TOP 8 Sites de Recherche d’Emploi [2021]

Il est possible de se rendre sur les meilleurs sites de recherche d’emploi en France pour trouver du travail. Voici notre sélection 2021.


Sommaire :

  1. Keljob
  2. Monster
  3. Indeed
  4. Jooble
  5. RegionsJob
  6. Jobijoba
  7. Saisonnier.fr
  8. StudentJob

1️⃣ Keljob

  • Gratuit : Oui
  • Propriétaire du site : Adenclassifieds
  • Siège social en France : Paris
  • Année de lancement : 2000

Cette plateforme d’origine française a un mode de fonctionnement qui permet aux internautes de préciser les critères de leurs recherches. Par exemple, il est possible de saisir la ville dans laquelle vous souhaitez obtenir une opportunité de travail.

Une fois les résultats apparus, les détails liés aux offres permettent d’opérer un choix et de postuler directement depuis la plateforme. De plus, il est possible aux postulants de créer un profil sur le site. À l’aide de celui-ci, les CV sont déposés sur le compte, afin que les recruteurs puissent directement entrer en contact en cas de besoin.

La plateforme dispose de près de 30 000 offres d’emplois et plus de 15 000 recruteurs accessibles. Ce qui la fait figurer parmi les meilleurs sites pour trouver un emploi. Plusieurs fonctionnalités sont actives afin de faciliter les recherches. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire sur le site pour effectuer une recherche, son usage est donc gratuit.



2️⃣ Monster

  • Gratuit : Oui
  • Propriétaire du site : Monster Worldwid
  • Siège social en France : Levalois-Perret
  • Année de lancement : 1999

Ce site permet de trouver du travail rapidement. La plateforme revendique plus de 150 millions de CV déposés sur ses serveurs depuis 2008.

Un chiffre qui peut s’expliquer par le fait que Monster est disponible dans plusieurs langues en plus d’être accessible dans plusieurs pays (près de 40). Présent en France, le site se propose d’aider dans la recherche d’emploi par région, mais aussi par compétences. 

Les recherches peuvent être lancées depuis la barre du site avec les mots clés appropriés. Cependant, Monster propose un peu plus que des offres d’emploi. Il est aussi possible de bénéficier de conseils utiles dans le domaine professionnel, comme des astuces pour décrocher un emploi ou comment faire son CV.

Pour en faciliter l’accès, le site a été rendu disponible via une application. Celle-ci est téléchargeable autant sur Play Store que sur l’Apple Store. Si le demandeur d’emploi peut y créer un profil, il en est de même des recruteurs qui y ont un espace bien à eux. L’interface est gratuite pour le demandeur d’emploi.



3️⃣ Indeed

  • Gratuit : Oui
  • Propriétaire du site : Recruit (Japon)
  • Siège social : Austin (États-Unis)
  • Année de lancement : 2004

Indeed est un moteur de recherche américain. Il est présent sur tous les continents. Présente dans plus de 50 pays, dont la France, Indeed est une plateforme mondiale de recherche d’emploi. En fait, ce site de recrutement en ligne est l’endroit idéal pour chercher du travail sur internet. C’est ce que l’on nomme un métamoteur de recherche d’emploi. Son fonctionnement est donc particulier, ses sources provenant de différents autres moteurs de recherche.

Indeed répertorie les différentes annonces d’emploi disponibles en ligne. Que ce soit celles proposées par des plateformes dédiées, ou celles disponibles dans des e-magazines ou e-journaux, tout est catalogué.

Ainsi, lorsqu’une recherche est effectuée, ce n’est pas directement l’offre d’emploi qui est présentée, mais le lien du site sur lequel celle-ci est consultable. Par conséquent, il n’est pas possible de directement postuler via Indeed. Cependant, il est possible de paramétrer des alertes mails en vue d’être mis au courant des nouvelles opportunités. 

On ajoutera quand même que ses fonctionnalités sont un peu plus fournies dans la mesure où il est possible pour les entreprises d’y publier directement une annonce. Les candidats peuvent aussi y mettre leur CV. De plus, la plateforme permet aux candidats de se faire une idée des salaires liés à leur domaine de compétence. Indeed est considéré par les experts comme le meilleur site de recrutement en France.


Cet article peut aussi vous intéresser : trouver un emploi vite et sans diplôme


4️⃣ Jooble

  • Gratuit : Oui
  • Propriétaire du site : Romain Prokofiev et Evgueni Sobakarev
  • Siège social : Kiev (Ukraine)
  • Année de lancement : 2006

71, c’est le nombre de pays dans lesquels cette plateforme de recherche d’emploi est accessible. Nul besoin donc de préciser qu’elle est accessible dans plusieurs langues. 

Le site revendique plus de 90 millions de visiteurs mensuels et à ce titre, il fut classé meilleure plateforme de recherche d’emploi dans le monde, juste après Indeed. Il est par ailleurs considéré par les experts comme le meilleur site de recrutement en France. À ce propos, il faut dire que leur fonctionnement est similaire.

En effet, Jooble est aussi un moteur de recherche planétaire. À ce titre, il se charge de recenser les liens des sites sur lesquels les annonces de jobs sont disponibles. Lorsque la recherche est lancée selon le mot clef inséré dans la barre de recherche, l’internaute reçoit tous les liens disponibles et qui concordent avec sa requête.

À propos des requêtes, des filtres sont disponibles afin d’affiner les recherches. De même, l’internaute peut créer un profil et il en est de même du recruteur. La fonction de paramétrage d’alerte par mail est aussi accessible sur Jooble. On notera cependant que malgré son caractère mondial, Jooble est surtout utilisé en Europe.


5️⃣ RegionsJob

  • Gratuit : Oui
  • Propriétaire du site : HelloWork
  • Siège social  en France : Rennes
  • Année de lancement : 2000

Le groupe est français et les offres d’emploi proposées sont répertoriées selon les villes.

Toujours dans le même ordre d’idée, les offres disponibles sont classées selon leurs types. On y trouve donc les missions d’intérim, les CDI tout comme les offres de contrats pour freelancers. Cela va un peu plus loin dans la mesure où l’on y trouve aussi des propositions de stage, de contrats en alternance, etc.

RegionJob propose aussi une solution beaucoup plus simple aux candidats. Au lieu de passer du temps à parcourir les différentes offres, il est possible de déposer son CV sur la plateforme et espérer être contacté par des recruteurs.

En plus de cela, les offres disponibles dans les sociétés sont directement mises en avant afin de raccourcir les étapes. Par ailleurs, l’internaute peut créer son alerte depuis l’interface du site. Ou tout simplement, il est aussi possible de télécharger l’application, disponible autant sur iPhone que sur Android. Le site est gratuit.


6️⃣ Jobijoba

  • Gratuit : Oui
  • Propriétaire du site : HelloWork
  • Siège social  en France : Rennes
  • Année de lancement : 2000

Le site propose de faire découvrir non seulement les offres d’emploi disponibles, mais elle présente aussi les entreprises. Ce n’est pas pour rien qu’elle figure en bonne position dans le classement des meilleurs sites d’offres d’emploi en France.

Concrètement, en vous rendant sur l’onglet « Les entreprises », vous découvrez quelles sont les sociétés qui proposent le plus souvent des postes à pourvoir. Elles sont plus de 7 000. Plus de 7 000, c’est aussi le nombre de métiers répertoriés sur le site.

Le processus de recherche d’emploi peut être facilité de différentes manières. Dans un premier temps, il faut noter que la plateforme permet de paramétrer des alertes afin d’être mis au courant à temps. Si le candidat le souhaite, il peut aussi déposer son CV sur le site. Les recruteurs peuvent ainsi le contacter directement.

Pour aider les demandeurs d’emploi, des articles sont aussi édités sur Jobijoba. Par exemple, ceux-ci peuvent concerner les méthodes et astuces à utiliser pour faire une fiche métier. Mais on y trouve plusieurs autres écrits à caractère informatif. 


7️⃣ Saisonnier.fr

  • Gratuit : Oui
  • Propriétaire du site : offre-emploi.com

Site d’origine française, Saisonnier.fr fait partie intégrante d’un réseau de sites web (offre-emploi.com) qui se donne pour objectif d’aider les Français dans la recherche d’emploi. Est aussi prise en compte la gestion de carrière. En la matière, la plateforme se propose de jouer les intermédiaires entre les recruteurs et les différents candidats en quête d’un job d’été par exemple.

Cependant, l’aide proposée ne se limite pas qu’aux demandeurs d’emploi. Car comme mentionné sur le site, les entreprises, qu’elles soient PME, PMI, multinationales ou pas, peuvent se faire accompagner par le groupe dans leur processus de recrutement.

Cependant, une précision s’impose. Contrairement à plusieurs autres sites spécialisés dans l’offre d’emploi, Saisonnier.fr ne propose que ce qu’il y a de saisonnier, comme la dénomination peut le laisser deviner. On y trouve donc beaucoup plus de travaux et de contrats à court terme. Ce qui en fait une bonne plateforme pour trouver un emploi saisonnier et se faire embaucher en tant qu’étudiant.

Pour ce qui est de son utilisation, les entreprises peuvent directement y publier leurs annonces en ciblant l’un des secteurs d’activités (plus de 45).


8️⃣ StudentJob

  • Gratuit : Oui
  • Année de lancement : 2000

Cette plateforme est née en 2000. 3 étudiants en sont à l’origine. Les trois cherchaient un travail à temps partiel. Devant la difficulté liée à son obtention, ils ont donc d’un commun accord décidé de créer un site sur lequel les entreprises pourraient directement poster les offres.

Tout ceci se passait aux Pays-Bas et la plateforme en question portait le nom de Studentenwerk. Avec les années, ce premier site a connu des évolutions pour devenir YoungCapital. C’est de cette expérience fructueuse que naquit l’ambition de créer StudentJob.

Aujourd’hui, la plateforme permet à plus de 6 millions de candidats de tirer leur épingle de l’échiquier du chômage. Mieux, le site a mis en place un réseau qui s’est développé sur 9 pays à travers le continent européen.

Tous les types de contrats y sont proposés (CDI, CDD, stage, à temps partiel, pendant le week-end…). Les pays qui sont les plus représentés sur le site sont entre autres la France, l’Espagne, l’Allemagne, l’Autriche, la Suède, le Royaume-Uni et évidemment la Hollande. Rien qu’aux Pays-Bas, il y a 25 agences StudentJob.

Trouver du travail après de longues années d’étude n’est pas toujours chose aisée. Cependant, avec un peu de méthode, il existe des moyens permettant de se faciliter la vie. Dans cet article, nous vous avons présenté 8 des meilleurs sites pour trouver un emploi en France.

Rate this post