Que faire sans le bac ? Il y a tellement de jeunes chômeurs en France qu’on se demande à juste titre comment faire pour trouver vite un emploi quand on n’a encore jamais travaillé et que l’on est sans diplômes. Toutefois, obtenir un job sans avoir d’expérience professionnelle est possible, même si postuler sans diplômes est plus compliqué, mais tout va dépendre du job en question. Le besoin urgent d’avoir un job quand on rencontre des difficultés pour manger est compréhensible, voilà pourquoi il existe aussi des formation pour les jeunes sans expérience.
Besoin d’aide pour décrocher un job sans diplôme
Trouver du boulot sur Internet facilement, c’est à la portée de tous ceux qui savent se servir d’un clavier. Mais il y a toutes sortes d’offre d’emploi, et les métiers qui recrutent sans qualifications ne sont pas les mieux payés, loin de là. Avoir un bon salaire sans être qualifié ou avoir de l’expérience, ça arrive une fois sur un million, ne vous leurrez pas. Sans le bas ou sans autres diplômes, c’est plutôt le SMIC qui vous tend les bras (c’est toujours mieux que le RSA).
Que faire quand il est impossible de trouver du travail rapidement ?
Etre demandeur d’emploi, c’est un parcours du combattant, et le chemin avant de voir de la lumière au bout du tunnel peut parfois être très long. Sans emploi, c’est les factures qui s’additionnent et l’impossibilité de les payer (alors que dans l’absolu, il faudrait au contraire pouvoir trouver un deuxième emploi).
Tout le monde n’ayant pas les moyens de trouver une personne à qui on peut emprunter rapidement, il faut trouver de quoi payer son loyer sans revenus (d’où la nécessité de pouvoir très rapidement commencer à travailler). Certaines catégories sont encore plus fragilisées, comme les moins de 26 ans ou une femme seule au chômage.
Comment trouver un CDI quand on n’a quitté l’école très tôt ?
Stopper ses études en troisième, ce n’est pas la fin du monde. Beaucoup l’on fait, et parfois même avec succès, se faisant eux-mêmes. Le plus dure reste de mettre le premier pied à l’étrier, la motivation et la capacité à travailler faisant le reste.
L’important est de ne pas se voir moins bien que les autres, et de croire en ses capacités. Même si on commence en bas de l’échelle ; on peut gravir les barreaux un par un, à la sueur de son front et en sachant utiliser les formations internes quand on est dans une grande société.
Comment commencer à travailler avec succès ?
Ne pas avoir de Bac, ni même de CAP, ce n’est pas la fin du monde. Reste à trouver le bon métier, celui qui va vous motiver pour vous lever tous les matins à l’heure ou blanchie la campagne. Car c’est ce que recherchent les patrons : des jeunes motivés, capables de faire des heures supplémentaires si besoin et ne rechignant pas à la tâche.
A lire aussi : que faire si on trouve de l’argent par terre ?
La restauration et l’hôtellerie sont deux secteurs qui embauchent sans diplômes, à condition de faire rapidement ses preuves. Ce sont en plus de cela des secteurs qui payent bien, c’est assez rare pour le signaler. Même chose dans les grandes surfaces, qui embauchent des vendeurs et des manutentionnaires qui n’ont pas forcément de l’expérience.
Ce sont des secteurs où il est possible de progresser rapidement, à condition de n’avoir aucuns problèmes pour se retrousser les manches. Si vous êtes un artiste, vous pouvez toujours tenter de vendre vos créations sur le net, au moins pour avoir un revenu complémentaire.
Quelles sont les aides pour trouver du travail ?
Si vous avez entre 16 et 25 ans, pensez à aller faire un tour du côté des missions locales. Si elles ne vont pas vous trouver un travail en un coup de baguette magique, elles vont tout faire pour vous faciliter la recherche d’emploi, déjà grâce à une connaissance pointue du secteur.
Les missions locales peuvent agir de différentes façons, et parmi elle la possibilité pour un jeune chômeur de se remettre à niveau ou de faire des stages. C’est une possibilité intelligente pour tout connaître du métier que l’on souhaite exercer. Tester un emploi avant d’y postuler, c’est ainsi éviter de le quitter au bout de 2 semaines par manque évidant de motivation (quand on n’a pas bien appréhendé le métier).
Pour trouver du boulot plus rapidement, mieux vaut se lancer dans des secteurs où il y a des offres. Si il y a urgence, c’est la meilleure chose à faire.
Pour choisir un métier, il faut lorgner vers ceux qui ne requiert aucuns diplômes (quand on n’en a pas) et qui ne nécessitent pas de se former pendant un certain temps : vous pouvez ainsi devenir technicien de surface ou vous occuper d’enfants et de personnes âgées très rapidement, ce sont des secteurs qui recrutent, même sans expérience (pour ne citer que ces métiers là).
Et à part les missions locales ?
À chaque région ces aides, à chaque département ces dispositifs d’accompagnement, à chaque mairie ses coups de pouce. Au niveau national, on peut citer le contrat d’insertion dans la vie sociale (le CIVIS), le contrat de génération (qui vise à lier un vieux et un jeune dans la même entreprise), et le Pacte (pour devenir fonctionnaire).
Les contrats d’insertion
D’autres dispositifs permettent de s’insérer dans la société, surtout pour les jeunes de – de 26 ans sans qualification. Ce sont les écoles de la deuxième chance (rendues célèbres par l’atelier cuisine de Thierry Marx), les aides à l’insertion adaptée, les CIE et les emplois d’avenir. Ces derniers permettent de travailler pour une période déterminée tout en apprenant un métier. A la fin de son contrat, on a acquis l’expérience nécessaire pour postuler à un poste durable.
Les écoles de la deuxième chance
Avoir quitté l’école trop tôt n’est pas une fatalité. Pour avoir une autre chance, c’est la motivation qui compte. Vous serez formé, vous irez faire des stages en entreprise et au final, vous serez opérationnel pour chercher un job dans ce nouveau secteur.
Seuls ceux qui ont arrêtés l’école, et qui sont sortis du système peuvent postuler. Pour les + de 30 ans, les places sont rares, c’est dommage, mais il faut bien poser des limites. Pour plus de renseignements : missions locales et Pôle Emploi. Notre conseil pour l’entretien : soyez M.O.T.I.V.E.
Les contrats aidés
Ils sont faits pour ceux qui cumulent le manque d’expérience et de qualification et peuvent permettre de trouver du boulot. Ces contrats de travail sont payés le SMIC, peuvent être en CDD ou même en CDI, à temps plein ou à temps partiel. En parallèle de l’emploi, il y a une volonté de l’entreprise d’accompagner le jeune, en mettant en place une formation ou un tutorat, le but étant de le garder dans l’entreprise.
Si vous bénéficiez d’un contrat aidé, pensez bien à vous renseigner sur ce qui est mis en place pour vous permettre d’accéder à l’emploi durablement. Le tuteur doit vous apprendre des choses, et pas seulement vous donner du travail.
On retrouve beaucoup de ces contrats dans les secteurs de l’animation et des associations. C’est une façon intelligente et rémunérée de passer son BPJEPS (diplôme d’animateur ouvrant presque un travail à coup sure). Le mieux est encore de voir ce qu’il est possible de faire avec son conseiller Pôle Emploi lors de son RDV mensuel. Si il oublie de vous convoquez, vous pouvez le contacter pour lui demander un rendez-vous en urgence, car le travail n’attend pas.
Les joies de l’alternance
Les métiers techniques ne s’inventent pas. On ne peut pas devenir coiffeur sans avoir appris à couper les cheveux. Il faut pour ce métier là avoir un CAP. La meilleure façon, c’est d’entrer en apprentissage en alternance, la moitié du temps à l’école, et l’autre moitié en entreprise.
Les jeunes qui choisissent cette voie se retrouvent très rarement sur le carreau, les entreprises privilégiant l’embauche des jeunes déjà formés. L’alternance débouche souvent sur un CDI, il faut le savoir.
La possibilité de travailler en intérim
L’intérim est une bonne manière de commencer à bosser, sans prendre trop de risques, puisqu’il s’agit le plus souvent de missions très courtes. Beaucoup de boîtes embauchent des intérimaires, et proposent souvent pour une courte durée des emplois qui ne nécessitent aucunes qualifications.
Moins connu, mais encore plus efficace, l’intérim d’insertion. Le but est de permettre au jaune de s’insérer, et de l’aider à résoudre ses problèmes (avoir du travail en résout un bon paquet). C’est un dispositif réservé au moins de 26 ans qui touchent le RSA et qui sont au chômage depuis longtemps.
En définitive, pas la peine de vous cogner la tête contre les murs si vous cherchez un emploi rapidement mais que vous n’avez ni diplôme ni expérience. Il y a des solutions ! Et comme souvent en matière d’embauche, c’est la motivation qui fera la différence entre les différents profils.
Je voudrai partir à Montréal et trouver un job sans diplome. C’est possible ou non ?
Bonjour, je suis un jeune de 19 ans qui a quitté l’école à 16 ans. Comme vous vous en doutez, je n’ai ni diplôme ni expérience, ce qui me rend la recherche d’un emploi assez compliqué car à chaque fois que je postulais, on me repoussait car je n’avais ni expérience ni diplôme. Mais je pense avoir enfin trouver quel métier faire, un métier qui me plaît vraiment et pour lequel je serais vraiment motivé, serveur. Je sais ça ne paie pas de mine dit comme ça, mais moi c’est ce qui me plaît. J’ai lu dans votre article que le secteur de la restauration recrute beaucoup ce qui me conforte dans mon choix car je ne devrait pas avoir trop de mal à trouver un job. Juste, j’aurai besoin de votre aide. Je ne sais pas trop comment faire pour trouver ces jobs. Il y en a beaucoup, mais je ne les trouve pas. Où faut-il faire ses recherches d’emplois dans la restauration ?
Tout d’abord je tiens à vous féliciter car vous avez fait l’effort de faire des recherches et de trouver un métier qui vous plaît, alors que nombreux sont ceux qui se résignent au premier job venu. C’est comme ça qu’on avance dans la vie, avec de la motivation. Alors oui en effet le secteur de la restauration recrute beaucoup en se moment, il faut juste savoir où chercher ces offres d’emplois. Tout d’abord, vous pouvez déposer votre candidature, CV et lettre de motivation, en main propre dans tout les restos ou bar de votre quartier, ce qui approuve de votre motivation et qui plaît au employeur. Ensuite, si vous ne trouvez toujours pas, il faudra passer par des sites d’offres d’emplois spécial restauration, et oui ça existe, comme jobresto ou recrutement-restauration. Il faudra être motivé, volontaire et se retrousser les manches car c’est un métier assez exigeant.
Bonne chance dans vos recherches.
Bonjour, j’ai lu dans votre article que le secteur de l’hôtellerie recrutait. C’est un monde qui ma toujours attiré, tout l’envers du décors dans un hôtel ça m’intéresse beaucoup. Mais étant donné que j’ai quitté l’école à 16 ans, que j’ai eu des problèmes de santé et dans ma famille, je n’ai finalement ni diplôme ni expérience. Alors j’aurai voulu savoir quels sont les métiers au quels ont peut accéder sans diplôme dans l’hôtellerie ?
Bonjour, oui effet l’hôtellerie a toujours besoin de main d’œuvre et donc recrute beaucoup. Les métiers au quels vous pourriez accéder seraient :
-femme de chambre
-employé d’étage
-bagagiste
-réceptionniste
-veilleur
Il faut garder en tête que l’évolution de carrière est assez grande dans l’hôtellerie, surtout si vous rejoignez un grand groupe qui possède des formations internes qui vous permettent de gravir les échelons beaucoup plus rapidement.
Pour ceux qui cherchent un emploi rapidement et qui ne nécessite ni diplôme ni expérience, je vous conseil la grande distribution. Elle offre de nombreux jobs variés et en plus, des grandes surfaces, il y en a partout donc vous ne devrez vraiment pas avoir de problème pour trouver un job rapidement. Voici une liste des jobs que vous pouvez y retrouver : hôte de caisse, employé de rayon, vendeur, etc…
Mais souvenez vous, la clé c’est la motivation. Les entretiens d’embauche se font par simulation, vous êtes mis dans des conditions réelles de travail pour évaluer vos réactions et votre comportement. Donc si vous n’êtes pas motivé, ça va se voir directement, il faut s’investir à fond dans le boulot pour pouvoir ensuite bien réussir et aussi pouvoir évoluer dans votre grande surface car nombreux y sont les métiers et les hiérarchies.
Personnellement j’ai démarré en temps que caissier, c’était pas facile, mais je me suis accroché et j’ai su rester motivé. Et ça a payé car au bout de plusieurs mois, voyant que j’en voulait vraiment, on ma proposé de quitté les caisses pour rejoindre les vendeurs de rayons. Et en 3 ans, le chiffre d’affaire de mon rayon n’a fais qu’augmenter et en parallèle je faisais toutes les formations internes possibles. Ce qui ma permit de devenir chef de rayon et j’en suis très content.
Voila j’espère que ça vous motivera pour rejoindre la grande famille qu’est la grande distribution, en vous souhaitant de grimper les échelons comme je l’ai fais.
Cela fait maintenant 1 mois que je cherche un emploi et je souhaite vraiment en trouvé un au plus vite. Mais la plus part du temps, les offres d’emplois que je trouve nécessite une formation ou des diplômes. Mais j’ai quitté l’école avant le BAC et je n’ai pas d’expérience non plus. Peut on faire des formations rapide pour accélérer la recherche d’emploi ? Si oui, où ça et comment ?
Oui cela existe et c’est même conseillé, car les jobs de nos jours demande de plus en plus de qualifications, ce qu’une formation peut vous apporter. La formation des jeunes mission locale est un des moyens pour accélérer l’accès à l’emploi. En fonction de vos qualifications, de vos diplôme et de votre expérience, mission locale vous proposera un diagnostic sur votre situation et pourra vous orienter vers le dispositif de formation le plus adapté à votre besoin parmi :
-le retour en formation initiale
-la formation en alternance
-la formation en continue
Durant cette formation, vous pourrez bénéficier d’un accompagnement qui vous permettra de construire votre parcours, dont le but est l’accès à l’emploi le plus rapidement possible.
Une autre option pour vous serait les stages de découverte. Cela vous permet de découvrir le métier et donc de conforter ou non votre choix. Mieux vaut être fixé avant, car si vous faites un job qui vous ne motive pas et qui ne vous donne pas envie d’aller bosser le matin, ça va se sentir.
Je cherche activement un job depuis 3 semaines. J’ai fais le tour des propositions de Pole Emploi et aucune de ces offres ne me plaisent vraiment. C’est sûrement due au fait que je n’ai pas de diplôme vu que j’ai arrêter l’école assez tôt. Donc je fais mes petites recherches sur le net et je tombe sur cet article, et en le lisant je me rend compte que j’avais oublié un secteur, la garde d’enfant. En y repensant ça me paraît évidant, j’adore les enfants ! J’ai 3 petits frères et beaucoup de cousins que je garde régulièrement. Vu que je suis très à l’aise avec les enfants, même très jeunes, pourquoi pas tenter de faire de la garde d’enfant mon métier. Mais je vous le rappel, je n’ai pas de diplôme et j’aimerais travailler très vite. Quelles sont les métiers en relation avec la garde d’enfant qui ne nécessitent pas de diplôme ?
Si vous aimez beaucoup les enfants, alors les métiers de la petite enfance sont faits pour vous !
Les métiers au contact des enfants, sans diplôme nécessaire, existent ,même si le plus souvent pour accéder à ces métiers il faut passer par des CAP ou des concours. Sachez qu’actuellement, aucun diplôme n’est requis pour devenir assistante maternelle ou auxiliaire parentale. Toutefois, le métier d’auxiliaire de puériculture est accessible par un concours ne demandant pas de diplôme.
Cependant, un diplôme ou une formation est un vrai plus pour obtenir la confiance des parents.
Bonjour, j’ai 22 ans, je n’ai pas de diplôme et j’enchaîne comme je peux les petits boulots depuis plusieurs années. Souvent ces petits job se font par du pitonnage, par des amis, par de la famille. Mais pour des raisons personnelles j’ai du déménager dans une ville où je ne connais personne et je dois payer mon loyer. Pour la première fois je me retrouve à passer par des sites de recherches d’emplois et par Pole Emploi. Quel est le moyen le plus rapide de trouver un job, peut importe le domaine ?
Bonjour, un moyen plutôt rapide pour trouver un emploi, si vous n’êtes pas trop compliqué sur le secteur d’activité de l’emploi, est de passer par une agence d’intérim. Les missions proposées par les agences d’intérim étant très variées, il est nécessaire de pouvoir s’adapter à des activités variées et d’être régulier afin d’assurer ses revenus. Alors pour trouver rapidement une mission en intérim, c’est simple il faut s’inscrire dans le plus d’agence d’intérim possible et postuler à absolument toutes les missions. Bien sur, un CV bien rédigé et une belle lettre de motivation ça joue aussi. Avec un peu de chance et si vous paraissez bien motivé, vous pouvez trouver et une semaine. Ce qu’il faut savoir aussi en passant par des missions d’intérims, c’est que parfois les entreprises dans lesquels vous faites vos missions vont vouloir vous embaucher à l’issue de la mission. C’est comme une période d’essai en quelque sorte.
Bonjour, moi perso j’ai trouvé en seulement deux semaines en m’inscrivant dans une bonne dizaine d’agence d’intérims. Il y a 2 ans j’ai fais ma première missions d’intérim de deux mois et l’entreprise dans laquelle je travaillait a souhaité me garder. J’ai donc eu une période d’essai de 2 mois supplémentaire, au bout de laquelle j’ai été embauché.
Donc je ne peut que conseiller l’intérm.