Besoin de faire un break dans votre vie: tentez le bénévolat à l’étranger (jeunes, retraités…)!

Besoin de faire un break dans votre vie: tentez le bénévolat à l’étranger (jeunes, retraités…)!
Notez cet article

Pour changer d’air ou pour changer de vie, rien de tel que le bénévolat. Mettre ses compétences et son énergie au service des autres permet de se sentir utile et de faire avancer le monde sans demander de rétribution en échange. On peut trouver un stage dans une ONG, partir à l’étranger avec une association humanitaire… Bref si j’ai besoin de faire un break dans ma vie, les possibilités de le faire sont diverses et variées, de la restauration de vieille pierre et la surveillance des tortues pondeuses en Guyane.

Faire du bénévolat à l’étranger gratuitement


Les jeunes ont de multiples possibilités pour mettre leur huile de coude et leur bonne humeur au service des autres sans rien attendre en retour qu’un merci et un sourire, voire un peu de soleil si la destination choisie est alléchante.

Se rendre utile quand on est jeune : les grands chantiers

Beaucoup de projets n’attendent que vous ! Qu’il s’agisse de récupérer des déchets sur une plage souillée, de donner des cours de français à des jeunes enfants au Kosovo… C’est l’occasion unique de rencontrer des jeunes venus du monde entier pour aider, et de se faire de nouveaux amis qui partagent la même vision de la vie et de l’entraide à condition d’avoir plus de 18 ans (même si dans certaines conditions il est possible de partir faire du bénévolat à partir de 16 ans).

Par contre, ce genre de bénévolat à l’étranger prend rarement en charge les frais de voyage, il faudra donc vous préparer à payer votre billet d’avion ou votre trajet en car à travers l’Europe. Par contre, en principe, la nourriture et le logement sont fournis. Si vous avez besoin d’un peu de monnaie pour le faire, lire nos articles pour trouver un petit job :

Où se renseigner ?

Les associations qui organisent des chantiers à l’étranger sont souvent présentes sur le net. Cotravaux est l’une d’entre elle, elle sert d’intermédiaire entre les jeunes qui veulent s’engager pour quelques mois et les responsables des différents chantiers à travers le monde.

Faire un break quand on est salarié : le congé de solidarité internationale


 être bénévole

Si votre patron est d’accord pour vous laisser partir, ce congé sabbatique est fait pour vous et vous permet de faire du bénévolat dans un autre pays pendant 6 mois. Même si vous n’avez plus de salaire, vous retrouverez votre poste à votre retour, avec les avantages que vous aviez avant de partir. Et dans le cas ou votre boss est vraiment compréhensif, pourquoi ne pas lui demander de vous payez votre voyage ? Après tout, c’est pour la bonne cause…

Faire du bénévolat à l’étranger quand on est retraité


bénévolat à l'étranger

Que faire quand on est à la retraite ? La question taraude tous ceux dont la date fatidique approche. Pourquoi ne pas faire profiter de son expérience, de son savoir et de son temps libre aux autres ? C’est aussi la possibilité de faire de nouvelles connaissances tout en se sentant toujours utile à la société, ou pourquoi pas de découvrir de nouveaux pays, comme une façon différente de voyager en quelque sorte. Et puis, ce n’est plus le temps qui manque, ce qui permet d’être disponible au pied levé si besoin.

A qui s’adresser pour faire du bénévolat ?

Les associations spécialisées dans le bénévolat des seniors sont ECTI, EGEE, GREF et AGIRABCD. Elles sont là depuis plusieurs années et ont l’habitude de fonctionner avec des retraités.

Se porter volontaire quand on est un senior

Le volontariat est une variante du bénévolat et permet de venir facilement s’engager auprès d’une association humanitaire car il n’y a pas que les dons en liquide dans la vie de ces associations. Des grandes ONG, comme Médecins du monde et Actions contre la faim accueille les aînés.

En définitive, le volontariat est une véritable occasion de changer de vie, ou de faire autre chose. Que l’on soit jeune, actif ou retraité, des solutions sont adaptées à chacun.

5 Comments

  1. Petit rossignol
  2. Camille
  3. Jean-Noel
  4. Freddy
  5. Patrick de Nice

Discussion