Comment trouver une aide financière ou un crédit quand c’est urgent?
Quand on rencontre une situation exceptionnelle grave, c’est la nécessité de savoir ou frapper pour obtenir ce qu’on recherche. Tout va dépendre de sa situation personnelle au moment de la demande (être interdit bancaire peut compliquer les choses). Parmi les solutions qu’il est possible d’explorer : l’aide, le crédit et le prêt sur gage.
Meilleurs organismes de crédit 2022
Cashper ▶ Mini-prêt rapide | Voir l'offre ▶ | |
Carte Zero ▶ Crédit rapide | Voir l'offre ▶ |
Le secours d’urgence de la CAF
Demander un prêt personnel d’urgence à sa banque n’est pas chose facile. En plus de fournir les derniers bulletins de salaires, il faut souvent aussi les derniers avis d’imposition. Ensuite, le dossier passe en commission, différentes étapes qui peuvent prendre un peu de temps.
Mais un problème important doit être solutionné vite, surtout lorsqu’on n’a pas assez de revenus pour manger à sa faim, ce qui arrive malheureusement à beaucoup de familles en fin de mois.
À lire aussi : comment se faire aider pour payer ses factures
La CAF est habilitée à répondre à ce besoin. Parmi les organismes qui prêtent aux plus démunis, la Caisse d’Allocations familiales permet d’emprunter de l’argent sans passer par la banque, ou d’obtenir une secours.
Différence avec le prêt d’honneur
On peut s’adresser à la CAF de deux façons, selon la situation et la destination de cet argent ; soit un demandant un secours, non remboursable, soit un faisant un petit crédit. Ce dernier est un emprunt à 0%, ce qui signifie qu’il n’y aura pas d’intérêts à rembourser sur la somme prêtée, ni de frais de dossier à s’acquitter.
Le prêt d’honneur est une façon de s’en sortir, quand on cherche du travail ou que l’on besoin d’acheter une petite voiture d’occasion, pour ne pas rester isolé. Il peut aussi servir à acheter des meubles de première nécessité, ou à changer les appareils qui sont en panne et dont la famille ne peut se passer : machine à laver, frigo, cuisinière…
C’est une bonne façon de trouver un crédit rapidement, et de ne pas se laisser déborder par une situation qui pourrait se compliquer si rien n’était fait pour l’enrayer.
Comment demander un secours à la CAF ?
Il y a des conditions à respecter pour avoir le droit à l’aide de la CAF, car le secours, surtout s’il doit être mis en place rapidement est destiné aux plus démunis.
Parmi les condition, il faut commencer par déjà toucher une prestation sociale de la part de la caisse, ce qui est généralement le cas quand on a un ou plusieurs enfants à charge (même naissance à venir) et que l’on touche de petites sommes, comme le RSA.
La démarche est simple : il faut se rendre auprès d’un travailleur social, qui va évaluer les difficultés économiques en cours. Pour le trouver, le mieux est de s’adresser à sa mairie. C’est cette personne qui va enclencher la demande, en contactant la commission sociale de l’organisme.
Bien sûr, il faudra étayer ce dossier avec toutes les pièces justificatives possibles, pour prouver la véracité de ses difficultés : justificatifs de ressources (RSA, salaire, Assedics, pension, retraite…), mais aussi liste des charges (factures d’électricité, de gaz, loyer…) et dettes existantes éventuellement.
Le prêt sur gage du Crédit Municipal de Paris
Quand on est fiché Banque de France, la banque ne pourra nous aider (on comprend bien pourquoi, c’est une façon de lutter positivement contre le surendettement, et d’éviter que cela s’aggrave). Il y a la solution de la CAF, comme on vient de le voir, mais pas seulement.
Une autre piste consiste à utiliser le prêt sur gage. Ce dernier à des inconvénients certains, mais sa force est qu’il permet de trouver de l’argent rapidement pour faire face à un coup dur.
Réagir à un imprévu
Mettre un objet en gage contre une certaine somme permet d’obtenir un prêt sans avoir à déposer tout un dossier auprès d’une banque pour cela. Attention, les objets doivent quand même avoir une certaine valeur, et être facilement vendables aux enchères.
C’est une façon de parer au plus pressé, de faire vite, et peut être d’éviter une saisie d’huissier (exemple) le temps de trouver une solution plus pérenne.
Documents nécessaires
Le Crédit Municipal de Paris ne va pas vous demander vos fiches de payes, ou vos avis d’imposition pour vous remettre une certaine somme d’argent en échange du dépôt de l’objet de valeur.
Par contre, pour éviter les malversations, il faut prouver son identité, et montrer qu’on est bien le propriétaire de l’objet (à l’aide d’une facture par exemple).
Le mont de piété se trouve rue des Francs-Bourgeois, à Paris, au numéro 55 .
Explication
Il consiste à remettre au Crédit Municipal un objet en échange d’argent. Charge à la personne qui à déposer son bien de venir le récupérer au bout d’un an maximum, en échange de la totalité de l’argent + les intérêts. Si l’objet n’est pas récupéré, il sera mis en vente aux enchères.
La possibilité est offerte de prolonger le crédit d’une autre année si nécessaire. Attention : à chaque mois qui passe, les intérêts du crédit augmentent, donc mieux vaut se dépêcher si on veut que cela ne nous coûte pas trop cher.
Le déroulement
Une fois l’objet expertisé par un commissaire priseur, son prix est fixé. Celui-ci va dépendre de la valeur de l’objet, sachant que le prêt n’en couvrira qu’à peu près 50%. En cas d’accord mutuel, l’argent est versé très vite, généralement dans l’heure qui suit l’expertise.
Il ne reste plus qu’à dire au revoir à son bien, et de choisir, ou non ; de venir le récupérer un jour. Si l’expert considère que la valeur de l’objet ne justifie pas un crédit, celui-ci est immédiatement rendu à son propriétaire.
Charge à chacun de venir rendre l’argent dès qu’il le peut (et qu’il le veut). La sécurité de l’objet mis en gage est assuré, puisqu’il « dormira » dans une chambre forte du Crédit Municipal de Paris.
En cas de non remboursement, l’objet sera mis en vente, pour permettre à la banque de récupérer sa mise ainsi que les intérêts. Toutefois, si le prix de vente dépasse l’emprunt qui a été accordé, le solde sera reversé au propriétaire initial. Dans le cas contraire, rien ne se passe, le solde passant dans les pertes de l’établissement.
L’aide d’urgence du FNAU pour les étudiants
Les étudiants sont souvent dans la galère : coût élevé des études, besoin de se loger, de se nourrir, de payer ses factures, son transport… Souvent à l’approche des examens, les étudiants qui ont un petit job sont obligés de l’arrêter pour pouvoir réviser tranquillement. Oui, mais les frais continuent à courir, et que faire dans ces cas là, comment s’en sortir ?
L’aide financière du CROUS
Avoir des difficultés financières pour un étudiant, c’est souvent un pléonasme. Mais il peut bénéficier d’une aide d’urgence pour s’en sortir, à condition d’avoir mois de 35 ans (sauf pour les étudiants handicapés), ce qui laisse quand même une certaine marge.
Elle peut-être versée en cas de coup dur, soit ponctuellement, pour palier aux difficultés passagères. Mais pour ceux qui n’arrivent pas à s’en sortir tout au long de l’année, il est possible de demander une bourse d’enseignement supérieur. Celle-ci à toutes les chances d’être accordée si on entre dans les critères sociaux.
Comment faire sa demande d’aide annuelle pour étudiant ?
Il faut s’adresser au CROUS de sa région (celle où est située l’université). Une commission étudiera de façon anonyme le dossier, en ayant connaissance des revenus de l’étudiant, et des difficultés qu’il rencontre (joindre toutes les preuves, à l’aide de pièces justificatives).
Nous recommandons de faire appuyer son dossier par une assistante sociale. Il est possible de prendre rdv avec les travailleurs sociaux directement dans les CROUS. Le montant qui sera accordé prendra en compte tous les paramètres. La somme d’argent qui sera remise à l’étudiant en cas d’accord ne pourra être contestée sur son montant.
Sous quelles conditions sera-t-elle attribuée ?
Elle se rapproche dans ses modalités des bourses pour critères sociaux, notamment en ce qui concerne l’obligation de suivre les cours d’une façon soutenue. Pour en bénéficier, il ne faut pas recevoir d’aide matérielle de la part de ses parents, ou être en rupture familiale.
La bourse est ainsi versé par le CROUS, pendant les mois où se déroulent les études (pas de versement en juillet, août et septembre). Elle peut aller jusqu’à 5000 euros par an. Petit plus, non négligeable pour un étudiant dans le besoin : obtenir cette aide permet de ne pas payer ses frais d’inscription à l’université, ainsi que sa cotisation à la sécurité sociale étudiante.
Chaque année, il est possible de remonter un dossier.
Comment faire sa demande ?
De la même façon que la bourse, en passant par le CROUS. Toutefois, il faut déjà être inscrit dans un établissement pour déposer son dossier. L’avantage, c’est que le versement n’empêche pas de la redemander plusieurs fois dans l’année, si la situation l’exige.
Elle ne peut pas dépasser 1640 euros. Il ne sera possible que de multiplier ce montant par deux durant une année scolaire, soit un peu plus de 3200 euros pour un étudiant qui rencontre des difficultés graves.
La possibilité de cumuler
L’aide d’urgence ne se suffit pas à elle-même. Les étudiants peuvent en parallèle déposer une demande de bourse ainsi qu’une aide au mérite et une aide à la mobilité.
L’aide financière d’aide sociale à l’enfance
Elle n’est pas assez connue des personnes qui pourraient en bénéficier, et c’est bien dommage. Elle existe dans la plupart des départements, et s’adresse aux familles qui rencontrent des difficultés. Pour en bénéficier, il faut avoir la charge d’au moins un enfant de – de 21 ans. Note : les femmes enceintes dans le besoin sont aussi concernées par ce dispositif, ainsi que les mineurs émancipés.
Comment savoir si on a le droit de la demander ?
En plus de sa situation matérielle, il faut démontrer que cet argent va permettre de passer l’obstacle, et qu’on aura ensuite la possibilité de retomber sur ses pieds financièrement. Il n’y a pas de montant prédéfini, tout va dépendre du projet familial énoncé lors de la demande.
En savoir plus
Elle n’est pas reconductible, elle est là pour palier à un événement de vie bien particulier. Elle se demande auprès d’une assistante sociale, qui va aider au montage du dossier. Il faut donc s’adresser à la mairie de sa commune pour pouvoir en rencontrer une. Ne pas oublier d’apporter lors du rendez-vous les justificatifs de ses charges, qu’il s’agisse du loyer, de la facture EDF, de celle du gaz, des impôts, des taxes, de la cantine, ce la pension alimentaire…
Ne restez fermé à toute aide extérieure, il y a des moyens pour s’en sortir. Pensez aussi à vous mettre en rapport avec les associations, comme celle du Secours Populaire ou les Restos du cœur.
j’ai besoin d’argent pour ma retraite. Je pense que je vais vendre des choses rapidement.
Bonjour, ma femme et moi venons de déménager car elle vient d’être muté à l’autre bout de la France. J’ai donc du lâcher mon boulot pour partir avec elle, ce qui fait que nous ne vivons plus qu’avec un salaire depuis 2 mois ce qui devient compliqué. Heureusement j’ai trouvé un emploi que je commence dans un mois, le seul problème étant que ma femme et moi n’avons qu’une seule voiture, dont elle se sert pour son travail. Et bien sur, il me faut aussi une voiture pour me rendre sur mon futur lieu de travail se situant à quelques kilomètres de la ville, étant très mal desservit par les transports en communs. Mais comme je vous le rappelle, nous venons de déménager et avons du tout meubler et vivons sur un seul salaire, donc pour acheter une voiture, même d’occasion, c’est très compliqué niveau budget. Donc j’aurai aimé savoir s’il y a des aides financières pour ce genre de situation, même un prêt car d’ici 1 mois nous serrons en mesure de le rembourser. Cette situation étant temporaire et exceptionnelle mais assez urgente tout de même, car sans voiture, je n’aurai pas d’emploi.
Bonjour, pour répondre à vos questions, la CAF propose ce genre d’aide financière. On peut s’adresser à la CAF de deux façons, cela varie en fonction de votre situation actuelle et de la raison de cette demande d’aide financière, en l’occurrence l’achat d’une voiture :
-demande de secours d’urgence : vous pouvez faire une demande de secours à la CAF lorsque que vous traversez une passe difficile, c’est une aide immédiate et ponctuelle délivrée aux familles pour faire face à des difficultés exceptionnelles et momentanées et dont la situation est qualifiée d’urgente par un instructeur.
Sont éligible les familles allocataires qui répondent aux conditions générales pour accéder aux aides financières de l’action sociale. Le montant maximale de cette aide est de 150€.
-le prêt d’honneur : c’est un micro crédit à taux 0 accordé lorsque vous rencontrez des difficultés financières.
Pour en bénéficier, il faut être allocataire, avoir au moins un enfant à charge et rencontrer momentanément des difficultés financières. Au niveau des démarches à suivre, il faut s’adresser à un Travailleur Social de votre CAF muni des justificatifs de vos charges financières. Après étude de votre dossier, votre demande sera présentée devant la Commission des Aides Financière Individuelles de la CAF (CAFI). Normalement le montant maximum de ce crédit s’élève à 1860€ mais il faut savoir que dans certains cas jugés exceptionnels, le prêt d’honneur de la CAF peut être porté à 3500€ sur décision de la commission des aides financières. C’est la meilleur option lorsqu’on ne veut pas, ou peut pas, passer des des micro-crédits personnels.
Bonjour, mon mari et moi traversons une passe plutôt difficile dirons nous, étant donné que nous sommes tous les deux au chômage depuis maintenant 2 mois. Cependant, alors que tout allait mal pour nous, j’hérite de très beaux meubles d’une tante éloignée. Mais mon mari et moi n’avons pas besoin de ces meubles, nous avons besoin d’argent pour pouvoir tenir jusqu’à ce que nous retrouvions du travail. C’est alors que mon mari a eu l’idée de vendre les meubles, ce qui me paraissait inconcevable ! On a donc fait nos petites recherches sur internet, pour tomber sur cet article. Et donc la rubrique sur le prêt sur gage nous intéresse beaucoup car ce sont des meubles de grandes valeurs ce qui nous permettrait de regagner un peu de confort le temps de retrouver un emploi. Après, on ne sait pas du tout comment ça marche, les démarches à suivre. Pouvez vous nous aider ?
PS : nous vivons sur Paris
Merci
Bonjour, en effet si vous possédez des meubles de grandes valeurs qui ne vous sont pas utiles, le prêt sur gage peut être une bonne opportunité pour vous car il permet d’obtenir un crédit très rapidement, parfois même dans l’heure. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :
-se rendre au crédit municipal de Paris : il faut commencer par se présenter en personne, avec ou sans rendez-vous, au 55 rue des francs-bourgeois 75004 Paris. N’oubliez pas de vous munir d’un justificatif d’identité en cours de validité et d’un justificatif de domicile de moins de trois mois.
Vous y déposerez en gage un ou plusieurs objets de valeurs. (liste des objets acceptés)
-l’expertise : vos objets sont estimés sur place par des experts qualifiés du Crédit Municipal de Paris, le montant est déterminé en fonction de sa valeur sur le marché des ventes aux enchères publiques. On vous propose alors un prêt représentant 50 à 60% de la valeur estimée de vos objets.
-le prêt : un contrat nominatif d’une durée d’un an est établi et la somme d’argent vous est remise immédiatement, par virement, en chèque ou en liquide jusqu’à 3000€. Les objets sont alors conservés en toute sécurité dans les chambres fortes du Crédit Municipal de Paris.
-le remboursement, le renouvellement ou la vente : une fois le remboursement de la somme empruntée et des intérêts, vous pourrez récupérer à tout moment et sans pénalité vos objets. Toutefois, si vous souhaitez vous séparer de vos objets ou que vous ne pouvez pas rembourser les intérêts, vous pouvez demander la demande de vos objets. L’argent de la vente servira à rembourser le prêt et les intérêts. S’il reste de l’argent après remboursement, le bénéfice vous est reversé. Et si la vente ne suffit pas à rembourser le prêt, rien ne vous sera réclamé.
Bonjour, je suis étudiant en 3ème année de bio. Je suis à la limite d’avoir la bourse, ça doit se jouer à une centaine d’euros parce que l’année dernière je l’avais, certes échelon 0bis mais bon 100€ par mois ça aide ! Enfin bref, je vis tranquille dans mon petit studio, je gère bien mon budget et tout va bien. Sauf qu’il y a une semaine j’ai passé un chek up et on m’a annoncé que j’avais besoin de lunette. Très bien mais je n’ai pas l’argent pour ça, déjà que des fois les fins de mois c’est un peu tendu alors si en plus je dois acheter des lunettes et les verres qui vont avec… Donc en lisant l’article, j’apprends qu’il existe une aide pour ce genre de situation. Comment faire pour l’obtenir ?
En effet, en cas de grande difficulté, vous pouvez vous tourner vers le fonds national d’aide d’urgence aux étudiants (FNAU) pour demander une aide d’urgence. Elle peut alors être soit ponctuelle, soit annuelle.
-aide ponctuelle : versée en cas de coup dur, sont montant maximale est de 1669€ soit l’échelon 1 des bourses sur critères sociaux. Elle ne peut être versée que 2 fois par année scolaire donc un maximum de 3338€ par an. Cette aide est cumulable avec une bourse sur critères sociaux, l’aide d’urgence annuelle, l’aide à la mobilité internationale et l’aide au mérite.
-aide annuelle : Les critères d’attribution sont les suivants, être étudiant en situation d’autonomie avérée et ne bénéficiant plus du soutien matériel de leurs parents, être en rupture familiale, vous avez plus de 28 ans et vous reprenez vos études et vous ne disposez pas de ressources supérieures au plafond prévu par le barème d’attribution des bourses, vous êtes étudiant français ou ressortissant d’un état membre de l’union européenne et vous vivez seul et les revenus déclarés de votre famille résidant à l’étranger ne permettent pas d’apprécier le droit à la bourse ou si vous êtes élevé par un membre de votre famille sans décision judiciaire. Le montant de cette aide, versée sur les 10 mois de l’année universitaire, correspond à l’un des échelons de la bourse sur critères sociaux, sauf l’échelon 0. Soit entre 1669€ et 4778€ par an.
Pour obtenir ces aides, il faut s’adresser au CROUS de sa région (celle où est située l’université). Une commission étudiera de façon anonyme le dossier, en ayant connaissance des revenus de l’étudiant, et des difficultés qu’il rencontre. Pour plus de chance, nous recommandons de faire appuyer votre dossier par une assistante sociale. Dès lors que la commission a accepté votre demande, les fonds sont débloqués dans la journée ou le lendemain.
Pour ceux qui se demande comment obtenir une aide sociale à l’enfance, je vais vous expliquez comment j’ai fais. Tout d’abord il faut savoir si vous pouvez en bénéficier ou non, pour cela il faut prouver que vous avez la charge d’au moins un enfant de – de 21 ans, ensuite il faut démontrer que cet argent va permettre de passer l’obstacle et que cette aide vous permettra de regagner un situation financière stable. Il faut savoir qu’elle n’est pas reconductible, elle est juste là pour palier à un événement de vie bien particulier.
Cette aide sociale à l’enfance se demande auprès d’une assistante sociale qui vous aidera au montage du dossier. Cette aide n’a pas de montant prédéfini, tout va dépendre du projet familial énoncé lors de la demande.
Dans mon cas, la demande portait sur l’appareil dentaire de mon fils. Elle a été accepté assez rapidement ce qui ma permit de payer ces frais d’orthodontie.