Sommaire :
- Le salaire net d’une ATSEM.
- La formation.
- Comment s’inscrire au concours.
- Les débouchés.
- Le diplôme nécessaire.
- Les compétences.
- Comment postuler à un poste.
Combien gagne une ATSEM ?
On commence par là, l’argent étant le nerf de la guerre. Attention : deux classes bien différenciées.
1ère classe : accessible par avancement de grade
2ème classe : accessible sur concours
La grille de rémunération n’a pas trop bougé depuis quelque temps, la faute à la crise et au gel de l’indice. Ce que vous devez savoir, c’est qu’entre en jeu :
- le grade,
- le début et la fin de carrière,
- le système des échelons.
La fourchette entre le bas et le haut n’est pas très large, et selon vos années de service, vous évoluerez à l’intérieur de ces limites. Toutefois, l’emploi est garanti et la retraite plus intéressante que dans le privé. D’une manière générale, un ATSEM gagne un peu moins que les autres fonctionnaires, mais plus qu’un agent hospitalier.
ATSEM, ça veut dire quoi ?
La signification du sigle : Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles.
Il s’agit donc de travailler dans la fonction publique, et plus précisément dans la territoriale. Vous ne serez pas seule, puisqu’elle compte plus d’1,5 million d’agents. Dans votre carrière, vous pourrez être amené à travailler pour la région, le département, un établissement public ou la commune, dans une école maternelle, une crèche, une garderie ou une colonie.
Sans elles, les maîtresses n’y arriveraient pas ! Il faut dire qu’il y a beaucoup d’enfants par classe, et qu’à cet âge, ils demandent une attention toute particulière. En tout cas, il y a du travail, car il y a un poste à pourvoir par classe, c’est ce qui est stipulé par un décret. Hors, actuellement, ce n’est pas encore respecté partout.
Ensuite, toute une génération va bientôt partir à la retraite, il va donc y avoir des places à prendre. Et pendant ce temps, la population augmente, il y a donc de plus en plus d’enfants à prendre en charge. La formation pour être ATSEM est simple : sur le terrain
Que fait une ATSEM ?
Pour connaitre ses activités du quotidien, regardez cette vidéo :
Source : Mairie de Vannes
Les fonctions
- La première fonction est donc celle d’assister l’institutrice en participant aux activités de la classe, avant le nettoyage de celle-ci en fin de journée.
2. La deuxième est de s’occuper de la période des repas, en aidant les petits bouts à manger équilibré, de la sieste et des récréations, de l’accueil le matin à la garderie le soir. Bref, l’ATSEM est présente à tous les moments de la journée et donne le meilleur d’elle-même pour que les enfants profitent de tous les bienfaits de l’école.
Heureusement, les semaines n’ont que 35 h ! En cas de manque d’effectif, on ne peut lui demander une présence supérieure à 8 heures. Toute heure supplémentaire ira dans un compte temps transformable en RTT. Au niveau des congés, prise uniquement pendant les vacances scolaires, ça parait normal.
À lire aussi :comment devenir famille d’accueil ?
Quel diplôme ou quel concours préparer ?
Le CAP petite enfance n’est plus la seule voie d’accès. D’autres profils peuvent passer le concours. On peut maintenant s’y inscrire :
- en tant qu’externe,
- en tant qu’interne,
- ou pour le 3ème concours, ce dernier étant réservé à ceux qui ont plusieurs années d’expérience de travail avec les enfants.
Le niveau d’étude pour l’externe nécessite d’avoir ce CAP particulier (même si on peut trouver du travail sans diplôme), ou bien dans certaines conditions d’être maman d’au moins 3 enfants (on suppute alors que vous savez vous occuper de petits). Les fonctionnaires et les agents des collectivités peuvent eux passer ce concours en interne.
En fonction des concours, les épreuves ne sont pas les mêmes. L’externe est le plus difficile à avoir, avec un écrit par QCM (admissibilité) et un oral (admission). Attention aux questions à choix multiples : elles sont souvent pleines de pièges, ne vous précipitez donc pas tête baissée et réfléchissez bien avant de répondre. Pour le troisième concours, le QCM sera raccourci. Si vous n’atteignez pas au moins la note de 5/20, c’est l’élimination directe.
Les épreuves
Les internes se passeront de la première épreuve.
D’une manière générale, c’est l’oral qui reste le défi principal à relever, puisque le champ des questions possibles est très étendu : elles peuvent porter sur la fonction publique en général ou sur le métier en particulier.
Même si vous connaissez le sujet, il faudra être capable de garder son calme et de répondre distinctement.
Ce n’est jamais évident de se retrouver en face d’un jury quand on n’a pas l’habitude de parler en public. L’entretien se terminera sûrement par des questions personnelles.
Devenir ATSEM sans concours est-ce possible ?
Le concours est la règle générale dans la fonction publique, et ce pour à peu près tous les postes proposés. Heureusement, rien n’est figé en la matière, et il y a des exceptions si travailler avec des enfants est vraiment ce qui vous intéresse.
Toutefois, pour ce faire, il faudra vous armer de patience et savoir franchir les obstacles, le mieux étant quand même de passer le CAP Petite Enfance, puis le concours une fois celui-ci en poche.
Comment trouver du travail comme ATSEM ?
Avoir réussi le concours n’est pas une fin en soi. À la fin, il y a un classement, et mieux vaut être en tête de liste. Car ce sont les collectivités qui viennent y piocher pour recruter. Vous avez 3 ans pour trouver votre premier emploi, et il faut se réinscrire sur cette liste chaque année si besoin.
Une fois le recrutement effectué, plus de souci, vous êtes dans la boucle. 1 an de stage en tant que fonctionnaire, puis la titularisation. Ensuite, en fonction des notes annuelles de votre hiérarchie, vous grimperez les échelons de la fonction publique et la grille de rémunération.
Les crèches parentales et les municipales : un vivier d’emplois
Postuler dans une crèche municipale est la meilleure façon de trouver un travail sans avoir passé le concours d’ATSEM. En effet, l’employeur ici est la mairie, et non l’état, la région ou le département.
Si le diplôme peut convenir à certaines municipalités, d’autres vont plutôt s’attacher à la motivation et ne pas en faire la condition principale. Cela sera d’autant plus vrai si les postes ne sont pas pourvus et que le besoin se fait cruellement sentir.
Même chose pour les crèches parentales, qui vont, elles aussi, fonctionner un peu plus au feeling que les départementales. Toutefois, il se peut que vous commenciez avec un CDD avant d’accéder au CDI, donc encore une fois patience. Autre possibilité : les écoles privées. Les directeurs de ces établissements peuvent être plus conciliants.
Notre conseil : si vous avez la chance de trouver un poste sans avoir passé le concours, profitez d’être « dans la place » pour le passer tranquillement. Vous accéderez aux avantages d’être fonctionnaire, en particulier pour la retraite.
Pourquoi y a-t-il des suppressions de postes ?
Mais tout n’est pas rose dans cette profession, car le mammouth français se dégraisse quand même petit à petit, que les gouvernements soient de gauche ou de droite. Les villes se réorganisent, faute de budget, et suppriment des postes. Le plus dingue, c’est qu’on en manque, mais s’il n’y a pas d’argent dans les caisses pour les payer…
Alors on les remplace par des « brigades volantes » comme à Caen, mais ça grogne en coulisses. Pour aller contre ses réformes, il faut que les parents se mobilisent. Certains sont même allés jusqu’à occuper les écoles pour faire entendre raison aux décideurs.
L’avis de Besoin-dargent.net
Y a-t-il du travail ? Oui. S’il y a bien un métier d’avenir qui recrute en ce moment, c’est celui d’ATSEM.
On travaille à l’école maternelle, dans une école privée ou publique avec les avantages que peut avoir un fonctionnaire : à temps partiel ou à temps plein, une évolution de carrière possible, des heures de travail fixes et une rémunération correcte.
Vous voulez devenir ATSEM ? Nous vous en félicitons. Lisez aussi nos autres fiches métiers, elles pourraient vous intéresser :
➡️ Être payé pour regarder des vidéos
➡️ Trouver un véritable revenu complémentaire à domicile
Bonne chance à tous.
Bonjour, quel est le salaire pour une personne qui fait des remplacements d’atsem?
Pour infos, le salaire atsem dans le privé à Marseille n’est pas le même qu’à Lyon ! A bon entendeur salut
Il faut compter environ 1500 euros brut par mois, sachant qu’il y a une obligation de remplacement atsem. Après, le diplôme va entrer en jeu, ainsi que l’expérience avec les enfants.
J’ai 17 ans et je vais bientôt devoir faire le choix de mon orientation post-bac, j’ai décidé ce que je voulais faire, ATSEM. Mais le problème c’est que je ne sais pas quelle formation faire, j’ai vu qu’il y en avait plusieurs possible pour y accéder. Pouvez vous m’aider à choisir la bonne formation ?
Pour devenir ATSEM, il y a 3 concours différents, en fonction d’où vous venez.
-Le premier concours est un concours externe qui s’adresse aux titulaires du certificat d’aptitude professionnelle (CAP) petite enfance ou d’un diplôme équivalent, aux mamans de plus de 3 enfants ou, sur demande de dérogation, aux sportifs de haut niveau.
-Le deuxième concours s’adresse aux agents de la fonction publique, fonctionnaires ou non titulaires ; seule condition : justifier de deux années de services publics auprès d’enfants de 2 à 6 ans (milieu maternel ou scolaire). Ces agents doivent appartenir à la communauté éducative. Ceux qui exercent des activités périscolaires (garderie, cantines) peuvent candidater, à condition que ces activités concerne des enfants de classes maternelles.
-Le troisième concours est ouvert aux candidats justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins 4 ans auprès de jeunes enfants, soit d’une ou de plusieurs activités professionnelles accomplies auprès de jeunes enfants, soit d’un ou de plusieurs mandats de membre d’une assemblée élue d’une collectivité territoriale, soit d’une ou de plusieurs activités en qualités de responsable d’une association. Les activités exercées doivent être de droit privé.
Donc pour vous le mieux à faire est un CAP petite enfance car la premier concours représente 60% des postes à pourvoir.
J’ai 19 ans et après une année de fac de géographie, j’ai décider de tout plaquer pour devenir ATSEM. J’ai vu que c’était accessible par concours mais qu’avant il fallait un diplôme. Mais je ne sais pas quel diplôme, pouvez vous m’aider?
Comme je le disais à Manon, il n’y a pas vraiment de diplôme à avoir pour devenir ATSEM car les façons d’obtenir ce poste sont très nombreuses, ce qui prime c’est l’expérience avec les enfants. Toutefois, le CAP petite enfance reste la meilleure option pour accéder au métier d’ATSEM pour les jeunes et pour ceux qui n’ont pas beaucoup d’expérience avec les jeunes enfants, car il permet d’accéder au premier concours pour devenir ATSEM, ce concours représente tout de même 60% des postes pourvus.
Je ne suis qu’en 3ème mais j’essaie déjà de réfléchir à mon orientation, car j’ai bien vu ce que ça donnait sur mon grand frère qui à fait 3 licence différente avant de trouver ce qui lui plaisait vraiment. C’est pour ça que je prend de l’avance. Donc j’ai fais des recherches et je suis tombé sur le métier d’ATSEM qui me plaît beaucoup, mais le truc c’est que je ne sais pas par quelle filière il faut passer, faut-il faire un BAC général ou un BAC pro ?
En sachant que le plus simple et le plus rapide pour accéder au concours ATSEM reste le CAP petite enfance, je vous le conseille. Les étudiants doivent avoir 18 ans pour passer l’examen du CAP. Les étudiants mineurs peuvent entamer le CAP a 16 ans avec un accord parental. Aucun diplôme n’est requis, hormis un niveau 3ème. Donc le BAC n’est pas nécessaire pour passe le CAP petite enfance et accéder au concours ATSEM.
Je me renseigne moi aussi pour passer le concours ATSEM, mais après le concours, comment est-ce que ça se passe pour trouver un emploi? Il faut passer par Pôle Emploi ou non?
Une fois le concours d’ATSEM réussi, rien n’est encore gagné. L’affectation dans une école n’est pas automatique. Le lauréat doit lui-même trouver un poste, il peut envoyer sa candidature au maire de la commune de son choix, partout en France. C’est elle qui s’occupe du recrutement, même si l’ATSEM travaille au quotidien avec l’enseignant.
Ses fonctions varient d’une école à l’autre, souvent selon l’importance de l’établissement. Certains ATSEM s’occupent des enfants à la cantine, d’autres non. Certains animent des ateliers (peinture, modelage, cuisine), préparent les anniversaires et les collations, d’autres sont limités à l’accueil, au rangement et au nettoyage de la classe. Avec la réforme des rythmes scolaires, le rôle des ATSEM a évolué. Ils sont de plus en plus appelés à participer à l’animation des activités périscolaires. Donc faite attention au moment de vous engager dans une école, vérifier bien les fonctions que l’ATSEM devra y remplir.
En faisant mes recherches pour le concours ATSEM, je suis tombé sur le concours ASEM dont je n’avais jamais entendu parlé avant. Quelles sont les différences entre ces deux concours?
En effet ces deux concours se ressemblent, l’un est un concours pour travailler dans la fonction publique, d’où le « territorial », donc dans la majorité des cas en école publique. Alors que l’autre concours, ASEM, est un concours pour les écoles privée, donc catholique. L’embauche d’un ASEM se fait donc par l’établissement : il n’y a pas de concours ni d’exigence de diplômes mais cependant un CAP « Petite enfance » est une base de formation initiale minimum souhaitable. Ensuite durant la carrière, il existe des possibilités de formation continue (à étudier avec l’employeur). Mais le CAP n’est pas obligatoire pour y accéder. Donc si vous avez de l’expérience avec les jeunes enfants, mais pas de diplôme ni le temps de passer le concours ATSEM, vous pouvez travailler pour des écoles prives en temps qu’ASEM. Une autre différence peut être le salaire, souvent légèrement plus élevé dans le privé mais avec de moins bon avantages.
Je souhaite devenir ATSEM mais en passant par un contrat de professionnalisation. Est-ce possible ou faut-il impérativement passer un CAP petite enfance pour pouvoir accéder au concours ATSEM ?
Pour accéder au concours ATSEM, il faut soit beaucoup d’expérience soit un CAP petite enfance, donc oui il faut impérativement un CAP surtout si vous êtes jeunes et que vous avez peu d’expérience. Mais il est quand même possible de passer par la case contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage en faisant ensuite une validation des acquis (VAE). Vous obtiendrez alors un niveau équivalent au CAP petite enfance ce qui vous permet de passer le concours ATSEM comme si vous aviez passé un CAP.
Bonjour, je suis ATSEM depuis maintenant presque 1 an et ça me plaît énormément, voir les enfants grandir et s’amuser tous les jours ça me rend vraiment heureuse, de ce côté la pas de problème, mais le point qui me dérange dans ce métier pour l’instant c’est le salaire. En effet je ne gagne pas grand chose et pour faire des projets dans la vie comme acheter une maison avec mon mari et bah c’est un peu compliqué au niveau de la banque. J’aurai aimé savoir comment évolue le salaire d’une ATSEM ?
Il faut savoir que le salaire d’une ATSEM dépend de l’école et de votre ancienneté. Par exemple, certaines mairies payent plus que d’autres. Mais il faut garder en tête que votre salaire dépend de votre ancienneté et de votre notation par la mairie.
Ainsi pour grimper dans la grille des salaire il va falloir attendre de passer à l’échelon supérieur. Normalement vous passer à l’échelon 2 au bout d’un an d’ancienneté et à l’échelon 3 au bout de deux ans.
Par la suite vous gravirez les échelons plus rapidement et pourrez atteindre l’échelon maximale, soit échelon 12, dès 4 ans d’ancienneté. Dès que vous aurez atteint l’échelon 5 et avec au moins 6 ans de service au grade d’ATSEM de 1ere classe, vous pouvez prétendre à un avancement et passer ATSEM principal de 2eme classe avec ici encore 12 échelons.
Puis après 5 ans au grade d’ATSEM principal de 2eme classe, sous réserve d’avoir son 5ème échelon, vous pouvez devenir ATSEM principal de 1ere classe. Il n’y a alors que 9 échelon, souvent atteint en fin de carrière.
Donc comme vous pouvez le constater, l’évolution de carrière est assez grande sachant que le salaire évolue à chaque échelon et que vous disposez aussi d’un 13ème mois de salaire. Il faut donc attendre un peu et la promotion arrivera assez vite.