ou de travailler le soir et le week-end ? Voici les pistes à suivre pour trouver un job d’été ou à l’année.

Répondre à des sondages rémunérés 

C’est sans doute le petit job étudiant le plus facile à mettre en place. Trouver un emploi quand on a seulement 16 ou 17 ans est possible. Vous pourrez tester des produits contre rémunération à domicile.

Vous pouvez travailler en étant lycéen, en choisissant vos horaires, mêmes décalés : soir, nuit, week-end… C’est un petit travail bien payé pour les jeunes.

Voici les instituts de sondages auxquels vous pouvez vous inscrire en quelques clics :

Le top de notre expert
S'inscrire ▶
S'inscrire ▶
S'inscrire ▶
S'inscrire ▶
S'inscrire ▶
S'inscrire ▶
S'inscrire ▶

Répondre à des sondages est le job complémentaire à domicile numéro 1. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi lire notre avis sur Mingle Respondi.




Trading Bitcoin et Crypto le week-end

Vous pouvez tout à fait trader les cryptomonnaies comme le bitcoin durant vos week-ends, sur des plateformes qui le permettent comme eToro. Le samedi et le dimanche sont des jours qui permettent aux particuliers de se préparer aux annonces du lundi et de prendre le temps de faire leurs achats (ou leurs ventes) pour ne pas louper une bonne occasion.

Sachez que le marché de la cryptomonnaie est l’unique marché financier ouvert le week-end.

Voir l'offre eToro ▶

 

Trouver un emploi pour les week-ends uniquement

Il existe un site bien fait pour trouver des annonces de travail de week-end : il s’agit de jobetudiant.net. Parce qu’il n’y a pas que le Mac Do dans la vie d’un étudiant, ce site répertorie notamment des offres d’emplois pour travailler le dimanche, le soir, le week-end ou les jours fériés (c’est payé plus).

C’est une bonne plateforme de mise en relation, pour par exemple travailler le week-end en extra. Pour les plus jeunes : attention, les offres d’emploi pour les jeunes de moins de 18 ans y sont rares.


Le job de rêve : bosser dans un cinéma

On n’y pense pas toujours, mais travailler dans un cinéma est plus sympa que de faire des burgers toute la journée ou de faire essayer des chaussures.

Les multiplexes fourmillent de jobs, de la caisse à la vente de pop-corn. En plus, il est possible de voir les films gratuitement. Au niveau des horaires, il y aura toujours une plage horaire pour vous, les cinémas étant ouverts tous les jours de l’année.

Les cinémas ont l’habitude d’employer des étudiants, donc pas de panique si la colonne « expériences » de votre CV est vide ou presque.

Ces jobs sont avantageux pour les jeunes qui ne peuvent que travailler le soir ou le week-end. Côté salaires, comme tous les boulots étudiants ou presque, c’est le SMIC.



Faire du baby-sitting pendant les fêtes

Noël ou le jour de l’an ne sont pas perdus pour tout le monde. Le baby-sitting pendant les fêtes, ça peu rapporter beaucoup, à condition de bien savoir monnayer ces périodes de l’année.

Le baby-sitting est aussi un bon moyen pour ceux qui n’ont pas 18 ans, à condition d’avoir un sens important des responsabilités.

Ne pas hésiter à prendre cher, les parents recherchent à faire garder leurs enfants dans ces moments-là. Par contre, il faudra accepter de sacrifier vos moments conviviaux entre amis. Mais comme money is money…

Niveau rémunération, 10 € de l’heure dans les grandes villes semble normal, beaucoup plus en période de fête. Notre conseil : ne pas accepter de faire du baby-sitting en dessous de 7 € de l’heure. À ce tarif-là, c’est de l’exploitation.


Pensez au télémarketing

Voilà des postes qui sont souvent disponibles en soirée ou le week-end, le métier consistant souvent à appeler des particuliers chez eux, donc à des moments de la journée où ils sont susceptibles d’y être.

Et comme les centres d’appel ne sont pas tous situés au Maghreb (pour le moment) il y a encore des possibilités de trouver du travail dans ce secteur pour un étudiant.

Les profils recherchés

Parmi les qualités recherchées, un sens de l’écoute et beaucoup de patience car certaines personnes au téléphone relèvent de la psychiatrie…

Dans tous les cas, il faut être capable de garder son calme, et son sourire, qui même s’il ne se voit pas s’entend au téléphone. Maîtriser une langue étrangère est un plus pour certains postes (ceux qui paient le mieux).

Rémunération

Sachez que si vous vendez quelque chose par téléphone, votre rémunération sera sans doute composée d’un fixe et d’un pourcentage sur les résultats qui peut être un bon plan si vous êtes un bon vendeur. Certains télévendeurs gagnent très bien leur vie.


Devenir hôtesse dans les évènements

Il s’agit ici d’un job pour étudiants qui paye bien. Mais mieux vaut être grande et mince, et pouvoir rester debout toute la journée sans se départir de sa bonne humeur, et cela n’est pas donné à tout le monde.

Nous recommandons à celles qui voudraient faire hôtesse d’accueil pendant leur week-end d’être véhiculées afin de pouvoir se rendre par leurs propres moyens dans un maximum de missions, et surtout de pouvoir rentrer tard si le poste l’exige.

Certains salons sont de petites mines d’or, comme le salon de l’automobile porte de Versailles à Paris. Hôtesse d’accueil peut très bien payer, mais on fait souvent beaucoup d’heures, même s’il s’agit d’heures supplémentaires.


Travailler pendant ses vacances

Juillet et août sont l’occasion pour les jeunes de se faire de l’argent à condition de réussir à décrocher un travail d’été. Il y en a dans presque tous les secteurs, la règle d’or étant de s’y prendre très tôt si on n’a pas de piston (pour travailler dans les administrations par exemple).

Il n’y a pas de job saisonnier idéal, sauf peut-être ceux qui paient plus que le SMIC, mais ne rêvez pas, ils sont rares et ils peuvent donner mal à la tête (vendre des chouchous sur la plage toute la journée en plein soleil par exemple).

Quelques idées pour travailler

La liste de ce qu’il est possible de faire en dehors des heures normales de travail est longue, dimanche et nuit compris : gardien de parking, concierge d’hôtel, bagagiste, femme de chambre, extra dans un restaurant, commis de salle, ouvrier agricole (récolte des pommes par exemple), les vendanges, sauveteur sur la plage, plagiste, moniteur de voile, de ski et d’autres sports, animateurs de colonies…


Pour conclure :

Qui a dit que travailler le week-end était une régression sociale ? Sûrement pas les étudiants qui n’ont que cette possibilité-là de financer leurs études.

À lire aussi : récupérer de l’argent en vendant des choses sur Internet

4/5 - (3 votes)

2 Comments

  1. Yaba
  2. John