11 Lettres de Motivation Pour Job d’Été [GRATUIT 2019]

Vous cherchez un travail d’été ? Vous devrez envoyer une lettre de motivation avec votre candidature. Mais écrire une lettre de motivation pour un job d’été, c’est loin d’être un exercice facile. Les exemples gratuits que j’ai écrits pour vous dans cet article vont pouvoir vous aider à la rédiger.

Pour chaque lettre, pensez à écrire l’objet de votre courrier en introduction (à quel poste vous postulez) et n’oubliez pas les formules de politesse au début (Madame, Monsieur) à la fin (recevez mes sincères salutations…). Je vous en fais grâce ici.

1. Lettre de motivation originale pour un job d’été dans un Mac Do


Pour un 1er job d’été, le fast-food est assez recherché. Mais difficile de dire qu’on souhaite y travailler parce qu’on adore les burgers…

Je vous conseille de ne pas être trop exigeant sur les horaires et sur le temps de travail lors de cette première prise de contact. Si le courant passe bien avec le manager qui va vous recevoir, vous pourrez être plus précis sur vos attentes.

Voici un modèle de lettre de motiv’ pour travailler comme équipier :

Je recherche en emploi d’été dans votre secteur d’activité. Je ne vous ai pas choisi au hasard. En tant que client, j’ai pu constater la bonne organisation des équipes et la propreté du restaurant. C’est donc tout naturellement que je candidate aujourd’hui.

Je souhaiterai pouvoir collaborer avec votre équipe et candidater à un poste d’équipier polyvalent. Si je recherche plutôt un temps complet, je suis prêt à travailler à temps partiel si l’organisation du restaurant le nécessite.

Sachez que je suis vraiment motivé, et que je mettrai toutes mes qualités au service des clients. Parmi elles, j’ai le sens du travail en équipe, celui de l’écoute, et la capacité d’adaptation. Je suis flexible, notamment sur la rotation des postes et sur les horaires de travail.

Je reste à votre disposition pour d’éventuels renseignements complémentaires ainsi que pour un entretien. Je pourrai ainsi vous parler de ma motivation de vive voix.

2. Lettre de motivation pour un travail d’été dans une pépinière


L’horticulture est intéressante en été, car on travaille en extérieur. Les pépinières ont besoin de bras pour s’occuper des plantes, surtout quand il fait très chaud.

Dans votre courrier, vous devez donc insister sur vos qualités physiques (le travail est souvent dure). C’est un secteur où il vaut mieux avoir déjà un peu d’expérience.

Je recherche avec entrain un emploi dans une pépinière pour le mois de juillet. C’est donc avec grand plaisir que je vous propose mes services pour cette période aujourd’hui.

Je peux être polyvalent, et m’occuper aussi bien de l’élevage, de l’entretien et du développement des végétaux que de la partie commerciale et des relations clients.

Si je n’ai pas encore d’expérience significative en horticulture, sachez que j’apprends très vite et que je suis très motivé pour cela. Les motivations sont souvent plus significatives que le parcours professionnel. À mon âge, il est difficile de mettre en avant une expérience précise.

Il est important pour moi de vous rencontrer, si vous me le permettez, afin de vous présenter mon parcours et ce que je peux apporter à votre entreprise. Merci par avance de bien vouloir m’accorder cet entretien.

3. Lettre de motivation pour un job d’été comme réceptionniste dans un camping


Les campings embauchent aussi toute l’année : des surveillants pour la piscine, des hommes d’entretiens, des animateurs, et aussi, et surtout des réceptionnistes pour faire face à l’afflux des vacanciers pendant la belle saison.

Si vous avez mis du temps à démarrer votre recherche, les campings peuvent vous « sauver ». Il leur arrive souvent de recruter à la dernière minute. Ce sont des métiers de contact. Je vous conseille donc d’appeler le responsable 10 jours après lui avoir envoyé votre lettre, pour savoir ce qu’il pense de votre candidature.

Je vous contacte aujourd’hui pour postuler à un poste de réceptionniste dans votre camping. Votre annonce correspond parfaitement à ce que je recherche.

Je viens d’avoir mon bac, et je parle l’anglais. J’ai aussi de bonnes notions d’espagnol. Je suis très sociable, et je reste zen quelque-soit la situation. Je sais travailler vite, dans l’urgence, mais aussi prendre mon temps quand la situation l’exige.

Je n’ai que 18 ans, mais j’ai déjà quelques expériences professionnelles, notamment au contact de clients. J’ai ainsi été vendeur, et j’ai travaillé comme caissier au Monoprix de Quimper.

Autre atout, je maîtrise parfaitement tous les logiciels de bureautique. Si celui que vous utilisez m’était inconnu, sachez que j’apprends très vite.

Je suis disponible au début de la saison touristique, et je suis prêt à travailler tout l’été si vous avez besoin de mes services et de mes compétences. Vous pouvez me joindre dès maintenant pour programmer un entretien, je viendrais vous rencontrer avec grand plaisir.


Un autre bon plan que je vous conseille si votre candidature n’est pas retenue : vous pouvez tester directment des produits de chez vous, et répondre à des sondages, contre rémunération. Lire l’article.


4. Lettre de motivation pour un travail d’été dans un supermarché : Leclerc, Carrefour, Auchan


Les grandes surfaces ont l’habitude d’embaucher des étudiants pour faire face au départ en vacances de leur personnel habituel. De plus, les magasins qui sont situés dans des zones touristiques ont besoin de renforts pour toute la saison estivale.

Je vous conseille de postuler comme employé polyvalent, ce qui vous permettra d’être contacté dès qu’un poste se libère : à la caisse, en rayon et même à la coupe (fromage, charcuterie…).

Je recherche un poste de saisonnier dans la grande distribution. J’habite près de votre enseigne, dont je suis client, et c’est donc naturellement que je vous contacte aujourd’hui.

Je suis disponible à partir du 1er juillet, et ce jusqu’au 15 septembre, date de ma reprise des cours. Je recherche un temps plein, mais je suis aussi disposé à travailler à temps partiel s’il n’y a pas d’autres postes disponibles.

Parmi mes qualités, notez que je suis polyvalent, et que je peux travailler partout où on aura besoin de moi dans le magasin. Je suis très ponctuel, et vous pouvez compter sur mon sérieux pour le respect des horaires.

Le mieux serait de nous rencontrer rapidement, afin de faire connaissance. Je reste à votre disposition et j’attends votre appel.


À lire aussi si vous cherchez du travail pendant les vacances : comment faire pour travailler dans un zoo ?


5. Lettre de motivation pour demander un emploi d’été à la mairie de sa ville


Ce sont des postes très recherchés. Souvent on pense, à tort, que travailler à la mairie est réservé aux enfants du personnel, bref à ceux qui ont eu un « piston ». Si cela est vrai dans certaines villes, la plupart des communes ouvrent leurs postes de remplacement à tous les candidats.

Je vous conseille d’insister sur l’intérêt pour vous d’avoir une telle expérience. La mairie doit sentir que vous l’avez choisi pour l’intérêt qu’elle représente, et non pas pour le salaire qu’elle va vous verser.

Je suis né et j’ai grandi dans votre commune. Je suis maintenant majeur, et je suis ravi de pouvoir y voter. Mais j’aimerai faire plus pour ma ville, et pouvoir y travailler en juillet et en août, pour me mettre au service de mes concitoyens.

J’ai étudié dans le lycée Jules Ferry, et je vais démarrer un cursus de droit à l’université. Je suis très attaché au respect des institutions, et à l’importance des collectivités locales dans le quotidien des gens. J’aimerai, une fois mon diplôme en poche, passer les concours administratifs.

Vous pouvez donc compter sur ma motivation si vous avez besoin d’en remplaçant pour l’été dans n’importe lequel de vos services. Je serai heureux d’apporter ma petite pierre à ce grand édifice, et de me rendre utile.

J’ai le sens du contact et celui de l’écoute, et je suis toujours disposé à rendre service. Sachez que je suis disponible dès maintenant pour un entretien. Si vous aviez l’intention de me confier des responsabilités au sein de votre administration, j’en serais très honoré.

6. Lettre de motivation pour travailler comme jeune fille au pair


C’est un bon plan pour travailler pendant vos vacances d’été, et en même temps découvrir une autre culture. En tant que jeune fille au pair, vous serez logée et nourrie, et vous recevrez un salaire.

Je vous conseille d’insister sur votre motivation, et sur la bonne relation que vous avez avec les enfants en général. Parlez aussi du pays ou de la région : pourquoi lui ?

Je recherche actuellement un poste de jeune fille au pair et je viens de voir votre annonce sur votre site web. Celle-ci a immédiatement attirée mon attention. Elle correspond en tous points à ce que je recherche.

Depuis quelques années déjà, je fais du baby-sitting plusieurs fois par semaine, et j’ai récemment passé mon BAFA (Animateur de centre de vacances et de loisirs), ce qui me permet de maîtriser l’encadrement ainsi que la sécurité.

L’Angleterre est un pays qui m’attire depuis longtemps, et j’ai très envie de m’immerger dans la culture de ce pays, et de perfectionner mon anglais, sachant que je le comprends et que le parle déjà.

J’adore m’occuper d’enfants, et je peux aussi les aider à faire leurs devoirs. Si besoin, je peux aussi participer à d’autres tâches de la famille d’accueil, comme le ménage par exemple.

7. Lettre de motivation pour travailler comme saisonnier à la Poste


La Poste est un gros employeur d’étudiants pendant l’été. Vacances ou pas vacances, le courrier doit toujours continué à être distribué. C’est une chance pour vous, même si vous n’avez pas encore d’expérience professionnelle.

Attention : le recrutement pour juillet et août se fait très tôt dans l’année, je vous conseille donc d’envoyer vos candidatures dès le mois de février pour mettre toutes les chances de votre côté.

Je suis étudiant et je souhaiterai travailler à la Poste pour financer mes études, à l’accueil ou à la distribution du courrier cet été. Je suis disponible durant toutes les vacances scolaires, et je sais m’adapter aux différents besoins d’une entreprise.

Je pense avoir la maturité nécessaire pour faire face à différentes responsabilités et pour donner aux clients une bonne image de la Poste.

J’ai du dynamisme à revendre, mais aussi une bonne résistance physique. J’ai l’habitude de me lever très tôt, la prise de poste aux premières heures de la matinée pour distribuer le courrier ne me posera ainsi aucuns problèmes.

Le mieux est de nous rencontrer rapidement pour faire connaissance. Je pourrai ainsi vous exposer mes motivations d’une façon plus poussée. Je serai ravi de le faire !

8. Lettre de motivation pour faire les vendanges à la rentrée de septembre


Le travail de saisonnier ne se fait pas que pendant l’été. À la rentrée, les régions viticoles ont besoin de bras. Ne pas avoir d’expérience n’est pas un problème. Cette lettre de motivation peut aussi servir pour la cueillette (pommes, poires…).

Pour postuler efficacement, je vous conseille de mettre en avant votre désir de travailler « au grand air », et votre facilité à vous inclure dans un groupe. L’ambiance des vendanges est très proche de celle d’une colonie de vacances.

Chaque année vous recrutez des vendangeurs. J’aimerai faire partie de votre équipe pour la récolte à venir. J’ai 20 ans, je suis résistant physiquement (je sais que ce n’est pas un travail facile) et j’aime travailler en équipe.

Vous pouvez donc compter sur ma motivation et sur mon énergie pour être pleinement impliqué dans la réussite de la prochaine vendange. Je sais aussi qu’il faut manipuler les grappes de raisins avec douceur. Vous pourrez également compter sur ma minutie.

J’espère vivement pouvoir faire partie cette année de cette grande aventure humaine que sont les vendanges. Vous pouvez me contacter dès que possible. Il y a de la distance entre nous, mais je suis équipé pour passer un entretien en vidéo, donc n’hésitez pas à me proposer un skype.

9. Lettre de motivation pour travailler pendant les vacances d’hiver dans une station de ski


Je sais. Ce n’est pas « un job d’été ». Mais je vous en parle car certains d’entre vous ont sans doute l’envie de travailler en hiver. Les stations de skis sont de gros employeurs durant cette période. Ce qu’on sait moins, c’est qu’elles recrutent aussi en juillet et en août. Il y a de plus en plus de touristes en montagne durant l’été.

Je vous conseille de postuler pour un poste précis, où vous devrez mettre en avant vos compétences techniques. Les stations de ski ne lésinent pas avec la sécurité. Si vous avez de l’expérience, c’est un gros plus.

J’ai vu sur un site Internet spécialisé que vous recrutiez en ce moment du personnel pour la saison à venir. J’en profite donc pour postuler à un poste d’accueil.

J’ai déjà travaillé dans votre station, que je connais parfaitement, en tant que serveur. J’ai ainsi pu en apprécier tous les avantages et le plaisir d’y vivre et d’y travailler au quotidien pendant quelques mois.

J’ai le sens du service, et j’aime renseigner les touristes et répondre à leurs questions. Je le fais toujours avec beaucoup de tact et un grand sourire.

J’apprends très vite. Je serai donc opérationnel très rapidement. Dans l’attente de vous rencontrer ou de réaliser un entretien vidéo, recevez mes salutations les plus sincères.

10. Lettre de motivation pour travailler comme surveillant de plage pendant l’été

Si vous avez votre diplôme de sauveteur secouriste (il faudra vous y prendre un peu en avance pour le passer), vous pouvez rejouer « Alerte à Malibu » sur une plage française ou dans les piscines. Vous devez être titulaire du BNSSA (Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique) et du BNPS (Brevet national de premiers secours)

Pour ne pas perdre votre temps, je vous conseille de postuler seulement si vous avez ce diplôme. L’été, le recrutement de sauveteurs est très important en nombre. Vous avez donc toutes vos chances. Pour surveiller une plage, vous devez adresser votre candidature au maire de la commune.

L’été approche, et comme chaque année, vous allez avoir besoin de surveillants pour les magnifiques plages de votre commune. Cela tombe bien, car c’est pour cela que je vous contacte aujourd’hui.

J’ai toutes les qualifications requises pour surveiller ces zones de baignades, à savoir le Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA) et du Brevet national de premiers secours (BNPS).

Je connais très bien votre région, où je suis venus passer de nombreuses vacances d’été avec ma famille. Je pratique régulièrement le surf, ce qui fait que je suis à l’aise dans les vagues, et que je pourrais intervenir « plus facilement » quand il le faudra. 

Surveiller une plage nécessite aussi de devoir faire de la prévention, et je ‘en acquitterais avec beaucoup de pédagogie. Je serai ravi de vous la faire partager lors d’un entretien à venir.

11. Lettre de motivation pour être vendeur sur les plages pendant les grandes vacances


En tant que vacancier, vous avez sûrement déjà croisé les vendeurs de beignets ou de chouchous. Ce sont des métiers saisonniers très durs mais qui peuvent rapporter beaucoup, entre 2 000 et 3 000 € par mois.

Ce qui va intéresser les employeurs, ce ne sont pas vos expériences passées mais votre résistance physique. La saison est longue, et il faudra arpenter les plages au moins 6 jours sur 7.  Vous n’aurez ni besoin de diplôme, ni de formation pour postuler. Pas besoin d’en faire des tonnes.

La lettre doit être simple et directe.

Je vous sollicite aujourd’hui pour participer à l’essor de votre entreprise en tant que vendeur sur les plages. J’aimerai faire partie de votre équipe pour répondre avec le sourire et la disponibilité aux « petites faims » des vacanciers.

J’ai conscience de la difficulté physique d’un tel métier, mais je suis très résistant, la chaleur, notamment ne m’incommode pas.

Je n’ai jamais été vendeur, mais je saurai très vite m’adapter aux exigences des clients et aux vôtres. Vous pouvez compter sur ma grande motivation.

Discussion