[LISTE 2024] 7 Réseaux Sociaux Français


Les réseaux sociaux français, même s’ils sont encore loin de rattraper les sites américains comme Snapchat ou Instagram, progressent. Leur nombre d’utilisateurs est en augmentation, comme l’intérêt de leurs fonctionnalités. Nous en avons sélectionné 7 qui méritent votre attention cette année.

1. BeReal

BeReal c’est quoi ?

BeReal est une application permettant de partager ses photos prises sur le vif et sans retouches. C’est donc « l’anti » Instagram par excellence, puisque les clichés partagés avec sa communauté y sont authentiques.

Deux photos doivent y être publiées chaque jour, en moins de 2 minutes,à une heure aléatoire, pour avoir accès à celles de ses contacts. L’idée est de ne pas avoir de temps pour « tricher » et pour modifier ses clichés.

Les débuts

Créé en 2019, ce réseau social a déjà été téléchargé plus de 20 millions de fois à ce jour. La moitié des utilisateurs est américaine. Ses créateurs, Alexis Barreyat et Kévin Perreau, sont issus de l’École 42. Ils ont récemment levé 85 millions de dollars pour la développer.

Gagner de l’argent sur BeReal

Pour générer des revenus avec ce réseau social français, comme il est possible de le faire sur Snapchat, Instagram, ou TikTok, il faut développer une communauté importante. Toutefois, le placement de produit n’est pas encore développé et il n’y a pas de publicités, pour l’instant, sur cette application.

 

Gratuit ou payant ?

Jusqu’à aujourd’hui, l’application française de partage de photos est gratuite. C’est une volonté affichée par les fondateurs.


L’avis des utilisateurs

Jeanne, femme au foyer

« Je trouve BeReal convivial, avec son interface facile à comprendre. Contrairement à Facebook, je ne suis pas bombardée de publicités. Les rencontres que j’ai faites sont beaucoup moins superficielles. Je recommande BeReal à ceux qui cherchent une expérience de réseau social plus authentique. »

Laura, étudiante

Note : ★★★★☆

« J’adore que les contenus soient présentés de manière réaliste, sans filtres et modifications. Je pense que c’est un excellent endroit pour être vous-même et partager vos expériences sans avoir la pression de devoir toujours être ‘parfaite’. Ça change de TikTok. »

Ahmed, cuisinier

Note : ★★★★★

« BeReal est devenu incontournable pour moi. Je trouve des tonnes de recettes et d’idées pour cuisiner. J’aime la façon dont la communauté partage ses bons petits plats, sans le glamour exagéré des autres réseaux sociaux. Je peux faire découvrir mes propres créations et recevoir des commentaires qui me font avancer. Je le recommande à tous les passionnés de cuisine. »

Nicolas, ingénieur informatique

Note : ★★★★☆

« En tant qu’informaticien, je suis content du sérieux de BeReal sur la question de la sécurité des données. La navigation est efficace et intuitive, ce qui la rend fluide »

Jacques, homme politique

Note : ★★★★★

« J’apprécie l’aspect plus ‘réel’ de BeReal par rapport à Twitter. Ici, les gens débattent calmement, au lieu de réagir à chaud. C’est un espace où j’ai l’impression d’être entendu et où je peux interagir efficacement avec ceux qui me suivent. L’absence de trolls et de faux comptes est un grand plus. »

L’avis de Besoin-dargent.net

S’il est intéressant de partager son quotidien sans filtres, on peut aussi tomber très vite dans un ennui certain, et ne rien avoir de « fun » à publier sur sa vie. Quant aux amis, il faut s’abonner mutuellement pour avoir accès à leur quotidien. Pas facile donc de démarrer si ses contacts ne sont pas abonnés à l’application.

2. Whaller

Whaller c’est quoi ?

Ce réseau social se veut comme une alternative à Facebook, en proposant une plateforme permettant d’échanger de façon non intrusive. Elle récolte l’adhésion de nombreuses entreprises et associations, qui apprécient de pouvoir partager des messages sur un réseau sécurisé.

Les débuts

Son fondateur, Thomas Fauré, a lancé ce réseau social d’entreprises en 2013, avec le soutien du groupe Bolloré, qui n’est plus au capital à ce jour.

Gagner de l’argent sur Whaller

Cet anti-Facebook à la française n’est pas fait pour que les influenceurs puissent y gagner de l’argent. En effet, la plateforme est centrée sur le fait de pouvoir créer ses propres réseaux privés, et donc de ne pas partager d’informations avec le plus grand nombre.

Gratuit ou payant ?

Une formule Standard, gratuite, permet de réunir jusqu’à 100 membres par organisation. La formule Pro est facturée 3 € HT par utilisateur et par mois.

L’avis des utilisateurs

Célestin, professeur d’université

Note : ★★★★☆

« Whaller est précieux pour organiser mes cours et pour communiquer avec mes étudiants. Les sphères privées permettent de partager des documents et d’organiser des discussions de groupe efficacement. C’est un outil pédagogique fantastique, facile à utiliser. »

Lise, directrice d’une entreprise

Note : ★★★☆☆

« Nous utilisons Wahller pour gérer nos projets, partager des informations et discuter de stratégies. Il est facile de créer différentes sphères pour différents départements. Toutefois, l’application mobile pourrait être améliorée pour une meilleure expérience utilisateur. »

Charlotte, étudiante

Note : ★★★☆☆

« Whaller m’aide à rester organisée dans mes cours et mes projets de groupe. La possibilité de créer des sphères différentes pour chaque groupe d’étude est super pratique. Mais le processus d’inscription pourrait être moins compliqué. Je me suis trouvée bloquée pendant l’inscription et c’était assez frustrant ».

Djibril, entraîneur de football

Note : ★★☆☆☆

« Les outils de calendrier et de partage de documents sont très utiles pour rester en contact avec mes équipes. L’application pourrait être plus rapide, parfois, elle est assez lente. »

Thierry, bénévole dans une association

Note : ★★★★☆

« Whaller nous a permis d’organiser nos activités de manière beaucoup plus efficace. Nous pouvons partager des informations, organiser des événements, et rester en contact de manière privée. Le fait qu’il n’y ait pas de publicités est appréciable »

L’avis de Besoin-dargent.net

Nous avons été particulièrement impressionnés par les fonctionnalités de sécurité et de confidentialité qui permettent aux informations de rester privées et sécurisées, rendant l’outil presque incontournable pour les entreprises. C’est un peu un anti-Facebook sur ce sujet-là. Toutefois, nous avons remarqué que les notifications ne fonctionnent pas toujours correctement. De plus, le design est un peu daté et pourrait bénéficier d’un rafraîchissement.

3. Black Elephant

Black Elephant c’est quoi ?

Ce réseau social est axé sur le ressenti. Concrètement, les personnes de tous milieux peuvent interagir entre elles, sans considérations sociales ou professionnelles, et parler de leurs émotions. Les rencontres peuvent ainsi être virtuelles (en ligne) ou se passer dans le monde réel, lors de dîners, appelés « les parades » (d’où la référence aux éléphants). Le but des discussions et de parler de soi, et pas des sujets de société.

Les débuts

Tout est parti du confinement et de la solitude créée par la COVID. Cette idée de rassemblement a germé dans la tête d’un français, Félix Marquardt. L’application est aujourd’hui présente dans 25 pays.

Gagner de l’argent sur Black Elephant

Ce n’est pas une possibilité, ce réseau social ayant comme finalité de relancer le débat démocratique via la mise en relations de personnes totalement différentes.

Gratuit ou payant ?

Pour le moment, l’inscription est gratuite. Même chose pour la participation aux premières parades (rencontres physiques). L’abonnement mensuel envisagé dans un futur proche sera compris entre 5 et 10 €.

L’avis des utilisateurs

Corinne, enseignante

Note : ★★★★☆

« J’ai pu rencontrer des personnes de tout âge et de toute origine sociale dans la même soirée, comme un boxeur et une personne qui fait de la politique. C’est cette diversité que je recherche pour élargir mon horizon ».

Marie, maman blogueuse

Note : ★★☆☆☆

« Black Elephant me permet de partager mes aventures de maman et de trouver des conseils. Néanmoins, je souhaite qu’il y ait plus d’options de personnalisation du profil. »

Mourad, chef d’entreprise

Note : ★★★★☆

« En tant que chef d’entreprise, je trouve Black Elephant utile pour le networking et le partage d’idées innovantes ».

L’avis de Besoin-dargent.net

Il s’agit ici véritablement d’un réseau social, au sens propre du terme. Mais les rencontres virtuelles qui débouchent sur des rendez-vous physiques ne sont pas une nouveauté, c’est d’ailleurs ce à quoi tendent tous les sites de rencontres. Ici, la différence tient dans le fait que les gens sont invités à partager leurs émotions avec les autres. On demande à voir comment le site va se développer, et comment il va devenir viable économiquement.

4. Kwalead

Kwalead c’est quoi ?

Cette plateforme en ligne permet aux commerçants de se regrouper et de vendre leurs produits, notamment par le biais de « bons plans » offerts aux visiteurs. Pour les particuliers, c’est la certitude de trouver des prix intéressants. Les membres de ce réseau social peuvent aussi partager ces bons plans avec leur communauté web. Il y a un système de followers, comme sur Instagram.

Les débuts

Maurice Ayed et Maxime Régniez, originaires du Val-de-Marne, ont créé Kwalead en 2015. À l’origine, ce site était un comparateur.

Gagner de l’argent sur Kwalead

Le site permet à ses membres de toucher une commission financière sur les bons plans qu’ils partagent, lorsque ceux-ci génèrent un acte d’achat ou une visite. Chacun peut donc devenir un influenceur, d’autant plus qu’il est possible de partager ces offres sur tous ses réseaux sociaux qui génèrent du trafic : Twitter, Pinterest, Facebook…

Gratuit ou payant ?

Faire partie de la communauté des Kwaleaders (c’est comme cela que sont appelés les membres de ce réseau social) est gratuit.

L’avis des utilisateurs

Nina, étudiante

Note : ★★★★★

« Plutôt que de perdre mon temps sur Snapchat, je peux gagner de l’argent en allant sur Kwalead et en partageant les bons plans shopping avec mes amies, qui peuvent, tout comme moi, profiter des promotions proposées sur la plateforme. »

Claire, formatrice

Note : ★★★★☆

« J’utilise Kwalead pour faire des économies sur mes achats. Quand je trouve un bon plan, je le poste sur Insta pour mes copines commandent également. En achetant, elles font grimper ma cagnotte, que j’utilise pour recevoir des produits gratuitement, ou presque ».

L’avis de Besoin-dargent.net

Ce réseau social axé 100 % shopping contente tout le monde : les commerçants qui trouvent gratuitement un axe de développement supplémentaire, et les clients qui profitent des promotions. Contrairement à Instagram, qui ne rémunère pas les stories, Kwalead permet de se faire facilement un petit pécul.

Seul bémol pour le moment, seulement 3 000 commerçants sont inscrits. Pour que Kwalead devienne véritablement attractif, sur toute la France, il faudrait multiplier ce chiffre par 10.

5. Copains d’Avant

Copains d’Avant c’est quoi ?

Copains d’Avant permet de retrouver ses anciens camarades de classes. On peut aussi y partager ses vieilles photos d’écoles. Aujourd’hui, par l’ajout de fonctionnalités supplémentaires, le site se rapproche un peu plus de ce que propose Facebook.

Les débuts

Ce réseau social qui fonctionne sur la nostalgie de ses années d’écolier existe depuis 2001. À l’époque, c’était une petite révolution qui permettait de retrouver beaucoup d’anciens copains. Il était plutôt organisé comme un annuaire. Malgré des difficultés à évoluer, il reste encore un des sites français ayant le plus grand nombre de membres. 3 millions d’établissements y sont répertoriés.

Gagner de l’argent sur Copains d’Avant

L’organisation du site, pas du tout pensé pour les influenceurs (qui n’existaient pas « à l’époque ») le rend impossible à monétiser pour un particulier qui voudrait rentabiliser sa communauté.

Gratuit ou payant ?

Aujourd’hui, le site est 100 % gratuit. Il a été payant juste 1 an, en 2004.

L’avis des utilisateurs

Bernard, retraité

Note : ★★★★★

« Copains d’Avant est une véritable bénédiction pour moi. J’ai pu retrouver de vieux amis de l’école avec qui j’avais perdu le contact. C’est incroyable de pouvoir revivre nos souvenirs. L’interface est facile à utiliser, même pour quelqu’un comme moi, qui n’est pas vraiment à l’aise avec la technologie. »

Leila, chercheuse

Note : ★★★★☆

« J’utilise Copains d’Avant pour des recherches généalogiques. C’est une excellente ressource pour retracer l’histoire des personnes et des lieux. Cependant, quelques améliorations pourraient être faites au niveau de l’outil de recherche pour faciliter la navigation. »

Guillaume, étudiant en Master

Note : ★☆☆☆☆

« Je trouve l’idée assez cool, c’est sympa de pouvoir retrouver des anciens copains de classe. Cependant, le site semble un peu dépassé. Il mériterait une grosse mise à jour. »

L’avis de Besoin-dargent.net

Soyons franc. Copains d’Avant est « has been ». La recherche est lente et les filtres ne fonctionnent pas bien. Les publicités sont omniprésentes et très intrusives, ce qui rend l’utilisation de la plateforme extrêmement désagréable. C’est dommage, car l’idée de retrouver d’anciens camarades est bonne. »

6. Trombi

Trombi c’est quoi ?

Ce réseau social fonctionne sur le même principe que Copains d’Avant. Une fois inscrit, on peut (si on a de la chance) retrouver d’anciens camarades avec qui on a partagé notre scolarité.

Les débuts

Le site est antérieur à son concurrent direct Copains d’Avant puisqu’il a été créé en 2000 par un dénommé André Pitié.

Gagner de l’argent sur Trombi

Non, il n’est pas possible de le faire, à moins d’avoir quelque chose à vendre à ses anciennes connaissances.

Gratuit ou payant ?

Vous y inscrire ne vous coûtera pas d’argent. Par contre, pour accéder à certaines fonctionnalités, il faudra souscrire un abonnement premium, facturé mensuellement 13 €. Attention, il s’agit d’un abonnement avec renouvellement automatique.

L’avis des utilisateurs

Léo, graphiste freelance

Note : ★☆☆☆☆

« Je suis vraiment déçu par Trombi. L’interface est dépassée et pas du tout intuitive. Il m’est difficile de naviguer sur le site et de trouver ce que je recherche. Un sérieux travail de mise à niveau est nécessaire. »

Julie, mère au foyer

Note : ★★★★☆

« J’aime beaucoup Trombi pour retrouver mes anciens amis d’école et voir comment ils ont évolué. C’est également un excellent moyen de montrer à mes enfants à quoi ressemblait ma vie à leur âge ».

L’avis de Besoin-dargent.net

Encore un site dépassé qui n’a pas pu suivre l’évolution de réseaux comme TikTok. Il s’adresse à un public plutôt âgé, peu intéressé par le design et les fonctionnalités, mis à part la recherche d’anciens camarades. L’abonnement premium n’apporte pas grand-chose et on déplore son renouvellement automatique pas facile à stopper.

7. JDN Viadeo

JDN Viadeo c’est quoi ?

Concurrent français de LinkedIn, JDN Viadeo s’adresse aux professionnels pour faciliter la mise en relation des uns avec les autres.

Les débuts

Cette plateforme Internet a été créée en 2004 par Dan Serfaty et Thierry Lunati. Le réseau Viadeo a compté jusqu’à 25 millions de membres et était aussi présent à l’étranger. Il a été racheté en 2016 par le groupe Figaro, avant de s’associer en 2020 au site le Journal du Net et prendre le nom commercial de JDN Viadeo.

Gagner de l’argent sur JDN Viadeo

La plateforme est utilisée par de nombreuses sociétés pour entrer en contact avec des professionnels auxquels ils tentent de leur vendre leurs services.

Gratuit ou payant ?

L’inscription est gratuite. Chacun peut donc y tenter de développer son réseau professionnel sans avoir à payer.

L’avis des utilisateurs

Mounia, étudiante en communication

Note : ★☆☆☆☆

« Pour un réseau social professionnel, JDN Viadeo n’est pas très convivial. L’interface est compliquée et il n’est pas facile de se connecter avec des professionnels quand on n’a pas d’expérience. Aussi, je trouve qu’il n’y a pas assez de conseils ou de ressources pour les étudiants qui cherchent à entrer sur le marché du travail ».

Edmund, freelance

Note : ★★★★☆

« Je suis un freelance dans le secteur IT et je trouve JDN Viadeo très utile pour me connecter avec de nouveaux clients et rester à jour avec les dernières nouvelles du secteur. Les discussions de groupe me permettent de partager mes propres expériences. Le design pourrait être amélioré, mais dans l’ensemble, c’est un réseau appréciable pour un professionnel indépendant ».

L’avis de Besoin-dargent.net

Avant son rachat, Viadeo s’est fait croquer tout cru par LinkedIn en ne sachant pas se vendre à l’étranger. Depuis son association avec JDN, rien n’a vraiment évolué dans le bon sens : interface compliquée, plateforme peu intuitive…

5/5 - (3 votes)