Saviez-vous qu’il était possible de gagner de l’argent en dessinant, de vendre ses toiles en ligne ou ses créations fait main, bref de gagner sa vie avec son hobbie et son talent : artisanat, aquarelles, bijoux fantaisie, illustrations… Si vous avez une âme d’artiste, Internet et les meilleurs sites web vous permettent de vendre vos créations fait maison, et donc de pouvoir en vivre. Toutefois, nous vous conseillons dans un premier temps de ne pas lâcher votre job et d’en faire une activité complémentaire.
Ce que vous devez savoir avant de vous lancer
Pour vendre des bijoux sur internet, ou gagner de l’argent avec ses tableaux, vous devez faire cela dans les règles, afin de n’enfreindre aucune loi. Le droit d’auteur et la propriété industrielle doivent ainsi être scrupuleusement respectés. Et tout est plus ou moins déjà protégé en France, des polices de caractères aux tissus, donc assurez-vous que tout ce que vous mettez en ligne soit libre de droits.
Ensuite, il faudra vous décider sur votre statut. Vendre ses créations sur internet suppose de le faire dans un cadre législatif précis. Si c’est votre activité principale, ce n’est pas la même chose que si elle est secondaire.
Pour faire la différence entre les deux, dites-vous simplement que ce qui vous rapporte le plus est votre première activité. De toute façon, si revenus il y a, même petits, il faudra les déclarer. Vous devez donc choisir votre statut, la gamme étant assez large, et allant du commerçant à l’auto-entrepreneur (ce dernier étant cumulable avec un emploi salarié).
Où vendre ?
Ce qui est bien avec les nouvelles technologies, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une boutique pour se faire connaitre en tant que peintre (exemple). Une belle vitrine en ligne, et il est possible de commencer à générer du chiffre d’affaires, sans avoir de frais fixes. Pour revendre ses dessins sur le net, ou ses autres créations, il y a plusieurs systèmes.
Certains sites, comme etsy.com ou aLittleMarket.com (son équivalent français) font payer la mise en ligne pour chaque article, et prennent en plus un petit pourcentage sur les ventes. En contrepartie, vous bénéficiez de conseils professionnels.
Etsy c’est plus de 150 millions de visites par mois! Pour un peu plus de 2 millions par mois pour A Little Market.
Selon les sites et les services proposés, la commission peut être plus ou moins importante
Sur Chaddek (MàJ: le site est maintenant un blog de mode), les mises en ventes sont gratuites, mais il est possible de souscrire à des services optionnels pour mettre ses créations en avant. On vous impose aussi d’envoyer rapidement les articles une fois vendu, ce qui est un gage de sérieux pour les clients.
DaWanda a choisi de prendre 5% sur les ventes, mais offre tout une gamme de statistiques qui vous permettront d’optimiser votre offre, et donc de vendre plus.
En France
Les sociétés françaises ne sont pas en reste, la plus connu étant A Little Market, qui vous prend 5% sur tout ce que vous vendez, du moment que cela soit du fait main. Il est très facile d’y ouvrir votre boutique en ligne et on ne vous y prendra pas de frais d’abonnement. Le site est bien répertorié par Google et les clients peuvent régler avec Paypal.
Citons aussi Kilafait et Le Bon Coin. Vous l’avez compris : vous aurez l’embarras du choix.
Chez Craftiz (MàJ: le site n’est plus en activité), on a choisi la formule de l’abonnement, à moins de 10 euros par mois plutôt que le système des commissions.
Citons également Fait Maison, Fee Main Création, et Vos Loisirs Créatifs.
Peut-on vivre de sa peinture (ou de son art) ?
Le talent est la première étape pour y arriver, mais ce n’est pas la seule. Une chose est certaine : votre reconnaissance en tant qu’artiste viendra d’abord de là. Pour arrondir ses fins de mois, il faut que cela plaise, mais aussi qu’il y ait des acheteurs. L’e-commerce amène vos créations chez les particuliers du monde entier, mais aussi une concurrence mondialisée.
Choisissez donc bien le site qui va vous accompagner dans votre démarche de gagner des sous avec votre art, car celui-ci sera votre vitrine, ni plus ni moins. S’il fait mal son travail, le votre s’en trouvera fortement impacté, et inversement dans le cas contraire.
Ils ne se ressemblent pas tous, et une bonne plateforme de vente peut faire la différence avec une mauvaise. Vous devez vous y sentir comme chez vous, elle doit être ergonomique et ne pas trop tarder à vous reverser vos gains.
Les autres bons plans pour gagner des sous
- Comment se faire de l’argent de poche
- Regarder des vidéos ça rapporte !
- Répondre à des sondages rémunérés
Les meilleurs sites pour créer sa propre boutique en ligne
Le précurseur en la matière fût Ebay, toujours très actif d’ailleurs. On peut choisir d’y mettre son article aux enchères ou à prix fixe. Si les premières annonces sont gratuites, il faudra payer les suivantes, et la question de la rentabilité se posera donc à un moment du processus.
D’autres plateformes sont aussi très connues, comme celles de Price Minister ou d’Amazon. Pour calculer votre prix de vente, pensez bien aux frais de ports. L’avantage de passer par ces gros sites est de profiter du trafic important, mais aussi de la sécurité des paiements. Important : vous devez être majeur.
Si vous voulez être votre propre maître, alors vous pouvez directement créer votre blog
Il n’est pas nécessaire d’avoir de grandes notions d’informatiques pour cela. Vous pouvez même y mettre une solution de paiement en ligne assez facilement. Mais la création et l’entretien vous coûteront un peu d’argent quand même. D’un autre côté, il n’y aura aucunes commissions à verser à personne.
Vous voilà seul à décider de votre avenir. C’est votre boutique virtuelle, et vous y décidez de tout ce qui s’y passe : marketing, référencement, design, articles mis en avant…
Que peut-on vendre sur le net ?
De tout, mais pas n’importe quoi. Je m’explique:
Vos œuvres devront être des créations originales, même si elles sont produites en petites séries. C’est à cette condition que vous serez considéré comme un artiste créateur. Dans ce cas, vous pouvez par exemple choisir de mettre en vente vos peintures, dessins et sculptures, vos céramiques, vos bijoux, vêtements et meubles.
D’une façon générale, tout ce qui tourne autour d’une démarche créative et du fait main, que les articles soit originaux ou non. Pensez aussi au culinaire (confitures), à la papeterie, aux loisirs créatifs, et à tout ce qui est recherché actuellement.
Vendre ses photos sur internet
Le siècle sera digital ou ne sera pas. Saviez-vous qu’il y a un marché pour les photos ? Vous pouvez les vendre, même s’il y a beaucoup d’images en ligne, et donc beaucoup de sites (on les appelle les microstocks) qui proposent ce genre de transactions. Ils ont toutefois la fâcheuse tendance à prendre beaucoup de commissions, un peu comme le ferait une galerie d’art.
Mais entretenir les bases de données représente pour elles un coût important, il est vrai. Si vous leur donnez l’exclusivité, elles seront plus généreuses avec vous. D’une façon global, ne vous attendez pas à toucher le jackpot en vendant vos photos, il faudrait beaucoup de volume pour cela.
Choisir la meilleure banque d’image
Il faudra vous décider pour un prestataire. En France, on connait bien Fotolia qui a un système de commission compris entre 25 et 63%. On y trouve des images en vente à partir de 1 euro.
Dans le même style, citons iStock et Shutterstock (où il faudra prouver votre identité). Ce sont des gros sites étrangers, mais où il y a beaucoup de visites, donc plus de clients potentiels.
Bon à savoir: tous les visages reconnaissables sur les clichés devront avoir signé une autorisation d’exploitation et un renoncement au droit à l’image
Quel statut professionnel pour les artistes ?
Pas toujours simple quand on fait passer l’art avant l’administratif. Le plus simple reste de s’inscrire à La Maison des Artistes. C’est un statut parfait pour ceux qui peignent, illustrent, photographient ou dessinent. Le client règle les œuvres directement auprès d’elle.
La maison des artistes vous redistribue alors l’argent, moins les charges sociales et ses frais de fonctionnement. Vous n’avez aucunes autres démarches et déclarations à faire puisque grâce à ce système, vous cotisez aux différentes caisses, tout comme pourrait le faire un salarié lambda.
Vous savez tout! Ne vous reste plus maintenant qu’à vous y mettre, et à créer des œuvres originales pour plaire aux clients de plus en plus nombreux.
Pour conclure, je vous ai sélectionné 3 autres bons plans du site:
Bonjour. Chez moi, tout est fait main. Je créée des choses au crochet. Comment vendre légalement ?
Quand on est un particulier, la question de la légalité est importante pour ne pas se faire avoir. Vendre avec paypal facilite les choses pour se faire de l’argent, car l’acheteur peut avoir une facture. Et à partir d’un certain montant, il faudra déclarer le tout aux impôts.
Bonjour, j’ai enfin décidé de vendre mes peintures sur internet. Cela fait maintenant plusieurs années que ma famille et mes amies me disent encore et encore que j’ai beaucoup de talent et que je devrais vendre mes toiles au lieu de les entasser dans mon grenier. Et je pense que c’est une bonne idée ! Cela me servira de complément de revenu mais si après la vente marche vraiment bien, je pourrais peut être en faire mon activité principale. J’ai fais quelques recherches sur internet, mais très vite fais, et j’aurai besoin d’aide, je ne sais pas sous quel statut me mettre. Faut il être auto-entrepreneur ?
Merci
Bonjour,
Alors quand on décide de vendre sur internet ses objets fait main, c’est la question qui revient le plus souvent : sous quel statut se mettre ?
C’est assez complexe de répondre à cette question, mais je vais essayer tout de même.
Deux possibilités s’offrent alors à vous, créer votre entreprise ou ne pas le faire.
-Ne pas créer votre entreprise :
Si votre but est seulement de vendre des peintures de temps en temps pour débarrasser votre grenier et vous faire un peu d’argent, alors vous pouvez vendre de particulier à particulier en passant par des sites qu’on appelle marketplaces, comme ezebee , etsy ou alittlemarket.
Vous devrez alors déclarer l’argent de vos ventes lors de votre déclaration annuelle de revenus, en remplissant le formulaire complémentaire 2042C dans la catégorie « BIC non professionnel ».
Seulement, il faut faire attention à la loi qui est très précise sur vos droits. Certaines créatrices parlent du fait que si tu vends moins de tant (de création ou d’euros) par an, tu ‘as pas besoin de t’immatriculer mais que tu dois juste déclarer ton CA sur la feuille de déclaration de revenus des impôts. Aujourd’hui, la limite des vente est de 5000€ par an ou de 12 ventes par an.
Le code de commerce dit que « sont commerçants ceux qui exercent des actes de commerce et en font leur profession habituelle ».
Donc en gros, si vous avez une page de présentation de vos créations ( que ce soit un marketplace, un site ou un blog), que vous avez des CGV (conditions générales de vente), si vous avez un nom de marque, que vous faites des tâches propres à un professionnel de la vente, que vous vendez régulièrement vos créations et que ça vous rapporte un revenu tous les mois (même petit), vous êtes considérée comme une commerçante. Si vous êtes dans ce cas et que vous êtes considérée comme commerçante, un jugement peut rendue.
D’ailleurs, pour rester dans les règles, le site de vente au enchères entre particulier Ebay recommande aux utilisateurs de s’inscrire en tant que professionnel et d’opter pour un compte professionnel si vous revendez des objets que vous avez achetés, si vous vendez des objets que vous avez crées vous même, si vous vendez régulièrement un grand volume d’objets, si vous vendez des objets neufs que vous n’avez pas achetés pour votre usage personnel, si vous vendez des objets en tant que dépôt vente partenaire ou encore si vous achetez des objets pour votre entreprise.
-Créer votre entreprise :
Si par contre votre but est de vendre votre travail, de vous créer un univers, de vous développer, d’attaquer le marché français et pourquoi pas international si cela marche après tout. Si votre but est de grandir et de faire un vrai business à partir de vos créations alors créer votre entreprise peut être la solution.
Tout d’abord vous ouvrirez une microentreprise pour démarrer. En choisissant un régime micro social, ancienne auto-entreprise ou régime réel. Avant de vous lancer dans le monde de l’auto-entrepreneuriat, il faudra construire un projet créatif solide avec un plan marketing, des prix étudiés, un plan com et une étude de marché. Il faut bien être conscient que si vous créez votre entreprise, vous aurez beaucoup moins de temps pour vous et une grande partie de votre temps sera consacré à son bon fonctionnement.
Cependant, une autre option est possible. Pour les artistes, comme vous, en tant que peintre, il n’est pas toujours facile de s’occuper de l’administratif avec tout le temps que vous prend votre passion. C’est pourquoi vous pouvez simplement vous inscrire à La Maison des Artistes. C’est un statut parfait pour ceux qui peignent, illustrent, photographient ou dessinent. Pour simplifier le tout, le client règle les œuvres directement auprès de La Maison des Artistes, qui vous redistribue alors l’argent, moins les charges sociales et ses frais de fonctionnement. Vous n’avez aucunes autres démarches et déclarations à faire puisque grâce à ce système, vous cotisez aux différentes caisses, tout comme n’importe quel salarié.
Toutefois, vous pouvez aussi passer par la chambre des métiers de votre département pour des conseils, ainsi que par le site de l’auto-entrepreneur.
La solution la plus simple reste l’obtention d’un numéro de siret en s’inscrivant auprès des impôts, il faudra opter pour un régime de sécurité sociale en s’inscrivant soit à l’urssaf, soit à la maison des artistes, soit à l’agessa, ce choix dépend du type des créations. Cela signifie qu’ensuite vous devez payer des cotisations sociales trimestrielles (sécu, retraite , CSG…) et que vous devez ensuite déclarer les revenus au titre des bénéfices non-commerciaux et payer les impôts correspondants. Il vous faut donc bien faire vos comptes pour savoir si ça vaut le coup.
Il faut donc bien comparer tout les statuts possible pour voir lequel correspond le mieux à votre activité et à son niveau de développement.
Bonjour, mes amies et moi avons lancé un petit atelier entre nous, tous les jeudis soirs nous nous retrouvons et confectionons ensemble toute sorte de déco ou vêtement le tout en tricotant à la main. Nous avons déjà accumulé un bon petit stock d’articles prêts à être vendus. Nous ne connaissons pas de moyen efficace de vendre nos créations. Nous aurions voulu savoir quels sont les sites internet de vente d’objets faits main ?
Bonjour,
En effet le choix du site est très important car si vous avez mal choisi, votre vitrine en ligne sera inexistante.
Les sites les plus connues sont ETSY et ALITTLEMARKET avec respectivement 150 millions et 2 millions de visiteurs par mois.
Comme vous pouvez le constater il s’agit de sites extrêmement connus et fréquentés alors pour les faire fonctionner, ils prennent des cautions du montant de 5% du prix de vente de l’objet vendu et cela sur tous les objets . Après vous avez aussi des site comme KILAFAIT , LEBONCOIN , Fait Maison et Vos Loisirs Créatifs.
Bonjour, je vais débuter dans la vente sur internet dans quelques semaines et j’aurai besoin de renseignements. Je vais vendre mes dessins pour me faire un peu d’argent facilement. On me dit tout le temps que je suis très talentueux et que je devrais vraiment partager mon travail, ce que je fais enfin. Pour l’instant je reçois beaucoup de retours positifs sur mes dessins. Moi qui ne voyais ça seulement comme un revenu complémentaire, je commence à me dire que je pourrais envisager d’en faire mon métier à plein temps. J’aurais voulu savoir si c’est possible de vivre de mes créations ?
Bonjour,
Il faut savoir que sur internet, le talent c’est bien, mais ça ne suffit pas toujours pour se faire de l’argent en vendant ses œuvres. C’est pourquoi il faut afficher le plus possible votre travail sur internet, se faire une vrai vitrine.
Pour cela nous vous conseillons de passer par les plus grand sites, donc avec le plus d’audience. Par exemple, ETSY compte 150 millions de visiteurs par mois donc si vos articles se retrouvent sur la page d’accueil, beaucoup de personne y on accès sans pour autant vous connaître. S’il vous met bien en avant et que vos créations plaisent, c’est tout bénef pour vous, de la notoriété et en plus de l’argent.
Donc si vous vous demandez s’il est possible de vivre de la vente de vos création, pour cela il va sûrement falloir passer par plusieurs sites internet à la fois, tous très connus pour plus de visibilité et pourquoi pas payer pour qu’on vous mette encore plus en avant.
Donc oui c’est possible mais pour cela il faut être très doué et avoir, il ne faut pas se le cacher, de la chance.
Bonjour, pour mes 50 ans, ma femme et mes enfants m’ont offert un superbe appareil photo reflex. Depuis je l’emmène partout, on peut dire que je mitraille pas mal de photos avec. Mais au final il y en a quand même beaucoup de très belles et je pense que ça va devenir un vrai hobbie, une vrai passion pour moi. J’aurai aimé savoir si on peut vendre ses photos sur internet.
Merci
Bonjour,
Alors oui il y a un vrai marché de photo en ligne, les sites qui les vendent s’appellent des microstocks.
Mais comme vous pouvez vous en douter, l’entretien de ces bases de données coûte très cher et c’est donc pour cela que ces sites prélèvent une commission à chaque vente. Pour info, vendre ses photos sur internet, ça ne rapporte pas beaucoup, sauf si vous en vendez beaucoup alors la vous pouvez vous constituer un complément de revenu. Il faut plus le voir comme un loisir ou une passion.
Mais pour se faire un peu d’argent, je vous conseille de comparer les sites avant de vous engager car ils proposent tous des tarifs différents.
Pour info, les sites les plus connues, donc les plus consultés sont Fotolia , iStock et Shutterstock.