Vous ne saviez pas que vendre ses cheveux coupés ça rapportait ? Et bien ma fille non plus, jusqu’à ce qu’elle tombe sur une annonce le lui expliquant. Elle ne les avait jamais coupés, et ils faisaient plus d’1 mètre. Ça lui a fait de l’argent de poche. J’aimerai faire profiter à d’autres filles de ce bon plan. Prenez quelques minutes pour lire la suite, je vais vous expliquer le concept.
N’importe qui peut-il vendre ses cheveux ?
Qu’ils soient naturels ou colorés, qu’il s’agissent de cheveux blonds, roux ou châtain, il y a un marché pour cela, et plus ils sont longs et plus il est possible de gagner de l’argent, en s’adressant à un site Internet spécialisé (je vous donne les adresses à la fin) ou à un perruquier.
Mon conseil : comparez les tarifs, l’écart de prix étant parfois important. Après tout, pourquoi les jetez puisqu’ils peuvent rapporter ?
Combien ça rapporte ?
La vente de cheveux ne va pas arrondir vos fins de mois. C’est une « one shot ». Si vous voulez savoir comment gagner de l’argent de poche, ces articles vont sûrement vous intéresser :
- Comment vendre vos dessins et vos autres créations sur le net ?
- Comment arrondir vos fins de mois en testant des produits
Un exemple : il est possible de trouver acquéreur à 800 euros pour 70 cm : pas mal, non ? La somme offerte tourne toutefois le plus souvent autour de 100 euros. Ne vous trompez pas d’acheteur, tout le monde n’est pas honnête dans la profession et les fétichistes barges pullulent aussi.
Vous voulez faire comme ma fille ? Mes astuces pour mettre toutes les chances de votre côté :
- Plus ils sont longs, plus il est possible de se faire de l’argent.
- De la même façon, la couleur a aussi son importance. Là dessus les blonds sont les mieux lotis.
- Le prix n’est pas fixé, il fera forcément l’objet d’une négociation. Pour vous faire une idée, vous pouvez toujours demander un devis en envoyant une photo de votre chevelure flamboyante au pro avec qui vous souhaitez traiter.
Un exemple : il est possible de trouver acquéreur à 800 euros pour 70 cm : pas mal, non ? La somme offerte tourne toutefois le plus souvent autour de 100 euros. Ne vous trompez pas d’acheteur, tout le monde n’est pas honnête dans la profession et les fétichistes barges pullulent aussi.
Réussir à vendre vos cheveux
Si on ne souhaite pas qu’ils finissent à la poubelle et gagner 2000 euros à la place, il faut les vendre. Ce recyclage ne se fait qu’avec des cuticules en très bonne santé. Il faut donc en prendre soin, et s’assurer qu’ils brillent, en toute circonstance. Si c’est le cas, on se battra pour eux, certains s’arrachant même aux enchères, surtout pour les grandes tresses.
Les hommes ont donc moins de chance de se faire un peu d’argent de poche. Il y a des pays où c’est une vente qui est à la mode (en Inde, en Russie, en Espagne). En France, ceux qui achètent des mèches ne sont pas si nombreux que cela, et pourtant cette pratique est légal.
Ce qu’il faut faire
Pour avoir une valeur ajoutée, prenez soin de vos cheveux. Soignez-les comme un objet précieux, ne les teignez pas. Leur santé fera leur rareté et donc leur prix. Evitez le sèche-cheveux qui les abîment et protégez-les du soleil et du chlore des piscine (les vendre avant l’été est donc une bonne idée).
Comment vendre vos cheveux ?
Il faut ensuite qu’ils soient le plus long possible, la valeur augmentera avec la longueur. 30 cm est un minimum pour en retirer un bon prix. Attention à la fraicheur. C’est mieux de trouver l’acheteur avant de les faire couper par un coiffeur, et non pas par votre copine. La coupe de la queue de cheval doit être parfaite. Enfin, protégez les pour l’envoi si vous devez passer par la poste.
Qui sont les acheteurs ?
Ils sont recherchés par les professionnels ou par les artistes qui font des créations avec, par ceux qui font des perruques, pour le médical ou pour l’ornement. La sélection est draconienne. Il faut que la qualité soit parfaite. Mais la mode des extensions a agrandi le marché, certains en profitent donc pour arrondir leur fin de mois.
Bon à savoir : si vous ne souhaitez pas les vendre, vous pouvez aussi en faire un don, notamment à ceux qui font des perruques pour des personnes en chimiothérapie. Les gens qui en ont besoin vous diront merci.
L’exemple de Kay :
Un site où vous pouvez vendre vos cheveux
Ça fait un moment que celles qui ont les cheveux longs l’attendait : jevendsmescheveux.com. Le site fonctionne comme une place de marché où il suffit que vous mettiez une photo de votre chevelure et la somme que vous souhaitez pour la couper. Vous pouvez ainsi mettre une annonce en ligne pour :
- Des cheveux châtains raides déjà coupés ou non
- Des cheveux de grand-mère
- Des cheveux longs blonds
- Des cheveux asiatiques
- Des cheveux très épais…
Combien ça rapporte vraiment
Si le plus simple consiste à laisser les gens intéressés faire une offre (la vente se fera au plus offrant), on trouve des prix fixes sur le site. Pour vous donner une idée par rapport à la taille :
- Cheveux Asiatiques Très Longs, Noir, 150 cm : 2000 euros
- Cheveux Blond Cendré Lisses 60cm : 430 euros
- Cheveux Blonds Vénitiens Longs Naturels : 800 euros
- Cheveux Châtains Vierges 60-65 Cm : 250 euros
- Très Beaux Cheveux Vierge Effet Roux 60cm : 400 euros
- Cheveux Blonds Lisses 100% Naturels de 30 cm : 180 euros
Comment faire pour en tirer le meilleur prix ?
Il y a des règles à respecter. Ceux qui ont l’habitude d’acheter des cheveux sont stricts quant à leurs observations :
- Ne teignez jamais vos cheveux (gardez les naturel). Tous les produits chimiques les abîment.
- Arrêtez de fumer
- Ne les coupez pas trop tôt : plus ils vont être longs, et plus ils vont se négocier chers. Les prix deviennent vraiment intéressant à partir de 60 cm.
- Les cheveux blonds rapportent plus que les autres, viennent ensuite les roux et les bruns.
- Laissez les enchères montez : vous allez vite savoir si votre chevelure à des prétendants une fois l’annonce mise.
Où vendre ses cheveux ?
D’abord, il faut faire attention aux arnaques, et éviter les sites de petites annonces généralistes ou parfois les gens ne sont pas très sérieux, sans parler des fétichistes. Pour avoir plus de chance d’être payé, passez par des sites spécialisés qui existent déjà depuis un bon moment.
Les sites Internet
Ils sont trois :
- jevendsmescheveux.com (on vient de le voir)
- Et une version internationale : http://buyandsellhair.com/
- hairwork.com : un site anglais
Est-ce légal ?
D’abord c’est à vous, puisqu’il s’agit de votre corps, mais surtout c’est une partie qui se détache toute seule. Ce sont des déchets naturels. Vous avez donc le droit de les vendre.
Bon, si vendre vos cheveux est un complément de revenu bien sympathique, vous ne pourrez pas le faire souvent. Car avec une pousse d’1com par moi, faites vos calculs…
D’autres activités complémentaires pour joindre les deux bouts :
Moi je veux vendre mes cheveux pour le cancer, pas à un perruquier !
Vendre ses cheveux pour faire gagner de l’argent à une association c’est possible, et tout à votre honneur ! Après, pour arrondir ses fins de mois, c’est un bon moyen de gagner un peu d’argent sans se fatiguer, puisqu’un coup de ciseaux suffit !
Bonjour, j’ai 18 ans et cela fait quelques années que je me laisse pousser les cheveux, ils sont très longs et très jolis mais je veux changer de style. J’ai décidé d’avoir les cheveux courts, je trouve ça très joli. En réfléchissant à la coupe que je voulais me faire, une amie m’a conseillé de vendre mes cheveux, je n’y avais jamais pensé auparavant. Alors si je peux me couper les cheveux, avoir une nouvelle coupe sympa et en plus me faire de l’argent de poche, je serais la plus heureuse. Mais je n’en avais jamais entendu parlé avant et aucune de mes copines ne l’a déjà fait alors je sais pas trop comment faire pour vendre mes cheveux. Et c’est là que je suis tombé sur cet article, disant que ça pouvait rapporter alors je suis pas mal intéressée. Pouvez vous me dire ce que je dois faire pour vendre mes cheveux ?
Bonjour, je vois que vous êtes très motivée pour vendre vos cheveux, c’est bien. Je vais vous décrire en détails la meilleure démarche à suivre lorsqu’on veut vendre ses cheveux :
-étape 1, bien s’occuper de ses cheveux pour les vendre,
Ne traitez pas vos cheveux, les cheveux non traités, connues sous le nom de cheveux vierges ont un prix de vente beaucoup plus élevé que les cheveux qui ont été teints, lissés ou mis en permanence chimique. Ce processus abîme les cheveux et les acheteurs ne veulent pas de cheveux en mauvais état.
N’utilisez pas de chaleur pour coiffer vos cheveux, si vous avez décidé de vendre vos cheveux, arrêtez d’utiliser votre sèche-cheveux, votre fer à lisser ou à boucler et tout autre appareil qui utilise de la chaleur pour donner du style à vos cheveux. La chaleur abîme les cheveux et les rend plus cassants, c’est pourquoi ils auront moins de valeur que les cheveux qui n’auront jamais été abîmés. Laissez vos cheveux complètement naturels plusieurs mois avant de vouloir les vendre. Le mieux est aussi de les protéger du soleil et du chlore de la piscine, qui les assèchent.
Lavez vos cheveux avec un shampoing sans sulfates deux à trois fois par semaine, les sulfates assèchent les cheveux et les rendent plus cassants. Si vous les lavez tous les jours, vous rincez les huiles qui rendent vos cheveux brillants et forts.
Gardez votre corps en bonne santé, un corps en pleine santé va produire des cheveux sains et brillants. Sinon, ils auront l’air ternes et se vendront moins chers. Pour cela il faut manger beaucoup de protéines, d’oméga 3, beaucoup s’hydrater et éviter de fumer, qui rends aussi les cheveux ternes.
Laissez les pousser sur une longueur égale, vous devez faire pousser vos cheveux sur au moins 25cm. Plus ils sont longs, mieux c’est car chaque centimètre vous rapportera de l’argent en plus. Évitez de vous faire différentes couches dans un salon de coiffure, car la plupart des acheteurs de cheveux veulent des cheveux qui sont tous de la même taille. Vous pourriez tailler légèrement les pointes de temps en temps, mais ne les coupez pas trop court ou vous allez perdre de l’argent.
Ne coupez pas vos cheveux avant d’avoir trouvé quelqu’un qui veut vous les acheter, vous obtiendrez plus d’argent si vos cheveux son fraîchement coupés. Les acheteurs recherchent surtout des cheveux qui contiennent encore leurs huiles naturelles. Les cheveux coupés depuis un moment ont tendance à être plus secs et à perdre de leur brillant.
-étape 2, trouver un acheteur,
Vendez vos cheveux sur un site internet en passant par une tierce personne, car on trouve les prix les plus élevés pour les cheveux sur les sites internet tiers. Je vous conseille d’utiliser le site jevendsmescheveux, le site français le plus connu de vente/achat de cheveux en ligne. Il faudra vous inscrire sur ce site et y déposer une annonce. Votre annonce doit être très détaillée. Postez une photo de vos cheveux à la lumière du soleil, c’est mieux, préciser la teinte de vos cheveux, s’ils sont lisses, ondulés… et la longueur que vous souhaitez vendre. Surtout précisez bien que que ce sont des cheveux vierges, je vous rappelle qu’ils valent plus chers. Si quelqu’un veut acheter vos cheveux, il vous contactera à travers le site, pour que vous vous mettiez d’accord sur le prix de vente. Après négociation, vous recevrez un paiement et ensuite vous couperez vos cheveux et vous les enverrez à votre acheteur.
ou
Vendez vos cheveux directement à une société qui fabrique des perruques, c’est une solution plus rapide et plus simple. Il vous suffit de rechercher des sociétés qui fabriquent des perruques et qui achètent les cheveux au mètre. Cependant vous recevrez moins d’argent pour la vente de vos cheveux mais vous avez beaucoup plus de chance de les vendre. Pour trouver une société qui fait cela, faites vos recherches sur internet, il en existe de nombreuses alors ne cherchez seulement dans votre ville. Vous pourrez alors faire un devis pour connaître la somme qu’ils vous paieraient. Si vous l’acceptez, vous n’avez plus qu’à couper vos cheveux et les envoyer, vous recevrez alors un paiement lorsqu’ils les auront reçus.
Attention aux arnaques, en effet le cheveu est un article de valeur et il existe des personnes prêtes à abuser des femmes qui ont besoin de vendre leurs cheveux pour gagner de l’argent. Leurs méthode est de demander d’envoyer les cheveux avant de vous payer, ainsi une fois qu’ils ont vos cheveux, silence radio. Ils utilisent des fausses adresses et adresses mails qu’ils suppriment une fois les cheveux reçu, ce qui fait que vous n’avez plus aucun moyen des les contacter. Notre conseil serait de ne ramais vous couper les cheveux, et encore moins de les envoyer, avant d’avoir reçu votre argent. Sauf si vous passer par une fabrique de perruques réputée dans ce cas la il n’y a aucun problème à recevoir son argent après envoie. Pour ce qui s’agit du paiement, nous conseillons PayPal qui est actuellement un des moyens de paiement les plus sur en ligne car il y a moins de possibilités de dispute à propos d’argent qui n’aurait pas été reçu.
Le don est aussi une option, si toutefois vous souhaitez faire une bonne action et que vous ne voulez pas vendre vos cheveux, vous pouvez les donner à des associations qui en ont besoin.
-étape 3, couper et emballer les cheveux,
Les faire couper si possible par un professionnel, pour obtenir une coupe parfaite le mieux est encore de demander à votre coiffeur de le faire pour vous. Il faut bien lui préciser que vous voulez qu’il les coupe de la manière la plus uniforme possible.
Attachez vos cheveux en queue de cheval, si vous voulez le faire par vous même, c’est aussi possible. Il faut attacher vos cheveux au niveau de la nuque de façon à faire une queue de cheval. Ensuite vous n’avez qu’à couper au juste au dessus de la queue de cheval. Mettez les cheveux, encore attachés avec des élastiques, directement dans un sac en plastique refermable pour le protéger de l’humidité lors du transport.
Envoyez vos cheveux à l’acheteur, vérifier bien que l’emballage soit hermétique. Assurez-vous d’envoyer vos cheveux accompagnés d’un code de suivi pour que l’acheteur puisse suivre le paquet.
Bonjour, ma sœur et moi avons décidé de couper nos cheveux pour nous faire de l’argent de poche pour les vacances d’été entre copines. Mais en fait on souhaiterait d’abord savoir ce que deviennent nos cheveux lorsqu’on les vends. On-y connaît rien et on aimerait savoir.
Merci
Bonjour, lorsque vous vendez vos cheveux, ou lorsque vous les donnez d’ailleurs, ils servent le plus souvent des 3 façons.
Le don à des associations : lorsque vous donnez ou vendez symboliquement vos cheveux à une association, vos cheveux servent aux personnes atteintes de maladies ou de traitement provoquant la chute de cheveux. En effet vos cheveux servent à faire des perruques qu’ils distribuent ensuite à des enfants malades soufrant de perte de cheveux ou encore à des femmes sous chimiothérapie pour les aider à rester femme même malade. Les associations les plus connues sont Wigs for Kids, Children With Hair Loss, Pantene Beautiful Length et Locks of Love. Pour en savoir plus sur leurs actions, rendez vous sur leur sites, peut être que cela vous décidera à donner vos cheveux plutôt que de les vendre.
La confection de perruques : vous pouvez vendre vos cheveux à des particuliers sur le net ou directement à des sociétés spécialisées dans la confection de perruques. Vos cheveux seront alors arrangés de tel sorte à réaliser une perruque de bonne qualité car il s’agit de vrai cheveux humain et non de fils synthétique imitant l’aspect de cheveux.
La création d’extension : certains salons de beauté proposent de poser des extensions pour cheveux. Lorsqu’ils réalisent des extensions naturelles, c’est à dire avec de vrais cheveux, ils s’approvisionnent en achetant des cheveux. Sur internet par exemple.