Avoir trop de crédits et peu de ressources mène au surendettement. Mais ce n’est pas forcément une mauvaise chose. En effet, passer par cette procédure peut permettre de repartir à zéro, ou d’alléger ses dettes et d’obtenir d’importants délais de paiement. Pour une aide au surendettement efficace, vous pouvez contacter l’association CRÉSUS. Elle vous aidera à monter votre dossier pour mettre toutes les chances de votre côté.
Le réseau CRÉSUS
L’association est organisée sous la forme d’un réseau avec des permanences un peu partout en France (25 associations indépendantes). Ses bénévoles aident les personnes fragiles financièrement à s’en sortir, par le recours au dossier de surendettement, au microcrédit, ou à la formation budgétaire.
Voici la carte de France des permanences :
Le dossier de surendettement
Il est important de déposer un dossier de surendettement si vous avez trop de dettes. Il ne faut pas que vos problèmes financiers vous rendent la vie impossible.
Le dépôt d’un dossier va vous protéger de tout cela, le temps que la commission prenne ses décisions. Cela a donc pour effets de geler les procédures en cours et les poursuites éventuelles qui ont déjà été lancées. Ce délai va vous permettre de solliciter toutes les aides auxquelles vous pourriez avoir droit.
Qui peut en déposer un ?
Pour savoir si vous faites partie des personnes concernées, le plus simple est de rencontrer un membre de l’association CRÉSUS. L’aide aux surendettés est son action principale.
Il va regarder toutes les pièces que vous allez lui apporter lors de cet entretien, et en particulier celles justifiant de vos revenus, de ce que vous possédez, de ce que vous avez à payer chaque mois et de vos dettes et crédits en cours. Dans tout les cas votre domicile fiscal devra être en France et vous devrez montrer votre bonne foi.
Comment faire le dépôt ?
Il suffit de se rendre dans une agence de la Banque de France pour trouver le formulaire, ou sur son site. Vous pouvez le compléter vous-même, mais nous vous conseillons de le faire avec CRÉSUS après avoir pris un rendez-vous. Une fois toutes les pièces rassemblées, retour du dossier à la Banque de France.
Ensuite il faudra patienter, puisque la commission a 3 mois pour vous répondre (mais elle peut le faire avant, bien entendu). Toutefois, vous recevrez très vite une preuve de dépôt. Attention : pendant la période d’attente, évitez de replonger vers d’autres prêts, cela pourrait être mal perçu (à juste titre).
La commission de surendettement
Sa décision peut largement influencer votre situation actuelle, puisqu’elle peut diminuer les dettes, les renégocier avec les créanciers pour qu’ils accordent des délais, vous laisser le temps de vous retourner, ou effacer ce que vous devez.
Par contre, un dépôt de dossier suppose que vous n’allez pas pouvoir ré-emprunter et que vous serez inscrit dans le fichier FICP de la Banque de France. Généralement, un plan de remboursement dure 8 ans. Une fois cette date écoulée, l’inscription FICP s’efface, et vous pouvez ré-emprunter si nécessaire.
Le coaching budgétaire de CRÉSUS
L’association a mis en place des groupes de paroles, sur le même principe que celui des alcooliques anonymes : on vient parler devant d’autres personnes ayant les mêmes problèmes de ce qui nous a entraîné là. Le but est de reconnaître ses problèmes à haute voix, pour en être guéri et ne plus les reproduire. L’expérience des autres peut également être salutaire.
Ces groupes de paroles sont ouverts à tous. Vous pouvez vous y inscrire à partir du moment où vous sentez que votre budget vous échappe. Il n’y a rien à payer pour y participer, et toutes les paroles échangées restent confidentielles. Si cela, peut vous éviter le surendettement, pourquoi pas ?
Apprendre à gérer son budget
C’est le nerf de la guerre. Si les additions et les multiplications vous échappent, si vous confondez la case débit avec celle du crédit, si vous mélangez les chiffres, cette initiation est faite pour vous. En quelques séances, vous devriez quand même constater une amélioration et vous allez faire un heureux : votre banquier !
Là encore, la participation est gratuite : pensez juste à vous inscrire au moins 2 jours avant pour être sûr d’avoir de la place.
Microcrédit personnel pour surendetté
Surtout ne confondez pas CRÉSUS avec une banque, ce n’est pas son rôle. Toutefois, les personnes en difficultés financières peuvent bénéficier de son expertise pour tenter d’en décrocher un auprès d’un intermédiaire financier partenaire. Il faut avoir un projet qui vous pousse vers le haut.
Conditions
Ce microcrédit, si vous l’obtenez, sera à un taux d’intérêt de 4 %. Mais si vous arrivez au bout des remboursements sans encombres, on vous reverse les intérêts. Les frais de dossiers, eux, sont de 0. Le crédit sera remboursable dans un délai entre 6 et 48 mois.
Vous pourrez emprunter une somme allant de 300 à 5 000 €, dont vous pourrez vous servir, par exemple, pour faire réparer votre voiture et ainsi pouvoir continuer à vous rendre à votre travail. Par contre, il ne prend pas en charge les loyers en retard, le rachat de crédit ou le découvert bancaire.
Avis sur CRÉSUS
Grâce à l’association, vous n’êtes plus seuls. Des milliers de personnes s’en sortent grâce à ses conseils et à son accompagnement. Et vu la conjoncture actuelle, le flux n’est pas près de se tarir, car les emprunts non remboursés s’accumulent, même si les banques sont de plus en plus frileuses pour prêter.
Une fois suivi, on ne vous lâchera pas en pleine nature, mais vous serez aidé jusqu’au terme de la procédure. Si vous êtes au bord du gouffre, vous avez ici une corde à laquelle vous accrocher. Ayez la main ferme, et souhaitons que tout se passe bien. Enfin n’oubliez pas : comme le dit la chanson, après la pluie vient le beau temps.
surendettés levez-vous ! Ce n’est pas fatal ni une maladie. Alors que faire ? Réagir nom de dieu
Cresus est une association qui aide les surendettés en Bretagne, mais aussi à Paris et ailleurs en France. Il ne faut pas hésiter à parler d’argent, même quand ça va mal.