Quand on est dans une passe délicate (chômeur ou interdit bancaire), il n’en reste pas moins que l’on a besoin de consommer. Dans ces situations difficiles, on peut emprunter sans passer par une banque ou bien pourquoi pas recevoir des dons gratuits. Il est de plus en plus fréquent de pouvoir trouver une association qui donne des meubles aux gens sans ressources.
Tous les meilleurs sites de dons d’objets
La solidarité peut aussi prendre ce visage : celui de ne pas avoir à acheter et à dépenser en récupérant des objets déjà utilisés que l’on va nous donner gratuitement. La décroissance est une façon pour les pauvres, ou les étudiants dans le besoin de remettre en circulation des biens de consommation voués à être détruits. La gratuité de cet échange est primordiale. À mettre en œuvre pour meubler son appartement à moindre coût, après avoir bénéficié d’une aide financière pour pouvoir se loger.
L’idée de faire partie d’une communauté
La récupération est une nouvelle façon de consommer, plus écologique et plus humaine, elle rend service aux plus démunis où simplement à ceux qui n’ont pas les moyens d’emprunter pour acheter ce dont ils ont besoin.
Mais la récup, ou le don de particuliers peut aussi servir à des associations, qui en revendant pour quelques euros des objets donnés vont pouvoir avoir des fonds pour pouvoir faire des micros crédits, par exemple. On en trouve qui se spécialise dans à peu près tous les domaines.
Ce qu’il est possible de trouver gratuitement ou presque
- Les meubles :
La communauté Emmaüs. Non seulement cette association recycle, mais elle profite des dons pour créer de l’emploi, en embauchant des chômeurs de longue durée pour les réinsérer dans la vie active. Son seule problème : il lui faut de la place, et les dépôts Emmaüs sont souvent éloignés du centre-ville.
2. Les ordinateurs :
On ne peut plus se passer de l’informatique dans notre société. Mais s’équiper d’un portable, d’une tablette ou d’un PC coûte cher. Certaines personnes changeant régulièrement d’ordinateur, l’association Antanak les récupèrent, les mettent en état de fonctionner et les revendent symboliquement ou les donne à des gens qui en ont besoin.
3. Les vêtements:
L’association Le Relais récupère les vêtements usagers, pour les remettre en circulation à moindre coût. Des bornes de collecte sont installées dans les grandes villes.
4. Les livres :
Recyclivres est une association qui récupère les livres d’occasions. L’argent récolté avec les dons sert à lutter contre l’illettrisme. Pourquoi laisser des tonnes de papier dormirent dans sa bibliothèque et prendre la poussière alors qu’on peut en faire profiter la communauté ?
Les sites Internet de dons d’objets
Il y avait les sites de petites annonces, où il était possible de revendre des choses nous appartenant, comme Price Minister ou le Bon Coin, il y a maintenant les sites de dons, qui répondent à un besoin mais aussi à une philosophie.
Quelques exemples de sites:
Donnons.org
Et si ses objets pouvaient avoir une seconde vie grâce au don ? C’est le principe de ce site Internet, qui propose de récupérer plutôt que de jeter. Nombreuses ceux les personnes qui en ont besoin, et ça ne coûte rien que de mettre ses objets en ligne dans le but de les faire changer de propriétaire sans rien demander en retour. C’est aussi une façon de vider sa cave et son grenier, que l’on soit en France, en Suisse, ou que l’on ait besoin d’un don en Belgique.
Toutdonner.com
Déménager peut être l’occasion de faire de la place chez soi, en se débarrassant des objets encombrants qui dorment dans les placards. Tout donner, c’est l’occasion de faire quelque chose d’écologique, et de rendre service à autrui. Les personnes dans le besoin trouveront ce qu’elles cherchent, puisque le site est organisé comme une brocante, avec la possibilité d’avoir des vêtements, mais aussi de ne pas payer des meubles ou de l’electro ménager.
Le site Recup.net
Encore un site de dons qui évite de mettre ce dont on ne se sert plus à la poubelle, et part la même occasion qui permet d’œuvrer pour le développement durable. Il est aussi possible d’y échanger des articles sans contrepartie financière. Le site n’accepte que les dons, pas les ventes d’objets. Les dons peuvent se faire région par région, et ainsi faciliter le fait de venir les chercher, surtout pour les meubles encombrants.
Reste à régler la récupération. Pour cela, donateur et personne intéressée doivent entrer en contact pour organiser le retrait de l’objet. Pour cela, il faudra bien à un moment ou à un autre être amené à communiquer ses coordonnées personnelles.
(MàJ: le site n’est plus en activité)
Jedonnetout.com
Le recyclage d’objet passe parfois par rendre service à celui qui en a besoin. Sur je donne tout, le site met en relation les donateurs (qui font de la place chez eux par la même occasion) et les bénéficiaires de cette générosité. Etre au RSA ou demandeur d’emploi ne permet pas toujours de s’acheter les choses dont on a besoin.
Les annonces ne doivent concerner que le don, des petits malins étant parfois des vendeurs déguisés, ce que le site je donne tout essaye d’éviter dans la mesure de ses possibilités.
On peut aussi lancer une recherche. Ainsi, si j’ai besoin d’une télévision, mais qu’il n’y a pas de TV dispo en ligne, il est possible de déposer une annonce pour faire un appel aux dons.
D’une façon générale, sur tous les sites de dons, nous recommandons de se méfier des annonces qui paraissent trop belles pour être vraies. Ainsi, répondre à une proposition de mise à disposition d’une voiture, ou au don d’une moto est suspect.
D’autres sites de dons sont accessibles en ligne. Citons co-recyclage.com, et Conso Recup, qui évitent de jeter ce qui peut encore servir.
Les dons d’argent entre particuliers : Babyloan.org
Le prêt d’argent entre particuliers peut aussi prendre la forme d’un don financier mais attention aux arnaques des crédits entre particuliers!
Ce n’est pas du tout le cas avec la plateforme participative de Babyloan, qui met en relation des entrepreneurs qui recherchent des petits financements et des internautes qui veulent faire autre chose de leur épargne que de la placer sur un compte bancaire qui rapporte un peu.
Obtenir de l’argent sans passer par un prêt bancaire, c’est une façon différente d’envisager l’économie.
Babyloan est un site de crowdfunding, qui fait de la solidarité une force économique, capable de financer des activités de part le monde. Obtenir un petit crédit par ce biais permet de sortir de la précarité.
Comment fonctionne Babyloan.org ?
Le site regroupe de nombreux projets d’entrepreneurs, qui développent leur activité, mais aussi leurs besoins de financement.
Libre à l’internaute de choisir le projet qu’il souhaite aider à prendre forme, ou qu’il va permettre de se développer.
Ce dernier peut être de 20 euros comme de 5000, à chacun de mettre au panier selon ses moyens et selon son budget. L’argent va directement servir à financer son choix, et l’entrepreneur en recevra le montant décidé.
Une fois que l’entrepreneur a remboursé, le prêteur est libre de réinvestir son apport dans une autre entreprise pour un nouveau projet.
Important: c’est sans intérêt, on ne peut donc pas faire du profit en prêtant sur babyloan.org. Le but n’est pas d’épargner pour faire fructifier son capital, mais bien d’intervenir là où les banques sont généralement trop frileuses, de fait de la situation économique des demandeurs que l’on retrouve sur le site.
Le microcrédit expliqué aux enfants
Un micro crédit permet de réaliser son projet, même sans le soutien des banques classiques. La micro finance tire les gens vers le haut, en leur donnant les moyens de faire beaucoup avec peu, de créer leur propre emploi, leur force de travail, et d’en récolter les fruits pour en vivre et faire vivre leur famille.
Les microentrepreneurs sont chaque jour plus nombreux, et c’est la preuve que ce système fonctionne, et qu’il existe une autre façon d’emprunter. Les particuliers peuvent donc eux aussi financer des projets auxquels ils croient, dans un autre but que celui de gagner de l’argent sur le dos des autres, mais en utilisant leur épargne pour quelque chose de concret, qui va avoir un impact réel sur la société.
Les prêts solidaires sont parfois la dernière chance pour ceux qui n’ont pas accès au crédit de trouver un financement professionnel, même et surtout pour des projets en milieu rural dont les revenus des créateurs sont souvent assez bas.
Recevoir un don, trouver une occasion gratuite : autant de solutions qui s’offrent à ceux que le destin n’a pas gâtés. Pour les surendettés Banque de France qui ont un besoin de financement urgent, nous recommandons de se pencher sur les dons entre particulier, auprès des amis et des membres de la famille. Les autres possibilités semblent inadéquates.
Ça c’est génial ce que fait BABYLOAN. Mais il faut surtout opérer sur l’Afrique
Merci d’indiquer la marche à suivre pour faire un don à une association ou à une entreprise qui s’occupe de cela
Voici la démarche à suivre pour faire un prêt solidaire pour un projet BABYLOAN:
1-choisissez un projet à soutenir sur BABYLOAN
2-prêtez la somme que vous souhaitez, à partir de 10€
3-une fois le projet totalement financé, vous êtes remboursé mensuellement (2 mois après)
4-retirez votre argent ou faire un nouveau prêt
Existe-t-il des sites d’appel aux dons entre particuliers, par exemple quelqu’un qui a besoin d’argent pour un projet ou juste quelqu’un qui traverse une mauvaise passe? J’ai cru entendre que cela existait une fois à la TV pour un gros projet mais je ne me souvient pas du nom de ces sites.
Cela existe, ces sites sont plus souvent appelés des sites de financement participatifs (crowdfunding en anglais) dans le cas de financement de projets. Par exemple vous avez une idée, un projet, ou il vous manque de l’argent pour lancer la création de votre produit et bien vous faites un appel au dons et si votre projet intéresse alors il recevra des dons d’inconnues. Pour financer un projet les sites les plus connus sont Kickstarter, Ulule (parrainé par la BNP Parisbas) ou encore GoFundMe qui porte plus sur des projets humanitaires. Pour faire un don sur ces sites et donc aider un projet, c’est assez simple, tout passe par internet, inscrivez vous sur le site et faites un don du montant que vous souhaitez, voila c’est tout. Après si vous voulez aider financièrement des particuliers, Il existe des sites comme Tipeee où ce ne sont plus des associations ou des entreprises qui font des appels de dons mais le plus souvent des particuliers.
Je suis artisan à la retraite depuis quelque mois mais je m’ennuie beaucoup. Je passe le temps en aidant des amis ou de la famille en faisant des petites rénovations mais ça ne me suffit pas. Connaissez vous des sites qui mettes en relations les particuliers entre eux pour des dons de services, par exemple des travaux?
Pour faire des dons de services vous pouvez passer soit par vos commerces de proximité en déposant des annonces, soit par internet. Sur internet il existe des sites comme jemepropose ou allovoisins qui met en relation des particuliers pour des dons ou échanges de services, parfois même rémunérés. Mais vous pouvez aussi passer des annonces sur leboncoin ou les sites dans le même genre. Toutefois si ce qui vous intéresse reste le métier d’artisan, vous pouvez toujours être bénévole pour des chantiers participatifs dans votre région. Pour être informé de tout les chantiers participatifs dans votre région, soyez attentif au annonces dans les journaux locaux ou inscrivez vous sur des sites qui organisent des chantiers participatifs comme oikos-ecoconstruction.
Je suis agricultrice et tout les samedis je fais le marché avec mon mari mais à chaque fois il nous reste des invendus que nous ne pouvons pas ramener. Existe-t-il un moyen de faire don de cette nourriture entre particuliers?
Des associations récupèrent et donnent la nourriture invendues sur certains marché. Renseignez vous dans votre marie pour savoir si de telles associations existent dans votre ville, sinon vous pouvez toujours créer une association le proposant. Après il y a toujours Les Restos du Coeur à qui vous pouvez faire don de cette nourriture. Toutefois vous pouvez aussi passer par des sites internet de don de produits issu de son jardin comme cavientdujardin ou les-ptits-fruits-solidaires.
Si on veut faire un don d’argent à un membre de sa famille ou à un ami, il y a t-il des règles à respecter?
Ce type de don est appelé « manuel » et est en effet réglementé. Cependant il faut bien voir la nuance entre un cadeau d’argent et un don, il ne sont pas du tout du même ordre. Cette nuance ce fait en fonction de votre niveau de vie, de vos revenus et de votre patrimoine global. Si la somme est en accord avec ceci alors l’administration fiscale considère qu’il s’agit d’un « présent d’usage » et non d’une donation. Ce don peut être fait sous forme d’argent, en espèces, par chèque ou par virement bancaire mais il peut également être réalisé sous forme de don d’objets (bibelots, bijoux, montres, tableaux…) ou de valeurs mobilières. Tant que le don n’excède pas 15 000€, rien n’oblige le donataire à se manifester. Par la suite, le don peut être « révélé » à l’administration fiscale : il y aura alors des droits à payer. Cette « révélation » intervient souvent lorsque le donateur décède et qu’il y a ouverture de sa succession. De façon plus marginale, le don peut être révélé lors d’un contrôle fiscal (ou en réponse à une demande de justification). C’est pourquoi, en pratique, mieux vaut déclarer au fisc un don manuel. Pour au moins deux raisons : éviter les conflits familiaux d’une part et bénéficier à plein de l’abattement qui se renouvelle tous les 15 ans. Pour déclarer ce don il existe un formulaire de déclaration de don manuel qui doit être déposé au centre des finances publiques de son domicile. Vous paierez alors des droits sur ce don en fonction de l’abattement personnel accordé à chaque donataire selon son lien de parenté avec le donataire et en fonction du montant du montant de la valeur du don. Pour plus de détails, rendez vous à votre centre des impôts. Cependant les dons à des ONG implique des réductions d’impôts.
Comment faire pour réaliser un don entre particulier avec une personne vivant à l’étranger? Les dons vers l’étranger sont ils soumis aux mêmes réglementations que les dons manuels en France?
S’il s’agit d’un transfert d’argent vers l’étranger, des sociétés de services de transfert d’argent sont faites pour cela mais elles opèrent un gros prélèvement sur le montant de votre transfert. Or s’il s’agit d’un don pour une association caritative européennes, il existe la TGE (Transnational Giving Europe) qui vous aide à réaliser ce don et qui vous fait bénéficier de réductions d’impôts.
Mon mari et moi déménageons à l’étranger donc nous devons malheureusement nous séparer de nos meubles. Nous cherchons un moyens de donner nos meubles aux plus démunies, savez vous comment faire ?
Pour les dons de meubles, vous pouvez vous tourner vers Emmaüs. Vous trouverez des Centre Emmaüs dans toutes les grandes villes de France ou vous pouvez vous rendre aux opérations de récupération Emmaüs. Sinon vous pouvez aussi utiliser les sites cités dans l’article comme donnons.org , toutdonner.com ou jedonnetout.com .
J’ai décider de réaliser mon rêve avec ma meilleure amie, le tour du monde mais en plusieurs années en faisant dans pauses dans certains pays en y faisant des petits boulots pour continuer le voyage. Pour cette occasion je me sépare de tout mes biens, meubles et aussi vêtements. J’ai fais don de mes meubles à des amis en besoin mais je ne trouve pas de preneur pour mes vêtements. Connaissez vous un moyens pour donner mes vêtements à des personnes qui en ont besoin ?
Des associations récupèrent les vêtements usagers pour les remettre en circulation à moindre coût comme Le Relais. Pour savoir où donner, rendez vous sur leur site, lerelais.org . Après vous pouvez toujours donner vos vêtements à la Croix-Rouge, à la Fondation Abbé Pierre, au Secours Populaire ou à Emmaüs qui recherche toujours des vêtements.
Après quelques problèmes d’argent, j’ai été fiché banque de France et donc je ne peux pas faire d’emprunt mais il se trouve que j’ai quand même besoin d’argent pour vivre. Alors je pensais me tourner vers le prêt entre particulier pour éviter de passer par une banque, mais est-ce vraiment sûr, comment fait-on ?
Certains sites professionnels et sûr proposent des prêts sans banques, c’est à dire en passant par des particuliers. De plus le taux d’emprunt y est généralement faible. Après ce sont souvent des petits prêts, de plusieurs milliers d’euros maximum mais ça marche. Pour obtenir un prêt, faite une demande de prêt en ligne sur un site, un particulier peut alors vous contacter et vous prêter cet argent. Vous pouvez aussi choisir le nombre de mensualité pour rembourser votre prêt.
Etudiante l’année prochaine, j’ai été acceptée dans une école se situant à l’autre bout de la France de chez mes parents et comme nous nommes une famille nombreuses, nous n’avons pas beaucoup d’argent, les bourses me permettront tout juste de payer mon loyer et ma nourriture mais j’aurais besoin de meubles. J’ai lu sur cet article que des dons de meubles entre particuliers se font mais comment faire ?
Pour meubler votre futur studio à moindre coût vous pouvez faire appel aux sites cités dans l’article comme donnons.org ou en passant par Emmaüs qui aide les personne en besoin dans votre cas. Sinon vous pouvez utiliser le système de logement en échange de service. En gros vous obtenez un logement gratuitement, souvent une chambre chez l’habitant, en échange de service comme de la garde d’enfant par exemple. Plus d’informations sur le site toitchezmoi.