Le prêt caravane CAF pour les gens du voyage : l’aide sociale pour l’achat d’un logement mobile neuf ou d’occasion

On parle beaucoup des gens du voyage actuellement, sans forcement connaître leur quotidien. L’important, quand on est souvent sur les routes, reste de pouvoir se déplacer et se loger dans des conditions acceptables. Parmi les aides sociales pour les gens du voyage, on trouve en bonne place le prêt caravane de la CAF, qui peut répondre dans certaines mesures à un besoin pour acheter une caravane en urgence.

Le crédit caravane sans intérêt


Il existe un financement réservé aux gens du voyage pour l’achat d’une caravane. Il a été mise en place, avant tout pour permettre à certaines personnes défavorisées d’habiter dans un logement décent. En effet, ce n’est pas parce qu’on vit dans une caravane que celle-ci ne dit pas être réparée et remise en état régulièrement. Mais ces travaux ont un coût, qu’il n’est pas toujours possible de financer intégralement quand on ne gagne pas beaucoup.

A lire aussi sur des sujets similaires :

Il faut bien avoir conscience que l’aide de la CAF caravane n’existe pas dans tous les départements. Pour les caisses qui la pratiquent, comme c’est le cas pour la CAF du Finistère, il s’agit d’un prêt, et non d’une subvention, même si ce crédit est à taux 0 et qu’il ne s’accompagnera donc pas d’intérêts.

Qui peut y prétendre ?

Elle s’adresse aux allocataires, c’est-à-dire à ceux qui touchent déjà une prestation familiale, et qui continueront sûrement à en bénéficier jusqu’à la dernière mensualité du remboursement (la CAF se rembourse directement sur les prestations familiales qui sont versées chaque mois).

Qu’est-ce qui peut amener à avoir besoin de changer de caravane ? Souvent, la cause en est l’arrivée d’un nouvel enfant, qui nécessite plus de place, et donc de s’agrandir. On trouve aussi le cas des familles qui se séparent, notamment suite à un mariage et à un besoin pour le jeune couple de vivre sa propre vie et d’avoir un logement. Ces raisons font qu’il est possible de solliciter la CAF pour acheter une caravane.

Important : une personne en surendettement ne pourra pas faire de crédit, ce qui s’explique par la volonté de la caisse de ne pas aggraver une situation financière existante. De plus, les ressources de l’emprunteur ne doivent pas être élevées. Celui-ci ne doit pas gagner plus de 650 euros par mois. Certaines caisses, comme la CAF du Loire et Cher demandent que les allocataires n’aient pas déjà quelque chose de similaire à rembourser.

A quoi va servir va-t-il servir ?

Il va permettre de réaliser des travaux remise en état, (réfection mise aux normes) ou bien d’acheter une autre caravane, plus moderne, peu importe que celle-ci soit neuve ou d’occasion. La condition est qu’il faut s’adresser à un professionnel, on ne peut acheter la caravane d’un particulier et se faire aider par la CAF du Finistère (ou tout autre caisse) pour cela. Ensuite, il ne faudra pas louer sa caravane, mais bien y habiter ainsi que les membres de sa famille.

Les gens du voyage peuvent espérer faire un prêt à la CAF d’un montant de 5 000 euros (certaines caisses offrent moins : 4800 euros pour la CAF du Cher par exemple). Cette limite permet déjà de pouvoir acheter quelque chose de bien, ou d’avoir le budget pour faire les travaux nécessaires.

Pour emprunter une telle somme, il faudra être capable de rembourser 150 euros par mois (la durée de remboursement est généralement de 48 mois), ou en tout cas de pouvoir les soustraire de ses allocs (récupérés directement par la CAF) sans que cela n’impacte de trop le quotidien de sa famille.

prêt caravane CAF

Le premier remboursement aura lieu dans le mois qui suit, donc il faut en tenir compte dans son budget prévisionnel. 150 euros en mois, pour une famille pauvre, c’est énorme. Si le montant prélevé dépasse celui des prestations, le solde sera prélevé directement sur le compte bancaire de l’allocataire.

Les démarches


De toute façon, c’est la CAF a qui le dossier va être adressé qui prendra la décision pour un prêt sans payer d’intérêts, en fonction de ses critères et du budget qui lui reste (l’idéal est donc de formuler sa demande au moment où les caisses sont pleines, en début d’année). Une commission qui gère les aides individuelles rendra alors son avis, favorable ou non.

Il ne faut pas directement vous adresser à la CAF pour cela, mais d’abord à une assistante sociale qui va monter le dossier, ou alors à une association qui a l’habitude de traiter ce genre de demande et qui va accompagner le demandeur, de la demande à la réception finale. Son avis va compter dans la décision de la CAF.

Il a vraiment vocation à améliorer les conditions de vie des gens du voyage, et non pas à acheter un camping-car. Ce type de véhicule est exclu du dispositif d’aide à la mobilité de la CAF. Il faut donc faire partie de la communauté des gens du voyage (pour une fois que cela est un avantage dans notre société).

Ce qu’il est important de joindre au dossier

Il va falloir commencer par contacter le vendeur de caravane, même si celle-ci est d’occasion est lui demander un devis, reprenant les caractéristiques de l’achat à venir, et le prix de vente. Si ce devis dépasse le montant qu’il est possible d’emprunter pour cela à la caisse d’allocation familiale, il faudra motiver le dépassement, c’est-à-dire en donner les raisons et en démontrer leurs importances.

prêt gens du voyage

La CAF est souveraine pour apprécier la valeur de ce devis et notamment pour en accepter le prix. Si celui-ci est trop élevé par rapport aux prix du marché, elle pourra le faire savoir et demander un nouveau devis, plus conforme à ses exigences.

Autres pièces justificatives : l’avis de l’assistante sociale ou de l’association, quant à l’importance et la justification de ce crédit, le RIB du commerçant (l’argent lui sera versé directement), un justificatif d’assurance de la caravane au nom du bénéficaire.

Le vendeur recevra l’argent caravane CAF une fois que celui-ci aura été accepté, et l’offresignée par les 2 parties. De plus, il faudra transmettre la facture d’achat, ainsi qu’une preuve de la livraison bien effectuée.

Actualités : le logement des gens du voyage


300 000 personnes sur les routes, c’est environ ce que représente la communauté des gens du voyage en France. Il faut savoir que les communes de + de 5000 habitants doivent réservées des zones salubres pour leur accueil. Pouvoir se loger dans des caravanes décentes, c’est un pas important pour éviter d’être stigmatisé.

La politique du gouvernement pour aider les gens du voyage passe donc aussi par le prêt caravane CAF, qui améliore les conditions de circulation et de logement. On parle d’ailleurs de remplacer le mot caravane par celui de résidence mobile.

En définitive : il est vrai que les routes sont belles, mais elles le sont encore plus dans une caravane en état de marche et qui bénéficie du confort moderne. Ne pas hésiter à contacter sa CAF pour cela quand on fait partie de la communauté des gens du voyage.

One Response

  1. Jobi

Discussion