Femme seule (avec enfants ou enceinte) : quelles aides financières de la CAF peut-on obtenir ?

Femme seule (avec enfants ou enceinte) : quelles aides financières de la CAF peut-on obtenir ?
4.4 (88%) 5 votes

Les femmes sans ressources peuvent compter sur la CAF en cas de grossesse ou si elles sont mères célibataires. Etre enceinte, seule et sans emploi n’est pas une sinécure, et trouver de l’argent quand on attend un enfant dans ces conditions n’est pas chose aisée, loin de là. C’est pourquoi il est possible d’obtenir une aide financière de la CAF pour la naissance d’un enfant, auquel peut s’ajouter un prêt de la CAF pour les personnes avec des problèmes financiers.

Femme seule et CAF


Etre une femme enceinte au chômage, être mère de 2 enfants, et se retrouver célibataire, avec un seul salaire qui rentre ou un minimum social comme le RSA pour faire vivre sa famille est terrible, surtout si le père n’a pas reconnu l’enfant ou qu’il ne verse pas de pension alimentaire pour subvenir à ces besoins.


A lire aussi : les prêts CAF


La CAF (comme les associations qui aident les personnes dans le besoin) prend le relais des pères qui n’assument pas leur rôle, en mettant en place des dispositifs pour améliorer le quotidien de ces familles monoparentales : pour une femme seule avec un bébé, pour les femmes enceintes sans emploi, etc.

Besoin d’argent pour Noël ou l’anniversaire de ses enfants


Une femme dans le besoin qui va avoir un enfant, ou qui en a déjà un ou plusieurs à charge peut toucher de la part de la CAF l’allocation de soutien familial. L’asf peut être plus élevé dans les situations encore plus problématiques, comme toucher le RSA et rien d’autre (majoration pour parent isolé), ou avoir un enfant handicapé (allocation d’éducation de l’enfant handicapé).


A lire aussi : comment trouver une aide financière en urgence ?


Comment faire les demandes

Comme il est souvent question de temps, il faut faire au mieux et au plus vite. Le mieux est encore de tout faire par Internet, à condition d’avoir un scan pour charger les documents justificatifs. Toutes les demandes, même le RSA, sont téléchargeables en ligne.

Qu’est-ce que le RSA pour parent isolé ?


Ne pas vivre en couple, être célibataire, et devoir élever seul des enfants, même un seul, sans la pension de l’autre parent, c’est être un parent isolé. Cela n’empêche pas d’avoir un petit ami, mais il ne faut pas vivre sous le même toit, et mettre en commun ce que l’on gagne, ou avoir des charges communes.

Pour celui ou celle qui se retrouve dans cette situation d’isolement, il est possible de faire une demande de RSA, s’il n’y a pas d’autres possibilité de ressources dans le foyer. Trouver un don auprès d’un particulier peut être une solution de dépannage, mais pas sur le long terme.

Pour les couples qui sont séparés géographiquement, du fait du travail de l’un par exemple, on ne peut pas parler de parent isolé.

Quelles sont les conditions pour être reconnu comme parent isolé ?

D’abord, il faut avoir sa résidence en France, en ne pas s’en absenter plus de trois mois par an. Rappelons que c’est une condition du versement du RSA. Ensuite, il faut qu’il y ait des enfants au foyer ( – de 25 ans). Cela suppose d’avoir au préalable fait valoir ses droits aux prestations familiales et à créance alimentaire.

Où faire sa demande de RSA parent isolé ?

Il y a un formulaire à remplir, qu’il est possible de se procurer auprès de la CAF de son département, ou du CCAS de son domicile, voire auprès de certaines associations habilitées.

La prime à la naissance


Qu’il s’agisse d’une naissance ou d’une adoption, l’arrivée d’un enfant dans une famille est une charge financière importante, et les premières dépenses arrivent très vite, les familles n’y étant pas toujours bien préparées.

prime à la naissance

Pour prétendre en bénéficier, il faut être éligible aux prestations familiales. La prime à la naissance est versée aux femmes qui déclarent leur grossesse à la CAF dans les 3 premiers mois, ou qui adoptent un enfant qui a moins de vingt ans.

Elle n’est versée qu’aux familles qui ne dépassent pas un certain plafond de ressources financières mensuelles : 34819 euros avec un seul salaire (dans le cadre d’un premier enfant) et 46014 euros si les deux parents travaillent.

Quel est le montant de la prime à la naissance ?

Le montant est de 923,08 euros. Pour celle qui accouche de jumeaux ou de triplés, cette somme est multipliée par autant de fois qu’il y a d’enfants à naître. Elle est versée avant la naissance de l’enfant, dans le courant du 7ème mois.

Pour les familles qui adoptent un enfant, la prime versée par la CAF est plus importante, puisqu’elle atteint la somme de 1846 euros.

S’équiper


Il existe des aides de la CAF qui ne sont pas réservées aux femmes seules avec enfants, mais à toutes les familles qui rencontrent des difficultés financières, et qui ont besoin d’acheter des meubles, de l’electro ménager ou de s’équiper en informatique.

Le prêt équipement de la CAF est soumis au quotient familial. De plus, il s’agit bien ici d’un crédit, qu’il faudra être en capacité de rembourser le moment venu, même par petites mensualités.

Il ne concerne pas tout, mais certains meubles pour la maison comme le lit et le canapé, et certaines machines nécessaires à la bonne vie de la famille, comme une machine à laver ou bien un appareil de cuisson..

Certaines CAF ont aussi mises en place un soutien pour permettre d’acheter un ordinateur, qu’il soit portable ou non, afin notamment de permettre aux enfants d’étudier dans de bonnes conditions. Se renseigner auprès de sa CAF pour en connaître mes conditions.

Comme les années précédentes, cela va être une année difficile pour bien des français, qu’ils paient l’impôt ou non. Les femmes seules vont devoir trouver des solutions pour joindre les deux bouts, surtout celles avec des enfants et des tous petits revenus. Heureusement, la CAF est là, dans une certaine mesure, pour leur permettre de passer un cap difficile.

One Response

  1. Marie

Discussion