Quand on est lycéen ou étudiant, se pose rapidement la question de savoir comment gagner de l’argent de poche pour se faire plaisir, profiter des soldes, ou faire des sorties entre amis. Sans être majeur, c’est toujours un peu plus compliqué, même si trouver un job d’été avant 18 ans reste faisable. Quelques trucs et astuces tout de même (ça reste entre nous) : gagner de l’argent en recyclant, tester des produits gratuitement et être payé pour, être rémunéré pour regarder des vidéos.
Travailler quand on n’est pas encore majeur
On n’est pas sérieux quand on a 17 ans… Merci au poète, mais comment trouver du travail sans expérience rapidement ? En effet, les employeurs veulent souvent des + de 18ans, mais avez toujours le droit de postuler si vous avez 14 ans et plus.
Pour trouver un job d’été à 15,16 ou 17 ans, un emploi saisonnier ou le week-end, mieux vaut connaître du monde. Les amis de ses parents, la famille, les voisins sont des réseaux important pour gagner de l’argent facilement à 17 ans (en se retroussant les manches quand même, hein ?). Etre jeune, c’est aussi être dynamique : ce sont des atouts à mettre en avant, surtout lorsqu’il s’agit de vendre des beignets sur la plage au mois d’août…
Les astuces pour se faire de l’argent : savoir se vendre
Vous êtes motivé, mais surtout vous coûtez moins cher. On peut vous payer un peu moins que le SMIC si vous n’êtes pas majeur, et que vous n’avez pas 6 mois d’expérience. Avec cet argument, il va y avoir des oreilles qui vont se tendre.
Par contre, il vous faudra être en ordre avec la loi. Ainsi, les 14/15 ans devront avoir un accord écrit de leurs parents qui signeront eux aussi le contrat de travail. Le temps de travail sera de 35h, et personne n’a le droit de vous faire bosser de nuit (oubliez donc la livraison de journaux avant 6h).
Ici retrouvez 11 exemples de lettres de motivations pour travailler pendant les vacances !
Quant au repos, c’est 2 jours à la suite pour tout le monde, mais pas obligatoirement le samedi et le dimanche. Pour la déclaration d’impôt, les sommes gagnées devront être inscrites sur celle de vos parents si vous êtes toujours à leur charge.
Où postuler ?
Là où on embauche des jeunes ! Dans les hôtels pour le room service, dans les restaurants comme serveur ou commis, chez les particuliers pour faire le ménage, les courses, le repassage, passer la tondeuse ou garder des enfants. A ce sujet, une petite annonce chez votre boulangère peut vous permettre de vous faire connaître de vos voisins.
Pensez aussi aux colonies de vacances et à l’animation si vous avez 17 ans et le fameux BAFA en poche. C’est un diplôme reconnu qui vous permettra d’exercer, avec une formation théorique et pratique. Rendez-vous dans votre MJC, au CIDJ, où au service jeunesse de votre mairie pour savoir comment le passer (et le financer par la même occasion).
Un autre bon plan : donner des cours. De math, de français, d’anglais ou d’informatique, à des enfants ou à des adultes selon votre niveau. Vous pouvez aussi postuler lors des cueillettes ou des vendanges, mais attention, ce sont des jobs difficiles physiquement. Enfin, si personne ne veut de vous mais que vous voulez vraiment faire quelque chose d’utile, vous pouvez faire du bénévolat ou être sapeur-pompier volontaire.
Nos bons plans pour trouver un job
Comment avoir une activité complémentaire ? Après les cours par exemple ? Saviez-vous qu’il était possible de faire des sondages rémunérés sur le net, ou de devenir testeur de films ?
Donner son opinion, ça paye !
Il vous faudra identifier les sociétés dont c’est le métier, et vous inscrire en ligne là où cela est possible, afin de maximiser vos chances d’être sélectionné pour une étude. L’inscription est toujours gratuite, ou alors c’est qu’il y a un loup dans la bergerie. On n’y gagne pas des fortunes, cela n’est pas régulier, mais il n’est pas rare de toucher 25 euros en bons cadeaux pour une heure de présence. Rarement de l’argent donc, mais un système de gratification.
Regarder la télé, ça rapporte !
C’est le job rêvé pour tous les geeks de la terre. Noter les séries, de son canapé. Beaucoup d’appelés mais peu d’élus.
Je suis maman d’un prè-ado et je me demandais combien faut-il donner d’argent de poche à un enfant de 12 ans. Merci les filles pour vos conseils.
C’est vrai qu’un ado de 14 ans, de 10, de 12 ou de 17 ans ce n’est pas la même chose. Cet argent ne doit pas être une aide sociale pour l’enfant, mais plutôt une petite rémunération pour des services rendus à la maison par exemple. La bonne question à se poser n’est donc pas à partir de quel âge et combien, mais plutôt pourquoi.