Association d’aide aux surendettés: CRESUS

Association d’aide aux surendettés: CRESUS
5 (100%) 1 vote

Avoir trop de crédits et peu de ressources mène au surendettement. Mais ce n’est pas forcément une mauvaise chose. En effet, passer par cette procédure peut permettre de repartir à zéro, ou d’alléger ses dettes et d’obtenir d’importants délais de paiement. Pour une aide au surendettement efficace, vous pouvez contacter l’association CRESUS. Elle vous aidera à monter votre dossier pour mettre toutes les chances de votre côté.

Qui peut déposer un dossier ?


Cet article est dédié à celui qui ne sait pas comment se sortir de la galère, et on peut tous un jour être amené à y tomber. Attention : seules les dettes personnelles sont concernées. Pour les entreprises, les artisans ou les commerçants c’est le tribunal de commerce, avec éventuellement un redressement ou une liquidation qui est compétent.

Pour savoir si vous faites partie des personnes concernées, le plus simple est de rencontrer un membre de l’association. Il y a plusieurs permanences, avec un peu de chance, vous en avez une près de chez vous.

Il va regarder toutes les pièces que vous allez lui apporter lors de cet entretien, et en particulier celles justifiant de vos revenus, de ce que vous possédez, de ce que vous avez à payer chaque mois et de vos dettes et crédits en cours. Dans tout les cas votre domicile fiscal devra être en France et vous devrez montrer votre bonne foi.

Pourquoi le faire ?


Il ne faut pas que vos problèmes financiers vous rendent la vie impossible, car au final, c’est votre famille ou votre santé qui peuvent en pâtir. Car devoir beaucoup d’argent, c’est être harcelé constamment par les créanciers. C’est devoir ouvrir sa porte à des huissiers, et dans le pire des cas, les voir partir avec vos meubles.

Le dépôt d’un dossier va vous protéger de tout cela, le temps que la commission prenne ses décisions. Cela a donc pour effets de geler les procédures en cours et les poursuites éventuelles qui ont déjà été lancées. Ce délai va vous permettre de solliciter toutes les aides auxquelles vous pourriez avoir droit.

Comment le faire ?

Il suffit de se rendre dans une agence de la BDF pour trouver le formulaire, ou sur son website. Vous pouvez le compléter vous même, mais nous vous conseillons de le faire avec CRESUS après avoir pris un rdv. Une fois toutes les pièces rassemblées, retour du dossier à la Banque de France.

se faire aider surendettement

Ensuite il faudra patienter, puisque la commission à un trimestre complet pour vous répondre (mais elle peut le faire avant, bien entendu). Toutefois, vous recevrez très vite une preuve de dépôt. Attention : pendant la période d’attente, évitez de replonger vers d’autres prêts, cela pourrait être mal perçu (à juste titre).

Quel peut être l’impact de la commission ?


Sa décision peut largement influencer votre situation actuelle, puisqu’elle peut diminuer les dettes, les renégocier avec les créanciers pour qu’ils accordent des délais, vous laisser le temps de vous retourner, ou effacer ce que vous devez. Par contre, un dépôt suppose que vous n’allez pas pouvoir ré-emprunter et que vous serez fiché au FICP de la Banque de France. Mais c’est un moindre mal par rapport à tous les autres avantages.

Généralement, un plan de remboursement dure 8 ans. Une fois cette date écoulée, l’inscription FCPI s’efface, et vous pouvez réemprunter si nécessaire (mais bon, entre nous, quand on s’en est sorti, mieux vaut ne pas retomber dans la spirale infernale du crédit).

Le coaching budgétaire de CRESUS


L’association a mis en place des groupes de paroles, sur le même principe que celui des alcooliques anonymes : on vient parler devant d’autres personnes ayant les mêmes problèmes de ce qui nous a entraîné là. Le but est de reconnaître ses tords à haute voix, pour en être guéri et ne plus les reproduire. L’expérience des autres peut également être salutaire.

coaching budgétaire

Ces groupes de paroles sont ouverts à tous. Vous pouvez vous y inscrire à partir du moment où vous sentez que votre budget vous échappe. Il n’y a rien à payer pour y participer, et toutes les paroles échangées restent confidentielles. Si cela, peut vous éviter le surendettement, pourquoi pas ?

Apprendre à gérer son budget

C’est le nerf de la guerre. Si les additions et les multiplications vous échappent, si vous confondez la case débit avec celle du crédit, si vous mélangez les chiffres, cette initiation est faite pour vous. En quelques séances, vous devriez quand même constater une amélioration et vous allez faire un heureux : votre banquier !

Là encore, la participation est gratuite : pensez juste à vous inscrire au moins 2 jours avant pour être sûr d’avoir de la place.

Micro-crédit personnel pour surendetté


Surtout ne confondez pas Crésus avec une banque, ce n’est pas son rôle. Toutefois, les personnes en difficultés financières peuvent bénéficier de son expertise pour tenter d’en décrocher un auprès d’un intermédiaire financier partenaire. Mais on ne vous prêtera pas de l’argent pour faire les soldes. Il faut avoir un projet qui vous pousse vers le haut.

Ce micro crédit, si vous l’obtenez, sera à un taux de 4%. Mais si vous arrivez au bout des remboursements sans encombres, on vous reverse les intérêts. Les frais de dossiers, eux, sont de 0.

Vous pourrez empruntez une somme allant jusqu’à 3000 euros, dont vous pourrez vous servir, par exemple, pour faire réparer votre voiture et ainsi pouvoir continuer à vous rendre à votre travail. Pour les petits malins qui voudrait ce servir de ce prêt pour en remboursez d’autres, oubliez le : l’argent n’ira pas sur votre compte.

Comment l’association aide les personnes surendettées

Grâce à CRESUS, vous n’êtes plus seuls dans ce monde de brutes. D’autres personnes, des milliers, s’en sortent grâce à ses conseils et à son accompagnement. Et vu la conjoncture actuelle, le flux n’est pas prêt de se tarir, et les emprunts non remboursés s’accumulent, même si les banques sont de plus en plus frileuses pour prêter.

Une fois suivi, on ne vous lâchera pas en pleine nature, mais vous serez aidé jusqu’au terme de la procédure. Si vous êtes au bord du gouffre, vous avez ici une corde à laquelle vous accrocher. Ayez la main ferme, et souhaitons que tout se passe bien. Enfin n’oubliez pas : comme le dit la chanson, après la pluie vient le beau temps.

2 Comments

  1. Jen-Luc
  2. webmaster

Discussion