Qui n’a pas entendu ses parents lui dire que sans diplôme, on arrivera à rien dans la vie. Ils n’avaient pas tout à fait tord. Sans qualification, la vie professionnelle va quand même se compliquer, en particulier pour trouver un emploi bien payé, car c’est ce qu’on recherche tous. Si vous êtes dans cette situation, tout n’est pas perdu. Les secteurs qui recrutent sans diplôme existent, et on peut trouver un bon boulot sans avoir le bac. Même à 40 ans, on peut bénéficier d’une reconversion professionnelle ou d’une formation gratuite pour changer de métier, car il ne faut pas négliger l’importance de l’expérience dans les recrutements.
Quel métier sans diplôme ?
Le manque d’expérience professionnel des jeunes est une cause du chômage galopant dans cette tranche d’âge des – de 25 ans. Car ne pas avoir de travail à 16, 30 ou 50 ans n’est pas la même chose, et trouver un métier d’avenir, ça se préparer, notamment par des études appropriées.
Trouver un job rapidement avec aucunes qualifications à 18 ans, c’est une mission compliquée. Mais tout n’est pas perdu. A suivre, aucun diplôme, que faire ? (car à partir d’un certain moment, le redoublement n’est plus une solution, surtout quand on dépasse ses camarades de trois têtes).
Liste des emplois bien payés qui ne nécessitent pas de diplômes !
Je n’ai pas été loin à l’école, que faire de ma vie ? Beaucoup de jeunes se posent cette question au moment de rejoindre le marché du travail, d’autant plus que les bons boulots se font de plus en plus rares dans notre société qui privilégie la course aux études de longues durée.
Seulement, tout le monde n’est pas fait pour passer une partie de sa vie sur les bancs de l’école, et ce n’est parce que on la quitte à 25 ans ou plus qu’on gagner le double de celui qui l’a quitté avant le lycée. Certains métiers qui ne nécessitent pas de longues études permettent de gagner beaucoup d’argent.
Les métiers qui rapportent sans étudier (ou pas trop)
Tous les métiers manuels. Les gens ont toujours besoin d’un plombier, d’un serrurier, d’un électricien, bref de quelqu’un qui sait se débrouiller avec ses mains et qui va pouvoir intervenir dans une salle de bains en cas d’urgence par exemple. Savoir stopper une fuite d’eau quand elle menace de sinistrer un appartement se paye très cher, et c’est bien normal. Bon, pour être bon dans ces jobs là, il faut quand même se former.
Mais ceux qui se mettront à leur compte ne devraient pas avoir de problèmes pour en vivre correctement. Ce ne sont pas forcément des métiers qui font rêver, mais qui connaît un plombier qui est au chômage ? Il n’est pas rare d’en croiser qui gagner 6000 euros par mois.
C’est quand même un peu plus rémunérateur que de passer ses étés à faire de la cueillette pour survivre le reste de l’année en mangeant des pâtes. Il y a mieux à faire qu’un petit job étudiant pour se faire de l’argent de poche.
Parmi ceux qui s’en sortent sans avoir été loin à l’école, on trouve aussi les commerciaux. Ils sont souvent payé au chiffre, et plus ils trouvent de clients, plus ils gagnent. Les meilleurs sont ceux qui ont du bas goût, de la tchatche, et qui n’hésite pas à aller au charbon sans compter leurs heures. Tous les secteurs de l’économie recrutent des commerciaux, et ce qui va importer à leurs patron, c’est leur motivation et leurs résultats, pas leurs diplômes.
Les métiers qui payent bien et auxquels on ne pense pas toujours
Vous saviez, vous qu’un docker gagnait 4000 euros par mois ? Alors certes, ce n’est pas le boulot le plus facile de la terre, loin de là, mais ici, c’est la force brute qui prime. Vous aurez beau avoir un bac +5, si vous avez du mal à soulever une caisse, vous irez grossir la liste des chômeurs diplômés.
Même chose pour les éboueurs. Ils ne gagnent pas autant que les dockers, mais sont bien au dessus du SMIC. Il faut supporter l’odeur, les conditions de travail difficiles, parfois les railleries des gens, mais c’est un secteur qui embauche et qui permet d’avoir un salaire confortable. Les ripeurs gagnent 2000 euros en moyenne chaque mois.
Devenir son propre patron
Monter sa boîte peut vous permettre de devenir riche, à condition de se relever les coudes et d’avoir la bonne idée au bon moment. Des idées de business qui marchent sur internet il y en a, et beaucoup de ces nouveaux patrons sont des autodidactes qui ont appris sur le tas. Si vous avez votre propre entreprise, c’est parfait pour vous si vous ne supportez pas l’autorité des patrons et si vous voulez décider seul de vos horaires.
Réussir sa reconversion
On a parfois l’impression de faire un boulot où on ne s’épanouit pas, où on ne gagne pas assez. C’est peut-être le temps de songer à se reconvertir dans quelque chose d’autre. Saviez vous qu’un serveur dans un restaurant, ou un barman, gagnait très bien sa vie ? Ce sont des métiers accessibles à tous, à condition d’en avoir envie. L’hôtellerie et la restauration sont encore des secteurs où les candidatures spontanées fonctionnent.
Autres métiers ouverts à tout le monde : hôtesse de l’air, à condition de maîtriser plusieurs langues et d’avoir une taille minimale, conducteur de bateau, à condition d’avoir le permis pour cela, maçon, pour ceux qui ont le dos solide, employé d’un call center pour les voix de velours qui sauront prendre soin de leurs clients à distance, où encore réparateur d’ascenseur après la formation adéquate.
Les métiers accessibles sans le bac
Ils sont bien plus nombreux que ceux auxquels on pense de prime abord, et rater son bac ne veut pas dire avoir loupé sa vie. Car tous le monde n’est pas fait pour les études et on peut avoir besoin de gagner sa vie rapidement. Dans à peu près tous les secteurs économiques, on trouve des fonctions où on n’a pas besoin de ce diplôme qui n’a plus grande valeur de toute façon maintenant. Finalement, il est plus dur de travailler sans permis de conduire qua sans le bac.
Ainsi, on peut être chauffeur : de taxi, routier, de maître, de bus… Les véhicules qui nécessitent un bon conducteur sont légions, et ce sont des métiers bien payés. A l’époque, beaucoup de personnes ont par exemple passés leur permis poids lourd pendant leur service militaire (ce qui n’est plus possible maintenant à moins de s’engager).
L’armée, puisqu’on en parle, engage aussi des jeunes qui ne sont pas aller au bout du lycée. L’avantage : on peut en profiter pour se former, pour monter les échelons en interne, et pour partir à la retraite de bonne heure.
Ceux dont tout le monde à besoin
On a évoqué les transports, mais quand est-il des services à la personne ? Les personnes âgées ont de plus en plus besoin d’une aide à domicile pour leur quotidien. Les jeunes parents galèrent pour trouver une assistante maternelle dans les grandes villes, et les cadres une femme de ménage pour s’occuper de leurs appartements.
Ces métiers sont durs mais ne connaissent pas le crise, et vous ne risquez pas de pointer à Pôle Emploi si vous avez les capacités pour prendre soin des autres.
Les métiers qui font rêver
Personne ne demande aux chanteurs de faire de longues études avant de nous casser les oreilles. Les acteurs qui vont à la fac sont rares, ils préfèrent brûler les planches bien plus tôt. Dans les 2 cas, des possibilités de gagner des millions, même en ayant été un cancre toute sa jeunesse.
Passons aux sportifs, et aux mieux payés d’entre eux, les footballeurs. Etre bachelier pour taper dans un ballon n’est pas vraiment nécessaire, même si pour les interviews d’après match c’est mieux de savoir s’exprimer. S’ils font rêver la jeunesse du monde entier, ce n’est pas pour les facultés intellectuelles, mais pour leur vie de rêve en faisant ce qu’ils aiment. A découvrir : le métier de garde du corps.
Sans le bac : les formations et concours
On peut aussi passer des concours sans l’avoir, même si souvent ce sont quand même des métiers qui ne seront pas très bien payés (mais pas toujours). Il n’y a pas de honte à l’avoir loupé, on peut aussi se former sans.
Il y a beaucoup d’écoles qui proposent des formules pour apprendre un métier, et de nombreuses formations sont qualifiantes, même dans des domaines réservés aux longues études comme le droit. Une capacité en 2 ans et permet de travailler dans un cabinet juridique par exemple.
Pour ceux qui ont quittés l’école de bonne heure, mais qui veulent reprendre des études, il est possible de passer un DAEU. Pour pouvoir s’y inscrire, il faut travailler depuis au moins 2 ans. Ce diplôme d’accès aux études universitaires va permettre deux choses : pouvoir retourner à la fac, et passer les concours de la fonction publique.
Sachez quand même que pour certains d’entre eux, le brevet des collèges suffit. Bon, ça ne donnera pas un emploi administratif a 3000 euros net, mais tout de même.
Devenir fonctionnaire
La sécurité de l’emploi en fait rêver quelques uns : pourquoi pas. Après tout c’est la crise, et l’assurance d’avoir du boulot donne des nuits calmes. Sauf que pour entrer dans la fonction publique, il faut passer des concours, accessibles à partir d’un certain niveau d’étude. Heureusement, l’état à mis des alternatives en place pour ne laisser personne sur le carreau. Pour les jeunes qui ont – de 25 ans, il existe le Pacte.
C’est une formation en alternance de 2 ans qui permet de se former et d’acquérir de l’expérience, sous le chaperonnage d’un tuteur, le tout pour un % du SMIC (calculé en fonction de l’âge de l’étudiant). Le mieux est encore de se rapprocher d ePôle Emploi pour avoir plus de renseignements.
Les secteurs porteurs : internet
Il existe de nombreux écoles gratuites pour se former au monde du web et devenir webmaster. Des écoles recrutent, mais pas uniquement ceux qui ont un DUT ou un BTS. Car tout le monde peut s’y mettre, ou être doué pour cela. Ce n’est pas dans les cours d’histoire qu’on apprend à se servir d’un ordinateur.
Et c’est un secteur qui embauche. Quand on touche sa bille, on trouve un emploi rapidement. Les futurs développeurs doivent être motivés, car il va falloir vivre « programmation » pendant toute la formation. Ces écoles d’un genre nouveau sont Simplon, l’école 42 et la Web@cadémie.
À lire aussi : les meilleurs sites pour rechercher du travail
Réussir sans diplôme : les exemples
Devenir entrepreneur, c’est possible. Des millionnaires français qui ont réussi sans diplômes existent, car on peut aussi réussir dans la vie en étant autodidacte. C’est moins vrai qu’il y 30 ans, mais cela l’est encore. Prenons les exemples les plus célèbres : Xavier Niel dans l’informatique, Gérard Mulliez dans la grande distribution et Alain Afflelou dans le commerce. Ce qui a fait leur succès sans passer par les grandes écoles ? Ils n’ont jamais rien lâché.
Créer une entreprise sans argent et sans diplôme
C’est possible en France, en utilisant des mécanismes d’aides existants, comme le micro crédit. L’association ADIE aide ceux qui veulent se lancer dans le monde de l’entreprise et ainsi créer leur propre emploi, sans en avoir forcément les moyens. La somme prêtée n’éxedera pas 10 000 euros, toutes aides confondues, mais pour beaucoup c’est la première pierre de l’édifice de leur vie.
L’importance du permis de conduire
Un dernier mot sur le papier rose. Travailler sans avoir le permis de conduire peut être aussi très handicapant. C’est pourquoi Pôle Emploi aide les chômeurs à passer leur permis dans le cas où ils le souhaitent. Beaucoup d’emplois l’exige d’ailleurs. Les jeunes aussi peuvent trouver des financements à ce sujet : c’est le fameux permis à 1 euro par jour. Plus d’excuses donc.
Le diplôme n’est plus le saint graal, celui sont on rêve tout petit et qui nous promet une vie merveilleuse. Après tout, ce n’est qu’un bout de papier dans un cadre. Si en avoir un qui trône sur sa cheminée est un plus, ce n’est pas une fin en soi, et d’autres voies permettent de réussir sa vie professionnelle.
sans diplome ni experience en France c’est la galère. Moi j’ai 25 ans et je ne trouve pas de travail.
C’est certain que trouver du travail rapidement sans diplome n’est pas gagné d’avance. Mais dites vous que la situation pourrait être bien pire : vous pourriez être sans papier et avoir besoin de travailler !
Moi J’ai 24 ans et j’habite à Paris. Il se trouve que j’ai quitté l’école assez tôt car je me suis rendue compte que ce n’était pas fait pour moi. Au début j’arrivais à enchaîner les petits boulots mais cela va faire 2 ans que je suis au chômage. Je cherche aujourd’hui comment travailler sans diplôme ni expérience. Je veux donc trouver un emploi (avec ou sans formation) sans bac ni permis de conduire pour me permettre de vivre. Je pense que ce n’est quand même pas trop demandé.
Il y a plusieurs moyens de trouver rapidement un emploi lorsqu’on ne possède ni diplôme ni expérience.
Comme métier sans diplôme avec formation, il y a les métiers manuels tels que plombier, serrurier ou électricien, qui en tant qu’auto-entrepreneur permettent de très bien gagner votre vie. Il y a aussi les métiers d’aide aux personnes à domicile, avec par exemple la garde d’enfant (atsem) et l’aide aux personnes âgées à domicile ou en maison de retraite. C’est un secteur qui recrute beaucoup, surtout dans les grandes villes comme Paris.
Si vous ne souhaitez pas faire de formation il y a toujours des petit boulots comme docker ou éboueur ou encore les métiers de la restauration qui sont des métiers sans diplôme ni formation mais bien payé. Après, si vous êtes motivé il existe l’armée de terre, qui vous forme, vous fait monter les échelons et en prime vous fait partir à la retraite de bonne heure, et aussi la gendarmerie. Une autre solution est de passer votre permis de conduire vous ouvrant la voie aux métiers de chauffeurs tel que taxi, routier,de bus…
Bonjour, je viens d’arrêter l’école à 17 ans car j’en avait marre, je voyais bien que ce n’était pas fait pour moi et que je perdais mon temps. Moi je veux travailler vite, je ne veux pas faire de longue études, ça ne m’intéresse pas. Du coup je n’ai pas le BAC, je n’ai que le brevet des collège. J’ai fais des recherches sur le net et je suis allé voir des conseillères d’orientation, et apparemment, ce qui me conviendrait le plus serait un métier manuel, genre plombier ou électricien. Et c’est vrai que j’ai déjà aidé mon oncle électricien pour 2/3 chantiers et ça me plaisait vraiment donc je me suis dit pourquoi pas. Après le problème c’est que je ne connais pas les formations pour devenir électricien. Pouvez vous m’aider?
Bonjour, il y a plusieurs formations possible pour devenir électricien sans le bac:
-CAP préparation et réalisation d’ouvrages électriques, qui propose une formation en 2 ans avec possibilité de la réaliser en alternance.
-BCP (brevet de compagnon professionnel) installateur en équipements électriques, formant en 1 an et aussi réalisable en alternance.
-CQP électricien monteur installateur courants faibles, contrat de professionnalisation en 1 an aussi réalisable en alternance.
En effet électricien est un métier qui recrute beaucoup et qui ne nécessite pas de formation longue. De plus, si vous faites le choix de vous mettre à vôtre compte, vous pourrez très bien gagner vôtre vie et avec le temps vous même employer des jeunes.
Mes parents sont commerciaux et après avoir fait mon stage de 3ème dans leur entreprise, ça ma vraiment donné envie de faire ce métier, parler avec les clients, négocier enfin bref ça m’intéresse beaucoup. Donc je suis en 3ème et j’aurais aimé connaître la voie la plus rapide pour devenir commercial. Merci.
A partir de la 3ème, plusieurs choix s’offrent à vous, le BAC pro ou directement la formation. Le BAC pro commerce conviendrait au métier de commercial, il se prépare en 3 ans dont 18 semaines en entreprise. Il est accessible directement en sortant de la 3ème, ou alors vous pouvez d’abord passer par un CAP ou un BEP, en 2 ans et ensuite passer le BAC pro commerce. Toutefois pour être encore plus qualifié, vous pouvez continuer après votre BAC pro par un BTS ou un DUT:
-BTS négociation et relation client (NRC)
-BTS management des Unités Commerciales (MUC)
-DUT technique de commercialisation (TC)
En sachant que le diplôme plébiscité des recruteurs reste incontestablement le BTS.
Toutefois, si on a déjà de l’expérience, qu’on est motivé, qu’on a de la tchatche et que les résultats sont là, le diplôme importe peu pour l’employeur. Mais dans votre cas, avec très peu d’expérience, il vaut mieux faire une formation.
Bonjour, dans votre article vous parlez du métier de docker qui est peu connu mais qui rapporte pas mal. Je n’ai pas trop d’idée pour mon orientation et vu que j’habite Marseille qui a un très gros port marchand, je me disais que docker pourrait m’aller. Le truc c’est que je suis en 2nde et je sais pas comment devenir docker. Il y a des formations pour ? Si oui lesquelles ?
Bonjour, oui il y a des formations pour devenir docker. Ce métier est accessible après la 3ème, un CAP ou un BEP. Il n’y a pas vraiment d’exigence académique pour devenir docker, aucun diplôme n’est requis pour exercer ce métier, mais il est impératif de posséder un permis de conduire valide et un permis de conduire de chariot élévateur (ACES).
Inutile de vous rappelez que le plus important c’est sûrement et certainement d’être physiquement fort, de pouvoir travailler de longues heures par tous les temps.
Il faut donc de l’endurance pour ce métier car il implique de pousser et soulever des poids lourds et parfois fragiles en permanence. Lorsque vous souhaiterez vous engager, vous devrez suivre une formation formelle dans des centres de manutention portuaire, qui ne dure normalement que quelques jours, le temps d’apprendre à utiliser et à conduire des appareils de transbordement et de levage.
Donc si vous êtes très sportif et physiquement fort, lancez vous, ce domaine embauche.
Je viens de perdre mon emploi car l’entreprise dans laquelle je travaillais à mis la clé sous la porte. Mais j’ai un prêt et un loyer à payer donc il faut que je retrouve un emploi au plus vite, n’importe quoi je m’en fiche du moment que ça paye un minimum. Je précise que je n’ai aucun diplôme donc je galère un peu à trouver un emploi qui paye. Avez vous des idées de jobs ?
Un métier auquel on ne pense pas forcément, c’est éboueur. Certes dit comme ça on a pas envie mais croyez moi, ça en vaut la peine. Les conditions de travail sont difficiles, les regards ne sont pas toujours facile à supporter mais c’est un métier qui embauche et qui en plus paye bien. Un éboueur gagner environ 2000€/mois. Alors si vous cherchez un emploi rapidement et qui paye, tournez vous vers ce métier. L’accès à la profession est possible sans diplôme, en se formant directement auprès d’un employeur.
Mais les CAP suivant aident à l’embauche, CAP PEUCR, CAP agent d’assainissement et de collecte des déchets liquides spéciaux, ou un BAC pro GPPE. Ces diplômes se préparent en 2 ans après la 3ème.
Je viens d’avoir une idée qui me semble très bonne et très novatrice. Le problème c’est que ne sais pas comment monter ma boite. Comment fait-on pour créer son entreprise ?
Lorsque vous n’avez ni argent ni diplôme, des aides existent comme des micro crédit pour vous lancez. L’association ADIE aide ceux qui veulent se lancer dans le monde de l’entreprise et ainsi créer leur propre emploi, sans avoir forcément les moyens. La somme prêtée n’excédera par 10000€, toutes aides confondus.
Bonjour, j’aurais aimé connaître des métiers qui recrutent en se moment et qui ne nécessitent ni formations, ni diplôme, ni BAC. Je vais arrêter l’école j’en ai marre et je vois bien que les études c’est pas fait pour moi. Merci.
Bonjours, les secteurs qui recrutent beaucoup en se moment sont :
-l’hôtellerie/restauration : serveur, barman…
-hôtesse de l’air : à condition de maîtriser plusieurs langues et d’avoir une grande taille
-conducteur de bateau : à condition d’avoir le permis bateau
-maçon
-déménageur
-facteur
-hotline téléphonique
-le tourisme
-l’informatique
-l’artisanat
-le bâtiment
-la défense
-la santé
-la fonction public
-le loisir
Et j’en passe de nombreux, bonne chance pour vos recherches d’emploi.
Je viens d’arrêter l’école en 1ère car c’était pas ce qui me convenait et ça ne me plaisait pas. Je cherche donc une formation à faire sans avoir le BAC. Pouvez vous m’aider, merci.
La liste de formation possible sans avoir fait le BAC est longue, voici les principales formations :
-CAP
-CQP
-BTS
-tous les titres professionnels
-la capacité en droit, c’est une formation en 2 ans accessible sans le BAC à partir de 17ans et qui donne les bases dans le secteur juridique (droit privé, pénal, public,…). Cette formation est de niveau équivalent au BAC et permet de rejoindre, pour des notes supérieure ou égale à 12, une L1 de droit, un BTS notariat ou un DUT carrière juridique ou gestion des entreprises et administrations, et avec des notes supérieure ou égale à 15, une L2 de droit ou une école notariale.
-BPJEPS (brevet professionnel de la justice, de l’éducation populaire et des sports), est accessible dès 18 ans, possède plus de 25 spécialités allant de l’aïkido au volley. Ce brevet est équivalent à un BAC pro et permet de devenir éducateur sportif, en libéral comme dans un club, enseignant, encadreur…
-le service civique, de 6 à 12 mois, permet de travailler dans les domaines culturels et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d’urgence en cas de crise, santé, solidarité, sport.
Je n’ai pas réussi mon BAC mais j’aurais aimé passer des concours, est-ce toujours possible ?
Si vous n’avez pas réussit votre BAC, vous pouvez redoubler et si la deuxième fois vous ne le réussissez toujours pas, il existe le MOREA, c’est un module de représentation d’examen par alternance, il prépare à nouveau au BAC mais avec une pédagogie différente puisque avec l’alternance, les connaissances se concrétisent. De plus cela offre une première expérience professionnel.
Après si vous souhaitez passez des concours, il existe encore de nombreux concours administratif de catégorie C tel que le concours d’adjoint administratif.
Pour ceux qui cherchent dans l’informatique, moi je suis passé par l’école 42. C’est une école gratuite pour se former au monde du web et devenir web master. Elle recrute non pas seulement ceux qui viennent de BTS ou DUT mais aussi les doués de l’informatique même sans diplôme. J’ai été embauché dès ma sortie de l’école donc c’est vraiment un milieu qui recrute, enfin bref je conseille.