Home Sitting pour Jeune: Vacances Gratuites contre Gardiennage

Home Sitting pour Jeune: Vacances Gratuites contre Gardiennage
4.2 (84%) 15 votes

Et s’il était possible de se trouver un emploi tranquille et des vacances gratuites en même temps ? Non, vous ne rêvez pas. Cela s’appelle du home sitting, en français gardiennage de maison. Le principe : gardiennage contre logement. À suivre : comment les jeunes peuvent partir en vacances gratuitement en faisant du home sitting (les meilleurs sites pour partir en vacances gratuitement).

Vacances gratuites contre gardiennage

Les particuliers qui ont de grosses propriétés dans le Var, le Gard ou dans les Iles cherchent souvent un jeune couple pour ne pas laisser leur maison seule pendant qu’ils sont en déplacement à l’étranger par exemple.

Si vous cherchez un logement gratuit contre du gardiennage, c’est le bon plan idéal, encore meilleur que celui de la garde d’animaux à domicile (chiens, chats…). 

Du donnant donnant

Gardien de villa de luxe pendant les vacances, y’a quand même pire comme job. Pour un propriétaire, il ne s’agit pas que de prêter sa maison pour les vacances, mais d’avoir quelqu’un pour l’entretenir, pour s’occuper des plantes et des animaux, tondre la pelouse, faire un peu de ménage, décourager les cambrioleurs…

Bref de lutter contre sa peur du vide mais surtout de partir l’esprit tranquille. Et pour vous, c’est l’occasion de découvrir une nouvelle région, de voir un nouveau pays, de partir en vacances, le tout sans débourser un centime ou presque. Ce n’est pas être radin, mais un échange de service.

Le fonctionnement est assez simple

Le plus important reste la mise en relation et son sérieux. Le propriétaire met son annonce et précise sa recherche ainsi que les tâches à effectuer. Une fois le deal acté, vous pouvez profiter de la villa (ou de l’appartement) et de la piscine s’il y en a une aux dates convenues. Vous faites ce que vous voulez de votre temps libre tout en ayant à l’esprit qu’il faut quand même passer un certain temps dans la propriété qui vous a été confiée.

Le home sitting expliqué en vidéo :

Source : France3 Champagne Ardennes

Est-ce que c’est gratuit ?

Attention, nous attaquons la question qui fâche. La règle veut qu’il ne s’agisse que d’un échange de service, et que ni le locataire ni le gardien ne doivent payer quoi que ce soit. Ainsi, c’est au home sitter de régler son voyage et ses dépenses de nourriture sur place. Toutefois, ces frais là peuvent être inclus dans certaines négociations.

Au final, la plus grosse dépense sera l’abonnement au site pour y déposer son annonce ou bien pour la consulter. La plupart des sites de home sitting ne font payer que lorsqu’un deal a été conclu, le prix variant en fonction de la durée. Pour certains services spécifiques demandés, il peut y avoir une contrepartie financière.

Est-ce que c’est payé ?

Il ne faut donc pas attendre une rémunération quand vous allez garder une maison pour des vacances. Mais un logement gratuit à l’autre bout du monde, ça a quand même de la valeur, non ? Si vous postulez, ce n’est pas l’appât du gain qui doit vous motiver mais bien la possibilité de découvrir une nouvelle région ou une autre culture. Il ne faut surtout pas avoir peur de voyager.

Tout le monde peut devenir home sitter

Enfin presque. Il faut quand même avoir un peu de temps à y consacrer. S’il est possible de trouver un bon plan pour 1 semaine, il y a aussi des annonces qui demandent un gardien pour plusieurs mois. C’est la raison pour laquelle les home sitter sont souvent des retraités, des jeunes (ou des chômeurs de longue durée).

Faire garder sa maison par des jeunes ou des retraités gratuitement

Certains sites n’acceptent d’ailleurs que les couples retraités. Mais les étudiants et les autres ont aussi leur chance (les familles un peu moins). Dans tous les cas, aucun diplôme ni aucune expérience ne seront exigés. Pas besoin d’avoir un CV long comme le bras. Ce qu’il faut, c’est pouvoir vous décider assez vite à partir, ce genre de plan ne se prévoie pas des mois à l’avance.

gardiennage villa

Le plus souvent, il faut quand même s’occuper d’un animal, il faut donc aimer le faire. Ceux qui sont allergiques aux chats ou qui ont peur des chiens doivent chercher un autre job. Même chose si vous ne savez pas planter un clou, si vous éternuez dès que vous déplacez un peu de poussière ou si les plantes meurent systématiquement à votre contact.

Pour le reste, il n’y a pas de contre-indications, à part celle de fournir un extrait de casier judiciaire vierge lors de l’inscription et votre plus belle photo pour faire la meilleure impression possible. Le paradis, ça se mérite.

Faire confiance à un inconnu

C’est le principal écueil à passer pour un propriétaire. Laisser sa maison avec piscine à un inconnu n’est pas une mince affaire. Il va donc falloir faire confiance. De nos jours, on ne sait plus trop ce que ce mot là veut dire, hélas. Car le home sitter va avoir une grande responsabilité.

On va vous confier un appartement, un animal de compagnie, des biens précieux… Il faut trouver quelqu’un de sérieux et de compétent pour l’entretien. Le mieux est donc de passer par des sites qui ont pignon sur rue, et qui demandes des renseignements poussés aux candidats.

Mais la réciproque est aussi vrai pour les gardiens, l’idée étant de ne pas se retrouver dans un pays inconnu à sonner à la porte d’une annonce bidon.

Les nouvelles tendances

Le home-sitting  n’a rien à voir avec celui d’il y a à peine 5 ans, car les couples sont de plus en plus nombreux à réfléchir à ce plan pour leurs prochaines vacances, alors qu’il n’y a pas si longtemps que cela, seuls les retraités y songeaient.

Car Internet a vraiment révolutionné le secteur, et trouver des volontaires est devenu beaucoup plus facile. On peut du jour au lendemain se décider à publier une annonce sur un site de home-sitting, pour un départ dans 48h… Que le temps des listes reçues par la poste est loin !

Passer entre particuliers pour garder une maison pendant les vacances gratuitement

La nouvelle tendance, ce sont bien sur les plateformes collaboratives, du même type que celles existant pour louer son appartement (AirBnb), sa voiture (ouicar), etc… Il est donc possible de s’organiser directement de particulier à particulier, sans passer par un site payant. Sauf que le travail de vérification à un coût, et que mieux vaut mettre toutes les garanties de son côté pour trouver la bonne personne.

Agences ou sites entre particuliers ?

Prêter sa maison à quelqu’un qu’on ne connait pas suppose de prendre toutes les garanties nécessaires pour que cela se passe du mieux possible. La personne qui va prendre notre place pendant les vacances doit prendre soin du lieu qui lui ait confié, mais aussi savoir réagir s’il se passe quelque chose d’inhabituel, le but étant quand même de partir l’esprit tranquille.

S’il s’agit de se faire du mauvais sang à longueur de journée, ce n’est pas la peine. Tout se résume donc à une histoire de confiance. Il faut trouver le bon home-sitter. Il peut être recommandé par des amis ou de la famille (connaissance personnelle) mais aussi venir d’une agence ou d’un site d’annonces entre particuliers.

Passer par son propre réseau, c’est la facilité

Même si on ne connait pas la personne, si elle est recommandée par une proche, c’est à priori rassurant. Reste qu’il est difficile de donner des directives à quelqu’un que l’on connait bien. Avec une agence, au contraire, on ne s’occupe de rien.

C’est elle qui va se charger du recrutement, votre « travail » ne consistant qu’à diffuser votre annonce sur le site. Elle vous proposera un ou plusieurs profils correspondant à votre recherche, qu’il faudra ensuite contacter. Ici, c’est plus à l’agence qu’il faut faire confiance quant à son processus de recrutement.

Le côté moins attractif de la chose, c’est son coût. Cela ne peut pas être gratuit, il y a des personnes qui travaillent pour faire la sélection. Par contre, il faut quand même faire un comparatif des prix et des prestations, certaines agences étant moins sérieuses que d’autres, et il y en a beaucoup sur le net !

L’échange de particulier à particulier

C’est la solution hybride entre les 2 précédemment citées. On passe son annonce, on reçoit les propositions, et on sélectionne soi même le bon candidat. Choisir de se passer de l’aide d’un professionnel va vous faire économiser de l’argent, en tout cas dans un premier temps.

Mais pour éviter les mauvaises surprises, et les désagréments, il faut bien prendre son temps avant de laisser les clés. Il faudra échanger un bon moment, par skype ou par téléphone pour s’assurer que le feeling passe bien. Enfin, il faut s’assurer que la condition de l’assurance est réglée, et que le candidat a bien une assurance civile en cours de validité.

Les meilleurs sites

Pour trouver une maison à garder pendant les vacances, il faut consulter les sites de petites annonces. On y trouve des demandes variées : pour un gardiennage de propriété à l’année à gardien de propriété dans le sud pour une semaine.

partirtranquille.com

Comme son nom l’indique, le site fait son possible pour qu’un propriétaire puisse partir tranquille quand il laisse sa maison à un étranger. Le principe est bien celui du home sitting : le gardien est bénévole. Par contre, la mise en relation, elle, est payante.

Faire garder son habitation a un coût. Le paiement ne se fait pas pendant la recherche, mais dès que celle-ci a abouti. C’est une façon de s’engager fermement, même si rien n’est définitif tant que vous n’êtes pas réellement parti de chez vous.

Le tarif, lui, est calculé sur la durée du séjour

Pour une semaine, comptez 56 euros, avec un forfait minimum de 108 € TTC. A partir de la cinquième semaine, partirtranquille.com ne vous facturera que 29€ TTC. Des remises de fidélité pouvant aller jusqu’à 40% sont appliqués aux propriétaires qui recherchent quelqu’un pour un second séjour.

Par contre, des majorations sont appliquées pour des demandes tardives : entre 10 et 30% selon la date. Bon à savoir : pour une recherche en Polynésie française, des tarifs spéciaux en francs pacifique sont disponibles. Il y aura la taxe de 5% de solidarité sur les services à régler en sus (même chose pour la Nouvelle-Calédonie). Parrainer une personne peut vous faire gagner 10% de réduction.

ilidor.com

Là encore, c’est la durée du séjour qui va donner le prix final, celui-ci étant compris entre 152 et 380 euros. Les nouveaux clients bénéficient de prix attractifs avec des remises allant jusqu’à 20% et les clients fidèles peuvent économiser 30%, sous certaines conditions bien entendu.

Le fonctionnement

Pour démarrer une recherche sur ilidor, il faut commencer par se créer un profil, en s’identifiant. Cette étape là est gratuite, le paiement intervenant plus tard. Les besoins, eux, devront être détaillés le plus possible, afin de trouver la bonne personne au bon moment, le home sitting ne devant rien laisser au hasard.

C’est après que la recherche va commencer et que le site va faire son travail, en sélectionnant les candidatures, celles-ci étant ensuite données par téléphone. Le site se charge de faire signer les contrats et de vérifier que le candidat « idéal » est bien assuré. Le règlement des honoraires peut se faire en plusieurs fois. Enfin, le service client est accessible jusqu’à la fin du séjour, ce qui est important, on ne sait jamais.

plusbellelesvacances.fr

La démarche à suivre est à peu près toujours la même. Cette agence existe depuis 7 ans, et s’appuie sur les recommandations de ceux qui sont déjà passé par ses services, puisqu’il est même possible d’appeler les propriétaires en question pour entendre dire du bien des gardiens sélectionnés par plusbellelesvacances de vive voix. Si vous êtes un nouveau propriétaire, l’inscription est très rapide.

Il est possible d’indiquer tout ce qui est souhaité dans la case laissée libre pour les commentaires. L’échange téléphonique avec l’équipe de réservation aura lieu rapidement afin de fixer les tenants et les aboutissants, puis viendra l’heure des propositions. A vous de choisir si vous préférez qu’un couple ou qu’une personne seule vienne habiter dans votre appartement et s’occuper de votre chien adoré.

Les tarifs

Le service doit être entièrement payé 15 jours avant le départ, avec dans tous les cas un versement d’acompte de 70 euros à la réservation. C’est à ce moment là que seront communiquer les coordonnées du gardien. Ces derniers sont d’ailleurs soumis à un interrogatoire poussé.

Ceux qui ont des antécédents judiciaires devront malheureusement passer leur chemin. Une attestation d’assurance responsabilité civile est obligatoire ainsi qu’un extrait de casier judiciaire de moins de 3 mois. Il faut en faire la demande sur le site justice.gouv.

Les tarifs démarrent à 79 euros pour 4 jours et vont jusqu’à 337 euros pour 4 semaines. Des tarifs spéciaux sont prévus pour les durées longues ainsi que des remises fidélité dès la deuxième réservation.

http://www.homesitting.fr

Cette société existe depuis 30 ans ! Au départ, sa création fut motivée par les difficultés rencontrées lorsqu’il s’agissait de faire garder sa petite bête préférée. Chez Homesitting il n’y a que des seniors qui sont gardiens bénévoles. Un conseil qui ne mange pas de pain : faites l’effort d’accueillir un jour plus tôt le home sitter, afin de tout lui montrer et surtout que les animaux de compagnie s’habituent à sa présence.

Que vous résidiez en France, dans les DOM – TOM, ou ailleurs en Europe, vous pouvez faire appel aux services de cette société pour trouver le gardien idéal. Là encore, ce n’est pas donné, mais le tarif inclut la TVA et les frais d’assurance Responsabilité Civile. Les prix vont de 98 euros pour un week-end à 391 euros pour 1 mois.

gardiennage-vacances.fr

Etre gardien en vacances, c’est découvrir de nouveaux paysages, mais aussi se montrer vigilant envers les biens et les animaux confiés. C’est donc un véritable engagement de résultat, raison pour laquelle les gardiens ne sont ici que des couples de retraités, qui devront valider toutes les demandes avant de s’engager à les exécuter. L’indemnité est en fonction du temps passé. A partir de 60 € pour 1 semaine.

homegarde.com

Quand on est absent de son domicile, on est pas toujours serein, surtout si on a une maison et des objets de valeurs. Même chose si les splendides plantes de la terrasse nécessitent un arrosage journalier, surtout en plein été et que la piscine doit être entretenu sous peine de devenir verte algue.

Faire appel à homegarde, c’est éviter tout un tas de petits désagréments qui enlèvent de la saveur aux vacances. On peut avoir besoin d’un bénévole pour garder son chez soi pour quelques jours, pour une semaine, pour un mois, pour un trimestre ou pour beaucoup plus.

Qu’à cela ne tienne, il y a forcément une formule tarifaire faite pour vous dans les propositions qu’on peut trouver sur le site. Celles-ci vont de 55€ pour les formules dites « rapides » à 215 euros pour 30 jours. Au delà, il faut demander un devis.

maisonbleucitron.com

Encore un organisme qui a pignon sur rue, avec un service sur-mesure. Ainsi, il leur faut 3 jours pour faire des propositions au propriétaire qui vient de formuler une demande. Les gardiennages d’appartements sont aussi acceptés, et une protection juridique est systématiquement souscrite (important en cas de mauvaise surprise).

Les candidats, eux, doivent s’attendre à passer un entretien téléphonique et devront se montrer motiver pour faire partie des heureux élus à pouvoir aller passer des vacances gratuites (logement). Ils seront également appelés sur place par le personnel de maison bleu citron pendant la période effective de gardiennage.

Les demandes de dernières minutes sont acceptées, jusqu’à 10 jours avant le départ (mais pas toujours faciles à satisfaire dans ce laps de temps assez court). Toutes les durées de séjour sont acceptées si elles font au mois une semaine. Les propriétaires frileux ont la possibilité de demander à ce qu’un état des lieux soit fait. En cas de désistement pendant le séjour, une solution de remplacement est mise en place.

Attention : seuls les retraités peuvent s’inscrire pour être gardiens, et l’inscription sur le site pour un couple coûte 22 euros.

nomador.com

On termine notre liste par une des sociétés de home sitting les plus connues de France : Nomador. Avec eux, on peut recevoir des candidatures de gardiennage venant d’un peu partout dans le monde. L’occasion de se faire de nouveaux amis ?

En tout cas, publier son annonce est simple et rapide, et le modérateur fait son travail pour valider les profils des uns et des autres. Il se dit qu’en 2 jours on doit trouver son bonheur sur le site. Et pour les gardiens, dès qu’une nouvelle annonce est publiée sur le site, ils reçoivent une alerte.A eux d’être réactif pour passer des vacances de rêves !

Le home sitting, ce n’est pas de l’argent qui tombe du ciel, mais ça y ressemble ! La formule est idéale pour faire un break dans sa vie, même pour quelques semaines.

2 Comments

  1. Momo
  2. webmaster

Discussion