Devenir secrétaire à domicile: le guide pour se lancer en tant que télésecrétaire ou assistante administrative

Devenir secrétaire à domicile: le guide pour se lancer en tant que télésecrétaire ou assistante administrative
Notez cet article

Besoin d’un travail complémentaire sérieux ? Les offres d’emploi à domicile sont de plus en plus nombreuses, qu’il s’agisse d’un complément de revenus ou d’un travail à plein temps. Parmi elles, beaucoup concernent un travail administratif à la maison : l’e-secretariat est en plein boom. 

En effet, pour les tâches demandées, pas besoin d’aller tous les jours au bureau, il est possible de les faire de chez soi : un ordinateur, un téléphone, un bon traitement de texte et le tour est joué. Une bonne formule quand il est difficile de se déplacer ou que l’on doit garder ses enfants.

Le télésecrétariat à domicile


C’est l’idéal pour celles qui recherchent un travail d’assistante indépendante. Des jobs à la maison, il n’y en a pas des milliers. Mais la question du statut va se poser très vite. Faut-il mieux exercer comme salarié ou comme freelance ? En faire un travail d’appoint ou son activité principale ?

Au niveau des offres, celles qui combinent salariat et télétravail sont peu nombreuses. Souvent, c’est un changement de fonctionnement en interne qui arrange tout le monde. Il est donc recommandé de se mettre rapidement à son compte (avec les risques que cela comporte) si on veut officier de la sorte.

Secrétaire à domicile : l’indépendance ?

Oui, mais comment trouver un emploi sans diplôme ? C’est l’avantage quand on veut devenir secrétaire à domicile: pas besoin d’avoir un bac +12. Il y a toutefois des choses à maîtriser, même s’il s’agit d’une activité complémentaire, comme secrétaire médicale entre autres.

D’abord, pouvoir exercer en indépendant n’est pas donné à tout le monde. Il faut faire sa propre comptabilité, payer ses charges, trouver les clients, faire des devis, gérer sa trésorerie, analyser la concurrence et pratiquer les prix du marché, bref être rigoureux dans la gestion de son activité. Concernant les tâches en elles mêmes, il faut être irréprochable sur l’orthographe et connaître le fonctionnement des principaux logiciels.

Comment se former au mieux


Il est bon de mettre toutes les chances de son côté car la concurrence est rude, même si rien spécifique aux télésecrétaires n’existe à proprement parler. Profitez donc de votre DIF si vous êtes actuellement en poste ou si vous avez travaillé dans le passé.

L’occasion est belle d’apprendre de nouvelles choses qui feront votre valeur ajoutée sur le marché. Vous pouvez connaître tout ce qui pourra vous être demandé dans le cadre de vos missions en lisant la brochure AFPA.

formation secretariat

Pour ceux et celles qui veulent monter leur boîte, il y a de nombreuses aides quand on est demandeur d’emploi, parmi elles : NACRE et ACCRE.

Au menu, prêt à taux 0 et exonération de charges sociales pendant un certain temps, avec la possibilité de conserver ses assedics quelques mois le temps que la mayonnaise prenne, aide à la création de projet, accompagnement jusqu’au lancement et plus encore (voir le site de l’ADIE).

Pensez aussi aux formations dispensées par la chambre de commerce de votre département, même si elles ne sont pas toutes gratuites.

Comment organiser son espace de travail

Vous avez décidé de vous lancer ? Bravo ! Reste maintenant à préciser les modalités. Sachez d’abord où vous aller faire votre bureau. Le mieux est d’avoir une pièce spécifique à cela dans sa maison ou dans son appartement, afin d’être au calme et bien organisé. Choisissez un espace avec une fenêtre pour la lumière (derrière vous et non devant), et des prises électriques et téléphoniques.

Vous devez être bien installé. Cela passe par un fauteuil confortable, qui ne vous fera pas mal au dos, et un écran d’ordinateur qui respecte vos yeux. En ce qui concerne l’imprimante, le scan, le fax, la photocopieuse, le téléphone et la boxe Internet, tout doit être à portée de main.

Nous vous conseillons l’agenda papier, bien plus pratique à consulter, surtout si vous avez un semainier. Le rangement doit également ne pas être négligé, car les dossiers vont s’accumuler sur votre bureau. Une grande armoire, des classeurs et des dossiers suspendus : pas besoin d’en faire plus.

Ne laissez rien envahir votre espace de travail, comme les jouets du petit dernier où les factures de la maison. Rappelez qu’un bureau en ordre, rangé chaque soir, est une bouffée d’oxygène.

Les différentes taches que peut faire une secrétaire à domicile


On ne pourra pas tout vous demander, mais beaucoup de choses quand même. Rappelez vous que travaillez à distance ou être à son compte ne signifie pas corvéable à merci. Ne vous étonnez pas si on vous demande parfois de vous déplacer : les clients apprécieront de vous voir de temps en temps pour faire le point. Après tout, ce sont eux qui vont vous payer, il est normal de leur rendre ce service dès qu’ils le souhaitent.

taches secrétaire

Voici les secteurs où vous pourriez être amenée à collaborer : faire de la prospection commerciale, du marketing, un peu de gestion, de la compta, de la fiscalité et du droit, tout cela en plus des interventions administratives classiques (rédaction, courrier, traitement des appels, prendre les messages).

On peut aussi vous demander de classer des papiers, faire des travaux de mise en page (cela requiert quand même une formation spécifique aux logiciels de type Photoshop), rechercher des archives, de collaborer avec le comptable. Vous devez être flexible et ne pas refuser des missions surtout s’il s’agit d’un bon client.

Les horaires de travail

Pas toujours évident quand on est à la maison de savoir quand s’arrêter. C’est certain, vous allez être tenté de faire du 7 jours sur 7. A vous d’organiser votre temps de travail sur la semaine, en fonction des commandes, en veillant à vous préserver des plages de repos, comme un salarié lambda (même si vous êtes à votre compte).

Vous pouvez choisir des horaires de bureaux classiques, ou bien de travailler en décalé. Pensez aussi que vos vacances ne vous seront pas payées, il faudra donc économiser dans l’année pour cela.

Le secrétariat à domicile est tentant, surtout quand on doit gérer rune vie de famille en parallèle. Reste qu’il ne faut pas vous lancer à la légère, car tout le monde ne peut pas être salarié dans ces conditions là.

2 Comments

  1. Noura
  2. webmaster

Discussion