Elles existent, encore faut-il les connaître pour pouvoir les demander en temps utiles. Il peut s’agir de l’aide de Pôle Emploi pour l’achat d’une voiture (ce qui peut éviter de faire un crédit pour acheter une voiture en étant sans emploi), d’un besoin d’argent pour créer son entreprise, ou de tout autre coup de main pour déménager, pour se rendre à son nouveau travail, ou pour passer son permis de conduire.
L’achat d’une voiture
L’aide exceptionnelle de soutien financier permet de faire financer l’achat de son véhicule quand on est chômeur ou une femme seule sans emploi. Trouver une réponse sans avoir à emprunter est une véritable lueur d’espoir au bout du tunnel.
Attention : elle n’est réservée qu’aux jeunes de – de 26 ans (âge requis au jour de la demande), pour leur permettre d’accéder plus facilement à leur premier emploi. Ainsi, une voiture peut être importante et nécessaire pour aller travailler, et quand on est jeune, on n’a as forcément le budget adéquate.
Comment l’obtenir ?
En expliquant sa situation financière à son conseiller pôle emploi, et les besoins en adéquation avec sa recherche d’emploi ou le début d’une nouvelle activité, comme l’achat d’une voiture d’occasion par exemple, si l’entreprise est située en pleine campagne. Les frais engagés pour se véhiculer peuvent ainsi être pris en charge par l’assurance chômage. Il y a un formulaire à remplir.
Le nouveau contrat doit être situé en France, ou dans les DOM. Trouver du travail à l’étranger n’y ouvre pas le droit. Une nouvelle embauche peut entraîner des complications quand à ses moyens pour se déplacer, arriver à l’heure le matin, rejoindre le lieu de production, ou la nécessité d’aller visiter des clients au quotidien.
Le nouvel emploi trouvé ne doit pas forcément être un CDI, ces contrats à durée indéterminée étant de plus en plus difficiles à trouver sur le marché du travail. Pour bénéficier de l’aide à l’achat d’un véhicule, un CDD est aussi valable, à partir du moment où il est signé pour 6 mois et plus, bien qu’il soit possible parfois d’obtenir une dérogation pour les contrats de + de 3 mois. Les contrats d’apprentissage fonctionnent aussi.
Combien peut-on espérer toucher ?
Le soutien financier exceptionnel de pôle emploi pour tout ce qui touche à un véhicule est de 800 euros, ce qui permet d’acheter une petite voiture d’occasion si besoin, ou un 2 roues en bon état de marche (scooter, moto, mobylette, vélo). Il sera versé intégralement en une seule fois, à partir du moment ou le dossier est complet (pour cela, aide de son conseiller Pôle Emploi) et a été transmis avec toutes les pièces justificatives nécessaires.
Attention : à partir du moment où on vient de retrouver du boulot, on a 1 mois pour déposer une demande, qu’il s’agisse de l’achat d’une voiture d’occasion, d’un besoin de louer un véhicule pour quelques jours, de payer son assurance auto, pour passer un contrôle technique quand sa voiture n’est plus en règles, de faire réparer sa voiture si elle est en panne, de l’équiper en pneus neiges, ou de s’inscrire au permis de conduire si celui-ci est nécessaire pour avoir le job. On peut aussi avoir besoin de s’équiper pour rouler à moto.
Au moment d’aller voir son conseiller Assedics avec sa demande, ne pas oublier d’apporter son nouveau contrat de travail prouvant la véracité du nouvel emploi. Si des frais ont déjà été payés, rapport à l’urgence de la situation, il faut apporter tous les justificatifs possibles : ticket de caisse, facture, devis…
Le permis de conduire payée par Pôle Emploi
Les chômeurs majeurs qui sont inscrits au pôle emploi depuis au moins un semestre peuvent faire une demande pour passer le permis de conduire gratuitement, ou pour une prise en charge d’une partie des frais engagés.
C’est aussi valable pour celui qui est en contrat de sécurisation professionnelle, le fameux CSP ou en contrat aidés. Enfin, si vous ne totalisez pas 6 mois d’inscription au chômage, mais que vous pouvez fournir à votre conseiller assedic une promesse d’embauche d’au moins 3 mois, il est possible de déroger à la règle des 6 mois d’inscription.
Reste la question du financement. Il y a un budget qui est dédié dans chaque région pour aider les demandeurs d’emploi à passer leur permis de conduire. Il faut donc avoir un peu de chance, et arriver au bon moment, là où il reste encore de l’argent dans les caisses pour cela.
Travail et conduite
Trouver du travail est déjà assez difficile comme cela, sans se mettre des barrières supplémentaires en n’ayant pas le permis. A part les chômeurs qui habitent dans les grandes villes, et qui bénéficient d’un bon réseau de transport en commun, il est important d’avoir une voiture pour se rendre à l’usine ou dans sa nouvelle société.
De la même façon, le secteur commercial reste porteur au niveau des offres d’embauches. Mais un commercial est amené à se déplacer souvent pour rencontrer les clients. Ne pas avoir de voiture est un véritable obstacle pour se faire embaucher dans ce cas là.
Il sera facile de faire constater à son conseiller Pôle Emploi la nécessité d’apprendre à conduire, ou de repasser son permis pour celui qui a perdu tous ses points ou qui a un permis suspendu en attendant une nouvelle présentation. Avoir besoin de ne passer que le code ne donne pas droit à l’aide permis de conduire de pôle emploi.
Les conditions imposées
Malheureusement, ce ne sont pas tous les chômeurs inscrits à pôle emploi qui vont pouvoir se faire payer le permis de conduire. Des conditions sont aussi liées au revenu. Ainsi, il faut toucher le RSA, ou tout autre minimum social, voire ne pas être indemnisé par l’Assedic. Pour celui qui touche l’ARE, il ne faut pas dépasser 28,38 euros par jour.
Comment faire ?
Avec l’administration, il y a toujours des démarches à faire, mais c’est pour la bonne cause. Il suffit de se rendre à son agence pôle emploi, d’en parler à son conseiller, et avec son aval, de remplir le formulaire dédié.
Avant cela, il faut avoir pris contact avec une auto-école près de chez soi, et avoir fait faire un devis pour le coût du passage (code+conduite). Attention, avant de s’inscrire, il faut attendre la réponse de pôle emploi quant à la prise en charge du financement.
À combien se monte l’aide ?
Bizarrement, elle est plus importante que la subvention exceptionnelle pour s’acheter une voiture pour aller travailler. Son montant peut être de 1200 euros, si il reste des sous dans les caisses et si le devis l’exige. Mais ce n’est pas le demandeur d’emploi qui va la toucher, puisque celle-ci sera directement versée à l’auto-école, à condition que le chômeur se soit effectivement inscrit aux cours.
Le souci, c’est que certaines autos écoles peuvent tiquer, car elle leur est versée en plusieurs fois, le solde notamment une fois le permis réussi.
L’aide aux transports
Rechercher du travail, au quotidien, peut occasionner des frais de transport importants, qu’il s’agisse d’abonnement pour le métro, de tickets de bus, ou de billets de train, voir de billets d’avions. Même chose quand on utilise sa voiture pour se rendre à des entretiens.
En voiture
L’ANPE, sous certaines conditions, peut participer à ce coût important dans le cadre d’une recherche d’emploi en octroyant une indemnité kilométrique aux chômeurs qui en font la demande, et sous certaines conditions.
Peuvent bénéficier de l’indemnité kilométrique les demandeurs d’emploi qui recherchent activement un job, à condition qu’ils ne touchent que le minimum social (par exemple le RSA) ou qu’ils ne soient pas indemnisés.
En train ou en avion
Des bons de transport vont permettre d’acheter son billet de train ou de faire sa réservation d’avion. L’aller retour peut être entièrement pris en charge. Par contre, c’est au demandeur d’emploi de faire lui-même sa réservation. Il faut donc s’y prendre assez à l’avance pour avoir un bon tarif.
Quels sont les déplacements pris en charge ?
Ceux qui vont obliger un demandeur d’emploi à se rendre à un entretien situé à plus de 60 kms de son lieu d’habitation. Peu importe qu’il s’agisse d’un CDI ou d’un CDD, s’il est de plus de 3 mois. Je sais, cela n’arrive pas tous les jours, mais certains postes obligent à de longs déplacements pour postuler. Même chose pour les chômeurs qui vont concourir pour entrer dans la fonction publique.
Comment déposer sa demande ?
Comme toujours, en se rendant à son pôle emploi, et en apportant les justificatifs de son entretien d’embauche (convocation) ou de son concours administratif.
Combien va-t-on toucher ?
Si on se déplace en voiture, 20 cts par kilomètre parcouru. Attention le kilométrage réel sera calculé d’après les indications qu’il est possible de trouver sur le site de Michelin. Si on se déplace en train ou en avion, on peut espérer avoir un bon de transport allant jusqu’à 200 euros, mais une seule fois par an.
Si le montant ne dépasse pas 150 euros, elle est versée immédiatement à un guichet du trésor public, où le chômeur devra se rendre pour la toucher au plus vite, et ainsi pouvoir payer ses billets ou son essence. Si le bon de transport dépasse cette somme, c’est pôle emploi qui fera le paiement, mais cela prendra forcément un peu plus de temps. Enfin, pour ceux qui doivent payer des impôts, sachez que ce montant n’est pas soumis à la déclaration de revenus.
À lire aussi : les autres aides financières d’urgence
Pôle Emploi et le déménagement
Et si le fait d’être au chômage pouvait permettre de changer de vie ? Pour celui qui habite Paris, et qui rêve de repartir en province, c’est peut-être l’occasion de chercher du travail dans une région plus épanouissante. Et le deal vaut aussi dans l’autre sens. S’il n’y a pas de travail dans sa région pourquoi ne pas aller tenter sa chance dans la capitale ?
Etre demandeur d’emploi inscrit à l’ANPE (nouvellement pôle emploi), c’est la possibilité d’obtenir un coup de pouce pour déménager, si on a trouver un emploi loin de chez soi. Contrairement aux autres aides de l’organisme pour chômeurs, celle-ci n’est pas soumise à une condition de revenu, puisque tous les demandeurs d’emploi peuvent en bénéficier dans les mêmes conditions.
Elle est aussi valable pour les entrepreneurs qui veulent créer leur entreprise, ou bien en reprendre une, la seule exigence étant d’être salarié de la boîte.
Quelles sont les dépenses du déménagement qui vont être prises en charge ?
Plus qu’une aide au déménagement, c’est ici d’une prime à la mobilité qu’il s’agit. Ainsi, il est possible de toucher des subsides pendant 3 mois s’il s’agit de se déplacer assez loin au quotidien, qu’il s’agisse de le faire en train ou en voiture.
Pour celui qui aurait besoin de conserver son logement, mais d’en louer un autre dans la ville où il va travailler, les frais d’installation et même de double loyer peuvent également être pris en charge (même les frais d’agence).
Et bien sûr, le coût du déménagement, dans une certaine limite, si celui-ci est indispensable à la reprise d’activité.
Que faut-il faire pour en bénéficier ?
Avoir décroché un contrat en bonne et due forme, un CDI ou un contrat à durée indéterminé de plus de 6 mois. Le nouveau travail doit être à plus de soixante kilomètres de son domicile. S’il n’y a pas déménagement, mais trajets quotidiens, il faut devoir faire plus de 2 heures de transports aller retour pour en bénéficier.
Pour ceux qui remplissent ces conditions, il faut se rapprocher de son conseiller pôle emploi et déposer sa demande. Ne pas oublier les pièces justificatives pour gagner du temps et aller plus vite dans ses démarches d’obtention d’aide. Ceux-ci vont être la copie du contrat de travail ou la promesse de la nouvelle embauche, mais aussi le KBis s’il s’agit de créer une entreprise.
Au niveau des délais, l’ancien demandeur d’emploi (puisqu’il vient de retrouver du travail) à un mois maximum après son embauche pour déposer son dossier. Pour le déménagement, les délais sont un peu plus important, puisqu’ils sont portés à un mois, mais après la période d’essai, celle-ci pouvant durer 6 mois quand il s’agit d’un CDI.
A combien se monte l’aide pour la mobilité ?
Concernant les déplacements, elle va pouvoir atteindre 1000 euros, pour l’aide à la résidence, 1200 euros, et pour un déménagement 1500 euros. Elles peuvent se cumuler pour atteindre 2500 euros, et ne sont pas imposables sur le revenu.
Le versement est assujetti à la production des factures, sauf s’il s’agit des trajets en voiture. Pour un déménagement, il est possible de la toucher en amont, avec un devis, en tout cas une partie.
La création d’entreprise
Etre inscrit à Pôle Emploi permet de bénéficier de nombreuses aides quand on veut créer son entreprise. Dans une certaine mesure, celles-ci peuvent s’additionner.
L’ARCE
L’aide à la reprise ou à la création d’entreprise est versé aux demandeurs d’emplois à partir du moment où il touche l’ARE et qu’il a obtenu l’ACCRE (nous allons détaillé cette dernière après). Par contre, si on choisit d’un bénéficier, le versement de l’aide à la reprise d’un emploi s’arrêtera.
Son montant est équivalent à 45% des droits au chômage restant. Son versement est en deux fois : la moitié quand le dossier est accepté, l’autre moitié six mois après le démarrage, si l’entreprise existe toujours. Choisir de toucher l’ARCE peut permettre de financer le démarrage de sa nouvelle activité, ou de réaliser un apport en capital au lancement.
L’ACCRE
Les bénéficiaires sont les mêmes que pour l’ARCE, sauf que les demandeurs d’emplois qui ne touchent pas les assedics peuvent aussi en bénéficier, à condition qu’ils soient sur les listes des demandeurs d’emplois depuis plus de 6 mois. Même les jeunes qui ne sont pas inscrits au chômage, à condition d’avoir moins de 30 ans peuvent déposer un dossier ACCRE en cas de création d’entreprise.
Pour en bénéficier, il faut créer ou reprendre une entreprise, et déposer sa demande auprès du centre de formalité des entreprises dont dépendra sa future activité, jusqu’à 45 jours après la création, en joignant les justificatifs demandés (ne pas oublier de demander son récépissé d’enregistrement en cas de problèmes par la suite).
En l’absence de réponse de l’administration sous un mois, dites vous que l’aide est accordée.
Que représente l’ACCRE ?
En ces temps de pause fiscale souhaitée à corps et à cri, l’exonération de charges sociales grâce à l’ACCRE n’est pas à prendre à la légère, notamment en ce qui concerne la maladie, la retraite et les allocations familiales. Toutefois, elle est limités à 120% du SMIC et ne s’appliquera que pendant 1 an dans ces conditions.
Mais l’ACCRE, c’est aussi un accompagnement pendant le démarrage de son entreprise, appelé NACRE. Pour ceux qui touchent le RSA ou l’ASS, ils sont maintenus pendant un certain temps, pour que l’entreprise démarre et permette e vous rémunérer une fois que celle-ci sera pérenne.
NACRE
Elle concerne le montage du projet (il faut quand même que celui-ci soit déjà bien avancé), mais pas seulement. Il permet de le finaliser, et de rechercher des financements bancaires avec moins de difficultés grâce à un prêt à taux 0 pouvant aller jusqu’à 10 000 euros.
problème avec PÔLE EMPLOI qui contacter ? On n’est pas d’accord sur combien PÔLE EMPLOI va me verser.
Si vous avez un problème avec PÔLE EMPLOI, prenez tout d’abord contact avec votre site PÔLE EMPLOI par courrier, par téléphone, par e-mail ou en vous déplaçant. Votre conseiller peut vous préparer un dossier pour l’IPR, qui est chargée de veiller à l’application des accords relatifs à l’assurance chômage. Si cela ne vous satisfait toujours pas, vous pouvez saisir le Médiateur PÔLE EMPLOI.
Quel est le montant d’aide de PÔLE EMPLOI pour la création d’une entreprise ?
Il existe 3 aides de PÔLE EMPLOI pour la création d’une entreprise, l’ARCE, l’ACCRE et la NACRE.
L’ACRE est équivalent à 45% des droits au chômage restant. Son versement est en deux fois : la moitié quand le dossier est accepté, l’autre moitié six mois après le démarrage, si l’entreprise existe toujours.
L’ACCRE elle est limités à 120% du SMIC et ne s’appliquera que pendant 1 an.
La NACRE permet d’accéder à un prêt à taux 0 pouvant aller jusqu’à 10 000 euros.
Pour savoir laquelle vous êtes susceptible de percevoir, contacter votre conseiller PÔLE EMPLOI.
Comment obtenir l’aide à la mobilité de PÔLE EMPLOI ?
Il existe 2 types d’aides à la mobilité à PÔLE EMPLOI, l’aide aux transports et l’aide au déménagement.
L’aide aux transports s’applique au trajets en voiture, train et avion.
Pour obtenir une indemnité kilométrique en voiture il faut être demandeur d’emploi et rechercher activement un job, à condition de ne toucher que le minimum social (par exemple le RSA) ou de ne pas être indemnisé.
Pour les déplacements en train et en avion, des bons de transports permettent d’acheter son billet de train ou de faire sa réservation d’avion. Les déplacements pris en charge sont ceux qui vont obliger un demandeur d’emploi à se rendre à un entretien situé à plus de 60 km de son lieu d’habitation.
Pour obtenir l’aide au déménagement il faut avoir décroché un contrat, un CDI ou un contrat à durée indéterminé de plus de 6 mois à plus de 60 km de son domicile.
Vous pouvez aussi bénéficier de cette aide s’il vous faut plus de 2 heurs de transport aller retour pour vous rendre sur votre lieu de travail.
Pour plus de détails, contacter votre conseiller PÔLE EMPLOI.
Je suis actuellement au chômage pour la première fois. Je viens de me faire licencier après 8 ans dans la même boite. Vu que je n’ai jamais connu cela avant je n’ai aucune idée de comment faire et où aller pour obtenir des aides au chômage. A quel PÔLE EMPLOI dois-je m’inscrire? Comment s’avoir de quel PÔLE EMPLOI je dépend?
Pour s’avoir de quel PÔLE EMPLOI vous dépendez rendez-vous sur le site pole-emploi.fr/annuaire/ et cherchez le PÔLE EMPLOI le plus proche de votre domicile. Vous devrez alors vous y rendre, ils vous dirons ainsi de quel PÔLE EMPLOI vous dépendez.
Je suis un étudiant de 20 ans et pour me faire de l’argent de poche cet été et voyager un peu, je souhaite encadrer des colonies de vacances à l’étranger mais pour cela il me faut le BAFA. Est-ce que PÔLE EMPLOI finance le BAFA ?
Le PÔLE EMPLOI ainsi que la CAF, les Conseils Régionaux et Généraux, la Mutuelle Sociale Agricole, le Fond d’Aide aux Jeunes en Difficultés et les communes proposent des aides de financement pour les jeunes pour les formations tel que le BAFA. Prenez contact directement avec eux pour plus d’informations.
Je suis actuellement en Terminale STMG et j’ai une passion dans la vie, les enfants. Je veux donc devenir assistante maternelle pour m’occuper de jeunes enfants mais le problème est que je suis étudiante et que je n’ai pas assez d’argent pour faire ma formation. Est-ce que PÔLE EMPLOI finance le CAP petite enfance?
En effet PÔLE EMPLOI propose des aides aux formations pour les demandeurs d’emploi, surtout pour les jeunes dans votre cas. Pour cela il faut vous rendre dans votre PÔLE EMPLOI et prendre rendez-vous avec votre conseiller personnel pour voir es possibilités qui s’offrent à vous. Une autre possibilité est des réaliser votre CAP petite enfance en alternance ce qui vous permet de toucher un revenu aidant à payer la formation. Pour accéder à l’alternance il faut passer par un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation. Disponible pour les jeunes de 16 à 25 ans, ces alternatives vous rémunèrent en fonction de votre age. Toutefois vous pouvez aussi passez par les services locaux tels que votre région ou votre département qui proposent parfois des aides à la formation.
Je viens de démissionner de mon travail après 3 ans dans la même entreprise, les conditions de travail étant trop durs je ne supportais plus autant physiquement et moralement. Tellement mon travail était rude physiquement je me retrouvait plusieurs fois par mois obligé d’aller chez l’ostéopathe pour me débloquer. Malgré cela j’ai quand même démissionner alors je me demande si j’ai le droit aux allocations chômage de PÔLE EMPLOI après avoir démissionné?
Seules les personnes involontairement privées d’emploi (licenciement, fin de contrat à durée déterminée) peuvent bénéficier des allocations de chômage. S’y ajoutent les personnes dont le contrat de travail (CDI) s’est achevé après une rupture conventionnelle. Toutefois, si vous avez démissionné, votre situation pourra être réexaminée par l’Instance Paritaire Régionale au plus tôt 121 jours après la date de démission. L’Instance Paritaire Régionale évaluera vos démarches de recherche d’emploi. Elle décidera de vous attribuer ou non les allocations à partir du 5ième mois de chômage. De plus après rendez-vous avec votre conseiller personnel PÔLE EMPLOI, votre demande peut être reconsidérée si votre démission est considéré comme légitime compte tenu des conditions de travail, alors vous serez pris en charge par PÔLE EMPLOI et recevrez les allocations chômage. Pour en être sur prenez rendez-vous avec votre conseiller PÔLE EMPLOI qui vous expliquera en détail les démarches à faire pour obtenir vos allocations chômage.
J’ai 45 ans et après une bonne carrière dans le commerce je souhaite faire enfin ce qui me plait dans la vie et me reconvertir dans la restauration. Mais je ne sais quel formation faire? Où ça et comment? Est-ce que PÔLE EMPLOI aide à la formation pour la reconversion professionnelle?
En effet PÔLE EMPLOI aide à la reconversion professionnelle en utilisant une démarche structurée et encadrée en 3 étapes pour vous aider et vous accompagner. Premièrement vous faites un bilan de vos atouts, compétences et aspirations avec un conseiller PÔLE EMPLOI et si vous le souhaitez un expert de la gestion de carrière. Après ce bilan vous envisagerez, avec votre conseiller, une formation pour vous qualifier dans un nouveau métier et acquérir de nouvelles compétences. A la fin de la 2ième étape vous aurez choisis quelle orientation donner à votre reconversion. Vous verrez ensuite avec votre conseiller quelle formation est la plus adaptée pour vous et étudierez, si besoin il y a, les aides financière que le PÔLE EMPLOI mettra en place pour vous aider a réaliser votre formation en fonction de vos besoin et votre situation. Toutefois si vous êtes salarié, il existe le CPF(formation courte) et le CIF(formation longue) pour toucher 80 à 100% de votre salaire durant la formation.
Etant depuis peu au chômage suite à un licenciement due à une baisse d’activité de l’entreprise dans laquelle je travaillais, je me demande quelles sont les aides que PÔLE EMPLOI met en place pour retrouver un emploi rapidement mais aussi avec cohérence avec mon emploi précédent ?
PÔLE EMPLOI met à votre disposition un large panel d’offre d’emploi couvrant tout les domaines et à tout les niveaux de formation. Les conseiller PÔLE EMPLOI sont aussi là pour vous aidez dans votre recherche tout le long de votre parcours de chômeur et après. Si votre ancien emploi ne correspond plus au marché du travail actuel alors pole emploi propose aussi des ateliers, des formations et des aides financières à la formation pour la reconversion ou la mise à niveau professionnelle pour vous aidez à trouver un emploi qui vous correspond et tout cela le plus rapidement possible.
Je suis un étudiant de 21 ans en fac d’agronomie et l’été approche, mais qui dit été dit job d’été. Malheureusement je m’y suis pris tard cette année, est-ce que PÔLE EMPLOI propose des emplois saisonniers?
Le PÔLE EMPLOI propose tout type d’emploi, y compris des emplois saisonniers. Pour obtenir un job d’été vous devrez prendre rendez-vous avec un conseiller PÔLE EMPLOI qui vous mettra en relation avec votre Centre Régional Information Jeunesse (CRIJ) qui propose de nombreuses offres d’emplois saisonniers dans votre région, triées par secteurs d’activités. Si toutefois vous ne trouver pas de job d’été vous convenant en passant par votre CRIJ, vous pouvez passer par des sites spécialisés tel que jobs-ete.com, seasonpros.com ou encore travail-saisonnier.com qui vous donneront une liste encore plus large d’offres. Une autre façon de trouver un job d’été est de passer par des agences d’intérim proche de chez vous, de guetter les journaux locaux et petites annonces dans les magazines, de vous rendre dans des offices de tourisme ou encore de passer par des salons spécialisés.