Virement Pôle Emploi [2021]: Voici l’Heure Exacte

Si vous êtes demandeur d’emploi, se pose chaque mois la question du jour et de l’heure du virement de Pôle Emploi, surtout si celui-ci est en retard. Voici tout ce que vous devez savoir sur la réception des allocations chômage.


À quelle heure arrive le virement Pôle Emploi ? Horaires pour 2021

Les virements bancaires, qui proviennent d’un organisme tel que Pôle Emploi respectent toujours la même logique : ils sont faits à la même heure chaque mois. Mais quelque soit l’heure à laquelle votre banque va recevoir le virement, celui-ci ne sera crédité sur votre compte que le lendemain matin.

Les banques, elles aussi, ont une mécanique bien rodée. Elles actualisent le solde de leur client chaque jour ouvrable, hormis le lundi, à 9 heures du matin. C’est à cette heure matinale que les virements en attente sont crédités sur le compte, les mardi, mercredi, jeudi et vendredi.

Si lorsque vous vous connectez sur votre espace bancaire personnel à cette heure-ci, et que vous constatez que vous n’avez toujours pas reçu vos allocations chômage, alors ce n’est pas la peine de vous reconnectez dans la journée. Attendez le lendemain matin pour le faire.


Heure de versement selon les banques

L’heure du virement de Pôle Emploi est généralement identique selon les établissements bancaires: que ce soit vers les banques traditionnelles (Caisse d’Épargne, Banque Postale, Crédit Agricole, BNP Paribas, LCL), les banques en ligne (Hello Bank, Monabanq, BforBank) ou les néobanques (compte Nickel, Orange, Sogexia, C-Zam, N26).

Mais encore une fois, pour vous, ce n’est pas l’heure du virement qui compte, mais celle ou la banque va créditer l’argent sur votre compte, car un virement « en attente » ne peut toujours pas être dépensé ni venir combler un découvert.

Certaines banques en ligne questionnent plus que d’autres, c’est notamment le cas de Nickel et de N26.

Nickel

On remarque de nombreux messages d’utilisateurs du compte Nickel inquiets d’un retard de paiement sur les forums et les réseaux sociaux. Cela s’explique par le fait que Nickel compte un nombre très important de demandeurs d’emploi parmi ses clients. 

Il est vrai que par le passé Nickel a connu plusieurs problèmes techniques entraînant des retards importants, que ce soit sur le versement par virements entrants des prestations sociales, des indemnités chômages ou des salaires. Il faut dire que les virements interbancaires ne sont pas toujours simples à traiter.

À la décharge de Nickel, sachez que l’origine du problème ne vient pas toujours de la banque. Dans certaines régions, il arrive que Pôle Emploi, pour des raisons essentiellement liées à l’informatique vire l’argent en retard.

Depuis que le raccordement de Nickel à BNP Paribas est terminé, ces retards, du fait de la banque, n’arrivent presque plus.



N26

Est-ce que le RIB allemand de la banque N26 retarde le versement ? Normalement non. Cependant plusieurs lecteurs nous ont remonté des informations selon lesquelles leur RIB pose parfois problème, surtout avec des organismes qui exigent un RIB français (en FR). 

Il arrive par exemple à Pôle Emploi de rencontrer quelques problèmes avec les néobanques, dont l’organisation lui échappe parfois. N26 étant une banque allemande, son RIB commence par DE. Pourtant, tous les pays de la zone SEPA (dont fait partie l’Allemagne) sont regroupés dans un espace unique de paiement. Pôle Emploi ne peut donc pas refuser de virer vos allocations sur votre compte N6.

Si vous vous trouvez face à ce type de refus de la part de Pôle Emploi pour recevoir un virement, ne vous laissez pas faire. Si son système informatique est obsolète, ce n’est pas de votre faute ! Vous avez le droit d’ouvrir un compte n’importe où dans l’Union Européenne, comme le précise la directive 2014/92/UE. Au besoin, si vous avez besoin d’être soutenu, saisissez le défenseur des droits.


Calendrier paiement Pôle Emploi 2021

Voici les dates à partir desquelles vous allez recevoir vos allocations de demandeur d’emploi à partir de 2021 :

Mois d'allocationPaiement à partir de
Décembre 202004/01/2021
Janvier 202102/02/2021
Février 202102/03/2021
Mars 202101/04/2021
Avril 202103/05/2021
Mai 202101/06/2021
Juin 202101/07/2021
Juillet 202103/08/2021
Août 202101/09/2021
Septembre 202104/10/2021
Octobre 202102/11/2021
Novembre 202101/12/2021
Décembre 202103/01/2022



Combien de temps après l’actualisation se fait le versement ?

L’actualisation de votre situation commence toujours le 28 du mois, pour être payé le mois suivant. Important : pour ne pas subir de retard de paiement, ne tardez pas à vous actualiser, et faites-le le jour de l’ouverture, idéalement le 28 du mois. C’est le premier jour à partir duquel vous pouvez le faire.

N’oubliez pas que Pôle Emploi vire l’argent à votre banque une fois cette actualisation effectuée, et que le délai à partir du moment où vous avez saisi vos informations est en moyenne de 3 jours ouvrés (du lundi au vendredi). Plus vous tardez, plus vous serez payé tard.

Si vous voulez en savoir plus sur l’actualisation, vous pouvez aussi regarder cette vidéo mise en ligne par Pôle Emploi


Je n’ai toujours pas reçu mon virement : pourquoi ?

Si vous avez été attentif à ce que j’ai dit ci-dessus, vous le savez maintenant : un retard dans le versement est souvent dû à un retard dans votre actualisation. C’est la première raison pouvant expliquer que vous n’avez toujours pas reçu votre virement.

Quand vous vous actualisez, pensez à transmettre vos bulletins de salaires si vous avez travaillé pendant la période concernée. Là-encore, la non transmission des informations en temps et en heure (c’est-à-dire le plus vite possible) peut bloquer.

La deuxième, ce sont les délais de votre banque. Ces délais bancaires dépendant de l’établissement où vous avez votre compte. Certains sont très rapides, d’autres un peu plus lent.

Cet article peut aussi vous intéresser : quelles sont les aides de Pôle Emploi ?

Quand se fait le 1er versement ?

Si vous recevez vos allocations pour la première fois, certains délais supplémentaires peuvent s’appliquer. Je sais que ce n’est pas facile à entendre, surtout si vous êtes dans une situation financière compliquée, mais il est difficile de faire autrement.

Voici les délais qui peuvent retarder le versement que vous attendez :

➡ Le délai de carence de 7 jours : ces jours-là ne sont pas indemnisés et ce délai de carence est systématiquement appliqué lors de toute inscription à Pôle Emploi. Si vous vous inscrivez plusieurs fois dans l’année, rassurez-vous, il ne sera appliqué qu’une fois tous les 12 mois.

➡ Les congés payés par votre employeur : si vous avez reçu une indemnité de congés payés au moment du départ de votre ancien poste, celle-ci sera prise en compte par Pôle Emploi et retardera d’autant plus votre premier paiement.

➡ La prime de licenciement économique : pour ne pas retarder le 1er versement de vos indemnités chômages, elle ne doit pas dépasser la somme qui est prévue par la loi. Si c’est le cas, un délai de carence pouvant aller jusqu’à 75 jours peut être appliqué. C’est la même chose pour les indemnités de rupture de contrat de travail (là, le différé peut aller jusqu’à 5 mois).

À lire aussi pour en savoir plus sur Pôle Emploi : le prêt à taux zéro