Comme beaucoup, j’avais dans mon placard un vieux service que m’avais donné ma grand-mère. Je ne m’en servais jamais car difficile à nettoyer. Un jour, j’ai eu besoin d’argent, et je suis allé le faire expertiser dans une boutique spécialisée : résultat presque 1000 euros. Pas mal non ? Je vais vous dire comment faire pour vendre votre argenterie et surtout comment être certain que c’est bien de l’argent.
💸 Combien pouvez-vous gagner ?
Le cours des métaux précieux repart à la hausse, et il n’y a pas que l’or qui augmente : le prix de l’argent au kilo est sur une pente ascendante, et beaucoup de professionnels sont capables de faire un paiement comptant pour gagner du temps. J’ai trouvé le bon, pourquoi pas vous ?
Mais vendre votre argenterie ne vaudra le coup que si le métal est le plus pure possible, et rien de tel qu’une expertise gratuite pour connaître le prix d’un rachat éventuel. Attention : certaines pièces d’orfèvrerie auront plus de valeur dans une vente aux enchères, comme un service de table Christofle, qu’au poids.
La valeur des couverts en argent
Tout va dépendre de l’alliage, et du poids proposé à la vente pour les couverts en maillechort argentés. Le prix au gramme va évoluer avec la pureté du métal. Ainsi, si un poinçon 800 se payera 29 centimes, un poinçon 999, pure à 99,99% se négociera 34 centimes du gramme. Pour les couverts plaqués, on tombe à 13 euros du kilo (et encore, à partir de 500 kg) et pour les couteaux plaqués à 3,34 euros du kilo.
Bon à savoir : sachez que l’étain a aussi une certaine valeur.
Les 4 types d’argent : du plus précieux au moins précieux
- L’argent massif : 92,5% d’argent.
- L’argent fourré : couverts recouverts d’une épaisse couche d’argent massif.
- Le vermeil : argent massif recouvert d’une fine couche d’or.
- Le métal argenté : objet en métal recouvert d’une fine couche d’argent.
L’argent plaqué vaut-il quelque chose ?
Beaucoup de couverts venant des ménageries de nos grands-mères ne sont pas en argent véritable, mais en plaqué. Ce n’est pas pour cela qu’ils doivent aller à la poubelle.
S’il y a du poids, cela peut valoir le coup de se déplacer pour les revendre à un bon prix. Les couverts maillechort argentés se négocient aussi, profitant à leur tout de la hausse du tarif de l’argent. Tout va dépendre de l’épaisseur de la couche qui recouvre les couverts. Elle peut être très fine, mais aussi épaisse, même pour du plaqué.
Le prix du métal argenté : pas plus de 10 € le kilo, même pas le prix du taxi…
🔎 Où pouvez-vous trouver de l’argent ?
On en trouve dans :
- les ménagères de grande qualité (merci mémé)
- dans les chandeliers
- dans les bijoux
- dans les pièces françaises et étrangères
- dans les lingots
- dans les objets de décoration
Il peut aussi en y en avoir dans les éléments de soudure, les téléphones portables, dans les électrodes, dans les composants informatiques, électroniques, les panneaux solaires…
Vous cherchez à en faire votre métier ?
Certaines personnes aux Etats-Unis sont même devenues des chasseurs de métaux précieux, et ils désossent tout ce qu’ils trouvent pour en obtenir.
💰 Les entreprises qui rachètent les couverts en argent
Pour revendre une ménagère en argent, il faut s’adresser à la bonne personne. Elles sont de plus en plus nombreuses à pratiquer ce métier, la vente et l’achat d’argenterie étant à la mode. Par exemple, la société Argor (7 bureaux en France), ESG, ou encore Gold Swiss Service. Attention, c’est uniquement l’argent massif qui les intéressent.
Comment procéder
Avant de pouvoir vendre de l’argent au poids, sachez que l’acheteur analysera toujours la quantité d’argent et sa pureté. C’est elle qui déterminera le prix au gramme. C’est toujours un moment où notre cœur bat vite. J’ai failli avoir une attaque en attendant le verdict.
L’analyse se fait dans les bureaux de l’acheteur, qui possède le matériel pour cela. Si certaines sociétés autorisent un envoi postal pour faire estimer son « trésor », nous recommandons de toujours se déplacer ou de confier ses biens à un service de transport sécurisé. Un colis qui se perd n’est agréable pour personne.
Allez-vous devoir payer quelque chose : non !
L’expertise est en principe gratuite. Moi, je n’ai rien versé. Renseignez-vous avant quand même, et refuser de vous rendre chez un prestataire qui vous facturerait l’opération. Bon à savoir : tout comme l’or, le cours de l’argent change chaque jour, à la hausse comme à la baisse.
Si vous décidez de vous donner le temps de la réflexion, mieux vaut en avoir conscience. Les cours actualisés à la minute se trouve très facilement sur le net.
Par correspondance ou sur place ?
On n’a pas toujours la possibilité de se déplacer chez un prestataire même si on en trouve dans toutes les grandes villes. La solution de la correspondance permet à ceux qui habitent dans une campagne reculée de pouvoir faire affaire, mais encore une fois, ce n’est pas la solution idéale. Moi je préfère me déplacer.
Si toutefois vous ne pouvez pas faire autrement, il faut bien emballer ses objets. Les grosses sociétés ont toutes un service d’achat postale avec assurance du colis comprise, jusqu’à une certaine valeur (généralement en dessous de 3000 euros). Au dessus d’une certaine somme, le transporteur peut même venir prendre livraison directement à votre domicile.
Il a l’habitude de transporter des objets précieux et le service est souvent gratuit, offert par le prestataire. Ensuite, c’est une histoire de confiance. L’argent est pesé, et la somme envoyée par virement si un RIB a été remis. Bien sur, il est toujours possible de changer d’avis tant que le paiement n’a pas été effectué (7 jours de réflexion).
Le déplacement en personne se fait sur rendez-vous, avec analyse des objets précieux sur place, et remise de l’argent directement si un accord sur le prix intervient entre les deux parties.
🪙 Reconnaitre l’argent du métal argenté : reconnaitre de l’argent ou du toc
Sur les pièces françaises, vous aurez forcément des poinçons si c’est de l’argent. Munissez-vous d’une loupe. C’est trop petit à l’œil nu. Si le poinçon est rectangulaire ou carré et qu’il y a des chiffres à l’intérieur, c’est mauvais signe. Même chose si vous tombez sur « E.P. » ou « A1 », qui symbolisent un bain d’argent.
Comment reconnaitre des couverts en argent massif
1. Le poinçon
Ce sont les poinçons en argent du fabricant qui vont faire la différence. Chaque poinçon doit comporter le nom ou les initiales de la société qui a fabriquée les couverts. Les initiales et les symboles sont souvent dans des losanges. Si c’est un nom prestigieux, la ménagère vaudra plus cher.
Vous y trouverez aussi des poinçons où sont indiqués le degré de pureté du métal précieux. Il faut qu’il soit au moins égal à 925/1000. Si vous trouvez le chiffre 925, c’est qu’il s’agit d’argent massif.
Autre poinçon : une tête de minerve. Il peut-être carré, ou d’une forme arrondie. Il peut aussi représenté un animal : une tête de crabe, ou même de sanglier.
Il y a une exception: l’argent anglais.
Il n’y a pas de chiffre, mais le 925 est remplacé par un lion passant.
2. Le rendu du métal
Le métal argenté est plus brillant que son homologue de valeur. Il y a souvent des traces noires sur les vieilles ménagères en argent. C’est le phénomène de l’oxydation. Pas de panique : elles partent au nettoyage.
3. La fragilité
Le métal argenté ne se déforme pas. L’argent lui, est souple, donc avec le temps, il se peut qu’il se soit un peu déformé.
4. La légèreté
Le poids n’est pas le même. L’argent est beaucoup plus léger. C’est une question de densité de l’alliage.
🧪 Faites vos propres tests
Pour vérifier que ses couverts sont bien en argent, et non pas en métal argenté, ce qui provoquerait une déception bien grande, il n’est pas toujours nécessaire de faire des tests poussés.
1. Le test du grattage
C’est mon astuce. Gratter délicatement une toute petite partie qui ne se voit pas. Si sous le gris vous avez une autre couleur, c’est que vous êtes en face d’un bon vieux métal argenté.
2. Utilisez un aimant
L’argent ne réagit pas aux aimants. Si votre objet est attiré, alors ce n’est pas un objet précieux.
3. Prenez un glaçon
L’argent massif a une conductivité thermique élevée. Si vous posez un glaçon sur votre fourchette, il devrait fondre assez vite.
4. Achetez un kit de test à l’acide
Vous en trouverez facilement sur le net. La réaction chimique que vous constaterez sera le juge de paix.
⚠️ Prenez vos précautions : les pièges dans les quels vous ne devez pas tomber
Ne transportez pas tous vos objets en argent : c’est lourd, et rien ne vous dis qu’on voudra vous les acheter. Beaucoup de couverts sont en fait en métal argenté. Amenez un échantillon à l’acheteur, et voyez d’abord avec lui s’il est partant pour acheter le lot que vous possédez.
Bon à savoir : ceux dont c’est le métier d’acheter de l’argent ne le font que sur de grosses quantité. Si vous ne possédez qu’une vieille louche au fond d’un tiroir, laissez tomber.
🧠 L’avis de Besoin-dargent.net
C’est sans doute une bonne année pour l’argent. Vendre ses couverts en argent est donc peut-être prématuré. Attendre un peu, pourquoi pas, en espérant une belle hausse dans les mois à venir.
Qui achète de l’argenterie à Lyon ?
Le rachat des bijoux en cash ou d’autres pièces en argent se fait un peu partout dans la ville., dans des comptoirs spécialisés. Pour l’argenterie, pourquoi ne pas passer par un brocanteur si le prix proposé pour acheter des couverts est bon
Bonjour, lorsque ma mère est décédée il y a 5 ans, j’ai hérité de tout un service de table en argent. Je ne l’ai jamais utilisé car trop sentimentale pour moi, mais aujourd’hui après 5 ans, j’étais prêt à le ressortir du grenier. Et c’est ce que j’ai fais, j’en avais même oublié à quel point il était magnifique. Enfin bref je m’écarte, j’en ai parlé longuement avec un ami de longue date. Et vu que je ne m’en sert jamais et qu’en se moment les temps sont un peu rudes pour moi, il m’a conseillé de m’en séparer pour me faire de l’argent. J’ai alors fais des recherches sur internet pour voir comment je pouvais vendre cette argenterie, et je suis tombé sur une solution qui me convenait encore mieux, le prêt sur gage. Je n’ai pas beaucoup de temps pour moi en ce moment avec les travaux que je suis en train de faire chez moi, mais ça m’intéresse vraiment. Je n’ai pas poussé le sujet donc je n’ai aucune idée de comment ça se passe et de comment faire. Pouvez vous m’éclairer ?
Bonjour, en effet si vous tenez encore à ce service, pour des raisons totalement légitimes, le prêt sur gage semble être la solution adaptée à vos besoins d’argent. Le principe du prêt sur gage est simple. Contre le dépôt temporaire d’un objet de valeur, un prêt vous est accordé immédiatement. C’est la valeur estimée de l’objet sur le marché des enchères publiques qui détermine le montant du prêt. C’est une solution immédiate (parfois en moins d’1 heure), ouverte à tous et public.
La procédure à suivre pour obtenir un prêt sur gage se fait en 4 étapes :
-étape 1, venir au crédit municipal
Pour obtenir un prêt sur gage, vous devez vous rendre dans une Caisse de Crédit Municipal ( liste des Caisse de Crédit Municipal ).
Il faudra vous munir d’une pièce d’identité, d’un justificatif de domicile et de l’objet que vous souhaitez apporter en garantie.
-étape 2, l’expertise
Des experts indépendants et certifiés travaillent en étroite collaboration avec les Caisses de Crédit Municipal. Ce sont eux qui procèdent à une expertise rigoureuse de vos objets. Ils vérifient leur authenticité et leur valeur sur le marché des ventes aux enchères publiques afin de vous proposer l’estimation la plus juste possible. Dans le cas des métaux précieux, ils vérifient la matière à l’aide des poinçons, puis les signature et enfin l’authenticité (numéro de série, qualité des finitions de l’objet…). Une fois l’expertise réalisée, le Crédit Municipal vous proposera un prêt représentant 2/3 à 4/5 de la valeur estimée de votre objet sur le marché des ventes aux enchères publiques.
-étape 3, le prêt
Si la valeur de votre objet ne vous permet pas d’obtenir un prêt : vos objets vous sont immédiatement restitués.
Si le prêt vous est accordé : un contrat nominatif d’une durée de 6 mois à 1 an est établi et la somme d’argent vous est remise immédiatement, en espèces jusqu’à 3 000 euros, en chèque ou par virement quelque soit le montant.
-étape 4, le remboursement, le renouvellement ou la vente
Vous pourrez récupérer à tout moment et sans pénalité votre objet après remboursement de la somme empruntée et des intérêts, calculés au prorata du nombre de mois. Vous pouvez également renouveler votre prêt pour une nouvelle durée de 6 mois à 1 an en payant seulement les intérêts.
Si vous souhaitez vous séparer de l’objet ou que vous ne pouvez rembourser les intérêts, vous pouvez demander la vente de votre objet. Le produit de la vente servira à rembourser le prêt et les intérêts. S’il y a un bénéfice, il vous est reversé. A l’inverse, si la vente ne suffit pas à couvrir le remboursement, le déficit est supporté par l’établissement.
D’accord, merci beaucoup pour ces éclaircissements. Cependant j’ai encore quelques questions auxquelles vous pourriez m’aider à répondre. Quel est le taux du prêt. Quel est le montant du prêt ? Quand puis-je récupérer mon bien? Et si je ne peux pas rembourser?
Bonjour, je vais essayer de répondre à vos questions du mieux que je peux avec les recherches que j’ai faites.
Le taux d’intérêt dépend du montant prêté, en fonction de la valeur de l’objet. Le mieux à faire pour plus plus de détails précis est de se rendre dans le Crédit Municipal le plus proche de chez vous, pour y consulter les grilles de taux.
Il n’y a pas de montant maximum, le prêt dépend de la valeur de l’objet. Le prêt sur gage peut donc être un moyen de financer tous vos projets, même ceux qui nécessitent un financement important.
Vous pouvez récupérer votre bien à tout moment et sans pénalité. Il suffit de vous rendre dans le Crédit Municipal où vous avez déposé votre objet en gage, de rembourser le prêt avec les intérêts, calculés au prorata du nombre de mois. En moyenne, 9 personnes sur 10 récupèrent l’objet déposé.
Si vous ne pouvez pas rembourser, il vous suffit de payer les intérêts pour renouveler le prêt en fonction de la durée de votre contrat. Si vous ne voulez ou ne pouvez pas rembourser les intérêts, l’objet sera vendu aux enchères. Le produit de la vente servira à rembourser le prêt et les intérêts, et si il y a un bénéfice, il vous est reversé.
Bonjour, je souhaite vendre mon argenterie mais je ne sais pas trop comment faire. Comment, où et par qui faut-il passer pour vendre son argenterie ?
Bonjour, pour revendre une ménagère en argent, il faut s’adresser à la bonne personne. Les sociétés de vente et d’achat d’argenterie sont de plus en plus nombreuses, cela revient à la mode. Par exemple les sociétés
-Argor
-ESG
-Gold Swiss Service
ont des agences d’achat et de vente d’or, d’argent, de platine et autres métaux précieux un peu partout en France.
Par contre, ce n’est que l’argent massif qui les intéressent. On en trouve dans les ménagères de grandes qualités, dans les chandeliers, dans les bijoux, les pièces françaises et étrangères, dans les lingots, dans les objets de décoration mais pas seulement. Il peut en avoir dans les éléments de soudure, les téléphones portables, dans les électrodes, dans les composants informatiques, électroniques, les panneaux solaires…
Après avoir trouvé une agence de rachat d’argent, viens l’heure de l’expertise. Avant de vous faire acheter votre argent au poids, sachez que l’acheteur analysera toujours la quantité d’argent et sa pureté. C’est elle qui déterminera le prix au gramme. Le plus souvent l’analyse se fait directement dans les bureaux de l’acheteur, qui possède le matériel pour cela.
Nous vous recommandons de toujours vous déplacer pour l’expertise, on ne sait jamais ce qui peut arriver lorsqu’on envoi un colis, surtout de cette valeur.
On n’a pas toujours la possibilité de se déplacer chez un prestataire même si on en trouve dans toutes les grandes villes.
La solution de la correspondance permet à ceux qui habitent loin de la ville de pouvoir faire expertiser leurs objets. Pour cela il faudra emballer avec soin vos objets.
Les grosses sociétés ont toutes un service d’achat postale avec assurance du colis comprise, jusqu’à une certaine valeur (généralement en dessous de 3000 euros). Au dessus d’une certaine somme, le transporteur peut même venir prendre livraison directement à votre domicile.
Une fois en possession de vos objets et l’expertise terminée, ils vous proposeront un prix que vous pourrez accepter ou non.
Bonjour, je souhaiterais vendre mon argenterie mais sans passer par des agence d’achat/vente de métaux précieux, je n’ai pas trop confiance en ces trucs la. Vu que je vais vendre par moi même, j’aimerais savoir comment définir la valeur de mes couverts en argent, comment faut-il faire ?
Bonjour, la valeur de vos couverts va dépendre de l’alliage et du poids de vos couverts. Le prix au gramme va évoluer avec la pureté du métal mais aussi avec le cours de l’argent. Pour vous donner une idée, un gramme d’argent pure à 99,99% se négociera 34 cts alors que pour des couverts plaqués, on tombe à 13 euros du kils, soit environ 25 fois moins que l’argent pur.
Pour connaître tout cela, vos couverts ont des poinçons. Avec eux on identifie le pays d’origine, le fabricant, la série, la taille… de vos couverts. Il y a aussi un logo qui indique la qualité, 1 ou 2.
Mais pour s’y retrouver dans les centaines de poinçons qu’il existe, il est fortement conseillé de les faire expertiser par un professionnel.
Comme je vous le disais, pour vendre votre argenterie au meilleur prix, il faut suivre le cours de l’argent. En effet, si vous avez fait expertiser votre argenterie, vous n’avez plus qu’à suivre le cours de l’argent et dès que vous voyez qu’il est assez haut, vendez.