Gagner de l’argent en travaillant le week end, le soir ou pendant les vacances : le guide des bons plans

Gagner de l’argent en travaillant le week end, le soir ou pendant les vacances : le guide des bons plans
5 (100%) 1 vote

Travailler en étant lycéen, ou chercher un job étudiant suppose d’avoir des horaires décalés. Soir, nuit, week-end, trouver un emploi quand on a seulement 16 ou 17 ans, ou quand on est étudiant suppose de pouvoir s’adapter. Quels sont les bons plans qui permettent de travailler de nuit ou de travailler le soir et le week-end ? Du livreur au fast food, les pistes à suivre pour trouver un job d’été ou à l’année.

Trouver un emploi pour les week-ends uniquement


Il existe un site bien fait pour trouver des annonces de travail de week-end : il s’agit de jobdudimanche.fr. Parce qu’il n’y a pas que le Mac Do dans la vie d’un étudiant, ce site répertorie des offres d’emplois pour travailler à des horaires qui font grogner les syndicats mais sourire le porte monnaie des jeunes, ne leur en déplaise : les dimanche, le soir, les week-ends ou les jours fériés (c’est payé plus).

On y trouve des annonces de pros, mais aussi de particuliers qui proposent des jobs. Voici donc une bonne plateforme de mise en relation pour par exemple travailler le week-end en extra. Pour les plus jeunes : attention, les offres d’emploi pour les jeunes de moins de 18 ans y sont rares.

Le job de rêve : bosser dans un ciné


On y pense pas toujours, mais travailler dans un ciné est plus sympa que de faire des burgers toute la journée ou de faire essayer des chaussures. Les multiplexes fourmillent de jobs, de la caisse à la vente de pop corn. En plus,il est possible de voir les films gratuitement, et ça, ça n’a pas de prix pour tout cinéphile qui se respecte. Au niveau des horaires, il y aura toujours une plage horaire pour vous, les cinémas étant ouverts tous les jours de l’année.

trouver un job

Les cinémas ont l’habitude d’employer des étudiants, donc pas de panique si la colonne « expériences » de votre CV est vide ou presque. Ces jobs sont avantageux pour les jeunes qui ne peuvent que travailler le soir ou le week end. Côté salaires, comme tous les jobs étudiants ou presque, c’est le SMIC, mais il paraît que les charges salariales baissent, donc…

Faire du baby-sitting pendant les fetes


Noël ou le jour de l’an ne sont pas perdus pour tout le monde. Le baby sitting pendant les fêtes, ça peu rapporter un max, à condition de bien savoir monnayer ces périodes de l’année. Ne pas hésiter à prendre cher, les bobos sont toujours en galère pour faire garder leurs enfants dans ces moments cruciaux. Par contre, il faudra accepter de sacrifier des moments conviviaux entre amis. Mais comme money is money…

faire du baby sitting

Le baby sitting est aussi un bon moyen pour ceux qui n’ont pas 18 ans, à condition d’avoir un sens important des responsabilités. Niveau rémunération, 10 euros de l’heure dans les grandes villes semble normal, beaucoup plus en période de fête. Notre conseil : ne pas accepter les jobs en dessous de 7 euros de l’heure, à ce tarif là, même pour du baby sitting, c’est de l’exploitation.

Pensez au télémarketing


Voilà des postes qui sont souvent disponibles en soirée ou le week-end, le poste consistant souvent à appeler des particuliers chez eux, donc à des moments de la journée où ils sont susceptibles d’y être. Et comme les centres d’appel ne sont pas tous  situés au Maghreb (pour le moment) il y a encore des possibilités de trouver du travail dans ce secteur pour un étudiant.

Parmi les qualités recherchées, un sens de l’écoute et beaucoup de patience car certaines personnes au téléphone relèvent de la psychiatrie… Dans tous les cas, il faut être capable de garder son calme, et son sourire, qui même s’il ne se voit pas s’entend au téléphone. Maîtriser une langue étrangère est un plus pour certains postes (ceux qui paient le mieux).

Sachez que si vous vendez quelque chose par téléphone, votre rémunération sera sans doute composé d’un fixe (au ras des pâquerettes) et d’un pourcentage sur les résultats qui peut être un bon plan si vous êtes un bon vendeur. Certains télévendeurs gagnent très bien leur vie.

Devenir hôtesse dans les évènements


Il s’agit ici d’un des rares jobs étudiants qui paient bien. Mais mieux vaut être grande et mince, et pouvoir rester debout toute la journée sans se départir de sa bonne humeur, et ça n’est pas donné à tout le monde.

job d'hôtesse

Certains salons sont de petites mines d’or, comme le salon de l’automobile porte de Versailles à Paris. Hôtesse d’accueil peut très bien payer, mais on fait souvent beaucoup d’heures, même s’il s’agit d’heures sup. Enfin, nous recommandons à celles qui voudraient faire hôtesse d’accueil pendant leur week-end d’être véhiculées afin de pouvoir se rendre par leurs propres moyens dans un maximum de missions, et surtout de pouvoir rentrer tard si le job l’exige.

Travailler pendant ses vacances


Juillet et août sont l’occasion pour les jeunes de se faire un peu de sous à condition de réussir à décrocher un job d’été. Il y en a dans presque tous les secteurs, la règle d’or étant de s’y prendre très tôt si on n’a pas de piston (pour travailler dans les administrations par exemple).

Il n’y a pas de job saisonnier idéal, sauf peut-être ceux qui paient plus que le SMIC, mais ne rêvez pas, ils sont rares et ils peuvent donner mal à la tête (vendre des chouchous sur la plage toute la journée en plein cagnard).

Les jobs étudiants


La liste de ce qu’il est possible de faire en dehors des heures normales de travail est longue, dimanche et nuit compris : gardien de parking, concierge d’hôtel, bagagiste, femme de chambre, extra dans un restaurant, commis de salle, ouvrier agricole (récolte des pommes par exemple), les vendanges, sauveteur sur la plage, plagiste, moniteur de voile, de ski et d’autres sports, animateurs de colonies…

En définitive, qui a dit que travailler le week-end était une nuisance ? Sûrement pas les étudiants qui n’ont que cette possibilité là de financer leurs études sans trop y nuire. Si vous ne trouvez pas de job, vous avez toujours la possibilité de récupérer des sous sur les achats sur Internet : ça met du beurre dans les épinards.

2 Comments

  1. Yaba
  2. John

Discussion