TOP 7 Secrets des Magasins Action en France

Véritable phénomène de consommation, les magasins Action font un peu plus que de s’implanter en Europe. Ils proposent aux consommateurs une alternative intéressante en matière d’achat. Des produits low cost dans tous ses rayons et toute l’année. Une politique de marketing qui mérite qu’on s’y intéresse. Comment cela est-il possible ? Quels sont les dessous du succès de la meilleure enseigne de hard discount en France ? C’est ce que nous allons tenter de comprendre.


1. Quelle est l’origine des produits ?

Malgré une liste extrêmement étendue de produits proposés à la clientèle à bas prix, l’enseigne s’emploie à apporter à ses consommateurs ce qu’il y a de mieux. En d’autres termes, proposer des produits à prix réduit ne signifie pas que des compromis sont faits sur la qualité.

Le déstockage

Une grande quantité de ce qui est proposé est issue du déstockage. Ainsi, il peut s’agir d’articles qui, à l’origine, étaient destinés à un autre pays, mais qui n’y ont pas été livrés. Par exemple Action France peut choisir de racheter des produits de rasage initialement destinés au marché allemand. Après quelques modifications apportées aux étiquettes, afin que l’essentiel soit lisible en français, les produits se retrouvent dans les rayonnages français.

L’achat en gros

La seconde provenance des produits Action, ce sont les marchés à bas prix où il lui est possible d’acheter en gros tout en dépensant moins. Le magasin achète en grande quantité, pour que le prix à l’unité soit faible. Ainsi, le consommateur pourra lui aussi acheter à bas prix.



2. Pourquoi Action est si peu cher?

Si vous faites partie de ceux qui ont déjà effectué au moins un achat chez l’enseigne, alors vous vous êtes rendu compte que tout coûte vraiment peu cher, avec beaucoup de produits facturés à peine 1 €. Même les produits de grande marque y sont vendus à des prix défiant toute concurrence. Cela n’est pas le fait hasard. Il y a tout un ensemble d’astuces qui expliquent cela.

La compression des dépenses

La particularité d’Action, c’est que le magasin pense à tous les moyens possibles pour réduire ses charges financières, afin d’avoir la possibilité de réduire les prix. On sait par exemple qu’il fait usage de camions à double pont. Résultat, l’enseigne arrive à transporter le maximum de marchandise en un seul voyage.

Cette politique d’économie drastique s’applique aussi aux salariés de l’entreprise. On sait aussi que même les patrons des magasins ne restent pas dans leurs bureaux. Ils participent à la vie de l’entreprise. Il en va de même pour le temps de mise en rayon qui est calculé. Le plan s’applique aussi à la décoration dans les magasins, qui sont vraiment minimalistes, en plus d’être implantés dans des zones industrielles.

Pas de pub, ou très peu

Faire de la publicité, cela coûte très cher. Que ce soit pour une campagne de marketing sur les réseaux sociaux ou dans les médias classiques. Pour en arriver à vendre low cost, Action a fait le choix de ne pas investir dans la publicité. Ou du moins, elle ne le fait que très peu. Cette tâche est laissée à la clientèle, qui, en partageant sa satisfaction sur les réseaux sociaux, joue ce rôle. Tout se passe dans un écosystème où tout le monde est gagnant.

L’approvisionnement

L’enseigne fait régulièrement des approvisionnements. Elle renouvelle constamment ses stocks en plus de multiplier autant les produits que les marques disponibles. Leur spécificité tient aussi dans le fait qu’une partie de leur approvisionnement s’effectue en Asie où la main-d’œuvre n’est pas chère.

C’est cet ensemble d’astuces qui fait qu’Action peut se permettre de pratiquer des prix aussi bas, pour le bonheur des consommateurs.



3. Pourquoi aussi peu de magasins Action dans le sud de la France?

Les Français aiment Action et cela se traduit par les nombreux magasins qui sont sur le territoire depuis des années. Cependant, on peut reprocher à l’enseigne de ne pas s’implanter plus dans le sud de la France qui pourtant, semble-t-il, en a besoin.

Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’Action n’est pas français à l’origine. Eh oui ! L’enseigne est néerlandaise. Il a donc fallu satisfaire d’abord les Allemands et les Belges. On peut donc comprendre pourquoi c’est le nord de la France qui a été avant tout couvert.

Cependant, quand on observe de plus près, la France est clairement un marché de choix pour Action. En effet, alors que le Sud n’est pas encore complètement desservi, on y compte quand même plusieurs dizaines de magasins. Par ailleurs, il est annoncé que le Sud-Ouest sera assez fourni en magasins. Récemment, une plateforme de distribution a ouvert à Toulouse.


4. Combien de magasins Action en France ?

La France est l’un des plus grands marchés européens de l’enseigne. Le premier magasin Action a ouvert en France en 2012 ; depuis cette date, les ouvertures se sont succédé sur l’ensemble du territoire, pour dépasser les 600 magasins sur le territoire français. La dynamique de la marque permet d’ouvrir en moyenne 100 magasins par an en France.


5. Quelles sont les marques propres à Action?

En plus des grandes marques, présentes dans tous les rayons, Action propose aussi ses propres produits, mais sous des noms de marques différents. Cela peut se comprendre, car comme on l’a déjà mentionné, l’entreprise fait le choix de ne pas investir dans la communication. Par ailleurs, procéder ainsi lui permet de rester fidèle à sa politique commerciale, qui consiste à donner un large panel de choix aux consommateurs.

Donc, voici un aperçu des marques qui sont propres à l’enseigne :

  • Candra : spécialisé dans les produits de décoration d’intérieur.
  • Battletron : tout ce qu’il faut pour les gamers.
  • Kids Creative : de quoi alimenter la créativité des plus jeunes.
  • Freija : tous les produits pour les chats.
  • Skyler : pour que vos chiens ne manquent de rien.
  • A-Force : l’univers de l’électronique à petit prix.

Cette liste n’est pas exhaustive, car Action fait en sorte de couvrir presque tous les secteurs de la grande consommation.


6. Quelle est l’origine des magasins Action?

Si l’histoire est belle, c’est que le parcours a été long. La chaîne de magasins existe en Europe depuis 1993. L’année suivante, 8 magasins furent ouverts dans son pays d’origine, la Hollande. Entre 1994 et 1997, l’entreprise a procédé à l’achat de son premier camion et de son premier entrepôt.

À partir de là, les choses se sont accélérées, car, si en 1999 le premier centre de distribution voyait le jour, c’est le 100e magasin qui ouvrait ses portes en 2003. Deux ans plus tard, Action devient une multinationale en s’implantant en Belgique.

En 2009, le premier magasin ouvre en Allemagne. Et en 2011, un des plus grands tournants de l’histoire de l’entreprise a lieu, il s’agit de son rachat par le conglomérat 3i. En 2012, le premier magasin Action ouvre ses portes en France et le nombre n’a pas cessé de croître.

Depuis, Action s’est implantée dans plusieurs autres pays d’Europe. En 2015, elle prenait ses marques en Autriche et au Luxembourg. Actuellement, l’entreprise compte plus de 1 800 magasins, dont un bon tiers se trouve en France.

Un investisseur attaché à la marque

On peut donc retenir que le fonctionnement d’Action est pour le moins atypique. Il en est de même avec son actionnariat. Depuis son rachat par 3i, celui-ci est resté actionnaire majoritaire, participant ainsi à la dynamique de l’entreprise.

Si dans une entreprise « classique », les actionnaires font généralement le choix de se retirer au bout de 5 ans, 3i est toujours en place et 10 ans plus tard, et il semblerait que le conglomérat ne soit pas près de quitter l’aventure, si l’on en croit certains analystes financiers.


7. Comment trouver Action sur internet?

Que ce soit en France ou dans d’autres pays européens, le succès de l’enseigne Action ne fait que croitre. Le chiffre d’affaires de l’entreprise est plus que prospère. De la disposition des rayons en passant par la multiplicité des produits, ainsi que les différentes offres de promotions, Action met tout en place pour que les consommateurs puissent dépenser moins.

Si vous vous demandez où vous pouvez trouver l’enseigne sur le web, ce récapitulatif pourra sûrement vous être utile.

Trouver Action sur le web

Site officiel

https://www.action.com 

Facebook

https://www.facebook.com/ActionFrance 

Twitter

https://twitter.com/ActionFR 

YouTube

https://www.youtube.com/channel/UCT3sMFgVycctaFqgfFXSBeQ

Instagram

https://www.instagram.com/action.france/ 

Magasins

https://www.action.com/fr-fr/points-de-vente/