Combien gagne une ATSEM: dossier spécial salaire + concours, formation, diplôme…

Combien gagne une ATSEM: dossier spécial salaire + concours, formation, diplôme…
4 (80%) 10 votes

A suivre, notre fiche métier :

  • Le salaire net d’une ATSEM,
  • la formation,
  • comment s’inscrire au concours,
  • les débouchés,
  • le diplôme nécessaire,
  • les compétences
  • et enfin comment postuler à un poste.

Combien gagne une ATSEM ?

On commence par là, l’argent étant le nerf de la guerre. Attention : deux classes bien différenciées.

1ère classe : accessible par avancement de grade

2ème classe : accessible sur concours

La grille de rémunération n’a pas trop bougé depuis quelques temps, la faute à la crise et au gel de l’indice. Ce que vous devez savoir, c’est qu’entre en jeu :

  • le grade,
  • le début et la fin de carrière,
  • le système des échelons.

La fourchette entre le bas et le haut n’est pas très large, et selon vos années de service, vous évoluerez à l’intérieur de ces limites. Toutefois, l’emploi est garanti et la retraite plus intéressante que dans le privé. D’une manière général, un ATSEM gagne un peu moins que les autres fonctionnaires, mais plus qu’un agent hospitalier.

ATSEM, ça veut dire quoi ?

Sans elles, les maîtresses n’y arriveraient pas ! Il faut dire qu’il y a beaucoup d’enfants par classe, et qu’à cet âge, ils demandent une attention toute particulière.

Que fait une ATSEM ?

Source : Mairie de Vannes

Les fonctions

  1. La première fonction est donc celle d’assister l’institutrice (eur) en participant aux activités de la classe, avant le nettoyage de celle-ci en fin de journée.

2. La deuxième est de s’occuper de la période des repas, en aidant les petits bouts à manger équilibré, de la sieste et des récréations, de l’accueil le matin à la garderie le soir. Bref, l’ATSEM est présente à tous les moments de la journée et donne le meilleur d’elle même pour que les enfants profitent de tous les bienfaits de l’école.

Heureusement, les semaines n’ont que 35h ! En cas de manque d’effectif, on ne peut lui demander une présence supérieur à 8 heures, et toute heure supplémentaire ira dans un compte temps transformable en RTT. Au niveau des congés, prise uniquement pendant les vacances scolaires, ça parait normal.

CET ARTICLE PEUT EGALEMENT VOUS INTERESSER : comment devenir famille d’accueil ?

La signification du sigle : Agent territorial spécialisé des écoles maternelles

concours atsemIl s’agit donc de travailler dans la fonction publique, et plus précisément dans la territoriale. Vous ne serez pas seule, puisqu’elle compte plus d’1,5 million d’agents.

Dans votre carrière, vous pourrez être amené à travailler pour la région, le département, un établissement public ou la commune, dans une école maternelle, une crèche, une garderie ou une colonie.

En tout cas, il y a du travail, car il y a un poste à pourvoir par classe, c’est ce qui est stipulé par un décret. Hors, actuellement, ce n’est pas encore respecté partout.

Ensuite, tout une génération va bientôt partir à la retraite, il va donc y avoir des places à prendre. Et pendant ce temps, la population augmente, il y a donc de plus en plus d’enfants à prendre en charge. La formation pour être ATSEM est simple : sur le terrain !

Quel diplôme ou quel concours préparer ?

Le CAP petite enfance n’est plus la seule voie d’accès. D’autres profils peuvent passer le concours. On peut maintenant s’y inscrire :

  1. en tant qu’externe,
  2. en tant qu’interne,
  3. ou pour le 3ème concours, ce dernier étant réservé à ceux qui ont plusieurs années d’expérience de travail avec les enfants.

Le niveau d’étude pour l’externe nécessite d’avoir ce CAP particulier (même si on peut trouver du travail sans diplôme), ou bien dans certaines conditions d’être maman d’au moins 3 enfants (on suppute alors que vous savez vous occuper de petits). Les fonctionnaires et les agents des collectivités peuvent eux passer ce concours en interne.

Exemple de lettre de motivation CAP Petite Enfance

En fonction des concours, les épreuves ne sont pas les mêmes

L’externe est le plus difficile à avoir, avec un écrit par QCM (admissibilité) et un oral (admission).  Attention aux questions à choix multiples : elles sont souvent pleine de pièges, ne vous précipitez donc pas tête baissée et réfléchissez bien avant de répondre. Pour le troisième concours, le QCM sera raccourci. Si vous n’atteignez pas au moins la note de 5/20, c’est l’élimination directe.

Les épreuves

Les internes se passeront de la première épreuve.

D’une manière générale, c’est l’oral qui reste le défi principal à relever, puisque le champ des questions possibles est très étendu : elles peuvent porter sur la fonction publique en général ou sur le métier en particulier.

Même si vous connaissez le sujet, il faudra être capable de garder son calme et de répondre distinctement.

Ce n’est jamais évident de se retrouver en face d’un jury quand on n’a pas l’habitude de parler en public. L’entretien se terminera sûrement par des questions personnelles.

Devenir ATSEM sans concours est-ce possible ?

Le concours est la règle générale dans la fonction publique, et ce pour à peu près tous les postes proposés. Heureusement, rien n’est figé en la matière, et il y a des exceptions si travailler avec des enfants est vraiment ce qui vous intéresse.

Toutefois, pour ce faire, il faudra vous armer de patience et savoir franchir les obstacles, le mieux étant quand même de passer le CAP Petite Enfance, puis le concours une fois celui-ci en poche.

examen atsem

Comment trouver du travail comme ATSEM ?

Avoir réussi le concours n’est pas une fin en soi. A la fin, il y a un classement, et mieux vaut être en tête de liste. Car ce sont les collectivités qui viennent y piocher pour recruter. Vous avez 3 ans pour trouver votre premier emploi, et il faut se réinscrire sur cette liste chaque année si besoin.

Une fois le recrutement effectué, plus de souci, vous êtes dans la boucle. 1 an de stage en tant que fonctionnaire, puis la titularisation. Ensuite, en fonction des notes annuelles de votre hiérarchie, vous grimperez les échelons de la fonction publique et la grille de rémunération.

Les crèches parentales et les municipales : un vivier d’emplois

Postuler dans une crèche municipale est la meilleure façon de trouver un travail sans avoir passé le concours d’ATSEM. En effet, l’employeur ici est la mairie, et non l’état, la région ou le département.

Si le diplôme peut convenir à certaines municipalités, d’autres vont plutôt s’attacher à la motivation et ne pas en faire la condition principale. Cela sera d’autant plus vrai si les postes ne sont pas pourvus et que le besoin se fait cruellement sentir.

Même chose pour les crèches parentales, qui vont elles aussi fonctionner un peu plus au feeling que les départementales. Toutefois, il se peut que vous commenciez avec un CDD avant d’accéder au CDI, donc encore une fois patience. Autre possibilité : les écoles privées. Les directeurs de ces établissements peuvent être plus conciliants.

Notre conseil : si vous avez la chance de trouver un poste sans avoir passé le concours, profitez d’être « dans le place » pour le passer tranquillement. Vous accéderez aux avantages d’être fonctionnaire, en particulier pour la retraite.

Pourquoi y-a-t-il des suppressions de postes ? 

Mais tout n’est pas rose dans cette profession, car le mammouth français se dégraisse quand même petit à petit, que les gouvernements soient de gauche ou de droite. Les villes se réorganise, faute de budget, et suppriment des postes. Le plus dingue, c’est qu’on en manque, mais s’il n’y a pas d’argent dans les caisses pour les payer…

Alors on les remplace par des « brigades volantes » comme à Caen, mais ça grogne en coulisses. Pour aller contre ses réformes, il faut que les parents se mobilisent. Certains sont même allés jusqu’à occuper les écoles pour faire entendre raison aux décideurs.

Y’a t-il du travail ? S’il y a bien un métier d’avenir qui recrute en ce moment, c’est celui d’ATSEM. On travaille à l’école maternelle, dans une école privée ou publique avec les avantages que peut avoir un fonctionnaire : à temps partiel ou à temps plein, une évolution de carrière possible, des heures de travail fixes, et une rémunération correcte.

Vous voulez devenir ATSEM ? Nous vous en félicitons. Ne vous reste plus qu’à trouver sur le net les dates de concours pour 2017 et de vous lancer. Bonne chance à tous.

17 Comments

  1. DE ROUX Cindy
  2. Monique
  3. webmaster
  4. Manon
    • webmaster
  5. Morgane
    • webmaster
  6. Camille
    • webmaster
  7. Jade
    • webmaster
  8. Nolwenn
    • webmaster
  9. Lauranne
    • webmaster
  10. Claire
    • webmaster

Discussion