1001 Façons de Gagner BEAUCOUP d’Argent en Recyclant

1001 Façons de Gagner BEAUCOUP d’Argent en Recyclant
4.7 (93.33%) 3 votes

Vieux téléphone portable, papier, cartouche d’encre, bouteilles en verre…

Le recyclage c’est écolo, et on peut même se faire des sous avec. C’est ce qu’on appelle avoir le beurre et l’argent du beurre, quant à la crémière, c’est un autre débat. On peut donc recycler son smartphone (il serait dommage de s’en débarrasser à chaque nouvelle version), revendre ses cartouches d’encres vides, ou faire profiter la collectivité  de ses vieux papiers et de ses bouteilles en verre.

Revendre son mobile


L’iPhone 6 vient de sortir, et les petits chanceux qui ont les moyens de se le payer se demandent quoi faire avec le 5. Pour ne pas faire de jaloux, la question vaut aussi pour le dernier Samsung.

Le recyclage de mobile ne permet pas de trouver un revenu complémentaire sérieux, car il est limité dans le temps. Pour parler jeune, il s’agit d’un one shot. Pour qui rechercherait quelque chose d’un peu plus régulier, nous conseillons la lecture de notre article sur comment devenir testeuse de produits de beauté pour se faire de l’argent.

Comment faire ?

On se rend sur un site spécialisé, du type de celui de Fonebank ou de Magic Recycle. Chaque téléphone a un prix défini, en fonction de sa date de sortie et de son état. On l’envoi à la société après avoir rempli et imprimé un bon, qui en échange nous fit parvenir un chèque.

Même si ce n’est pas toujours un bon deal si on se place du côté du vendeur, on récupère au moins un peu de fric au lieu de balancer son vieux smartphone à la poubelle. Et puis, on fait en quelque sorte une bonne action, le portable étant souvent envoyé en Afrique.

Attention : ne comptez pas revendre vos vieux Nokia du début du siècle, leur valeur marchande est de 0, sauf à trouver un collectionneur. Les derniers modèles d’Iphone sont ceux qui se négocient le mieux.

Les cartouches d’encre vides


recyclage téléphone

Elles permettent aussi de toucher un petit chèque, et même les entreprises peuvent profiter de la manne, de quoi récupérer une petite partie de ce qu’elles ont couté. Bien sûr, on ne va pas devenir riche du jour au lendemain comme cela, puisque les plus chers d’entre elles vont se négocier un peu en dessous des 3 euros, mais ça paye déjà mieux que les canettes en aluminium.

Allez donc faire un tour sur le site d’Eco-Collecte pour en savoir plus. Pour les radins, à partir de 40 euros de marchandises envoyées vers le recyclage, le colissimo est pré-payé.`

Le recyclage des bouteilles en verre


Jusqu’à maintenant, on les mettait dans les grands conteneurs verts en faisant un bruit pas possible nous faisant passer pour un alcoolique dans tout le quartier. La société Réco France a trouvé la parade en installant des recycleurs dans les grandes surfaces, et en valorisant ce geste citoyen contre des bons d’achats. C’est le principe de la consigne réinventé, avec 2 cts par bouteille.

Que faire de ses vieux papiers ?


recyclage papiers

La Poste peut venir les collecter chez vous (si vous êtes une entreprise), il s’agit de son partenariat avec Veolia appelé Recy’Go. Et quand on sait ce que chaque employé jette chaque année… Ce sont les facteurs qui vont être content de repartir les mains pleines ! Mais c’est pour la bonne cause, l’argent récolté servant à financer des emplois solidaires et de recycler les déchets.

Bon, ce n’est pas un service gratuit, malheureusement, le coût pour l’entreprise étant de 580 euros par an pour une PME.

Papier, verre, cartouche, téléphone… Ne jetez plus, c’est a planète qui vous dit merci (et les entreprises de recyclage).

2 Comments

  1. Fred
  2. webmaster

Discussion